Rester au Canada en tant que travailleur temporaire : les autres options
Un autre permis sous Expérience Internationale Canada
Les Français qui ont obtenu un permis de travail sous Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro, Jeunes Pro-VIE, Stage coop) ont la possibilité de participer une seconde fois à EIC, dans des catégories précises :
- Si votre première participation est un PVT, vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Jeunes Professionnels (JP), vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Jeunes Pro – VIE, vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Stage coop, vous pouvez participer à la catégorie PVT, ou à la catégorie Jeunes Pro, ou à la catégorie Jeunes Pro – VIE.
Les Belges n’ont pas cette possibilité (ils n’ont droit qu’à une seule participation, dans la catégorie PVT.
Le permis de travail Mobilité francophone (hors Québec)
Ce permis de travail fermé (lié à un employeur) s’adresse aux francophones qui détiendraient une offre d’emploi qualifiée (niveau de compétence A, B ou 0 de la classification des professions du Canada) d’un employeur au Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC. Le but de ce permis est de favoriser l’arrivée et l’installation de travailleurs francophones dans les provinces majoritairement anglophones. Le Québec, à majorité francophone, est par conséquent exclu de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur Mobilité francophone.
Le permis de travail postdiplôme (pour les étudiants étrangers au Canada)
Si vous avez étudié à plein temps au Canada pendant au moins 8 mois et obtenu un diplôme d’un établissement désigné du Canada, vous pourriez, dans les mois qui suivent l’obtention de votre diplôme, obtenir un permis de travail postdiplôme. Vous devez présenter votre demande dans les 180 jours qui suivent la remise de vos notes finales par votre établissement d’enseignement au Canada.
Pour en savoir plus sur le permis postdiplôme.
Le permis de travail fermé, avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail
Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est une démarche à effectuer par un employeur quand il souhaite recruter temporairement un travailleur étranger au Canada qui ne dispose pas de permis de travail et qui n’est pas exempté d’EIMT. L’employeur doit alors prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents et qu’il doit donc faire appel à des travailleurs étrangers pour que cette personne occupe le poste qu’il cherche à combler. Cette démarche coûte 1 000 $CA à l’employeur. Si la demande d’EIMT est refusée, l’employeur n’est pas remboursé.
Pour prouver des efforts de recrutements effectués au Canada, l’employeur doit notamment démontrer qu’il a fait paraître l’offre d’emploi sur divers médias (internet, journaux…) pendant un certain temps et n’a pas reçu de candidatures qui correspondraient au profil recherché.
Ce permis de travail s’adresse notamment aux candidats du Québec qui ne seraient pas été éligibles au permis exempté d’EIMT A75 mais qui auraient un employeur qui a des difficultés de recrutement. Dans ce cas, vous pourriez également avoir à faire des démarches auprès du Québec pour obtenir une autorisation du gouvernement du Québec de venir y travailler. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Travailleurs temporaires » du site du gouvernement du Québec et sur cette page si vous souhaitez obtenir un permis de travail classique auprès d’une autre province.
N’hésitez pas à consulter notre dossier sur tous les permis et visas pour le Canada pour en savoir plus.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
290 Commentaires
J'aurai une question concernant les programmes de RP éligibles à une demande de prolongation de permis de travail. Parmi les programmes listés sur cet article (et sur le site de l'IRCC), je ne vois pas le programme Voie d'Accès RT à RP. Est ce que ça veut dire que je ne peux pas faire une demande de prolongation de permis de travail en attendant d'avoir une réponse? Y a t-il parmi vous des personnes qui attendent la RP via ce programme et qui ont pu demander un PTOT?
Merci de votre aide

Hello à tous et à toutes!
J'aurai une question concernant la réponse de Larousse:
"Le PVT ne se prolonge pas.
Il faut plutôt demander un permis de travail fermé ou passer au statut de visiteur en faisant la demande à IRCC"
Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire une demande de permis de travail ouvert? Parce que le PVT dans le fond c'est un permis de travail ouvert...
Merci pour votre aide

En suivant le Tuto, j'ai eu quelques questions supplémentaires.
Résultats, en plus des documents cité ici, on me demande une offre d'emploi de l'employeur, une lettre d'invitation (wtf) et un preuve que je réponds aux exigences de l'emploi offert ?!!
Pouvez vous m'éclairer ?!
"Vous avez soumis votre demande sur papier, ou vous ne voyez pas votre demande en ligne dans votre compte? Ajoutez (liez) votre demande à votre compte"
S’il s’agit du même employeur et du même poste, tu as un statut conservé pendant tout le traitement de la demande. Pour autant que tu aies demandé ton permis avant l’échéance du permis actuel. Le statut conservé permet, dans ce cas, de continuer à travailler pour cet employeur, même si le permis est expiré, jusqu’à la réception de la réponse de IRCC (réception du nouveau permis ou refus de la demande, le cas échéant).
Je travaille au Québec. Que dois-je faire pour prolonger mon permis de travail?
Merci pour ton retour.
Pour être sur d'avoir bien compris, nous sommes avec mon employeur dans le meme cas de figure que la première fois se qui veut dire : avec une nouvelle demande d'offre d'emploi, je dois y répondre, payer, ect... ? les délais doivent être tout aussi long que la première fois ou c'est plus rapide quand il s'agit d'un renouvellement ?
Merci d'avance.
Manon
A la suite d'un pvt, je suis actuellement en permis Fermé avec mon entreprise et ce jusqu'au 03 Juillet 2022 (date de la fin de validité de mon passeport). J'ai reçu mon nouveau passeport et je souhaiterais connaitre les options afin d'effectuer une prolongation ou modification de la date de fin de validité de Mon A75 ?
Le site du gouvernement me renvoi à chaque fois sur une nouvelle demande de permis fermé. Je ne sais pas si c'est possible de faire autrement ?
Merci de votre aide.
Manon
Cloe
Hello Larousse! Merci pour ta réponse 🙂 je sais bien que ce programme se clôturait en Novembre 2021, mais ma question était pour ceux et celles qui doivent demander une prolongation de permis de travail en attendant d'avoir une réponse pour la RP via le programme tr to PR (j'espère être plus claire...) mais du coup J'ai vu que c'est en cliquant sur ce lien que tu as envoyé que je peux faire une demande de PTO ! Merci pour le tuyaux 😊