Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)

Date de publication : 14-07-2021

Auteur

Pvtistes.net

Le 17 avril 2020, les autorités canadiennes ont publié une Foire aux Questions spécialement dédiée aux candidats et aux détenteurs d’un permis Expérience Internationale Canada (EIC) : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC). Celle-ci a été mise à jour pour la dernière fois le 30 novembre 2020.

Cette Foire aux Questions répond à certaines interrogations que vous pourriez avoir.

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop)

Est-il possible d’entrer au Canada ?

Nous traitons en détail cette question dans notre article Après la réouverture partielle des frontières, faut-il partir au Canada ?

Le 19 juillet 2021, le Canada a annoncé que les frontières rouvriraient le 7 septembre 2021 à tous les voyageurs entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours. En savoir plus.

Pour les personne ayant reçu une lettre d’introduction pour un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop

Si votre employeur ne peut/veut plus vous embaucher alors que vous avez obtenu votre lettre d’introduction, l’employeur peut retirer l’offre d’emploi du portail des employeurs. De cette façon, vous recevrez un remboursement de vos frais de participation (moins 85 $ de frais de biométrie car ces frais ne sont pas remboursables) et le fait d’avoir obtenu une lettre d’introduction ne comptera pas comme une participation à EIC (vous aurez donc la possibilité de refaire une autre demande pour cette catégorie à l’avenir).

À la question de savoir si votre stage peut être reporté à plus tard, la réponse des autorités canadiennes ne nous semble pas très claire, puisqu’elles évoquent plutôt une annulation de la demande, pour en faire une nouvelle plus tard.

Pour les candidats ayant obtenu une lettre d’introduction qui expire bientôt 

Normalement, vous disposez de 12 mois pour partir au Canada une fois votre permis EIC obtenu. Les autorités canadiennes permettent toutefois d’obtenir une extension de la validité de votre lettre d’introduction en contactant les équipes d’Expérience Internationale Canada via ce formulaire Web. Vous devez sélectionner « Expérience Internationale Canada ».

ATTENTION

  • Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !
  • Vous devez soumettre ce formulaire uniquement si votre demande expire dans les 30 prochains jours et que vous ne pouvez pas entrer au Canada à cause du Covid-19. Si elle expire dans plus longtemps, patientez et surveillez régulièrement le site des autorités canadiennes pour les mises à jour éventuelles.

Si vous remplissez ce formulaire, il est absolument essentiel que vous choisissiez « Expérience Internationale Canada » au niveau du type de demande :

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

Dans votre demande, nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas parti avant (pour rappel, les participants à EIC ont 12 mois pour partir au Canada). Cela peut être des engagements professionnels, des engagements personnels, le besoin de faire des économies ou de préparer votre séjour, par exemple. Il ne s’agit pas d’apporter des preuves, mais tout simplement de dire pourquoi vous n’êtes pas parti plus tôt au Canada, une fois votre permis obtenu.

Par ailleurs, vous devez expliquer pourquoi vous ne pouvez pas actuellement entrer au Canada pour le moment (pas de plan de confinement possible pour 14 jours, pas d’offre d’emploi qui justifie que vous veniez au Canada).

Par ailleurs, il faut que vous ayez conscience que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en avons vu beaucoup sur notre groupe Facebook International Experience Canada (IEC) 2020: Working Holiday, YP, Internship).

Annonce du 30 juillet 2021 : les pvtistes ayant obtenu une Lettre d’introduction entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020 et qui a expiré depuis, peuvent demander une dernière prolongation de 12 mois, avant le 31 décembre 2021. Pour en savoir plus, consultez notre article Point sur les extensions de lettres d’introduction.

Repasser la visite médicale en cas de prolongation ?

Début mars 2021, l’un d’entre vous nous a indiqué avoir reçu un message des autorités canadiennes exigeant qu’il repasse sa visite médicale pour pouvoir obtenir une extension de sa lettre d’introduction car la visite médicale qu’il avait initialement passé pour obtenir son PVT Canada arrivait elle aussi à expiration.
Si vous n’avez pas eu à passer d’examens médicaux pour votre demande de PVT Canada, vous n’êtes pas concerné.

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis Expérience Internationale Canada, qui se trouvent au Canada (maj mai 2021)

Si votre demande pour un PVT, un Stage coop ou un Jeunes Pro a été approuvée (= vous avez reçu une lettre d’introduction au point d’entrée vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée) alors que vous vous trouvez actuellement au Canada, de nouvelles instructions ont été publiées le 14 mai 2021 pour que vous puissiez valider votre permis de travail sous Expérience Internationale Canada sans avoir à sortir puis entrer au Canada (le tour du poteau n’est pas permis).

Les consignes sont disponibles sur cette page des autorités canadiennes.

Il est important de comprendre que dans le cadre d’une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE), vous faites toujours une demande qui est administrativement présentée à l’extérieur du Canada. Donc même si vous avez fait votre demande alors que vous étiez physiquement au Canada, vous avez administrativement présenté une demande depuis l’extérieur du Canada.

Vous avez normalement le droit de revenir au Canada :

« Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?

Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant et aussi longtemps que votre permis de travail est valide, vous pouvez quitter le Canada et y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.« 

Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis fermé (Stage coop et Jeunes Pro)

En temps normal, vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur sans avoir au préalable fait modifier les conditions de votre permis de travail. Pour cela, vous devez présenter une demande de modification des conditions de travail en tant que travailleur. En temps normal, pendant le traitement de votre demande, vous n’avez pas le droit de commencer à travailler pour le nouvel employeur.

Toutefois, les autorités canadiennes ont mis en place une politique temporaire permettant aux personnes de demander une autorisation de commencer à travailler pendant le traitement de leur demande. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article : Canada : Covid-19 et changement d’employeur avec un permis de travail fermé.

Les conditions pour changer d’employeur en Stage coop ou en Jeunes pro sont limitées, mais les autorités précisent que la fermeture d’une entreprise ou un licenciement sont des motifs légitimes de demande de changement d’employeur.

Pour retrouver les informations officielles, vous vous recommandons de lire cet article des autorités en charge d’Expérience Internationale Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Évaluation de l'article

5/5 (12)

129 Commentaires

Lola
0 1

Bonjour, je viens vers vous car j’ai un problème assez urgent, je dois partir au Québec le 12 aout, j’ai étais admise par le Cegeps Marie Victorin pour un programme technique de Design de Mode, le problème et que j’ai fais une demande de permis d’étude qui à était approuvé, mais je ne mettais pas rendu compte que mon programme d’étude nécessite des stages obligatoire donc l’obtention d’un permis de travail coop, alors voila résidente encore en france actuellement, le site du gouvernement Canadien précise qu’une fois la demande de permis d’étude approuvé, je ne peux pas faire une demande de permis de travail coop séparément de celle-ci à l’extérieure du territoire.
Bien sur, des que j’arriverai sur le territoire de ferai la demande de travail coop, mais pour l’instant je ne sais même pas si je suis autoriser à pénétré sur le territoire rien qu’avec mon permis d’étude, CAQ, lettre d’admission (qui précise que je dois faire des stages obligatoire dans mon programme donc avoir un permis de travail coop avec moi), et ect.
Pourriez vous m’aider, je suis assez désespérer, je ne sais pas du tout quoi faire ..

Victor
1 2

Bonjour,
J’ai demandé une deuxième prolongation de ma lettre de correspondance le 18 juin.
La première se terminant le 30 juin (aujourd’hui), quelqu’un sait-il si je peux encore recevoir ma deuxième prolongation après la date d’échéance de la première prolongation ?
Cela fait donc 12 jours que j’attends impatiemment 🙁
Merci de votre aide.
Victor

Annelise
437 962

Salut ! Oui, les prolongations sont souvent arrivées après l’expiration de la LI. Si jamais tu n’as rien d’ici 15 jours, tu pourras refaire une demande en mentionnant ta demande précédente restée sans réponse.

Victor
1 2

Super un grand merci pour votre réponse.
Bonne soirée !

Antonin
0 8

Bonjour ! Notre conseillère en immigration nous a dit que pour le pvt cette année, il faut tout de même que l’employeur créé l’emploi sur le portail employeur et paye les frais – peut-être que nous ne nous sommes pas compris car nous parlions aussi de Jeunes Pro.. car vous n’en faites pas mention ici. Quelqu’un qui a fait le processus et reçu sa lettre d’introduction peut-il m’aider ? Merci

Annelise
437 962

Salut ! Non, pour le PVT aucune démarche n’est nécessaire de la part de l’employeur (seulement la rédaction de la promesse d’embauche : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/). Si tu demandes un JP en revanche, l’employeur doit en effet créer une offre : https://pvtistes.net/jeunes-pro-et-stage-coop-les-demarches-des-employeurs/.
N’hésite pas à suivre notre tutoriel, les démarches sont très simples : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/

Fla
2 17

Bonjour,
Je ne sais pas oü demander, alors je pose ma question ici…..
Comme beaucoup dans mon cas, le pvt de 2 ans à été réduit a quelques mois à cause de la Covid. J’aimerai savoir si il y avait une solution pour le prolonger ?
Je suis au canada pour seulement 10 mois au lieu de 24, j’aimerai tellement pouvoir découvrir plus 🙁

Annelise
437 962

Salut ! Non, les PVT actifs ne sont pas prolongés mais tu peux regarder les autres solutions pour rester au Canada : https://pvtistes.net/rester-canada-apres-pvt-prolonger/ 🙂

Antonin
0 8

Bonjour !
Je ne comprends pas – normalement, même en temps de covid le pvt proposé sera de 2 ans…
Merci

Julie
5K 13.5K

Salut Antonin, un PVT est valable 2 ans à partir de sa validation. Si les pvtistes ne restent pas deux ans, le Canada ne prévoit rien de particulier, même en période de Covid…

Elodie
2 7

Bonjour,
J’ai été tiré au sort en Fevrier 2020, soumis mes données biométriques en juillet 2020 et réçu un message pour des documents supplémentaires en Fevrier 2021. CIC mon envoyé un message comme quoi ils ont bien reçu mes documents en debut Mars 2021.
Du coup comme mon dossier est toujours en cours de traitement, est ce que j’aurais besoin d’envoyer une lettre d’emploi pour recevoir mon PVT, ou j’attend la lettre d’introduction comme pour le PVT normal car je fais partie du bassin de debut 2020.
Cela fait plus 1 ans que j’attend mon visa et ça commence a m’inquieter.
Merci beaucoup pour votre aide

Annelise
437 962

Salut ! Non, tu n’es pas concernée par cette obligation d’emploi pour recevoir une invitation (tu as déjà reçu une invitation en 2020). En revanche, une fois ta lettre d’introduction reçue, tu devras trouver un emploi pour pouvoir partir au Canada (ou attendre que les restrictions soient levées). Pour ce qui est du délai, ça semble en effet assez long. Quel est le statut de ta demande lorsque tu te connectes sur ton compte EIC ? Es-tu sûre de ne pas avoir reçu ta LI ?

Elodie
2 7

Bonjour Annelise,
C’est écrit : « Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part. »
Je n’ai pas reçu la LI.
Je sais pas si il y des gens dans le meme cas que moi….

Ma'rine
0 1

Bonjour ! 🙂

Mon conjoint et moi avons obtenu un PVT et notre LI expirait en Mars 2021, nous avons donc fait une demande de prolongation en février car nous n’avons pas pu partir à cause des restrictions. Mon conjoint a reçu une réponse positive très rapidement, mais moi je n’ai rien reçu. J’ai fais une seconde demande via le formulaire en expliquant la situation mais toujours aucune réponse. Je commence à m’inquiéter :/ Je sais que le gouvernement est débordé et comme expliqué dans l’article certains ne reçoivent jamais de réponse… est ce que je peux faire quelque chose ? Les contacter par téléphone ? Ou juste attendre et croiser les doigts ? Nous pensons faire une seconde demande de prolongation début juin afin de pouvoir partir pour Septembre !!

Merci pour votre aide !

Marine.

Annelise
437 962

Salut Marine ! Tu peux essayer de contacter EIC par téléphone mais il faut une appli spéciale. Regarde dans le groupe, plusieurs personnes en ont parlé : https://www.facebook.com/groups/392623417945190/

Geraldine972
0 4

Bonjour,
J’avais jusqu’au 02 juillet 2020 pour activer mon pvt. J’avais donc prévu de partir en mai-juin 2020 mais avec le covid impossible de partir à cette période. J’ai déjà bénéficié de 3 prolongations. La dernière va jusqu’au 30/06/2021. Ce qui fait 12 mois de prolongation. Malheureusement je ne trouve pas de travail à distance malgré ma recherche intensive. Je ne trouve pas d’infos concernant une possible prolongation de la LI au delà de 12 mois. Quelqu’un aurait il cette infos svp ?
Je suis vraiment dépité car je vois mon projet de Canada s’éloigner de plus en plus …
Merci pour vos réponses

Annelise
437 962

Salut ! Certaines personnes ont apparemment reçu des prolongations de LI allant au-delà de 12 mois, donc on te conseille de continuer à faire la demande. 🙂

Geraldine972
0 4

Salut Annelise,
Merci pour ta réponse. Je ferai une nouvelle demande de prolongation. 🙂

anthony
3 8

Bonjour Géraldine

Je suis dans le même cas, tiens moi au courant si tu as du nouveaux

Amicalement

Eléonore
1 10

Mon frère est exactement dans la même situation et même dates. Il s’apprête à faire la 4ème demande de prolongation. Tenons-nous au courant !

Geraldine972
0 4

Merci pour ta réponse. J’ai envoyé une nouvelle demande de prolongation le 30/05. Je n’ai pas encore eu de réponse et je pense que je n’en aurai pas. Ma LI devait être activée initialement avant le 02/07/2020. J’ai obtenu une prolongation jusqu’au 30/06/2021, mais si on suit la logique de IRCC qui avait annoncé une prolongation de douze mois, ma LI aurait du être prolongée jusqu’au 02/07/2021. Or cette date est déjà dépassée donc je ne pense pas qu’ils vont me faire une prolongation juste pour 2 jours.

Agathe
3 9

Salut à tous ! Savez-vous si le formulaire à envoyer pour l’activation d’un permis de travail depuis le territoire avec A11EXAM est toujours d’actualité ? Quand je clique sur le lien, ça mène à une page d’IRCC mais le code A11EXAM n’est pas mentionné… Merci !

Kevin
1 8

Bonjour @Marie, une question de plus sur les extensions de lettre d’introduction:

Pendant longtemps il y avait cette FAQ sur le site du Canada, dans laquelle ils expliquaient qu’on avait droit à 1 an d’extension maximum
Cette page a disparu il y a quelques semaines, je trouve pas d’infos là dessus, et je viens de voir une vidéo de Julie dans laquelle elle dit que certains PVTistes commencent à avoir une 4eme extension… et que donc ya plus vraiment de règle apparement…
Mais je suis pas sur du sens, parce qu’il y a parfois des extensions de 3 mois et parfois de 6 mois

Moi par exemple je n’ai recu que 2 extensions, mais de 6 mois chacunes, donc j’en suis déja à 1 an d’extension au total (date limite 30 juin 2021)
Donc avec les règles du début théoriquement je ne pourrai plus en redemander…

Y-a-t’il du changement?? Est ce que le mois prochain je pourrai leur demander une extension de plus??
Ca me sauverait la vie!

Marie
10.1K 32.9K

Salut Kevin,
Le mieux est sûrement d’attendre le 30 mai ou début juin pour contacter les autorités et demander une nouvelle extension.
La page a été effectivement supprimée ces dernières semaines, mais ça peut laisser aussi penser, d’un côté, que la limite initiale fixée à 12 semaines est peut-être levée. Je crois qu’il ne faut pas forcément penser en terme de nombre de renouvellement en tout cas. C’est vraiment du cas par cas donc le mieux sera sûrement d’essayer. Ça nous semble peu probable qu’à partir d’un moment ils disent « non, on arrête de les renouveler » sans qu’il n’y ait aucune annonce à ce niveau là.

Kevin
1 8

ok je tenterai le coup

Merci pour ta réponse

Geraldine972
0 4

Merci pour cette réponse qui répond à ma question postée plus haut.

Eléonore
1 10

Mon frère vient d’obtenir sa 4ème prolongation mais de 15 jours seulement !!! C’est très étrange …

Kevin
1 8

j’attend toujours ma réponse mais ca s’annonce mal

https://www.youtube.com/watch?v=h2VDwRJAfbM

Eléonore
1 10

Oui il semblerait que pas mal de monde se retrouver avec une prolongation de 10 ou 15 jours. La seule solution à date reste de trouver une promesse d’embauche en last minute …

Julien
1 7

Bonjour,
ceci est une question concernant la date de début de la promesse d’embauche, la période de quarantaine et la date d’arrivée. Par exemple, ma promesse d’embauche débute le 25 mai 2021. Dois-je arriver sur le territoire le 25 mai ? Ou est-ce possible d’arriver 14 jours avant, confinement, soit le 11 mai ? Ou encore 3 jours avant, isolant test covid, soit le 22 mai ?
Merci si vous avez une réponse 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Tu peux arriver le 11 mai.
Mais si tu arrives le 25 mai, tu devras dans tous les cas te conformer à la quatorzaine (hôtel pour 3 jours + le reste de la quatorzaine à domicile).

Julien
1 7

Oh super ! Du coup il n’y a plus la nécessité de l’employeur à me payer durant la période de quatorzaine : si j’arrive avant le début du contrat de travail ?

Articles recommandés