Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'ai aussi un peu de mal avec le TIP rajouté d'office par le serveur... ils m'ont déjà fait plusieurs fois le coup, à Québec, et ça allait au delà de 15%...
    On réagit comment dans ce cas ?

  2. #62

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    denisd, appelle le serveur en criant "garçon!" (ce qui va déjà énerver...), tu pousses une gueulante devant tout le monde comme quoi c'est inadmissible, tu déchires le reçu sous ses yeux et tu lui dis de recommencer.

    ...

    Je crois que c'est pour ça qu'on nous appelle les "Maudits français"

  3. #63
    Avatar de Blast
    43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de denisd
    J'ai aussi un peu de mal avec le TIP rajouté d'office par le serveur... ils m'ont déjà fait plusieurs fois le coup, à Québec, et ça allait au delà de 15%...
    On réagit comment dans ce cas ?
    Il faut dire "Ah non, moi je te laisse pas XX, mais XX." Gentiment, mais fermement, à la québécoise.

    Moi j'avoue j'ai aucun complexe à laisser plus ou moins que les 15% usuels, en fonction des circonstances et du services. Mon ex m'a plusieurs fois répété que le tip est vraiment une manière d'évaluer le service rendu.

  4. #64

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Moi j'avoue que je me pose pas la question c'est comme ça et puis c'est tout...mais je suis plus mitigé sur les chaînes de type restauration rapide,pour eux je donne aussi...j'ai du mal à faire la part des choses entre les restaurants et les dinners ou Tim Horton et compagnie... il me semble normal de leurs donnés aussi...mais eux non pas c'est fameux 15%...leurs tips du coup n'est pas du tout au niveau des serveurs/serveuses et pourtant le boulot n'est pas des plus facile et y'a aussi les emballeurs au supermarché...j'avoue je culpabilise...je donne dans les fast food mais pas à la hauteur des 15%, de plus je bosse pas encore...je le ressent d'autant plus, mais j'avoue que pour l'instant c'est un des systèmes icitte qui me fait résistance

  5. #65

    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Manu, pour les restaurants, si il n'y a pas de service à table, tu n'es pas obligé de donner.

    Il faut savoir qu'un serveur de bar ou de restaurant (avec service en salle) va gagner quelque chose comme 7,50 $ / H ce qui est en dessous du taux horaire de base qui est à 8,50 je crois. Et ces serveurs et serveuses sont imposés sur le taux de base plus sur les pourboires qu'ils doivent déclarer.

    Un serveur de Tim Hortons, gagnera le taux horaire de base ou plus (c'est pas un soucis) et sera imposé sur son taux horaire.

    Après on peut toujours laisser un pourboire si on trouve que ça le mérite ou si on a trop de un sou dans la poche

  6. #66

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    moi les pourboires, ca m'enrve surtout quand c'est forcé... j'ai deja refuser de donner parce que j'avais attendu ma biere 40 minutes et le serveur me l'a flanqué sur la table en en renversant un peu ! pis il m'a dit c'est 7,5 mais sans le pourboire ! du cou, j'ai dit bah oui, ce sera effectivement 7,5...sans le pourboire ! (bon, j'en ai pas repris une deuxieme, il me l'aurait renverser sur la tete !!)
    et dnas les starbucks, quand je prens a emporter, je laisse pas de pourboire, sauf si ils me rendent deux sous....

  7. #67

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    salut
    même si je trouve ca chiant de tout le temps à avoir donner un pourboire.
    C'est comme ça ici donc il faut s'adapter et puis le pourboire fait parti du salaire du serveur.

    A+

  8. #68

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Ben en même tps j'arrive à comprendre parce que quand j'ai un service vraiment m**dique j'ai pas envie de donner non plus, y a des serveurs/serveuses qui méritent vraiment pas d'en avoir quoi...

  9. #69

    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Il faut résumer, et je pense que tout le monde sera d'accord :
    Donner un pourboire en fonction de la qualité du service, c'est bien... C'est même une très bonne chose. ça permet aux serveurs/serveuses de gagner plus d'argent s'ils font bien leur travail... en contre partie, ils ne gagnent pas ce surplus s'ils ne le méritent pas.
    C'est donc à double tranchant et de la même manière qu'ils acceptent les gros pourboires quand le travail est bien fait, il faut qu'ils acceptent qu'il y en ai moins ou pas du tout quand le service est médiocre.
    Je pense que ce qui énerve, d'après tout ce que je lis ici, c'est qu'ils ne l'acceptent pas du tout et que finalement à leurs yeux, le pourboire est obligatoire, point barre...
    Pourtant, quand le service n'a pas était à la hauteur... Ils devraient s'en rendent compte eux mêmes.

  10. #70

    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Quand le service n'est pas à la hauteur, il suffit de laisser moins que le pourboire requis.

    Et faut faire attention, certains serveurs se servent directement en rendant la monnaie (voyant qu'on est étranger).

  11. #71

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Salvatore je trouve que tu résumes très bien la situation !
    Moi ça m'est jamais arrivé qu'on se serve direct de toutes façons j'essaie de toujours donner pile poil le compte et je rajoute le pourboire en fonction.

  12. #72

    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Moralité :
    Au Canada on ne sort pas sans 3kg en monnaie :laughing1

  13. #73

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Effectivement, même si tu le dis pour rire, je n'ai jamais eu un porte monnaie "pas" lourd... A la fin, j'ai fini par faire comme mes 2 coloc québécoises : je faisais des rouleaux de pièces pour les amener directement à la banque après... (moi qui suis un fervent utilisateur de la CB en France, ça m'a fait un choc de revenir aux pièces ^____^)

  14. #74
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    hello
    ben nous on a découvert que le pour boire était de 15%. nous on donnait l'équivalent des taxes jusqu'a ce qu'on nous apprenne que les taxes ont changé et maintenant ca ne fait 'plus que' 13%. donc au final, il 'faudrait' donner un peu plus que les taxes...

    notre méthode à nous, c'est
    le total
    + l'équivalent des taxes arrondi supérieur. ca évite de donner des cents.
    + éventuellement quelques dollars pour un excellent service.
    à l'inverse, pour un service minable (et quand je dis minable, c'est minable) on diminue les taxes (arrondi inférieur et montant des taxes divisés par 2 au pire : on n'est pas des sauvages non plus)
    le problème, c'est que avec notre accent francais, on a l'air de touristes ! et quand on n'est pas satisfait et qu'on donne moins, on passe pour des radins ou qui ne se sont pas renseignés sur les 'coutumes locales'

    par exemple, a québec la semaine dernière :
    on était 5 a table, pour un total de 95 $ (dont 13 dollars de taxes)
    le service a été minable : la serveuse nous a ignorés quand on l'appelait, elle nous faisait répéter nos commandes (genre 'une salade césar s'il vous plait' (au passage, la seule de la carte) - 'hein ? laquelle ?)
    on lui demande les marques de bières, cette question l'a visiblement gonflée !
    on demande si le café servi est décaféiné, elle n'écoute pas la question
    etc j'en passe et des meilleures
    donc pour boire : on arrondit à 10 $ au lieu des 13 des taxes (j'avais pas de petites pièces 1 ou 2 dollars pour faire le compte exact et de toute facon, on n'en avait pas envie)
    la fille nous a courru après dans la rue pour nous 'expliquer comment ca fonctionne ici' !!
    on lui a gentillement expliqué qu'on habite à Montréal depuis plusieurs mois maintenant, que nous connaissons le système etc
    elle n'a pas apprécié et nous a demandé sur un sale ton ce qu'on lui reprochait ... on lui a expliqué et elle est parti en grognant ...

    ils se remettent pas en question à force d'avoir toujours leurs 15% ! et ca c'est nul !
    ps : ok c'est aussi la fin de saison et ils sont peut etre exténués, mais moi au boulot, on me demande d'etre opérationnelle et courtoise 12 mois sur 12 !
    voila ...
    sinon vive les pour boires mérités !

  15. #75

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    haha ca rapelle les débuts la bas...

    Ben ce qu'il se passe :
    En France le tips est compris dans le prix que tu paye !
    au Canada c'est pas le cas !

    Donc c'est pas la question de donner un pourboire quand le service est bon ou pas, la question c'est que si tu donne pas de pourboire tu diminue la paye de tous les serveurs du resto, je m'explique :

    Dans 70% des cas tu donne un tips au serveur, le serveur le met dans une "caisse des tips" et a la fin ils divisent la somme totale de cette caisse parmis les serveurs du bar...

    donc en ne donnant pas de tips :
    tu en envoie chier un certe, et c'est sur que certains le merite...
    mais tu pennalise tous les autres !

    la solution est, dans ce cas la, de donner un petit pourboire !

    d'autant qu'on ne sait jamais comment chaque resto fonctionne,
    si il est compris dans ce 70% ou pas !

    tout comme a savoir :
    Le pourboire n'est pas obligatoire, juste tres tres fortement conseillé !
    ils appellerons pas la police si tu donne pas de pourboire, il n'y a pas de loi la dessus !

    Apres un serveur ca gagne 8$ de l'heure a peine, la plupart des serveurs compte sur les tips comme un atout en plus pour gagner leur vie :

    a vous de voir quel est le meilleur choix !


    ps : vous relativiserez sans doute si vous faites un job de serveur
    Dernière modification par Yanaki ; 13/09/08 à 03:52.

  16. #76

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de Yanaki
    ps : vous relativiserez sans doute si vous faites un job de serveur
    Je suis d'accord avec ton point. Je l'applique pour un(e) serveur(euse) moyen(ne). Je me dis toujours "bon allez c'est durs pour tout le monde, on a tous nos jours..."
    Mais point du tout lorsque le serveur est vraiment désagréable voire vraiment merdique (et je retire le serveur maladroit de cette catégorie) je prends le VRAIMENT VRAIMENT désagréable genre ça lui fait chi de me servir.
    Je suis d'accord qu'ils sont payés au lance pierre (salaire de base très bas) mais je souffre tout comme eux pour obtenir mon argent donc je ne vais pas me gener lorsque je tombe sur ce genre de serveur.
    Je veux bien me mettre à la place des gens mais il ne faut pas déconner.
    ça ne m'est arrivé qu'une fois ici mais je n'ai pas lassé de pourboire dans un restaurant dont je cacherai je nom ("J&C" pour les avertis)
    Le serveur est arrivé au bout de 10 min, il nous a tendu les cartes et on a attendu 20min pour commander un jus.
    Au bout de 45min (après le jus) Mr faisait semblant de ne pas nous entendre l'appeler, on s'est levés et on a demandé à payer les jus et on s'est barrés.
    Je précise que le restaurant était VIDE, aucune queue, les serveurs étaient près du bar à rigoler.
    Il n'a même pas daigné nous amener le verre d'eau (la base quand même).
    Je veux bien qu'il soit mal payé mais pour le coup si ça lui fait ch..de faire ce boulot qu'il s'en cherche un autre. Et moi j'ai aussi le droit de refuser de laisser un pourboire lorsque j'ai un service de ce genre.
    Mais comme je dit ça ne m'est arrivé qu'une fois j'essaie d'être conciliante en général... Je précise aussi que ce même serveur était un serveur très limite la fois d'avant et je lui ai quand même laissé un pourboire plus que correct.
    Mais deux fois de suite, il ne faut pas pousser mémé dans les orties!
    Je suis plutôt de l'avis de Viviane, à mon travail on me demande d'être agréable tout le temps (j'ai aussi beaucoup de contacts avec des gens) quoiqu'il arrive je me force à le faire.
    Il y a un pas entre être super sympa, agréable ET traiter les clients comme de la et ce pas s'appelle être poli et professionnel
    Donc en conclusion OUI pour le pourboire mais MERITE
    Dernière modification par lilti972 ; 13/09/08 à 04:38.

  17. #77

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Et ceux qui sont payés 8$/heure sans pourboire....

    Faut que le gouvernement canadien integre les taxes dans les prix...je trouve ce systeme mensonge. Tiens, tu vas payer "seulement" 579,99$ pour cet ordinateur portable, ah non plus les taxes c'est 663$ en fait. (Histoire vraie )

    Je trouve ca honteux, annoncer un prix qui va augmenter par la suite...

  18. #78

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Le fait que les taxes ne soient pas incluses remontent à loin. Si l'Amérique a fait sa déclaration d'indépendance, c'était justement parce que l'Angleterre les taxait trop, de manière cachée, sans prévenir. Les prix augmentaient, sans raisons, parce que les taxes pour les colonies augmentaient sans que les colons soient mis au courant. Depuis ce temps-là, les américains n'affichent plus que les prix hors-taxe, pour que le consommateur voie bien le montant des taxes qu'il paie, et la quantité d'argent que lui prend le gouvernement.

    Ce n'est pas une pratique honteuse que d'afficher le prix hors-taxe. Il y a une bonne raison derrière ça. Perso, je trouve que ça n'a plus de sens aujourd'hui, et qu'il suffirait d'afficher sur les tickets le montant des taxes dans le prix total, pour que l'on sache combien le gouvernement "nous prend", mais je ne trouve pas que ce soit honteux. C'est différent de chez nous, c'est tout.

  19. #79

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour l'explication Matthieu, maintenant je pourrais répondre aux nouveaux pvtistes qui me posent toujours cette question

  20. #80

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Message de Hobs
    Tiens, tu vas payer "seulement" 579,99$ pour cet ordinateur portable, ah non plus les taxes c'est 663$ en fait. (Histoire vraie )

    Je trouve ca honteux, annoncer un prix qui va augmenter par la suite...
    il y a aussi le fait que le canada est le 2eme pays le plus consomateur au monde, il y a beaucoup de raisons marketing au fait de laisser les pris hors taxe... c'est malsain, mais ca fait aussi parti de la mentalité

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...