Bonjour bonjour !
Je me permets de revenir sur ma question initiale du 19 mai dernier... Il semblerait qu'il y'ai eu du changement notamment sur le lien que tu m'as donné :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca concernant ceux qui ont déjà leur visa de travail.
Màj du 3 juin :
"
Si vous avez un permis de travail et souhaitez revenir au Canada
Vous n’avez pas à prouver que vous avez une offre d’emploi valide pour revenir au Canada si vous êtes temporairement à l’extérieur du pays et que vous avez déjà fait ce qui suit :
- vous vous êtes établi au Canada;
- vous avez activé votre lettre d’introduction pour le point d’entrée;
- vous avez un permis de travail.
Lorsque vous revenez au pays, vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours."
Apparemment, cela remplace le texte du 20 mai qui indiquait alors :
"Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?
Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant que vous avez un permis de travail et que vous êtes établi au Canada, vous pourriez y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours."
Si ça peut en aiguiller certains...
bonne journée à tous !
Bonjour,
La formulation a changé, on le sait, mais ça ne change pas tellement le fond.
Détenir un permis ne fait pas tout. Il faut pouvoir prouver que vous résidez habituellement au Canada (d'où les mentions de séjour temporaire à l'étranger et d'établissement au Canada) ou si ce n'est pas le cas, que votre voyage est essentiel (et donc que vous avez une offre d'emploi pour un job essentiel ou que vous avez obtenu l'accord d'IRCC pour un rapprochement familial).
Si tu as quitté le Canada en mars mais que tu y as encore un boulot ou au moins un appart, en somme de quoi prouver que tu es établi au Canada et pas ailleurs, avec ton permis et des justificatifs de ta situation au Canada, tu devrais pouvoir y retourner. La prudence et les doutes exprimés par Marie restent néanmoins de mise. Rien n'est jamais garanti. Chaque entrée fait l'objet d'une évaluation.
Par contre, si tu n'as plus rien au Canada, même si tu as déjà obtenu ton permis lors d'un précédent séjour, tu ne réponds pas aux conditions pour être exempté des restrictions de voyage actuelles.
Quelle est ta situation précisément?