Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)

Date de publication : 26-10-2020

Auteur

Marie

Le 17 avril 2020, les autorités canadiennes ont publié une Foire aux Questions spécialement dédiée aux candidats et aux détenteurs d’un permis Expérience Internationale Canada (EIC) : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC). Celle-ci a été mise à jour pour la dernière fois le 1er octobre 2020.

Cette Foire aux Questions répond à certaines interrogations que vous pourriez avoir.

Pour les candidats actuels à EIC (ceux qui n’ont pas encore obtenu de permis)

  • Les tirages au sort sont suspendus pour l’instant (il n’y a plus de ronde d’invitations).
  • Le traitement des demandes en cours est suspendu pour le moment.
  • Les demandes en cours de traitement ne seront pas refusées parce qu’il manquerait un document ou passer un examen médical, par exemple.
Le 26 octobre 2020, le gouvernement canadien a annoncé que la saison EIC 2020 prendra fin le 30 octobre 2020 et que, à cause de la Covid-19, aucune ronde finale ne sera effectuée. Plus d’infos…

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage coop)

Est-il possible d’entrer au Canada ?

Nous traitons en détail cette question dans notre article Après la réouverture partielle des frontières, faut-il partir au Canada ?

Pour les personne ayant reçu une lettre d’introduction pour un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop

Si votre employeur ne peut/veut plus vous embaucher alors que vous avez obtenu votre lettre d’introduction, l’employeur peut retirer l’offre d’emploi du portail des employeurs. De cette façon, vous recevrez un remboursement de vos frais de participation (moins 85 $ de frais de biométrie car ces frais ne sont pas remboursables) et le fait d’avoir obtenu une lettre d’introduction ne comptera pas comme une participation à EIC (vous aurez donc la possibilité de refaire une autre demande pour cette catégorie à l’avenir).

À la question de savoir si votre stage peut être reporté à plus tard, la réponse des autorités canadiennes ne nous semble pas très claire, puisqu’elles évoquent plutôt une annulation de la demande, pour en faire une nouvelle plus tard.

Pour les candidats ayant obtenu une lettre d’introduction qui expire bientôt 

Normalement, vous disposez de 12 mois pour partir au Canada une fois votre permis EIC obtenu. Les autorités canadiennes permettent toutefois d’obtenir une extension de la validité de votre lettre d’introduction en contactant les équipes d’Expérience Internationale Canada via ce formulaire Web. Vous devez sélectionner « Expérience International Canada ».

ATTENTION

  • Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !
  • Vous devez soumettre ce formulaire uniquement si votre demande expire dans les 30 prochains jours et que vous ne pouvez pas entrer au Canada à cause du Covid-19. Si elle expire dans plus longtemps, patientez et surveillez régulièrement le site des autorités canadiennes pour les mises à jour éventuelles.

Si vous remplissez ce formulaire, il est absolument essentiel que vous choisissiez « Expérience Internationale Canada » au niveau du type de demande :

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

Dans votre demande, nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas parti avant (pour rappel, les participants à EIC ont 12 mois pour partir au Canada). Cela peut être des engagements professionnels, des engagements personnels, le besoin de faire des économies ou de préparer votre séjour, par exemple. Il ne s’agit pas d’apporter des preuves, mais tout simplement de dire pourquoi vous n’êtes pas parti plus tôt au Canada, une fois votre permis obtenu.

Par ailleurs, vous devez expliquer pourquoi vous ne pouvez pas actuellement entrer au Canada pour le moment (pas de plan de confinement possible pour 14 jours, pas d’offre d’emploi qui justifie que vous veniez au Canada).

Par ailleurs, il faut que vous ayez conscience que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en avons vu beaucoup sur notre groupe Facebook International Experience Canada (IEC) 2020: Working Holiday, YP, Internship).

IMPORTANT – Ne vous attendez pas nécessairement à avoir une réponse (beaucoup n’en reçoivent pas et certains ont même vu leur lettre d’introduction expirer ces dernières semaines) mais dites-vous que ce formulaire est un moyen pour vous de vous signaler auprès des autorités canadiennes, de leur dire que vous voudriez vous rendre au Canada mais que vous en êtes incapable au vu de la situation.
On peut espérer que les autorités canadiennes auront une réponse à vous fournir dans les prochaines semaines.

Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis Expérience Internationale Canada, qui se trouvent au Canada : Nouveauté Octobre 2020

Si votre demande pour un PVT, un Stage coop ou un Jeunes Pro a été approuvée (= vous avez reçu une lettre d’introduction au point d’entrée vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée) alors que vous vous trouvez actuellement au Canada, de nouvelles instructions ont été publiées le 1er octobre 2020 pour que vous puissiez valider votre permis de travail sous Expérience Internationale Canada sans avoir à sortir puis entrer au Canada (le tour du poteau n’est pas permis).

NOTE : ceux qui vont activer leur PVT depuis le Canada n’ont pas à prouver qu’ils ont trouvé un emploi !

Les consignes sont disponibles sur cette page des autorités canadiennes.

Il est important de comprendre que dans le cadre d’une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE), vous faites toujours une demande qui est administrativement présentée à l’extérieur du Canada. Donc même si vous avez fait votre demande alors que vous étiez physiquement au Canada, vous avez administrativement présenté une demande depuis l’extérieur du Canada.

Comment activer son permis EIC depuis le Canada ?

Accédez au formulaire Web depuis ce lien.

Vous devez ensuite copier-coller un message spécifique reprenant vos informations particulières avec un premier texte commun à tous les participants puis un texte spécifique en fonction de votre situation :

  • Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un JP ou un Stage coop : vous devez suivre le texte adressé aux personnes ayant demandé un permis de travail lié à un employeur donné.
  • Pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un PVT : vous devez suivre le texte adressé aux personnes ayant demandé un permis de travail ouvert.

Ainsi, les titulaires d’une lettre d’introduction pour le PVT qui se trouvent au Canada doivent envoyer le message suivant :

A11EXAM (titulaire d’une lettre d’introduction en vertu de l’article 11) : Je demande un contrôle et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Le numéro de ma demande est [W#########]. J’ai reçu ma lettre d’introduction, qui est valide jusqu’au [date].

Mes coordonnées exactes au Canada sont les suivantes :
Téléphone :
Adresse postale :
Adresse résidentielle :

J’atteste que ma situation reste la même et que je satisfais toujours aux exigences du programme de permis de travail ouvert dans le cadre duquel ma demande a été approuvée.

Voici le message que doivent envoyer les titulaires d’une lettre d’introduction pour le JP et le Stage coop qui ont toujours leur emploi maintenu et qui se trouvent actuellement au Canada

A11EXAM (titulaire d’une lettre d’introduction en vertu de l’article 11) : Je demande un contrôle et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Le numéro de ma demande est [W#########]. J’ai reçu ma lettre d’introduction, qui est valide jusqu’au [date].

Mes coordonnées exactes au Canada sont les suivantes :
Téléphone :
Adresse postale :
Adresse résidentielle :

: Vous pouvez communiquer avec mon employeur, [nom], demeurant à [adresse], [en appelant au numéro de téléphone ou en envoyant un courriel à adresse courriel] afin de confirmer le maintien de mon offre d’emploi.

Concernant votre numéro de demande, vous pouvez le retrouver directement sur votre lettre d’introduction.
Vous avez la possibilité d’ajouter des documents à la suite de votre message. Vous pourriez envisager d’ajouter votre lettre d’introduction.

Les autorités canadiennes reviendront ensuite vers vous si elles ont des précisions à vous demander. Si tout est correct, elles vous enverront votre permis de travail par la poste. Vous devez avoir reçu votre permis de travail par courrier (l’adresse que vous devez fournir doit être au Canada et vous devez pouvoir y recevoir aisément votre courrier) avant de commencer à travailler pour un employeur.

Pour les titulaires d’un permis EIC déjà validé (vous avez obtenu votre permis de travail en échange de votre lettre d’introduction à la frontière canadienne)

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Vous avez normalement le droit de revenir au Canada :

« Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?

Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant et aussi longtemps que votre permis de travail est valide, vous pouvez quitter le Canada et y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.« 

Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis fermé (Stage coop et Jeunes Pro)

En temps normal, vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur sans avoir au préalable fait modifier les conditions de votre permis de travail. Pour cela, vous devez présenter une demande de modification des conditions de travail en tant que travailleur. En temps normal, pendant le traitement de votre demande, vous n’avez pas le droit de commencer à travailler pour le nouvel employeur.

Toutefois, les autorités canadiennes ont mis en place une politique temporaire permettant aux personnes de demander une autorisation de commencer à travailler pendant le traitement de leur demande. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article : Canada : Covid-19 et changement d’employeur avec un permis de travail fermé.

Les conditions pour changer d’employeur en Stage coop ou en Jeunes pro sont limitées, mais les autorités précisent que la fermeture d’une entreprise ou un licenciement sont des motifs légitimes de demande de changement d’employeur.

Pour retrouver les informations officielles, vous vous recommandons de lire cet article des autorités en charge d’Expérience Internationale Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC).

Évaluation de l'article

5/5 (7)

35 Commentaires

Elodie
5 7
Bonjour à tous ! J’ai fais une demande d’activation de mon permis EIC (PVT) depuis le Canada – selon les nouvelles dispositions évoquées début octobre. Savez-vous si des personnes ont déjà eu une réponse concernant cette démarche ? Est-il possible de suivre l’état de cette demande quelque part ? Merci 😊
Marie
9.9K 32.9K
Hello Élodie, La procédure est assez nouvelle. Perso, je n’ai pas encore vu trop de retour de ce côté. Mais n’hésite pas à partager avec nous ton expérience si tu as des nouvelles ! J’aurais tendance à croire qu’il faut surtout que tu surveilles ta boîte aux lettres, ton compte en ligne + ton adresse email (y compris les spams).
Elodie
5 7
Bonjour Marie, Merci pour ton retour. Effectivement, j’ai l’impression que j’aurais des nouvelles directement par la poste. Par contre, quand j’ai envoyé ma demande je n’ai pas eu de confirmation de demande (via mail), et rien n’apparaît sur mon compte en ligne. J’ai pourtant bien mis mon numéro de demande et IUC de ma LI.
Marie
9.9K 32.9K
Ça c’est relativement normal. Quand tu passes par des formulaires externes à ton compte, les changements ne se voient pas sur le compte. Ça serait une amélioration considérable s’ils faisaient des choses comme ça.
Elodie
5 7
C’est sur ! Au moins cela me rassure, c’est ‘normal’ 🙂 Je patiente, mais serais ravie d’avoir un retour d’autres personnes dans mon cas, si jamais ^^ belle journée
Quentin94p
0 1
Bonjour à tous, J’ai fais une demande d’extension de visa le 16 septembre dernier car mon visa expire le 16 octobre. J’imagine qu’il est normal de ne pas avoir eu de réponse encore mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire sous quelle forme sera cette réponse ? Si c’est sûr l’interface Canada.ca avec mon compte, ou si c’est par e-mail ? Est-ce que ma demande ne devrait pas être affichée dans la liste de mes demandes effectués sur mon compte Canada.ca ? Car rien n’a changé sur mon interface. Merci d’avance pour vos réponses 🙏
Marie
9.9K 32.9K
Salut Quentin, Non, ta demande n’est pas affichée dans la liste des demandes effectuées sur ton compte. Tu es passé par le formulaire en ligne, qui fonctionne indépendamment de ton compte (même si, je te l’accorde, ça serait plus pratique si tu pouvais utiliser le formulaire WEB en passant directement par ton compte pour avoir un suivi).
N TUMBA
0 2
Bonjour, J’ai validé mon PVT le 19 février 2019 et je suis restée quelques semaines au Canada. Je suis repartie en France et comptais revenir au Canada en mars 2020 soit un an plus tard. Mais avec le confinement, mes plans on été complétement chamboulé , je vais donc partir au Canada le 7 novembre jusqu’au 18 février 2021 (date d’expiration de mon permis). Je sais que l’entrée à la frontière va être plus compliqué que la normale donc je voulais savoir si les démarches que j’ai entrepris serait suffisante pour démontrer « que je suis établi au Canada ». J’ai un NAS, un logement pour les mois où je vais rester, un compte en banque, un numéro de téléphone et une assurance couvrant le covid. J’aurais fais mes courses pour la self quarantine. Est ce que vous pensez que ce sera suffisant pour passer la frontière? Belle journée et merci beaucoup pour votre aide !
N TUMBA
0 2
Matthias
0 1
Bonjour, merci pour ces informations ! Cela signifie que même si j’ai un employeur au Canada qui est enclin à me prendre en stage, je ne peux pas y aller tant que je n’ai pas ma demande stage coop international acceptée c’est bien ça? Ou alors existe-t-il un moyen pour pouvoir y aller autrement? Merci d’avance !
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour Matthias, À l’heure actuelle, tu ne peux effectivement pas faire une demande de stage coop international sous Expérience Internationale Canada. Il existe un autre type de permis de stage hors EIC, mais j’ignore si 1. tu y serais éligible et 2. si les autorités délivrent encore ce type de permis en raison de la situation actuelle : https://pvtistes.net/faire-un-stage-au-canada-hors-eic/
HardyT
0 1
Bonjour à tous et merci pour vos retours d’expérience et les informations mise s à jour. J’ai un souci avec ma LI et une question un peu gênante à ce sujet. Malgré toutes les recommandations de faire la demande dans les 30 jours avant la fin de validité de la LI l’un de vous s’est-il retrouvé dans la situation de demander une extension de la validité de sa LI après date de fin de validité? Si oui IRCC a t’elle répondu favorablement? Merci pour vos réponses
Marie
9.9K 32.9K
Ça ne coûte rien d’essayer.
Marcelo
0 1
Bonjour à tous, pour ma part je doit partir avant février 2021, savez vous jusqu’à quelle date ces mesures seront étendues ? merci
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour Marcelo, Non, pour l’instant, nous ne savons pas combien de temps les mesures resteront en place. Elles sont régulièrement prolongées depuis plusieurs mois maintenant.
ELEONORE
0 1
Bonjour tout le monde. J’ai une petite question concernant les délais de traitement des demandes d’extension de la validité des lettres introductions. Ma lettre était valide jusqu’à début juillet dernier, j’avais donc fait une première demande d’extension mi-juin. Cette extension arrive à son terme la semaine prochaine (6 octobre), j’ai donc fait une deuxième demande d’extension le 17 septembre. Je n’ai toujours pas eu à ce jour de réponse ni de message « transféré votre requête au bureau responsable » comme c’était le cas avec ma première demande d’extension. Est-ce que je dois m’inquiéter et les relancer ? Où est-ce qu’il y a des plus long délais en ce moment ? J’avais eu une réponse en à peine 5 jours ouvrés la première fois. Merci beaucoup ! Eléonore
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour Eléonore, Actuellement, ils doivent traiter beaucoup de demandes, donc certains messages peuvent effectivement mettre plus de temps `a être transmis. Si tu as fait les mêmes démarches que la première fois, je ne pense pas qu’il soit utile de les relancer. En revanche, tu peux aussi checker tes spams où ce type de message peut parfois se trouver.
benjamin
0 2
Bonjour, j’ai actuellement un soucis pour la lettre d’extension et j’aimerais avoir des avis. Mon pvt se finissait le 2 juillet, j’ai envoyé au mois de juin un message expliquant les raisons de ma non venue durant la période de 1 an, mais aucune confirmation de message ne m’a été envoyé. J’ai envoyé un 2éme message cette semaine, m’inquiétant d’aucun retour de leur part, j’ai réexpliqué ma situation + l’envois de mon message en juin. Cette fois ci, confirmation par mail + mail de transfert au service immigration, dois je m’inquiéter d’un retour négatif du a ce probléme ?
Cécile
0 1
Bonjour, J’ai été acceptée pour un stage de 6 mois à Montréal à partir de novembre 2020. J’ai donc envoyé une demande le 03/05/2020 dans la catégorie « Stage Coop International ». A ce jour, je n’ai toujours pas d’invitation à présenter une demande. Je ne sais pas si c’est dû au Covid ou si c’est moi qui ai mal rempli la demande… D’autres personnes dans le même cas ?
Annelise
409 899
Salut ! On a répondu à ton commentaire Facebook juste au-dessus, mais au cas où : « La saison EIC (rondes d’invitations et traitement des demandes) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, c’est donc normal que tu n’aies rien reçu. » 😉
Arthur
0 2
Bonjour, J’ai fait une demande de permis de travail en mars 2020. J’ai le job et tout et tout sauf que voila je devais commencer fin mars mais le covid en a décidé autrement. J’ai enfin pu faire mes données Biometrique le 22/07 et je viens de recevoir un msg avec une lettre de correspondance. Je me suis dit « super » mais j’ai encore un doute, est-ce la bonne lettre pour pouvoir debarquer a Montreal ? Et oui mon employeur m’attends…
Carô
5.7K 11.9K
Bonjour, Le tuto, Arthur! Pense au tuto ! La réponse s’y trouve. https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/27/ Tu dois recevoir deux documents dont le nom de fichier va être « lettre de correspondance ». L’une de ces lettres va contenir les informations concernant tes données biométriques (dont leur durée de validité), la seconde, elle, sera la véritable lettre de correspondance = LA lettre d’introduction au point d’entrée dans laquelle il te sera annoncé que ta demande de permis de travail a été approuvée. Si tu as reçu les deux. Félicitations! Sinon, ta demande est toujours en cours de traitement. Pour la lettre d’introduction, elle contient toutes les infos utiles pour obtenir ton permis à ton arrivée : tes identifiants, numéros de demande, de document, dates de validité, type, … et parce que la demande a été faite conjointement, le numéro de ton AVE. Donc un conseil, même après l’expiration de ta lettre puis même après l’expiration de ton permis, pense à bien conserver cette lettre pour garder les infos de ton AVE, ou à les copier ailleurs où tu sauras y avoir accès même dans plusieurs années. Ça facilitera tes futures demandes d’autorisation.
Arthur
0 2
D’accord ! j’ai reçu que la confirmation des données biométrique pour le moment. Merci de m’éclaircir ! J’espère que la deuxième arrivera rapidement.

Articles recommandés