Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)

Date de publication : 18-05-2020

Auteur

Marie

Le 17 avril 2020, les autorités canadiennes ont publié une Foire aux Questions spécialement dédiée aux candidats et aux détenteurs d'un permis Expérience Internationale Canada (EIC) : Incidences qu’a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Cette Foire aux Questions répond à certaines interrogations que vous pourriez avoir. Pour d'autres questions, toutes les décisions n'ont pas encore été prises et il faudra encore patienter un peu avant d'obtenir une réponse.

Pour les candidats actuels à EIC (ceux qui n'ont pas encore obtenu de permis)

  • Les tirages au sort sont suspendus pour l'instant (il n'y a plus de ronde d'invitations).
  • Le traitement des demandes en cours est suspendu pour le moment.
  • Les demandes en cours de traitement ne seront pas refusées parce qu'il manquerait un document ou parce que vous ne pourriez pas fournir vos données biométriques ou passer un examen médical, par exemple.

Pour les titulaires d'une lettre d'introduction pour un permis EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop)

Est-il possible d'entrer au Canada ?

Malheureusement, les autorités canadiennes ne précisent rien de précis concernant les candidats à EIC sur la page EIC Covid-19, si ce n'est que toute personne entrant au Canada doit se conformer obligatoirement à un auto-isolement de 14 jours à son arrivée au Canada.

Nous traitons plus précisément de cette question dans l'article suivant : Après la réouverture partielle des frontières, faut-il partir ?

Pour les personne ayant reçu une lettre d'introduction pour un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop

Si votre employeur ne peut/veut plus vous embaucher alors que vous avez obtenu votre lettre d'introduction, l'employeur peut retirer l'offre d'emploi du portail des employeurs. De cette façon, vous recevrez un remboursement de vos frais de participation (moins 85 $ de frais de biométrie car ces frais ne sont pas remboursables) et le fait d'avoir obtenu une lettre d'introduction ne comptera pas comme une participation à EIC (vous aurez donc la possibilité de refaire une autre demande pour cette catégorie à l'avenir).

À la question de savoir si votre stage peut être reporté à plus tard, la réponse des autorités canadiennes ne nous semble pas très claire, puisqu'elles évoquent plutôt une annulation de la demande, pour en faire une nouvelle plus tard.

Pour les candidats ayant obtenu une lettre d'introduction qui expire bientôt 

Normalement, vous disposez de 12 mois pour partir au Canada une fois votre permis EIC obtenu. Les autorités canadiennes indiquent sur leur site que vous pouvez faire une "demande de renouvellement de lettre d'introduction" via ce formulaire Web.

ATTENTION

  • Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d'EIC, il n'est pas nécessaire d'envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d'immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l'ensemble des demandes, y compris la vôtre !
  • Vous devez soumettre ce formulaire uniquement si votre demande expire dans les 30 prochains jours et que vous ne pouvez pas entrer au Canada à cause du Covid-19. Si elle expire dans plus longtemps, patientez et surveillez régulièrement le site des autorités canadiennes pour les mises à jour éventuelles.

Si vous remplissez ce formulaire, il est absolument essentiel que vous choisissiez "Expérience Internationale Canada" au niveau du type de demande :

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n'ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

Dans votre demande, nous vous recommandons d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas parti avant (pour rappel, les participants à EIC ont 12 mois pour partir au Canada). Cela peut être des engagements professionnels, des engagements personnels, le besoin de faire des économies ou de préparer votre séjour, par exemple. Il ne s'agit pas d'apporter des preuves, mais tout simplement de dire pourquoi vous n'êtes pas parti plus tôt au Canada, une fois votre permis obtenu.

Par ailleurs, vous devez expliquer pourquoi vous ne pouvez pas actuellement entrer au Canada pour le moment (pas de plan de confinement possible pour 14 jours, pas d'offre d'emploi qui justifie que vous veniez pour des "motifs essentiels").

Par ailleurs, il faut que vous ayez conscience que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d'autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en avons vu beaucoup sur notre groupe Facebook International Experience Canada (IEC) 2020: Working Holiday, YP, Internship).

IMPORTANT - Ne vous attendez pas nécessairement à avoir une réponse (beaucoup n'en reçoivent pas et certains ont même vu leur lettre d'introduction expirer ces dernières semaines) mais dites-vous que ce formulaire est un moyen pour vous de vous signaler auprès des autorités canadiennes, de leur dire que vous voudriez vous rendre au Canada mais que vous en êtes incapable au vu de la situation.
On peut espérer que les autorités canadiennes auront une réponse à vous fournir dans les prochaines semaines.

Notez quand même que c'est la première fois qu'une page d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dédiée à Expérience Internationale Canada indique clairement qu'"une demande de renouvellement de lettre d’introduction peut être présentée à l’aide de [notre] formulaire Web".

Ils n'avaient jamais, jusqu'à présent, indiqué que c'était possible (ils disaient simplement que vous pouviez les contacter si votre lettre expirait prochainement).

Pour les titulaires d'une lettre d'introduction pour un permis Expérience Internationale Canada, qui se trouvent au Canada 

Si votre demande pour un PVT, un Stage coop ou un Jeunes Pro a été approuvée alors que vous vous trouvez actuellement au Canada, vous ne pouvez pour l'instant pas aller faire un tour du poteau pour activer votre permis EIC. Vous ne pouvez pas non plus commencer à travailler pour un employeur tant que votre permis de travail n'a pas été activé.

Les autorités canadiennes ne sont pas encore en mesure de proposer une solution par rapport à ce problème. Vous devez donc pour le moment patienter et consulter régulièrement leur site Internet. On peut espérer qu'une mise à jour sera directement publiée sur la page dédiée au Covid-19 et à EIC quand ils auront une solution.

Pour les titulaires d'un permis EIC déjà validé (vous avez obtenu votre permis de travail en échange de votre lettre d'introduction à la frontière canadienne)

Si vous êtes à l'extérieur du Canada

Vous avez normalement le droit de revenir au Canada :

"Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?

Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant et aussi longtemps que votre permis de travail est valide, vous pouvez quitter le Canada et y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours."

Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis fermé (Stage coop et Jeunes Pro)

Les consignes des autorités canadiennes ne changent pas par rapport à ce qui est normalement en vigueur : vous n'avez pas le droit de travailler pour un autre employeur sans avoir au préalable fait modifier les conditions de votre permis de travail. Les conditions pour changer d'employeur en Stage coop ou en Jeunes pro sont limitées, mais les autorités précisent que la fermeture d'une entreprise est un motif légitime de demande de changement d'employeur.

Pour retrouver les informations officielles, vous vous recommandons de lire cet article des autorités en charge d'Expérience Internationale Canada : Incidences qu’a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Évaluation de l'article

5/5 (4)

2 Commentaires

Maud
0 1
Bonjour, J’avais commencé mon PVT à Vancouver en Septembre 2019 et, dû au COVID-19, j’ai perdu mon travail (dans le tourisme) en Avril 2020, et donc je ne pouvais plus « afford » de rester vivre au Canada. Je suis donc rentrée en France en urgence. Je voulais savoir, car j’imagine que d’autres sont peut-être aussi dans un cas similaire; est-ce que c’est possible, vu la situation, de « mettre en pause » mon PVT ou quelque chose comme ça, de façon à pouvoir le reprendre plus tard quand la situation se sera calmée ? Merci !
Marie
9.9K 33.1K
Salut Maud, À l’heure actuelle, ton PVT ne peut pas être « mis en pause ». Mais s’il est valide 2 ans jusqu’en septembre 2021, tu peux bien sûr rentrer en France et envisager de repartir si la situation s’est améliorée et que tu peux tranquillement revenir pour ton PVT qui se terminera dans ce cas en septembre 2021. Admettons par exemple que tu partes maintenant, et que tu reviennes par exemple en octobre 2020, tu auras jusqu’à septembre 2021 pour en profiter (les mois à l’extérieur ne seront pas reportées sur la durée de ton PVT).

Articles recommandés