1. #1
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Bonjour à tous,

    Je pense que je suis dans le bon forum.

    J'ai un PVT depuis un an (il me reste encore 1 an avec ce permis), je suis actuellement dans la même société (au Québec) depuis le début à temps complet 30-35h, en tant que travailleur autonome (pigiste) (je respecte le statut car j'ai quelques autres clients parfois).

    En janvier, je vais passer salarié pour cette entreprise (petite société qui grandit !!).

    Depuis le mois de juin, on a tenté de faire une validation d'emploi permanent pour ensuite faire le CSQ (certificat sélection Québec) puis ensuite faire la demande de résidence permanente.
    On doit renvoyer des papiers, car il semblerait que ma validation d'emploi permanent se fera peut-être pas. On essaie de regarder quand même et de se battre.

    Ma question : quelles autres démarches je peux faire car sans validation emploi permanent j'ai peur que mon CSQ ne passe pas (et c'est quand même de l'argent, et du temps d'attente !!).
    J'ai entendu parler de l'étude d'impact sur le marché pour une société (qu'est ce que c'est ? sachant que justement ma validation d'emploi permanent passera peut-être pas car la société n'a pas assez demandé ce poste à des Québecois et posté des annonces, et donc l'immigration prend actuellement pour acquis que je prends peut-être la place d'un Québécois), aussi entendu parler du permis de travail fermé, ou même directement de la demande de résidence permanente sans CSQ.

    Je suis perdu mais confiant !!! lol

    Et j'ai l'impression qu'il n'y a que la CSQ puis la RP qui pourrait le fait.
    Et vous, vous en pensez quoi ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par soleil25 ; 08/11/17 à 03:26.

  2. #2

    Messages
    11 298
    Likes reçus
    3 732
    Message de soleil25
    J'ai entendu parler de l'étude d'impact sur le marché pour une société (qu'est ce que c'est ? sachant que justement ma validation d'emploi permanent passera peut-être pas car la société n'a pas assez demandé ce poste à des Québecois et posté des annonces, et donc l'immigration prend actuellement pour acquis que je prends peut-être la place d'un Québécois), aussi entendu parler du permis de travail fermé,
    Tu réponds toi-même à ta question dans le reste du paragraphe

    L’EIMC, c’est ce que tu viens de décrire. C’est ce qui permet à un employeur canadien d’embaucher un étranger.

    Le CSQ est un certificat qui permet à quelqu’un de travailler dans la province du Québec et/ou de déposer une demande d’immigration au fédéral en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Qc.
    Dernière modification par larousse ; 08/11/17 à 01:59.

  3. #3
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Message de larousse
    Tu réponds toi-même à ta question dans le reste du paragraphe

    L’EIMC, c’est ce que tu viens de décrire. C’est ce qui permet à un employeur canadien d’embaucher un étranger.

    Le CSQ est un certificat qui permet à quelqu’un de travailler dans la province du Québec et/ou de déposer une demande d’immigration au fédéral en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Qc.
    Tout d'abord merci

    EIMT c'est la même chose que la validation d'emploi permanent ?
    La même façon de procéder ?


    Il me semblait que c'était pas les mêmes coûts.... la validation a couté seulement 140$ il me semble


    Je suis tombé là-dessus, ils parlent de CAQ...
    https://www.immigration-quebec.gouv....ons/index.html

    Et ici plus précisément (car mon salaire sera de 20$/h au Québec ce qui est inférieur au salaire médian) :
    https://www.immigration-quebec.gouv....s-salaire.html

    ça a l'air d'être pour du temporaire, mais c'est tjrs correct dans le but de voir pour mon dossier permanent après
    Juste si qqun pouvait m'aiguiller des possibilités
    Dernière modification par soleil25 ; 08/11/17 à 02:59.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 346
    Likes reçus
    4 117
    Salut,
    Message de soleil25
    Merci beaucoup
    Je ne suis pas bien sûre de comprendre complètement tes questions ou tes dénarches entamées, mais :

    - un permis de travail fermé au Québec se fait avec plusieurs conditions et étapes : il faut que tu aies un emploi de catégories A, B ou 0 de la CNP et que ton employeur fasse la preuve que tu ne prends pas la place d'un canadien. Du coup, tu dois faire une demande simultanée d'EIMT et de CAQ (parce que c'est le Québec). Une fois EIMT et CAQ approuvés, alors tu fais la demande de permis de tavail en tant que telle au fédéral.
    Une discussion sur la question : Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada
    - Pour faire une Résidence permanente au Québec, il faut d'abord obtenir un CSQ et ensuite faire l'étape fédérale.
    Il existe différentes mèthodes pour obtenir un CSQ, selon ta situation : par le PEQ (il faut alors justifier d'un an d'emploi dans une des catégories A, B ou 0 mais alors le CSQ s'obtient en 20 jours) ou le programme des travailleurs qualifiés.
    Je t'invite à lire nos dossiers pour plus d'infos :
    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    A noter qu'une fois le CSQ en poche, il t'est possible d'obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT et de CAQ : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 4 sur 6 - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Message de murielj
    Salut,

    Je ne suis pas bien sûre de comprendre complètement tes questions ou tes dénarches entamées, mais :

    - un permis de travail fermé au Québec se fait avec plusieurs conditions et étapes : il faut que tu aies un emploi de catégories A, B ou 0 de la CNP et que ton employeur fasse la preuve que tu ne prends pas la place d'un canadien. Du coup, tu dois faire une demande simultanée d'EIMT et de CAQ (parce que c'est le Québec). Une fois EIMT et CAQ approuvés, alors tu fais la demande de permis de tavail en tant que telle au fédéral.
    Une discussion sur la question : Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada
    - Pour faire une Résidence permanente au Québec, il faut d'abord obtenir un CSQ et ensuite faire l'étape fédérale.
    Il existe différentes mèthodes pour obtenir un CSQ, selon ta situation : par le PEQ (il faut alors justifier d'un an d'emploi dans une des catégories A, B ou 0 mais alors le CSQ s'obtient en 20 jours) ou le programme des travailleurs qualifiés.
    Je t'invite à lire nos dossiers pour plus d'infos :
    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    A noter qu'une fois le CSQ en poche, il t'est possible d'obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT et de CAQ : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 4 sur 6 - pvtistes.net
    AHH MERCII

    Je comprends mieux !!!

    Démarche pour le moment, c'était Validation emploi permanent pour obtenir des points pour le CSQ + CSQ + résidence permanente
    Et oui tout est correct pour la catégorie d'emploi
    Car je voulais faire ça sur mon PVT car si j'ai l'approbation du CSQ sur mon PVT je peux prolonger mon visa d'un an dans l'attente de la résidence permanente.

    mes autres questions :

    - Est-ce que l'EIMT / CAQ sont plus souples que la validation d'emploi concernant cette idée de travail justement avec un étranger ?
    C'est quoi les conditions de ne pas prendre la place d'un étranger ? C'est super flou je trouve, j'ai lu pour l'EIMT que c'était minimum une annonce de 4 semaines sur Emploi Québec + 2 annonces ailleurs sur deux autres supports.
    Est-ce la même chose pour la validation d'emploi permanent ?
    - Je ne trouve pas les formulaires EIMT, ça n'existe plus sur le site du Québec et du Canada, pourquoi ? la procédure a changée ? Combien de temps maximum pour considérer un travail temporaire avec ces démarches ? J'ai vu aucune info nulle part.
    - Que me conseilles-tu ? tenter directement la CSQ + résidence permanente OU ALORS, EIMT / CAQ pour prolonger mon visa à la fin de mon PVT ?
    - Les prix qu'en sont-ils ?


    PEQ, on oublie, je suis travailleur autonome, je passe salarié juste en janvier et en fin novembre 2018 (fin de mon PVT) j'aurais même pas fait un an
    J'ai vu de toute façon que si je prends le programme des travailleurs qualifiés en ayant un PVT ça va plus vite et ça va d'autant plus vite si j'ai l'approbation pour ma validation d'emploi permanent (ce sont deux des conditions qui font que ça va plus vite et que je suis pas soumis dans le quota du programme des travailleurs qualifiés)

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour à tous ,

    je commence à me poser quelques question sur la poursuite des événements lorsque mon pvt prendra fin en mai 2019.

    J’ai reçu mon peq il y a une semaine de cela via l’experi Québécoise.

    J’attends le retour de différent document avant d’envoyer ma demande de rp.

    Ma presente question est de savoir si je pourrais effectivement bénéficier d’un permis de travail fermer mais aussi les directives à suivre pour obtenir si cela est possible.

    Merci à tous pour votre aide !

    Jackie

  7. #7
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Message de jackie15
    Bonjour à tous ,

    je commence à me poser quelques question sur la poursuite des événements lorsque mon pvt prendra fin en mai 2019.

    J’ai reçu mon peq il y a une semaine de cela via l’experi Québécoise.

    J’attends le retour de différent document avant d’envoyer ma demande de rp.

    Ma presente question est de savoir si je pourrais effectivement bénéficier d’un permis de travail fermer mais aussi les directives à suivre pour obtenir si cela est possible.

    Merci à tous pour votre aide !

    Jackie
    Allo,

    Normalement la RP prend 1 an ou 1 an et demi,

    Mais si tu as reçu ton PEQ, je pense effectivement que tu peux prolonger ton visa avec un employeur (permis de travail fermé), avec le PEQ tu reçois un CSQ ? (certificat de sélection Québec) ?

    Si oui pour le CSQ voila les explications claires pour la demande de RP (je suis assez surpris car je vois qu'ils ont changé les informations et que celles-ci sont super claires !! c'est cool ) : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : À propos du processus - Canada.ca

    Et voici les infos pour prolonger ton PVT en un permis de travai fermé : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Si je me plante pas de ton côté faut faire la demande en ligne, mais avant l'employeur devra déposer une annonce / offre d'emploi sur leur plateforme et payer les frais (mettez 2 ans de durée), ensuite tu prendras le code de leur annonce et tu pourras le mettre dans ta demande

    J'essaie de te trouver un lien pour la demande de permis
    Dernière modification par soleil25 ; 06/10/18 à 20:44.

  8. #8
    Avatar de soleil25
    32 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    69
    Autre info :

    Types de permis de travail s?appliquant à votre situation


    Si tu cliques sur le lien en bas de cette page pour avoir plus d'info pour présenter la demande, puis que tu fais "faire la demande en ligne"

    Quand tu vas te connecter dans ton compte avec la CléGC (si je me trompe pas de nom), le compte que tu as utilisé pour le PVT, tu pourras présenter une demande de permis de travail en remplissant les formulaires correctement, ils vont tout t'indiquer
    Dernière modification par soleil25 ; 06/10/18 à 20:54.