Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    8
    Message de fiftywan
    Le fait que les taxes ne soient pas incluses remontent à loin. Si l'Amérique a fait sa déclaration d'indépendance, c'était justement parce que l'Angleterre les taxait trop, de manière cachée, sans prévenir. Les prix augmentaient, sans raisons, parce que les taxes pour les colonies augmentaient sans que les colons soient mis au courant. Depuis ce temps-là, les américains n'affichent plus que les prix hors-taxe, pour que le consommateur voie bien le montant des taxes qu'il paie, et la quantité d'argent que lui prend le gouvernement.

    Ce n'est pas une pratique honteuse que d'afficher le prix hors-taxe. Il y a une bonne raison derrière ça. Perso, je trouve que ça n'a plus de sens aujourd'hui, et qu'il suffirait d'afficher sur les tickets le montant des taxes dans le prix total, pour que l'on sache combien le gouvernement "nous prend", mais je ne trouve pas que ce soit honteux. C'est différent de chez nous, c'est tout.
    Le problème, si on regroupait les taxes dans le montant total du ticket, c'est que tout le monde se contenterait de donner le minimum indiqué. C'est malheureux à dire mais c'est la nature de l'homme. 98% des gens agiraient ainsi. Et fini les petits plus. Y a qu'à voir comment on agit en France. Croyez vous que les gens laisseraient du tip si le détail des taxes était indiqué sur le ticket au resto en France? Le feriez-vous? Moi même quand j'étais en France c'était rare que je le fasse. Ça finirait de la même façon ici. J'en suis persuadé.

  2. #82
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    En france, on ne donne pas un pourboire comme ici. En France on laisse plus un pourboire de courtoisie. En France, les pourboires ne sont pas soumis à l'impôt et le salaire du serveur n'est pas surimposé, ici oui...

  3. #83
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    8
    Oui et bien j'ai été serveur pendant un moment en France et le pourboire de courtoisie ça arrive une fois l'an. lol Les gens t'apprécient et le disent mais pour le pourboire...
    Et un serveur gagne mieux sa vie au Canada je pense. A confirmer ça.

  4. #84
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Guillaume-D
    Oui et bien j'ai été serveur pendant un moment en France et le pourboire de courtoisie ça arrive une fois l'an. lol Les gens t'apprécient et le disent mais pour le pourboire...
    Et un serveur gagne mieux sa vie au Canada je pense. A confirmer ça.
    Oui je pense aussi qu'il gagne mieux sa vie ici

    Autre pays, autre continents, autre façon de vivre, de voir les choses...

  5. #85

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde.
    J'ai bosse dans un resto pdt plus de 5 mois l'annee derniere et je dois dire que les tips sont quelque chose de primordial dans la paye d'un serveur(euse). La ou je travaillais chaque serveur avait son enveloppe et y gardait ses tips jusqu'a la fin se son shift, puis en redonnais 3% pour la cuisine 2% pour le manager et 5% pour les buzzer (les gens qui netoyent les tables mais font pas le service). Je ne sais pas si c'est le cas dans tout les resto mais ca rend le tips un peu moins malsain a mes yeux. Ceci dit il y quelques choses qui m'enerve vraiment dans cette histoire : c'est que puisque tu payes un pourcentage de ta note le tips est dependant des tarifs du resto; resultat dans un petit resto ton salaire est bas et les tips sont ridicules mais la ou je travaillais certaines pouvaient se faire entre 30 et 35$ de l'heure les bonnes soirees juste parce elles sont bien roulees (et vraiment pas parce que leur service etait de qualite). donc ca cree un metier extremement bien payer qui ne requiere que peu de qualification mais un beau visage et des gros seins et dans ces cas la je trouve ca assez malsain.

  6. #86
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Guillaume-D: Je parle d'afficher le prix TTC dans le menu, et sur l'addition, d'indiquer la partie correspondant aux Taxes dans l'addition. Rien à voir avec le fait d'inclure le service à l'addition, le pourboire serait et resterait laissé à l'appréciation du client.

    Si on ne laisse que très peu/rarement de pourboire en France, c'est bien parce qu'en plus des taxes, le service est inclus aussi.

  7. #87
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    pti up pour les nouveaux venus

  8. #88
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Juste parce que j'ai trouvé ça marrant, mais aberrant:

    Etats-Unis : un couple arrêté pour vol après avoir refusé de donner un pourboire

    Paru le 2009-12-01 09:05:00

    Pennsylvanie, États-Unis – Un couple a été arrêté après avoir refusé de donner 16 dollars de pourboire pour un repas de 8 personnes pris dans un restaurant.
    Le couple d’étudiants a déclaré avoir dû attendre près d’une heure avant d’être servi et que le service était de très mauvaise qualité. La serveuse préférant fumer à l’extérieur que de leur apporter leurs boissons.

    A la fin du repas, qui comptait huit personnes, les deux étudiants ont refusé de payer le pourboire de 16 dollars qui avait été ajouté aux 73 dollars de la note. Le couple aurait essayé d’expliquer au manager pourquoi il refusait de payer ces 16 dollars, mais le restaurateur aurait appelé la police.

    Les deux étudiants se sont donc retrouvés arrêtés et menottés par les policiers. La police aurait procédé à l'arrestation du couple pour vol, considérant que le pourboire faisait partie de la note. Les étudiants devraient paraître devant le juge le mois prochain pour contester l’accusation de vol. Aux États-Unis, au restaurant, il est typique de laisser entre 15 et 20% de la note en tant que pourboire.

    Source: Zignonet


  9. #89
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    wahou c'est extreme !
    nous ca nous est déjà arrivés à Québec de nous faire courser dans la rue par la serveuse quand elle s'est rendu compte qu'on avait laissé 'que' 7% ...
    on a du lui expliqué pourquoi le service était minable (pas de verre d'eau, elle ne nous regardait pas quand elle nous parlait et écoutait à peine nos réponses, idem pour les tables voisines ...)
    bref ...
    le pourboire n'a plus la même signification qu'avant.
    si ils veulent le rendre obligatoire ok, mais si ils laissent le choix, c'est à l'appréciation du client. 'c'est le jeu ma pauvre lucette !' c'est mérité ou pas

  10. #90

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    y'a pas a etre pour ou contre c'est comme ca, faut s'y faire ! les serveur font leur salaire en grande partie grace a ca et les francais qui ne donne pas de pouboire sont vraiment mal vu ! alors svp renseignez vous avant d'aler dan un bar ou autre ...

  11. #91
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je suis d'accord avec Blaise: il faut juste s'y faire...
    Comme les restaus sont souvent moins chers qu'en France, bah ça reviens au même...

  12. #92
    Avatar de Annieb
    Annie 38 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Ce sondage est fini sinon j'aurai voté pour obiwan kenobi!

    Car je suis pas spécialement pour ( c'est vrai que les prix HT c'est "bizarre" , que le service n'est pas compris et donc le pourboire n'est pas comme en France") mais je suis pas contre, c'est juste une autre façon de faire et puis quand on va à Rome on fait comme les romains!!

  13. #93

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    oui c'est sur et puis il faut s'ouvrir un peu ! quan on arrive dans un pays on se fait a la culture locale on est pas la pour juger de quoi que ce soit...
    tab... pardon !

  14. #94
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ok, c'est normal de laisser. mais la normale c'est combien : le 15% attendu (bon ou mauvais service) ? ou le montant qu'on accorde selon le service reçu ?
    ok c'est nul si on met rien ou presque par radinerie. mais des fois le pourboire est mérité (ou pas !)

  15. #95

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    tu donne toujours les 15% et si c'est un mauvais service tu le fais savoir au lieu qu'ils s'en rende compte sur le pourboir et qu'ils disent que les francais ne donne pas de pourboirs...

  16. #96
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Ce que je faisait:
    - Si le service étaient bon: entre 15 et 20%
    - Si le service était mauvais: 10%
    - Si le service était juste exécrable, je lui laissait encore moins (mais je laissais quand même parfois)

    De cette façon, la personne se rend compte que tu es dans la logique des tips, mais que tu n'as pas aimé son service...
    C'est mieux qu'avoir le doute entre:
    - mon service était mauvais
    - abruti de français qui laisse pas de tips (en général, c'est cette explication du non laissage de tips qui est laissée...)

    Avec de tous petits tips, la personne comprend clairement que c'est son service qui était mauvais...
    Dernière modification par Marie ; 06/12/09 à 13:57.

  17. #97

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    oui je suis d'accord avec toi Marie.
    c'est un peu dommage que les francais qui viennent au quebec avec de la bonne volonté soit catalogué comme des "maudit francais" juste pour un pourboir de 15 pourcent qui au final revient au meme qu'en france ! ca arrive d'oublier et dans ces cas la tu est plus confus que le serveur qui s'en est rendu compte.c'est simplement une responsabilité a prendre, c'est pas difficile !

  18. #98

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    J'ai besoin de votre avis. La semaine dernière, je suis aller manger dans un restaurant sur ste-Catherine. J'ai régler la note par carte de crédit. Le service ayant été mauvais je n'ai indiqué sur le relevé de carte un tips de 12% au lieu des 15% habituels. Au final, je m'apercois que la serveuse ma prélevé 15% (en rajoutant 5 dollars par rapport à se que j'avais autorisé en signant le reçu) Cette pratique est t'elle normal ou bien dois-je aller y faire un petit tour afin d'avoir des explications ?

  19. #99
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Non, je trouve ça super abusé! Il faut que tu y retournes avec ton reçu et que tu expliques qu'ils t'ont "volé". Si tu as mal été servi et que tu laisses un tip de 12% de la note, c'est déjà bien.
    C'est un peu comme les cas où tu laisses un gros billet car tu n'as rien d'autre et que la serveuse ne revient jamais avec ta monnaie! Moi, ça m'énerve. Et pourtant, j'ai tendance à être très généreuse niveau tips. Mais là, c'est vraiment pas cool! Alors, tout en restant poli, vas leur demander des explications. C'est ce que je ferais à ta place.

  20. #100

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    excusez moi mais est ce que quelqu un connais une personne qui travail dans le service ??????????

    moi pour en avoir connu , et bien je sais qu il ne sont pas a plaindre , je travail plus que la plupart d entre eux pour moins d argent et je chiale pas au client qu il me donne plus !!! si je suis pas content de mon salaire et mon job je vais voir ailleurs !!!

    quand on te dit le service est pas inclus , j ai juste envie de leur demander si ils ne font pas du benevolat quand meme!!!! en pasant je trouve pas que les restos sont moins cher que en france , mais tout est relatifs a chacun de nos salaires !!!

    si ils sont pas content de leurs salaire, faut faire autre choses !!!! vous croyez qu ils touchent moins d argent que ceux qui nettoye des WC ????? eux tu leurs donnent un pour boire ????

    quand tu sais que certain font des mois a 3000 $ pour servire de la biere !!!!
    et ca c est veridique !!!! moi a faire patissier il me faudrais de grosse reponsabilité, pour gagner la meme chose !!!!

    donc , moi je laisse pas beaucoup et a contre coeur pour pas recevoir de reflexion !!!!!!


    encore un commentaire laisser par mon coté chialeux '' d'osti d francais ''
    ( j' assume )


Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...