Merci beaucoup pour cette info, ce qui est étonnant c'est que certains auraient été refusé d'embarquer car ils avaient pas d'emploi, alors que le permis était déjà validé, pour ça, c'est un peu contradictoire...
Je t'en prie.
C'est exactement ce que Larousse a écrit. Il n'y a pas de contradiction dans les refus. Pour entrer, il y a plusieurs critères à réunir selon votre situation.
Si tu as un permis de travail EIC activé mais pas d'emploi, il faut être en mesure de prouver que tu es établi (= que tu vis) au Canada. C'est là-dessus que ça a pêché pur les cas de refus que tu mentionnes. Les passagers n'ont pas été en mesure de fournir des preuves suffisamment convaincantes qu'elles répondaient à cette condition.
D'où nos conseils d'imprimer la page de la FAQ où il est bien spécifié qu'avoir un emploi dans ton cas (PVT activé) n'est pas obligatoire... si tu es bien en mesure de fournir des justificatifs suffisants du fait que tu es déjà établi au Canada.
Après, il ne faut pas croire que tout le monde se fait refuser l'embarquement. Les cas de refus sont toujours justifiés, déjà et, la plupart, d'après les éléments dont on dispose, ont été liés à une absence de justificatifs ou jugés insuffisants ou non pertinents par les agents de sécurité aux frontière suite à une absence de plusieurs mois hors Canada pendant la pandémie. Toi, tu ne seras pas dans cette situation. Tu reviendras de courts congés.
Je pense malgré tout (ça n'engage que moi) qu'avec les voyages transatlantiques aller-retour pour des "vacances Noël Covid en famille" il ne faut peut-être pas s'attendre à un relâchement au niveau des vérifications. De toute façon, les contrôles, il y en a en permanence, mais ce que je veux dire c'est que si je devais voyager en ce moment, je ferais en sorte d'avoir ce qu'il faut, accessible, bien rangé dans une pochette/porte-document pour prouver rapidement que je suis exemptée des restrictions de voyage.
C'est pour ça que je te conseillais de prendre le plus de preuves possibles en lien avec ton logement sur place et si tu en as, ceux relatifs à ton emploi (en terme de justificatifs, plus tu en auras, mieux ce sera) même si un emploi n'est pas requis pour le retour, car en avoir un prouve que tu es établi au Canada. Pour que ce soit clair, évident et vérifié en quelques minutes.