Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)

Date de publication : 05-03-2021

Auteur

Marie

Le 17 avril 2020, les autorités canadiennes ont publié une Foire aux Questions spécialement dédiée aux candidats et aux détenteurs d’un permis Expérience Internationale Canada (EIC) : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC). Celle-ci a été mise à jour pour la dernière fois le 30 novembre 2020.

Cette Foire aux Questions répond à certaines interrogations que vous pourriez avoir.

Pour les candidats à EIC (ceux qui n’ont pas encore obtenu de permis)

  • La saison EIC 2020 est terminée depuis le 12 novembre 2020.
  • La saison EIC 2021 a commencé au début du mois de mars 2021.
  • Les demandes en cours de traitement ne seront pas refusées parce qu’il manquerait un document ou parce que vous devez passer un examen médical, par exemple.
La saison Expérience Internationale Canada 2020 (PVT, Stage coop, Jeunes pro et VIE) a pris fin le 12 novembre 2020. En savoir plus.

Si vous avez été tiré au sort lors de la saison EIC 2020 et êtes en attente de votre lettre d’introduction :
Le 27 novembre, ceux d’entre vous qui ont été tirés au sort pour la saison 2020, ont envoyé leur dossier à EIC mais n’ont jamais reçu leur lettre d’introduction ont normalement reçu un email du gouvernement canadien. Dans cet email, IRCC vous offre 2 possibilités valables jusqu’à fin décembre :

  • 1. Demander le retrait de votre demande via le formulaire web et obtenir un remboursement
  • 2. Choisir de poursuivre le traitement de votre demande pour obtenir votre lettre d’introduction (option attribuée par défaut sans action de votre part avant la fin du mois de décembre 2020)

Si vous choisissez l’option 1, vous ne serez pas considéré comme ayant obtenu un permis EIC et vous pourrez vous réinscrire dans les bassins de candidats lors d’une autre saison EIC (vous devrez à nouveau être tiré au sort).

Si vous choisissez l’option 2, vous n’avez aucune démarche particulière à faire si vous attendez une lettre d’introduction pour un PVT. Si vous attendez une lettre d’introduction pour un permis Jeune Professionnel ou Stage coop, vous devez envoyer votre offre d’emploi valide via le formulaire web pour que le traitement de votre demande soit accéléré.
On ne sait pas quand les lettres d’introduction seront envoyées.

En janvier 2021, le traitement des dossiers déposés avant la pandémie semble avoir repris. Connectez-vous régulièrement à votre compte EIC pour vous assurer qu’aucun document supplémentaire ne vous est demandé.

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop)

Est-il possible d’entrer au Canada ?

Nous traitons en détail cette question dans notre article Après la réouverture partielle des frontières, faut-il partir au Canada ?

Pour les personne ayant reçu une lettre d’introduction pour un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop

Si votre employeur ne peut/veut plus vous embaucher alors que vous avez obtenu votre lettre d’introduction, l’employeur peut retirer l’offre d’emploi du portail des employeurs. De cette façon, vous recevrez un remboursement de vos frais de participation (moins 85 $ de frais de biométrie car ces frais ne sont pas remboursables) et le fait d’avoir obtenu une lettre d’introduction ne comptera pas comme une participation à EIC (vous aurez donc la possibilité de refaire une autre demande pour cette catégorie à l’avenir).

À la question de savoir si votre stage peut être reporté à plus tard, la réponse des autorités canadiennes ne nous semble pas très claire, puisqu’elles évoquent plutôt une annulation de la demande, pour en faire une nouvelle plus tard.

Pour les candidats ayant obtenu une lettre d’introduction qui expire bientôt 

Normalement, vous disposez de 12 mois pour partir au Canada une fois votre permis EIC obtenu. Les autorités canadiennes permettent toutefois d’obtenir une extension de la validité de votre lettre d’introduction en contactant les équipes d’Expérience Internationale Canada via ce formulaire Web. Vous devez sélectionner « Expérience International Canada ».

ATTENTION

  • Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !
  • Vous devez soumettre ce formulaire uniquement si votre demande expire dans les 30 prochains jours et que vous ne pouvez pas entrer au Canada à cause du Covid-19. Si elle expire dans plus longtemps, patientez et surveillez régulièrement le site des autorités canadiennes pour les mises à jour éventuelles.

Si vous remplissez ce formulaire, il est absolument essentiel que vous choisissiez « Expérience Internationale Canada » au niveau du type de demande :

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

Dans votre demande, nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas parti avant (pour rappel, les participants à EIC ont 12 mois pour partir au Canada). Cela peut être des engagements professionnels, des engagements personnels, le besoin de faire des économies ou de préparer votre séjour, par exemple. Il ne s’agit pas d’apporter des preuves, mais tout simplement de dire pourquoi vous n’êtes pas parti plus tôt au Canada, une fois votre permis obtenu.

Par ailleurs, vous devez expliquer pourquoi vous ne pouvez pas actuellement entrer au Canada pour le moment (pas de plan de confinement possible pour 14 jours, pas d’offre d’emploi qui justifie que vous veniez au Canada).

Par ailleurs, il faut que vous ayez conscience que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en avons vu beaucoup sur notre groupe Facebook International Experience Canada (IEC) 2020: Working Holiday, YP, Internship).

IMPORTANT – Ne vous attendez pas nécessairement à avoir une réponse (beaucoup n’en reçoivent pas et certains ont même vu leur lettre d’introduction expirer ces dernières semaines) mais dites-vous que ce formulaire est un moyen pour vous de vous signaler auprès des autorités canadiennes, de leur dire que vous voudriez vous rendre au Canada mais que vous en êtes incapable au vu de la situation.
On peut espérer que les autorités canadiennes auront une réponse à vous fournir dans les prochaines semaines.

Repasser la visite médicale en cas de prolongation ?

Début mars 2021, l’un d’entre vous nous a indiqué avoir reçu un message des autorités canadiennes exigeant qu’il repasse sa visite médicale pour pouvoir obtenir une extension de sa lettre d’introduction car la visite médicale qu’il avait initialement passé pour obtenir son PVT Canada arrivait elle aussi à expiration.
Si vous n’avez pas eu à passer d’examens médicaux pour votre demande de PVT Canada, vous n’êtes pas concerné.

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis Expérience Internationale Canada, qui se trouvent au Canada : Nouveauté Octobre 2020

Si votre demande pour un PVT, un Stage coop ou un Jeunes Pro a été approuvée (= vous avez reçu une lettre d’introduction au point d’entrée vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée) alors que vous vous trouvez actuellement au Canada, de nouvelles instructions ont été publiées le 1er octobre 2020 pour que vous puissiez valider votre permis de travail sous Expérience Internationale Canada sans avoir à sortir puis entrer au Canada (le tour du poteau n’est pas permis).

NOTE : ceux qui vont activer leur PVT depuis le Canada n’ont pas à prouver qu’ils ont trouvé un emploi !

Les consignes sont disponibles sur cette page des autorités canadiennes.

Il est important de comprendre que dans le cadre d’une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE), vous faites toujours une demande qui est administrativement présentée à l’extérieur du Canada. Donc même si vous avez fait votre demande alors que vous étiez physiquement au Canada, vous avez administrativement présenté une demande depuis l’extérieur du Canada.

Comment activer son permis EIC depuis le Canada ?

Accédez au formulaire Web depuis ce lien.

Vous devez ensuite copier-coller un message spécifique reprenant vos informations particulières avec un premier texte commun à tous les participants puis un texte spécifique en fonction de votre situation :

  • Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un JP ou un Stage coop : vous devez suivre le texte adressé aux personnes ayant demandé un permis de travail lié à un employeur donné.
  • Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un PVT : vous devez suivre le texte adressé aux personnes ayant demandé un permis de travail ouvert.

Ainsi, les titulaires d’une lettre d’introduction pour le PVT qui se trouvent au Canada doivent envoyer le message suivant (il doit expressément inclure « A11Exam »):

A11EXAM : Je demande l’examen et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Mon numéro de demande est le [W#########]. J’ai reçu ma lettre d’introduction, qui est valide jusqu’au [date].

Je suis entré(e) au Canada le [DATE] à titre [de visiteur(euse) / d’étudiant(e) / de travailleur(euse)].

Mes coordonnées exactes au Canada sont :
Téléphone :
Adresse postale :
Adresse résidentielle :

J’atteste que ma situation demeure la même et que je respecte toujours les exigences du programme de permis de travail ouvert pour lequel j’ai obtenu l’approbation.

Voici le message que doivent envoyer les titulaires d’une lettre d’introduction pour le JP et le Stage coop qui ont toujours leur emploi maintenu et qui se trouvent actuellement au Canada

A11EXAM : Je demande l’examen et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Mon numéro de demande est le [W#########]. J’ai reçu ma lettre d’introduction, qui est valide jusqu’au [date].

Je suis entré(e) au Canada le [DATE] à titre [de visiteur(euse) / d’étudiant(e) / de travailleur(euse)].

Mes coordonnées exactes au Canada sont :
Téléphone :
Adresse postale :
Adresse résidentielle :

Vous pouvez communiquer avec mon employeur, [nom], situé au [adresse], pouvant être joint au [téléphone ou courriel de la personne-ressource], pour confirmer mon offre d’emploi continu. J’ai l’intention de commencer à travailler pour cet employeur dès que j’aurai reçu mon permis de travail.

Concernant votre numéro de demande, vous pouvez le retrouver directement sur votre lettre d’introduction.
Vous avez la possibilité d’ajouter des documents à la suite de votre message. Joignez votre lettre d’introduction à votre demande.

Les autorités canadiennes reviendront ensuite vers vous si elles ont des précisions à vous demander. Si tout est correct, elles vous enverront votre permis de travail par la poste. Vous devez avoir reçu votre permis de travail par courrier (l’adresse que vous devez fournir doit être au Canada et vous devez pouvoir y recevoir aisément votre courrier) avant de commencer à travailler pour un employeur.

Pour les titulaires d’un permis EIC déjà validé (vous avez obtenu votre permis de travail en échange de votre lettre d’introduction à la frontière canadienne)

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Vous avez normalement le droit de revenir au Canada :

« Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?

Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant et aussi longtemps que votre permis de travail est valide, vous pouvez quitter le Canada et y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.« 

Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis fermé (Stage coop et Jeunes Pro)

En temps normal, vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur sans avoir au préalable fait modifier les conditions de votre permis de travail. Pour cela, vous devez présenter une demande de modification des conditions de travail en tant que travailleur. En temps normal, pendant le traitement de votre demande, vous n’avez pas le droit de commencer à travailler pour le nouvel employeur.

Toutefois, les autorités canadiennes ont mis en place une politique temporaire permettant aux personnes de demander une autorisation de commencer à travailler pendant le traitement de leur demande. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article : Canada : Covid-19 et changement d’employeur avec un permis de travail fermé.

Les conditions pour changer d’employeur en Stage coop ou en Jeunes pro sont limitées, mais les autorités précisent que la fermeture d’une entreprise ou un licenciement sont des motifs légitimes de demande de changement d’employeur.

Pour retrouver les informations officielles, vous vous recommandons de lire cet article des autorités en charge d’Expérience Internationale Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Évaluation de l'article

5/5 (12)

94 Commentaires

Célia
9 65

Bonjour, j’ai été tiré au sort en 2019 et la période de validité pour déclencher ma LI allait jusqu’à Avril 2020. Je comptais venir sur place fin Mars 2020 pour tout déclencher, mais malheureusement e Covid est passé par là donc je ne suis pas partie. J’ai fais déjà 2 demandes de prolongation pour ma LI de 3 mois chacune, ce qui en soit n’aura servit à rien et je viens d’en faire une nouvelle pour une demande de prolongation sur 12 à 24 mois est-ce tout ce que je peux faire ou y a t’il d’autres solutions ?

Merci par avance.

Marie
10K 32.9K

Bonjour Célia,
Je ne suis pas certaine de comprendre ton souci/ta question.
Quand as-tu demandé les extensions ? Tu parles de 2 fois 3 mois, du coup, la dernière extension allait jusqu’à quand?

Célia
9 65

Bonjour j’ai demandé les extensions au premier confinement et au premier déconfinement. La dernière allait jusqu’en Juillet 2020.

En gros malgré ces extensions que je n’ai pas pu utiliser du coup, ma LI n’est toujours plus valide car périmée, donc j’ai demandé une nouvelle extension beaucoup plus longue.

Y a t’il d’autres choses que je puisse faire ?

bien cordialement.

Julie
0 2

Hello 🙂
Je suis revenue en France en décembre et je souhaiterais revenir au Canada en mai/juin avec un pvt que j’ai déjà activé en 2019. Savez-vous si, dans ce cas, la promesse d’embauche est obligatoire ?
J’ai trouvé un logement, j’ai un compte bancaire mais pas de travail. J’ai essayé de chercher des infos sur le net et notamment sur l’IRCC mais je trouve ça plutôt flou. Avez-vous des retours là dessus ?

Marie
10K 32.9K

Bonjour Julie,
Si tu as un statut au Canada et que tu es établie au Canada, normalement oui, tu peux revenir.
Sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/travailleurs-etrangers.html
Il est indiqué ceci :
En tant que travailleur, votre voyage est non discrétionnaire si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

– vous détenez un permis de travail valide et vivez normalement au Canada;
cela s’applique même si vous avez été mis à pied;
– vous êtes un travailleur qui répond à toutes les conditions suivantes :
1. vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail (permis ouvert ou pour un employeur donné);
2. vous avez une offre d’emploi valide;
3. vous pouvez travailler une fois que vous êtes entré au Canada et que vous avez terminé votre quarantaine de 14 jours (sauf si vous avez une dispense).

Donc si tu vies normalement au Canada (tu as un compte bancaire, un logement tout ça tout ça, normalement, ça peut passer).

Julie
0 2

Trop Marie pour ta réponse !
C’est bien ce que j’avais vu en effet sur leur site. Mais on dit aussi tout et son contraire…
En tout cas merci d’avoir répondu à ma question, ça me rassure un peu 🙂

Julien
0 2

Bonjour,
un conseiller pole emploi international m’a transmis cette information : l’un de ses candidats, en partance pour le canada avec un PVT 2020, a reçu un rejet de sa demande de prolongation de PVT (faite en mars 2021).
Il paraitrait que le Canada arrête les prolongations de visa PVT 2020 (dixit le conseiller pole emploi) : vous-avez des infos là dessus ?
Merci !

Marie
10K 32.9K

Nous, les dernières infos que l’on a eu, ce sont des personnes qui ont obtenu des prolongations jusqu’à juin prochain au moins.

Julien
0 2

Ok Marie, merci de ta réponse. A voir comment ça évolue prochainement !

Julia
6 32

Bonjour ,

Après avoir effectué une première demande d’extension de ma LI , on m’a répondu favorablement pour 3 mois. J’ai du par la suite , faire une 2ème demande à laquelle j’ai reçu un accusé réception par mail mais aucune réponse pendant 3 mois. Je n’ai pas relancée avant pour ne pas les surcharger. Au bout des 3 mois j’ai renvoyé un autre formulaire en leur expliquant que j’avais trouvé un emploi. J’ai reçu un accusé réception encore eu en fois mais la 3 semaines que je n’ai toujours rien. J’ai bien peur qu’ils ne me répondent pas comme la première fois. Que faire ? Peuvent ils refuser une demande d’extension de LI ? Si oui , donnent ils quand même une réponse même défavorable?

Je sais qu’il doit y avoir des milliers de questions comme la mienne mais c’est vrai que je vois qu’il y a beaucoup de personne dans ce cas et je me demande ce qu’il se passe concrètement ? Vont ils nous répondre ?

Je n’attends que leur extension pour partir travailler, et je n’ai aucune date à donner à mon employeur , j’ai bien peur qu’il revienne sur sa décision en attendant une réponse de ma part.

Merci beaucoup pour votre réponse ,

Julia

Jonathan
2 6

Coucou Julia, pour ma part cela fait plus d’un mois que j’ai fait la demande et toujours pas de réponses, ni d’accusée de réception…. tu as fait via le formulaire en ligne qu’a indiqué le site PVTiste ?

Julia
6 32

Bonjour Jonathan ,

Oui je l’ai fais via le lien donné sur pvtistes. C’est comme cela que j’ai fais d’ailleurs depuis le début des prolongations des LI … j’ai reçue une réponse à ma première prolongation , mais depuis ma seconde demande d’extension , je reçois certes , des accusé MS receptions mais aucunes extension . Depuis le mois d’octobre ma première extension n’est plus valable et je n’ai depuis aucune réponse… ( sauf 2 accusés réception mais pas d’extension..)

Jonathan
2 6

Merci pour ton partag d’expérience. Je n’ai même pas reçu un seul accusé de réception.
Je relance ma demande du coup. Croisons les doigts que cela fonctionne pour nous 🤞 !

Julia
6 32

Oui je l’espère aussi !! Je suis dans l’attente pour partir , j’ai même trouver du travail mais je ne peux rien faire sans cette lettre !! Bon courage à toi , si j’ai une réponse , je t’en ferais part !!

Gilles
1 2

Hello,
J’ai fait ma demande de prolongation de LI, et j’ai eu cette réponse:

« Merci d’avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous avons vérifié l’information que vous avez fournie et pouvons confirmer qu’il n’est pas nécessaire de mettre à jour votre information si vous n’avez aucune demande en cours avec IRCC.

Puisqu’une décision finale a déjà été rendue au sujet de votre demande , les renseignements fournis ne seront pas ajoutés à votre dossier.

Le cas échéant, nous vous invitons à nous transmettre cette information lorsque vous présenterez une nouvelle demande.

Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande.

Nous aimerions également vous suggérer les services en ligne suivants qui pourraient vous être utiles pour toutes requêtes futures concernant l’immigration, les réfugiés et/ou la citoyenneté :

Téléchargement de formulaires et guides de demandes
Changement d’adresse
Vérifier l’état d’une demande
Centre d’aide pour trouver des réponses à vos questions.

Sincèrement,

Renata, agent(e) 4288
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  »

Est-ce possible de se faire refuser la demande de prolongation?
Je suis très inquiet là. Je dois retenter une demande?

merci pour vos réponses

Myriam
1 3

Bonjour ou Bonsoir,
Est-ce possible de demander l’extension de la lettre d’introduction plusieurs fois ?
Ma lettre devait expirée le 4 mars 2021, j’avais donc fait une demande d’extension le 4 février 2021, qui a été acceptée. Ma lettre est donc maintenant valide jusqu’au 30 juin 2021; mais si jamais à l’approche de cette date il y a toujours la mesure de se mettre à l’isolement 14 jours à nos frais à notre arrivée sur le territoire, sera-ce possible de demander une deuxième extension de ma lettre d’introduction ?

Marie
10K 32.9K

Normalement oui, si les mesures de restriction sont toujours en place.

Romain
1 5

Hello,
J’ai deja réussi à faire l’extension de 3 mois, 3 fois pour ma part.
Je te garantis pas que ça passe mais pour ma part ça a fonctionné à chaque fois.

Bon courage

Myriam
1 3

Ah, merci 😁

Jonathan
2 6

Salut Myriame,

J’ai également fait ma demande d’extension le 08/02 car cela expire le 02/03.
Combien de temps ont-ils mis pour te répondre ? Je m’inquiète un peu.

Merci

Myriam
1 3

Salut Jonathan,
J’ai reçu ma réponse une semaine après ma demande.
Ah, en effet, c’est bizarre que tu n’ai pas encore obtenu de réponse à cette date…

Marieke
0 3

Bonjour,

J’ai envoyé ma demande d’extension de lettre d’introduction le 10 janvier dernier, cette dernière expirant le 12 février prochain et je n’ai reçu aucun accusé de réception. Est ce normal? Par quel biais vont-ils me répondre (par mail? via le site de l’IRCC?). Merci d’avance pour vos réponses.

Marieke

Adrien
0 1

Bonjour!
Petite question, j’ai signé un contrat avec un employeur canadien pour commencer début mars, et donné mes empreintes biométriques le 4 janvier. J’ai cru comprendre que les bureaux chargés de traiter ces demandes rattrapaient seulement maintenant les demandes d’il y a 6 mois, le délai normal étant de 8 semaines, ça parait compliqué, non ?

Y a-t-il une démarche à faire dans ce cas pour mettre en avant sa candidature, ou quelqu’un aurait-il récemment reçu sa lettre d’introduction (pour avoir une idée du retard qu’il y a ?)

Emeline
1 4

Bonjour à tous et bonne année !
Je devais initialement effectuer un stage en avril 2020 pour 4 mois. J’avais donc obtenu un permis Stage Coop et ma LI qui est valide jusqu’en mars 2021. Mon employeur me propose désormais de le réaliser en février 2021 pour une durée de 6 mois. Ma question est la suivante : est ce que je peux partir avec les papiers de l’an passé qui sont accordés avec les dates et la période de 2020 ou est-ce qu’il a des papiers à remplir pour notifier le changement de dates de stage ou est-ce que c’est impossible et par conséquent je dois demander un nouveau permis Stage Coop.
Merci pour votre aide ! Bonne soirée.

Cécile
0 2

Bonjour,
J’ai été sélectionnée lors d’une ronde d’invitation au mois de février 2020.
Malheureusement, je n’ai pas encore pu me rendre dans un centre de collecte des données biométriques. Il est précisé que « les demandes en cours de traitement ne seront pas refusées parce qu’il manquerait un document ou passer un examen médical, par exemple. »
Savez-vous jusqu’à quand ma demande de PVT et ma lettre de demande de données biométriques sont valables du coup ? Merci pour votre réponse 🙂

Marie
10K 32.9K

Bonjour Cécile,
Pour l’instant, aucune date limite n’a été fixée pour le moment. J’imagine que tu as reçu un message fin novembre de la part des autorités non ?
Il serait quand même bien, quand tu le pourras, d’aller fournir tes données biométriques à Paris ou à Lyon. Entre juin et fin octobre, les centres étaient ouverts. Idem, les deux centres de Lyon et Paris ont rouvert la semaine dernière,

Cécile
0 2

Bonjour Marie, merci pour la réponse hyper rapide !
Oui, j’ai bien reçu le message des autorités fin novembre proposant le remboursement si on ne souhaite pas poursuivre les démarches.
J’avais prévu de me rendre à Paris à partir de juin, mais des soucis de santé m’en ont empêchée. Tant que le confinement sera en place en France, je suis trop loin de Paris ou de Lyon, donc je pense m’y rendre début janvier.
En tout cas si aucune date limite n’a été fixée pour l’instant, ma demande sera toujours recevable, merci pour la réponse 🙂

Articles recommandés