- 15/05/23, 18:47 #1bonjour,
je suis étudiante à la fac d'Ottawa, (visa avec une autorisation de travail en dehors du campus).
je souhaite arrêter mes cours complètement (je suis en pause de mes cours depuis fin janvier) et demander un visa travail, mais je ne suis pas certaine de la démarche à suivre pour transformer mon visa étudiant en visa travail.
(je bosse déja dans une école a Gatineau (Quebec) jusqu'a fin juin, et j'aurai une offre d'emploi au même endroit pour la rentrée de septembre)
j'ai commencé à remplir le doc 5710, " demande pour modifier les conditions de séjour ou demeurer au canada comme travailleur " , mais ils me demandent une lettre d'invitation, comme si je n'étais pas déjà au canada, alors je ne suis pas sure de faire ce qu'il faut.
Je me demande aussi si, puisque je rentre juillet/aout en France, si je vais pouvoir re rentrer au canada en septembre
si quelqu'un s'est déja trouvé dans ce cas et qu'il (elle) veut bien partager son experience.. d'avance merci
- 16/05/23, 16:11 #2Bonjour Talie,
Pour obtenir un permis de travail, tu dois d'abord trouver un employeur. Il y a beaucoup de démarches à faire, car un employeur canadien ne peut pas embaucher un étranger juste comme ça, il faut des autorisations du gouvernement.
Je te conseille de parcourir cet article:
L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada
Ton emploi actuel, tu ne pourras plus l'occuper à partir du moment où tu abandonnes tes cours. Ton permis d'études te permet de travailler à temps partiel seulement si tu continues tes cours. Alors pour éviter des ennuis avec l'immigration, je te conseille de cesser de travailler si tu as arrêté tes cours.
Si tu es admissible, tu peux t'inscrire dans le bassin pour obtenir un PVT ou un permis Jeune Pro. Il y a plusieurs articles à ce sujet sur ce site, je te laisse parcourir.
- 16/05/23, 23:42 #3Merci pour ta réponse.
Pour la fac, pour l'instant c'est juste une pause dans les cours, ce qui est autorisé durant 150 jours par la fac, sans qu'elle considère que je ne suis plus étudiante.
Et Je pense pouvoir demander de modifier mon visa, en visa travail, tant que je suis considérée comme étudiante.
Mais je vais me renseigner pour ce que tu dis. Voir s'il y a une différence entre arrêt des études et pause autorisée, concernant l'autorisation de travail.
Pour le pvt, c'est trop tard dans l'année pour espérer avoir une place, et j'ai déjà un employeur qui souhaite me reprendre en septembre, donc c'est pas vraiment le même canal.
Pour le permis jeune pro, je vais voir les conditions.
Mon employeur doit voir pour créer une offre d'emploi sur le portail du gouvernement pour moi et voir pour l'eimt. (Je trouve compliqué de trouver si le poste que j'occupe nécessite cette étude d'impact ou non)
- 17/05/23, 00:28 #4Tout d’abord, ce n’est pas un visa, mais un permis d’études. Et cela ne se “transforme pas”.
Tu peux bien sûr demander un permis de travail, là n’est pas le problème, mais il te faudra un employeur qui fera les démarches, c’est ce que je t’expliquais tantôt.
Mais je vais me renseigner pour ce que tu dis. Voir s'il y a une différence entre arrêt des études et pause autorisée, concernant l'autorisation de travail.
Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Si vous êtes en congé autorisé
Si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou si vous changez d’établissement d’enseignement et que vous n’êtes pas aux études, vous ne pouvez pas travailler hors campus. Vous pouvez retourner au travail seulement lorsque vous êtes de retour aux études.
- 17/05/23, 01:38 #5Merci beaucoup ton aide !
Je suis surveillante dans une école (dîner et temps post scolaire)
Donc en 1er, il faut que mon employeur fasse les démarches pour créer une offre d'emploi. + l'enquête d'impact (c'est à lui de faire ou à moi ?)
Ensuite, est ce que je peux envoyer le formulaire 5710 avec le numéro de l’offre d'emploi ( "demande pour modifier les conditions de séjour ou demeurer au canada comme travailleur ") ?
Si ces démarches sont faites avant mon départ cet été, est ce que je pourrai rentrer au Canada ? (je ne sais pas si l'enquête prend longtemps à se faire)
- 17/05/23, 03:32 #6Surveillante dans une école n’est pas un emploi qualifié.
Pour t’expliquer brièvement, ton employeur doit prouver aux autorités canadiennes qu’il n’est pas capable de trouver un Canadien pour occuper le poste. Il devra afficher le poste, et ensuite montrer les CV qu’il a reçu et expliquer pourquoi le candidat local ne fait pas l’affaire. Et disons que ça se passe, il devra payer au moins 1000$ (et plus en fait pour faire la paperasse) pour faire la demande l’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT). C’est un processus long et complexe de son côté…
Et de ce que je sais, surveillant dans une école est un emploi à temps partiel. Les chances d’obtenir une EIMT positive (autorisant l’employeur à embaucher une étrangère) sont quasi nulles…
Présentement, puisque tu as cessé tes cours tu n’es plus autorisée à travailler puisque tu n’as pas de permis de travail et ton permis d’études t’autorise à travailler seulement sous certaines conditions (dont celle d’être aux études actives). Il vaut mieux pour toi de ne pas te mettre dans une position irrégulière vis à vis l’immigration canadienne…
Puis-je savoir quel est ton objectif dans tout ça? Pourquoi l’abandon de cours, pourquoi vouloir travailler dans cette école sans poursuivre tes études…c’est quoi le plan?
- 17/05/23, 12:13 #7Mes motivations c'est que je suis déçue par le contenu des cours, et je m'épanouis beaucoup plus dans ce travail.
Si je comprends bien, les solutions que j'ai sont :
1. Reprendre les cours en septembre (est-ce que ça m'autorisera à travailler comme surveillante sans faire de démarches type eimt ?)
(Et d'ici là, est-ce que le fait que mai et juin sont des mois sans cours (le 2eme semestre se termine en mai. ) m'autorise à travailler ? (C'est noté que je peux bosser pendant les periodes de vacances)
2. Rentrer en France et via EiC
- faire une demande de permis jeune professionnel (sachant que j'ai un bac st2s)
(Est-ce que ça reviendrait au même pour l'employeur, au niveau démarches et montant des frais ?)
Ou
- faire une demande pvt en janvier prochain (meme question : est-ce que ça m'autorise à travailler ensuite comme surveillante ?)
Est-ce que le fait que ce soit un travail à temps partiel pose problème ?
Est-ce que le fait que le travail se trouve au Québec change quelque chose à la situation ?
Je te remercie pour le temps que tu prends avec toutes mes questions
- 17/05/23, 15:43 #8Je vois. Es-tu au cégep ou à l’université? As-tu pensé à changer de programme d’études?
Si je comprends bien, les solutions que j'ai sont :
1. Reprendre les cours en septembre (est-ce que ça m'autorisera à travailler comme surveillante sans faire de démarches type eimt ?)
(Et d'ici là, est-ce que le fait que mai et juin sont des mois sans cours (le 2eme semestre se termine en mai. ) m'autorise à travailler ? (C'est noté que je peux bosser pendant les periodes de vacances)
Lis ce que dit le site de l’immigration:
Pendant les congés prévus au calendrier scolaire
Vous pouvez travailler à temps plein si vous êtes en congé prévu au calendrier scolaire, par exemple pendant les vacances d’hiver et d’été ou une semaine de relâche de l’automne ou du printemps. Vous êtes libre de faire des heures supplémentaires ou d’occuper 2 emplois à temps partiel totalisant un nombre d’heures plus élevé que le nombre d’heures habituel.
Vous devez être étudiant à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein.
Vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le tout début de votre premier semestre d’études.
Or, tu n’es plus étudiante. Bien que tu sois toujours inscrite à ton programme et que tu as encore un permis d’études, tu as cessé d’aller à tes cours. Même quand le congé est « autorisé », le travail n’est pas permis (voir mon message d’hier).
La raison est simple: c’est un permis d’études, tu as déclaré lors de ta demande de permis d’études que tu voulais venir ici pour étudier, pas pour travailler. Le Canada ne veut pas que des étudiants viennent ici, abandonnent leurs cours et prennent un emploi sans avoir de permis de travail. Le travail est autorisé aux étudiants à temps plein, pour donner un coup de pouce financier pendant leurs études. Mais cela ne doit pas être la raison principale pour rester au Canada.
2. Rentrer en France et via EiC
- faire une demande de permis jeune professionnel (sachant que j'ai un bac st2s)
(Est-ce que ça reviendrait au même pour l'employeur, au niveau démarches et montant des frais ?)
Par exemple, si tu es superviseure dans une école, que tu as des employés à ta charge, que tu fais des fonctions de gestion, etc. c’est un poste qualifié.
Être surveillante seulement, ça ne l’est pas.
faire une demande pvt en janvier prochain (meme question : est-ce que ça m'autorise à travailler ensuite comme surveillante ?)
Est-ce que le fait que ce soit un travail à temps partiel pose problème ?
Est-ce que le fait que le travail se trouve au Québec change quelque chose à la situation ?Dernière modification par larousse ; 17/05/23 à 15:48.
- 17/05/23, 16:43 #9Merci, c'est beaucoup plus clair comme ça, même si c'est un peu dur à lire
A l'université.
Oui, j'ai pensé à un autre programme, le problème est financier si je dois tout reprendre du début.
Et cumuler cours et boulot est hyper compliqué niveau timing, et épuisant
- 17/05/23, 17:16 #10Oui, j’en suis consciente.
Je préfère quand même t’informer afin d’éviter d’être en situation irrégulière, car les conséquences sont importantes (interdiction de territoire pour manquement aux lois de l’immigration). Sache que les universités sont tenues d’informer l’immigration du nom des étudiants étrangers qui ont abandonné leurs études et que par la suite, ces derniers peuvent faire l’objet d’un renvoi du Canada. Mieux vaut prévenir que guérir.
Oui, j'ai pensé à un autre programme, le problème est financier si je dois tout reprendre du début.
Et cumuler cours et boulot est hyper compliqué niveau timing, et épuisant
Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
Travailler et Étudier au Québec | Québec métiers d'avenir
- 17/05/23, 18:01 #11Oui, merci ! Du coup ça entraîne d'autres questions, merci pour ta patience
Ah oui ! J'ai trouvé des formations comme "technique d'éducation à l'enfance " via le cegep par exemple.
https://www.cegepsquebec.ca/nos-prog...on-a-lenfance/
Comment faire concrètement pour passer d'un permis d'études à la fac, à un permis pour suivre une formation cegep ?
Est-ce que pour demander à changer de programme de formation, il faut que je sorte du Canada ? Ou au contraire que j'y sois déjà ?
Sinon L'école ou je suis propose de prendre en charge des formations, est-ce que ça pourrait fonctionner ?
(Je vais me renseigner dans quel cadre)
- 17/05/23, 18:28 #12Je sais que le DEC en éducation à l’enfance pourrait être intéressant pour toi et c’est très peu cher pour les étrangers:
Éducation à l’enfance - Cégep de l'Outaouais
Non, pas besoin de sortir du Canada. Tu trouveras plus de détails ici:
Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca
Sinon L'école ou je suis propose de prendre en charge des formations, est-ce que ça pourrait fonctionner ?
(Je vais me renseigner dans quel cadre)
- 17/05/23, 19:20 #13Je regarde ça , merci !
Mais sur ton lien, ça dit que je dois étudier activement, pour pouvoir demander à changer . Donc ça veut dire que soit je suis obligée de me réinscrire pour 1 semestre minimum, (et le suivre) avant de faire ma demande, soit sortir et la faire depuis la France ?
L'école propose des formations sur 2 ans, et les finance. (Je ne sais pas encore si c'est accessible pour les étrangers, ni quel organisme gere ces formations. Je me renseigne)
- 17/05/23, 19:25 #14Effectivement!
L'école propose des formations montessori sur 2 ans, et les finance. (Je ne sais pas encore si c'est accessible pour les étrangers, ni quel organisme gere ces formations. Je me renseigne)
Mais j’imagine qu’ils veulent aussi que tu travailles pour eux…il reste alors toujours le souci du permis de travail.
- 17/05/23, 19:58 #15Oui, il faudrait que je ne suive que la formation, mais bon.. sans salaire..
Donc en résumé, mes possibilités : (sachant qu'en juillet et août je rentre en France)
- Je quitte mon travail
En août je me réinscrit à l'université et je suis mes cours jusqu'à mon diplôme en travaillant à l'école à temps partiel
- je quitte mon travail
En août je me réinscrit à l'université, je suis 1 semestre et je demande de changer de formation à la fin du semestre
- je quitte mon travail
Je rentre en France
Je fais une demande de pvt en janvier et je reviens travailler à l'école si pvt accepté
- je quitte mon travail
Je rentre en france
Je fais une demande de permis d'études pour une formation différente, professionnelle, au Québec
-
- 17/05/23, 20:44 #16Tout à fait cela!
- 17/05/23, 21:43 #17Ok, donc ce sera plutôt l'option 2 ou 4.
C'est fait, je ne bosse plus à compter de maintenant.
C'est bête, parce que ma boss est ok pour payer les frais de EIMT, et faire toutes les démarches pour que je reste...
Elle dit qu'elle a du mal à trouver localement des personnes stables (souvent elles partent au bout de quelques mois) pour les enfants c'est pas top, et elle est vraiment contente de mon travail.
En tout cas merci infiniment, tout est bien plus clair à présent.
(Presque tout ! )
Je sais pas comment j'aurais fait sans ton aide !
- 17/05/23, 23:00 #18Elle peut toujours tenter alors! Si elle est capable de démontrer qu'elle n'arrive pas à trouver des employés locaux, cela peut marcher. Ma seule inquiétude est que si c'est un poste à temps partiel, l'EIMT peut être refusé. Je l'ai déjà vu dans le passé.
Tu peux fournir ces liens à ta boss afin qu'elle les consulte et prenne une décision:
Embaucher un travailleur étranger temporaire pour un poste à haut salaire ou à bas salaire - Canada.ca
Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca
En tout cas merci infiniment, tout est bien plus clair à présent.
(Presque tout ! )
Je sais pas comment j'aurais fait sans ton aide !
- 18/05/23, 00:27 #19Merci pour les liens ! Je vais lui envoyer ça.
Elle propose même de me faire un plein temps, pour augmenter les chances de me garder.
J'ai jeté un coup d'œil à ton premier lien, ça fait peur, ils ont l'air de demander tant de choses ! De quoi refroidir un employeur ! C'est fou..
Avec en plus la situation particulière du Québec, comme si c'était pas assez compliqué comme ça.
Ma boss dit que l'an passé, par exemple, elles ont passé 40 personnes pour le même poste à cause du covid. Les gens trouvaient trop dur et certain restait 4 jours)
a ton avis ,Si elle fait ces démarches, elle peut le faire n'importe quand ?
- dès maintenant,
- ou en septembre quand je serai rentrée et que je le serais réinscrite à mes cours,
- ou bien c'est mieux qu'elle le fasse cet été par exemple, quand je suis en France ?
Est-ce que ma situation peut influencer les résultats ?
Et après, si on a un refus, il restera l'option demander un permis pour une autre formation.
Pardon ! Je pensais en avoir fini avec mes questions !
🙏
-
- 18/05/23, 15:21 #20Qu’elle commence dès maintenant! Puisque c’est une EIMT et que l’emploi au Québec, une fois l’évaluation approuvée pour ton employeur tu devras demander un CAQ et un permis de travail fermé à l’immigration. Il y a des délais donc oui, faut se lancer.
Evidemment, si tu retournes aux études tu pourras commencer à travailler pour elle en septembre avec ton permis d’études, mais à temps partiel tant que tu n’auras pas de permis de travail…C’est là qu’il faut que tu détermines ce que tu souhaites réellement: poursuivre tes étude à temps plein ou revenir au Canada afin de travailler pour elle à temps plein…
Et oui, les démarches sont lourdes…mais je trouve ça super que ta boss soit ouverte à te prendre à temps plein, c’est bon signe!
As-tu moyen d’avoir avec elle un poste qualifié? Car ça serait tellement plus simple avec le permis de travail Jeune Professionnel, car il n’y a pas de EIMT à faire vu que c’est dispensé dans le cadre de l’EIC…
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.