Je viens de recevoir cet e-mail de la part du bureau de visa de Ottawa au sujet de ma demande de résidence permanente fondée sur la catégorie de l'expérience canadienne.
Ma question est la suivante: Bien que le CTD-Ottawa ne me demande pas, dans cet e-mail, de fournir des photos avec mon passeport est ce que je dois fournir des photos? Je connais des candidats qui ont été sommés de fournir des photos avec le passeport.
Cher XXXX
Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada tire maintenant à sa fin.
Vous devez suivre les étapes suivantes pour compléter votre demande.
ÉTAPE 1: CHANGEMENT D’ ÉTAT (Si ces conditions ne s’appliquent pas à votre situation, poursuivez à l’ÉTAPE 2)
Est-ce que votre unité familiale a changé depuis notre dernière correspondance?
• Vous êtes-vous marié(e) ou avez-vous divorcé ?
• Avez-vous donné naissance à un enfant ou avez-vous adopté un enfant ?
• Prévoyez-vous de vous marier ou de divorcer avant de devenir résident permanent ?
• Prévoyez-vous de donner naissance à un enfant ou d’adopter un enfant avant de devenir résident permanent ?
• Avez-vous changé vos coordonnées : courriel/adresse/adresse postale/numéro de téléphone?
Si vous êtes dans l’une des situations énumérées ci-dessus,
vous devez en informer le Centre de Traitement des Demande d’Ottawa (« CTD-O ») sans tarder :
[email protected]
On vous demandera de soumettre des documents supplémentaires pour confirmer les changements. Votre nouvel époux/conjoint et/ou enfant doit (doivent) être ajouté(s) à votre demande et doit (doivent) satisfaire à toutes les exigences de la
Loi et du
Règlement sur l’Immigration et la protection des réfugiés avant que les visas de résidence permanente ne puissent être émis. Une fois votre visa est émis, votre dossier est fermé et ne peut pas être rouvert. Si vous omettez de déclarer un membre de votre famille, votre visa de résidence permanente pourrait être annulé. Dans un tel cas, vous seriez obligé de présenter une nouvelle demande et d’acquitter de nouveau les frais de traitement applicables pour tous les membres de votre famille. Une telle demande serait évaluée selon la
Loi et le
Règlement en vigueur au moment de sa réception.
ÉTAPE 2: ENVOI DE PASSEPORT(S)
Nous avons besoin de passeports VALIDES pour vous et chaque membre de votre famille qui vous accompagne (
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...98F_tempA.pdf0.
Les passeports de tous les membres de votre famille qui vous accompagnent doivent être soumis ensemble. Votre passeport doit contenir au moins une page vierge. Si des enfants sont inclus dans votre passeport, assurez-vous qu’il reste aussi des pages vierges pour leurs visas.
Veuillez noter que les visas de résident permanent ne peuvent être émis aux titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou militaires. Vous devez vous procurer un passeport de type ordinaire.
Veuillez nous contacter à l’adresse [email protected] si vous et/ou vos dépendants résidez à l’extérieur de l’Amérique du Nord, et que vous êtes incapable d’envoyer votre/vos passeports au Canada et/ou de fournir une adresse de retour en Amérique du Nord. Nous ferons le nécessaire pour que le visa et la Confirmation de Résidence Permanente soient imprimés dans un autre bureau.
ÉTAPE 3: ENVOI DE DOCUMENTS
Comment envoyer vos documents au Centre de Traitement des Demandes – Ottawa (CTD-O)
Veuillez noter que CTD-Ottawa n’envoie pas de passeports à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
Vous devez soumettre les documents au CTD-O
tous ensemble par la poste.N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de demande dans votre correspondance et expédiez celle-ci à l’une des adresses indiquées ci-dessous :
Postes Canada :
CTD– Ottawa
CP 9780
Ottawa (Ontario) K1G 4B9
Service de messagerie :
CTD – Ottawa
365, ave Laurier ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Si vous avez une adresse postale au Canada : Pour faciliter le repérage de vos documents dans la poste,
nous vous conseillons fortement d’acheter deux (2) enveloppes PRÉPAYÉES « Xpresspost » (Nationales), format lettre (318 x 241 mm), disponibles à une succursale de Postes Canada.
- Remplir la bande d’envoi de l’une des enveloppes avec votre adresse postale complète dans le champ « adresse de retour ».
- Enlever et garder un autocollant avec le numéro de repérage pour chaque enveloppe.
- Plier l’enveloppe-réponse et l’insérer dans l’enveloppe d’expédition avec vos passeports ainsi qu’une copie de cette lettre.
Si vous avez une adresse postale aux États-Unis : Pour faciliter le repérage de vos documents dans la poste,
nous vous conseillons fortement d’acheter une étiquette port-payés de Postes canada et de l’inclure avec vos passeports ainsi qu’une copie de cette lettre. Suivez le lien pour acheter votre étiquette :
https://www.canadapost.ca/personal/t...st/intro-f.asp
Si vous ne fournissez aucune enveloppe-réponse prépayée Xpresspost ou une étiquette port-payé de Postes Canada, ou si vous soumettez une enveloppe d’un autre service de messagerie, nous renverrons vos documents par courrier ordinaire.
Veuillez noter que CTD-Ottawa décline toute responsabilité pour la perte ou le vol de passeports lors de la livraison postale.
Les renseignements/documents susmentionnés doivent parvenir à notre bureau dans les 30 jours suivant la date de la présente lettre. Si vous ne vous manifestez pas dans le délai prescrit, votre demande pourrait être refusée.
Note finale
L’émission d’un visa ne peut être retardée. Il est donc essentiel de soumettre le ou les passeport(s) requis le plus tôt possible. Votre visa et/ou votre document intitulé
Confirmation de la résidence permanente (IMM 5688) portera une date d’expiration (jj/mm/aa) avant laquelle vous devez obtenir votre résidence permanente. Les visas ne peuvent être prorogés. Si vous n'êtes pas prêt(e) à habiter au Canada aussitôt que votre résidence permanente est confirmée, veuillez consulter le site internet de CIC pour vous renseigner au sujet des obligations d’un résident permanent du Canada.
Nous vous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.