- 27/04/20, 19:33 #701Bonjour,
Je suis dans une situation compliquée car j'ai un visa de stage mais mon stage a été annulé a cause du corona et je ne peux pas rentrer en France car les aéroports sont fermés. Est il possible de changer mon visa de stage en visa de travail temporaire pour pouvoir trouver un boulot quelque part ? En plus je ne peux demander le PCU car je suis étudiant et que je n'ai pas travailler lannee derniere donc je suis dans une situation assez difficile
Merci d'avanceDernière modification par Pliz ; 27/04/20 à 20:18. Motif: Suppression citation HS suite au déplacement
- 27/04/20, 20:21 #702Bonjour Quentin,
J'ai déplacé ton message ici (rien à voir avec GlobePVT).
Tu trouveras des réponses à tes questions dans l'article Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro) (>Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis fermé (Stage coop et Jeunes Pro)).
Si vraiment ta situation est précaire et que tu penses qu'un retour en France serait préférable, contacte le consulat pour faire part de ta situation et voir si un rapatriement peut être envisagé.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon courage pour le confinement. Prends soin de toi.
- 27/04/20, 23:08 #703Bonjour, je me présente je m'appelle Peter j'ai 18 ans, et j'ai fait jusqu'à présent tout le nécessaire et toutes les démarches pour obtenir le PVT. Au moment où je devais prendre un rendez-vous pour les documents biométrique le covit 19 est apparu, donc pas moyen de prendre un rendez-vous on m'a dit que le gouvernement canadien prolongerait de 3 mois de plus pour prendre rendez-vous, le souci c'est que la situation actuelle n'a pas l'air de s'améliorer et je me disais si ça va être re prolonger ou pas automatiquement où on doit faire des démarches nous-même. Merci de votre réponse !
- 27/04/20, 23:50 #704Bonjour Peter,
J'ai déplacé ton message ici.
Pour l'instant le traitement des demandes de permis EIC est suspendu.
Les demandes en attente de procéder à l'étape suivante du processus ne seront pas refusées si le délai pour cette étape est dépassé.
La période de 30 jours habituellement en vigueur pour vous permettre de faire le relevé des données biométriques est effectivement automatiquement prolongée et se porte désormais à 90 jours.
Incidences qu'a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d'Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
Pour l'instant, on ne sait pas ce que ça va donner ensuite mais si à l'approche de la fin de tes 90 jours rien n'a changé et que les consignes restent les mêmes, tu devras remplir un formulaire pour expliquer pourquoi tu n'as pas pu effectuer le relevé.
Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : données biométriques - Canada.ca
Si tout est fermé (CRDV et frontières), ce sera assez facile à justifier.
Je te conseille de suivre les mises à jour de nos articles dont
https://pvtistes.net/eic-pvt-canada-covid19/
https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/
et https://pvtistes.net/canada-depart/
pour connaître les communiqués et annonces officielles.
Bon confinement. Prends soin de toi, en restant chez toi.Dernière modification par Pliz ; 27/04/20 à 23:57.
-
- 28/04/20, 00:05 #705
-
- 28/04/20, 00:09 #706
-
- 28/04/20, 12:56 #707
Hello,
Ton job est-il considéré comme essentiel? Tu as eu de la chance de pouvoir lactiver malgré tout il faut voir le bon côté des choses. Je pense quils ont des directives assez claires de recaler un maximum de personnes pour éviter les contaminations et éviter d'avoir des personnes à charge. Je conseille à tout le monde de faire la demande d'extension et d'y aller le plus tard possible (si cela vaut encore le coup).
Outre le coronavirus, le vrai retour de bâton va être la crise économique qui va mettre à genoux les pays et ceux ci vont naturellement aller vers une politique de préférence nationale (particulièrement au Quebec). Mais n'oublions pas que les pays qui vont s'en remettre en premier seront les états-unis et le Canada bien avant l'UE...
-
- 28/04/20, 18:47 #708
- 28/04/20, 18:51 #709Bonjour,
Tu devrais lire cet article :
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
Il est possible pour toi de demander une prolongation de ta LI (et non un visa).
- 28/04/20, 22:23 #710« La réouverture des frontières internationales et l’accès au Canada pour les non-résidents pourraient n’être autorisés qu’à des étapes ultérieures, en tenant compte de la propagation du virus à l’extérieur du Canada», prévoit le plan. En ce qui a trait aux frontières interprovinciales, le communiqué mentionne que «les restrictions imposées aux voyages domestiques non essentiels devraient être assouplies et gérées de manière concertée ».
Justin Trudeau
Un plan national de réouverture
A suivre
-
- 29/04/20, 03:21 #711Bonjour pvtistes,
J'ai posté un message il y a 2 semaines pour avoir des infos sur le processus pour prlonger une LI.
Resumé: Ma LI pour le Canada s'expire le 9 juillet pour ma compagne et moi, ayant un CDI et entendant jour apres jour la pandemie perdurée avec son lot de restriction dans chaque état. Je flippais un peu a la question "pourrais je partir en juillet si ca continue?". Le site pvtiste efficace et reactif m'a informé de toutes les choses a savoir des dernieres mesures prises par le gouvernement canadien vis a vis des non-residents.
J'ai activé ce fameux lien permettant de faire etat de ma situation et ainsi reclamer par la meme un report quelque soit la durée de ma date limite. Les 30jours (avant fin LI) preconisés n'etant donc pas respectés.
Voila ma requete mot pour mot:
Bonjour, compte tenu du contexte actuel, nous avions projeté (avec M... D...) d'arriver au Quebec le 6 juillet 2020. Notre date limite est au 9 juillet. Informés de la situation quotidiennement, nous avons vu qu'un refus peut etre acté aux travailleur PVT n'ayant pas d'offre d'emplois au préalable. De plus, l'activité aerienne etant fortement reduite, nous sommes de Guadeloupe (petite ile francaise) et nous avons peur que Air Canada (seule compagnie) n'assure pas ses vols d'aussitot. Pourrions nous s'il vous plait avoir une prolongation, a chacun, de notre date d'entrée (L... F.... / M... D...) pour permettre au mieux la preparation notre immigration et eviter le refus en douane. Est ce possible Septembre/Octobre 2020? Merci pour votre lecture et bon courage pour la charge de travail que vous devez gerer ces temps ci.
Conclusion: Nous avons été prolongé, ma compagne et moi, 90jours donc jusqu'a octobre. Apres étude de nos dossiers au cas par cas je pense, ils y ont conclu l'honneteté de notre reclamation. Merci a eux malgré la surcharge de boulot qu'ils doivent subir.
Moralité: 30jours ou 3 mois, ne multipliez pas vos demandes, une seule suffira. Soyez le plus honnete possible et clair. Si vous etes en couple, que vous avez validé et obtenu la meme LI parlez de vous 2 dans chaque reclamation par candidat. Ne perdez surtout pas espoir meme ci c'est facile a dire, ils ne vous laisseront pas sans reponse et sont pro.
Bon courage a tous.
- 29/04/20, 11:00 #712Bonjour,
J'espère que le Gouvernement Canadien va penser urgemment aux Pvtistes qui sont au Canada et qui arrivent en fin de leurs visas dans les quelques mois qui suivent et qui subissent de plein fouet la crise du Covid 19
Le gouvernement Canadien devrait prendre la décision de pouvoir prolonger automatiquement leurs PVT de quelques mois la date de fin pour les pvtistes qui arrivent en fin de visas dans les mois qui suivent comme le font d'autres pays.
Ou de mettre en place la suspension du décompte des jours sur le visa à compter du début du covid 19 et jusqu'à la fin de période sanitaire, , en bref cela veut dire que si vous perdez 2 mois de PVT DU FAIT DE LA SITUATION SANITAIRE LES 2 MOIS SERONT AUTOMATIQUEMENT AJOUTES A LA DATE D'expiration actuelle de votre PVT comme le font également d'autres pays.
Car actuellement tout est fermé.
Les conférences pour l'immigration , les Pvtistes qui désiraient s'installer ou avoir des informations concernant les différents permis, se faire aider pour monter les dossiers, les formalités et les aides sont reportés en septembre, ou les sites sont fermés au publics c'est vraiment très compliqués pour ceux qui se trouvent au Canada d'avoir de l'aide autre que sur internet.
J'espère de tout cœur que le gouvernement ne laissera pour compte les pvtistes au Canada et ceux du Quebec fortement touchés par cette pandémie. Merci beaucoup
- 29/04/20, 12:27 #713Bonjour,
J'ai déplacé ton message ici.
L'extension de la durée de validité des PVT ne fait pas partie des mesures en vigueur actuellement. Je te conseille de lire Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro) pour te tenir informée des différents communiqués et annonces officiels.
Si ton PVT arrive à expiration et que tu ne rentres pas en France, pour maintenir un statut légal au Canada, tu vas devoir faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur ou, si tu réponds aux critères pour un permis de travail fermé, faire une demande complète pour ce permis.
-
- 29/04/20, 15:13 #714Hello tout le monde !
Malgré les restrictions et grâce aux exemptions de voyage, certaines personnes ayant tenté de se rendre au Canada nous ont fait parvenir leur témoignage afin d'expliquer les différentes étapes de leur voyage
N'hésite pas à les consulter ici : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada !
Si vous souhaitez également partager le vôtre, rendez-vous sur cette page : Covid-19 : avez-vous réussi à entrer au Canada malgré les restrictions ?
- 30/04/20, 11:07 #715Bonjour,
A ta place, je ne compterais pas trop là dessus. La finalité première du PVT n'est pas de s'installer au Canada donc selon moi il y a très peu de chance que cela arrive. Rien n'empêche par contre les pvtistes de demander une prolongation à titre de visiteur et de profiter du pays grâce à l'argent éventuellement cumulé lors du PVT.
Si ton PVT n'arrive pas à expiration prochainement, deux ou trois mois en moins (en tant que français) ne changeront pas énormément la donne face à ce que le principe du PVT est censé représenter. Je ne pense donc pas que l'administration canadienne aille dans ce sens pour tout le monde.
Je pourrais en revanche comprendre que des PVT, dont la date d'expiration du permis de travail arriverait ou serait arrivé ce printemps, puissent être enclin à un éventuel prolongement mais je vois très mal l'immigration canadienne prolonger tous les permis de travail quelques soient la durée du PVT surtout dans le contexte actuel.Dernière modification par TTorSightView ; 30/04/20 à 11:12.
-
- 30/04/20, 14:32 #716
- 01/05/20, 20:42 #717Bonjour.
mais Lettre d'introduction arrive à échéance le 7 juillet.
J'ai envoyé un message pour prolonger cette lettre mais à ce jour pas de reponse. Plusieurs pvtistes ont été refusés sur le territoire car ils n'avaient pas de travail ( mesure à cause du Covid 19).
Question : est-il possible de valider sa lettre d'introduction en arrivant au Canada même si l3s autorités nous demandent de repartir ? En gros, puis je faire un aller-retour juste pour valider la lettre et revenir quelques mois plus tard quand ce sera un peu plus tassé ?
Histoire que je perde pas la validité du PVT.
Deuxième chose. j'ai peur que le gouv refuse de prolonger ma lettre d'introduction car il faut s'y prendre un mois à l'avance et comme j'ai jusqu'au 7 juillet, ben le 7 juin il n'y aura plus de confinement... mais les vols en France vers l'étranger seront toujours en standby...
Ils vont sûrement me répondre " ben ils vous reste un mois pour partir..."
La loose. Aidez moi svp
- 02/05/20, 00:45 #718
-
- 02/05/20, 01:37 #719@NicolasPapparella
Il faut juste attendre! Il n'y a rien d'autre à faire.
Et non, tu ne peux pas venir valider ta lettre si tu n'as pas d'emploi qui t'attend! Valider la lettre signifie qu'on te donne un permis de travail.
Tu ne pourras même pas prendre l'avion.
Tu te doutes bien que IRCC est débordé et fonctionne avec un personnel réduit, sois compréhensif et attend qu'ils traitent ta demande.Dernière modification par Pliz ; 02/05/20 à 09:48. Motif: +mention suite au déplacement du post
- 02/05/20, 10:36 #720Bonjour @NicolasPapparella
J'ai déplacé ton message ainsi que la réponse de Larousse ici.
Non et
non
car les premiers contrôles se font dès l'aéroport. L'embarquement est refusé pour tous les passagers ne pouvant pas justifier qu'ils sont exemptés des restrictions de voyage.
La situation évolue, les mesures en vigueur aussi. Les instructions actuelles te disent que tu dois attendre au moins jusqu'au 7 juillet pour remplir le formulaire (tu dois le faire lorsque ta lettre expire dans 30 jours ou moins. Tu n'es pas obligé de le faire le 7 jour pour jour).
En deux mois, il va sûrement s'en passer et s'en décider des choses. Il faut suivre les communiqués et mises à jour.
Comprends bien que même si la France et le Canada se retrouvent déconfinés, ce n'est pas pour autant que ce sera la fête et que tout reprendra comme avant comme si de rien n'était. Le virus n'aura pas totalement disparu. Non seulement il n'y a à ce jour ni traitement spécifique efficace ni vaccin ce qui rend tout déplacement potentiellement source de propagation du virus mais en prime la reprise post-confinement va rimer avec crise économique.
Alors je m'avance peut-être mais ça m'étonnerait que dans à peine deux mois les portes et les bras soient grands ouverts aux potentiels nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de job. À suivre.
Je sais que cette incertitude est difficile à gérer mais dis-toi que déjà tu es en bonne santé (j'espère), dans un pays qui t'est familier et où tes conditions de vie te sont et seront probablement plus favorables pour les mois à venir que dans un pays que tu ne connais pas encore.
Bon confinement. Prends soin de toi.Dernière modification par Pliz ; 02/05/20 à 10:46.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.