Un autre permis sous Expérience Internationale Canada
Les Français qui ont obtenu un permis de travail sous Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro, Jeunes Pro-VIE, Stage coop) ont la possibilité de participer une seconde fois à EIC, dans des catégories précises :
- Si votre première participation est un PVT, vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Jeunes Professionnels (JP), vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Jeunes Pro – VIE, vous n’avez le droit de participer qu’à la catégorie Stage coop.
- Si votre première participation est un permis Stage coop, vous pouvez participer à la catégorie PVT, ou à la catégorie Jeunes Pro, ou à la catégorie Jeunes Pro – VIE.
En savoir plus sur le permis Stage coop ou sur le permis Jeunes professionnels.
Les Belges n’ont pas cette possibilité (ils n’ont droit qu’à une seule participation, dans la catégorie PVT.
Le permis de travail Mobilité francophone (hors Québec)
Ce permis de travail fermé (lié à un employeur) s’adresse aux francophones qui détiendraient une offre d’emploi qualifiée (niveau de compétence A, B ou 0 de la classification des professions du Canada) d’un employeur au Canada, EN DEHORS DU QUÉBEC. Le but de ce permis est de favoriser l’arrivée et l’installation de travailleurs francophones dans les provinces majoritairement anglophones. Le Québec, à majorité francophone, est par conséquent exclu de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur Mobilité francophone.
Le permis de travail postdiplôme (pour les étudiants étrangers au Canada)
Si vous avez étudié à plein temps au Canada pendant au moins 8 mois et obtenu un diplôme d’un établissement désigné du Canada, vous pourriez, dans les mois qui suivent l’obtention de votre diplôme, obtenir un permis de travail postdiplôme. Vous devez présenter votre demande dans les 180 jours qui suivent la remise de vos notes finales par votre établissement d’enseignement au Canada.
Pour en savoir plus sur le permis postdiplôme.
Le permis de travail fermé, avec Étude d’Impact sur le Marché du Travail
Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) est une démarche à effectuer par un employeur quand il souhaite recruter temporairement un travailleur étranger au Canada qui ne dispose pas de permis de travail et qui n’est pas exempté d’EIMT. Sauf dans certaines circonstances, l’employeur doit alors prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents et qu’il doit donc faire appel à des travailleurs étrangers pour que cette personne occupe le poste qu’il cherche à combler. Cette démarche coûte 1 000 $CA à l’employeur. Si la demande d’EIMT est refusée, l’employeur n’est pas remboursé.
Pour prouver des efforts de recrutements effectués au Canada, l’employeur doit notamment démontrer qu’il a fait paraître l’offre d’emploi sur divers médias (internet, journaux…) pendant un certain temps et n’a pas reçu de candidatures qui correspondraient au profil recherché.
Ce permis de travail s’adresse notamment aux candidats du Québec qui ne seraient pas été éligibles au permis exempté d’EIMT A75 mais qui auraient un employeur qui a des difficultés de recrutement. Dans ce cas, vous pourriez également avoir à faire des démarches auprès du Québec pour obtenir une autorisation du gouvernement du Québec de venir y travailler. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Travailleurs temporaires » du site du gouvernement du Québec et sur cette page si vous souhaitez obtenir un permis de travail classique auprès d’une autre province.
N’hésitez pas à consulter notre dossier sur tous les permis et visas pour le Canada pour en savoir plus.
(343)Commentaires
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
D'accord merci beaucoup pour cette réponse!
Donc dans tous les cas de ce que je comprends, que je demande un A73 (je réside au Québec et j'ai un employeur à partir de début janvier) ou un "ex A75" - PTOT désormais, il faut dans tous les cas avoir fait une demande de RP et avoir reçu l'accusé de réception pour pouvoir faire la demande ?
J'ai un employeur à partir de début janvier, et j'aimerais savoir ce qui sera le plus rapide une fois mon CSQ reçu, entre le A73 avec mon entreprise, et le PTOT.
Merci encore d'avance!
Titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui se trouvent actuellement à l’extérieur du Québec [R205 – A76] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca
Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Programme de mobilité internationale - Canada.ca
Je voudrais savoir si le permis A75 existe toujours ?
Sur le site d'immigration Canada, je ne trouve des infos que sur le PTOT : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/prolongation-permis/permis-travail-ouvert-transitoire.html
Je suis en attente de mon CSQ, et je vais lancer la RP dans la foulée. J'ai un employeur à partir de début janvier et mon PVT termine le 28 janvier.
Je voudrais savoir quelle est la méthode la plus simple entre un A75 (s'il existe toujours) et un PTOT?
De ce que je comprends, pour le PTOT il faut un accusé de réception de RP, alors que pour l'A75 pas besoin ?
Merci d'avance !
Merci beaucoup !
Tu pourras revenir au Canada mais avec un statut visiteur.
Le chapitre 6 du dossier Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? explique très bien.
Dans tous les cas, que tu te rentres en France ou non, après la fin de ton jeune pro, il te faudra un autre permis/statut pour pouvoir rester au Canada le temps du traitement de ta demande de RP.
Je suis actuellement à Montreal avec un permis Jeune Pro et je viens d'obtenir le CSQ. Je compte envoyer ma demande de RP bientôt. Mon visa Jeune Pro se finit le 6 septembre 2024 et j'ai un mariage en France le 14 septembre 2024. Est-ce qu'il m'est possible d'y aller et de revenir à Montreal même si mon visa Jeune Pro sera expiré et que ma demande de RP en cours (si c'est le cas - j'espère l'avoir avant !) ?
Merci pour votre aide !
Vinh
Toi tu es dans le Programme de mobilité internationale (PMI), qui ne nécessite pas de CAQ.
https://www.quebec.ca/immigration/tr...caq-non-requis
Salut techddy, as-tu eu des nouvelles? Je suis dans le même cas que toi...
Merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus