1. #1
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    je suis jeune etudiant de 26ans et desir sortir de mon pays a la recherche d'opportunite quel pays me conseiller vous

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de mballadanilo
    je suis jeune etudiant de 26ans et desir sortir de mon pays a la recherche d'opportunite quel pays me conseiller vous
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message puisque tu parlais de quelle destination choisir pour le PVT.
    Or, tu ne peux malheureusement pas faire de PVT puisque le Cameroun n'a a l'heure actuelle pas d'accord de PVT avec un autre pays.

    Ton titre suppose toutefois que tu souhaiterais partir au Canada, donc j'ai déplacé ton message dans la section "quel permis pour ma situation" qui me semblait plus appropriée.
    N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours et ce que tu voudrais faire au Canada.


  3. #3
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message puisque tu parlais de quelle destination choisir pour le PVT.
    Or, tu ne peux malheureusement pas faire de PVT puisque le Cameroun n'a a l'heure actuelle pas d'accord de PVT avec un autre pays.

    Ton titre suppose toutefois que tu souhaiterais partir au Canada, donc j'ai déplacé ton message dans la section "quel permis pour ma situation" qui me semblait plus appropriée.
    N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours et ce que tu voudrais faire au Canada.
    ok j'ai un master en science economie option ingenierie economique obtenu a l'universite de yaounde 2 soa c'est une universite publique au cameroun vue le peu d'opportunite que propose mon pays je suis a la recherche non seulement d'un pays d'accueil pour mes etudes mais aussi un pays ou je peux trouver mes reperes c'est pourquoi j'ai propose le canada mais Marie vous pouvez me donner des astuces et des propositions sur d'autre pays merci
    cordialement danilo jeadal mbala

  4. #4
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    avec quel budget je peux survivre durant mes premiers jours au canada dans une ville raisonnable avant de trouver un travail ou une universite adequate merci cordialement

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de mballadanilo
    merci cordialement
    La 1ère question c'est: as-tu un permis qui te permet d'être sur le territoire canadien pour y travailler ou y étudier?? Parce que la manière dont tu poses ta question me laisse un doute...

    EDIT: j'ai regroupé tes autres messages ici, inutile d'ouvrir une discussion pour chaque message.
    Et donc, je déduis de ces messages que tu n'as pas de permis...
    C'est très risqué de rentrer sur le territoire et d'y chercher un travail car bien évidemment, ce n'est pas légal en visa touriste...


  6. #6
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut missln22 que me proposez vous

    non j'ai pas de permis de plus mon pays n'accorde pas encore pvt et je voix pas beaucoup de solution ce que je dois concretement

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de mballadanilo
    salut missln22 que me proposez vous

    non j'ai pas de permis de plus mon pays n'accorde pas encore pvt et je voix pas beaucoup de solution ce que je dois concretement
    Si tu veux faire des études au Canada : tu dois obtenir un visa d'études. Pour l'obtenir, tu vas devoir trouver un établissement au Canada qui t'accepte comme étudiant, puis ensuite, monter un dossier pour ta demande de visa où tu devras démontrer que tu as suffisamment d'argent pour ton séjour au Canada et que tu comptes quitter le Canada (ou du moins, que tu as des attaches en dehors du Canada).

    Si tu souhaites travailler au Canada : tu dois trouver un employeur au Canada prêt à t'embaucher avec une offre d'emploi. Seulement, l'employeur canadien devra aussi démontrer que personne au Canada ne peut effectuer l'emploi que celui-ci t'offre. La procédure s'appelle l'Etude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Cela coûte environ 1000 dollars (aux frais de l'employeur) et tu n'as pas la garantie qu'elle sera acceptée.

    Si tu souhaites immigrer au Canada de manière permanente, tu dois te renseigner sur les différentes démarches possibles. Cela va beaucoup dépendre de ta destination.
    Par exemple, si tu veux t'établir au Québec, tu dois au préalable obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (mais c'est pour l'instant fermé il me semble).
    Si tu veux t'établir en dehors du Québec, tu dois plutôt regarder du côté d'une procédure qui s'appelle Entrée Express.

    Mais tu n'as pas trop l'air de savoir ce que tu veux.
    Pour te renseigner sur le Canada, je te recommande vivement de suivre une webconférence sur l'immigration au Canada, organisée par l'ambassade du Canada à Paris. Le 14 octobre prochain, ils en organisent une sur la procédure "Entrée Express" (pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada, en dehors de la province du Québec) : Sessions d'information sur l'immigration au Canada

    Autrement, tu peux lire nos dossiers sur la résidence permanente au Canada :
    La résidence permanente via Entrée Express
    La résidence permanente via le Québec


  8. #8
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour Marie et merci pour toute ces informations

    en faite j'aimerai vivre l'aventure decouvrir de nouvelle culture .............

    je croix que ce que je veux reellement c'est vivre et travailler au canada

  9. #9
    Avatar de mballadanilo
    jean daniel lejeune 35 ans

    Location
    Yaoundé, Centre, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous j'aimerai savoir lourqu'on est travailleur dans le prive dans son pays et qu'on desir allez s'installer au canada que faut t'il faire par ou commencer quel procedure adopter merci

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Bonjour,

    Il te faut obtenir un permis de travail pour le permis dans lequel tu souhaites te rendre.
    Pour obtenir un permis de travail, tu as généralement besoin de trouver un employeur qui va en quelque sorte te sponsoriser.
    Ou alors tu te lances dans une démarches de résidence permanente.

    Pour comprendre les différentes permis existants, je te laisse lire les infos par exemple pour la Nouvelle Zélande ou le Canada :
    Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande
    Tous les permis et visas pour le Canada

  11. #11
    Avatar de CharleK
    Pierre aime 42 ans

    Location
    Yaounde, Cameroon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il te faut obtenir un permis de travail pour le permis dans lequel tu souhaites te rendre.
    Pour obtenir un permis de travail, tu as généralement besoin de trouver un employeur qui va en quelque sorte te sponsoriser.
    Ou alors tu te lances dans une démarches de résidence permanente.

    Pour comprendre les différentes permis existants, je te laisse lire les infos par exemple pour la Nouvelle Zélande ou le Canada :
    Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande
    Tous les permis et visas pour le Canada
    Bonjour murielj comment fait ton lancer la procédure de résidence permanente

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Bonjour,
    Message de CharleK
    Bonjour murielj comment fait ton lancer la procédure de résidence permanente
    Cela dépend du pays (encore une fois, Canada et NZ n'ont rien à voir) et, pour le Canada, ça dépend de la province.
    Enfin, pour l'un comme pour l'autre pays, ça dépend de ton domaine de compétence, de tes diplômes et de ton expérience professionnelles.

    Prends le temps de lire les dossiers suivants qui te donneront toutes les informations nécessaires pour voir si tu peux tenter une demande de résidence permanente :
    La résidence permanente au Canada (hors Québec) - pvtistes.net
    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net
    Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande - Page 13 sur 16 - pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de VendelinM
    Vendelin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde
    Je suis étudiant camerounais boursier à l'école Africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU), en licence 2 option gestion urbaine et environnement basée au Togo et j'aimerais continuer mes études au Canada.
    Ayant lu tout ce qui tourne autour de l'immigration au Canada, j'aimerais bien que vous m'aidiez sur ma situation afin que je puisse mieux comprendre

    Cordialement Vendelin Morel