1. #1
    Avatar de Loc5
    Loic 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je me retrouve un peu pris par le temps et dans une impasse où j'espère que certains d'entre vous pourraient peut-être m'aider...
    Je vous explique ma situation:

    Je suis arrivé à Vancouver avec un PVT belge (un an seulement) en janvier 2016 où je suis resté jusque fin septembre car même si c'est un endroit magnifique j'ai décidé de vouloir explorer un peu la côte Est avant de finir mon séjour. Du coup j'ai prévu de venir passer les 3 derniers mois de mon trip à Montreal!
    Le problème c'est qu'après coup, je me rends compte que j'aime beaucoup la vie à Montreal, je m'y plais bien mieux qu'à Vancouver et de plus j'ai démarrer une relation plutôt sérieuse avec une canadienne de Vancouver qui prévoit sérieusement de venir habiter à Montréal le mois prochain.
    Du coup vous me voyez venir... Quelles sont mes différentes options pour prolonger mon séjour légalement à Montréal?

    Voici mes options jusque là:

    - Trouver un emploi qui accepte de me sponsoriser en me donnant un contrat de travail fermé. C'était ma première idée jusqu'à ce que je réalise que c'était très difficile à obtenir surtout que je vous rappelle que je m'y prends tard et qu'il faudrait que je trouve un employeur près à m'engager directement en contrat fermé... Ce qui engendre des bien des complications et ne m'est pas vraiment favorable...
    Btw, je suis ingénieur du son, ce qui fait que je travaille actuellement dans un bar et que je fais des recherches d'emploi sur le côté pour essayer de trouver un emploi dans mon secteur... L'idéal serait de trouver une compagnie audio-visuelle qui accepterait de m'engager avec un contrat fermé. Autrement dit, je peux toujours courir!

    - Faire une demande de visa touriste à la fin de mon PVT, ce qui me permet de rester jusqu'à 6 mois de plus sur le territoire canadien mais sans autorisation de travail ce qui, ne rêvons pas, m'est impossible. Au pire je pourrais rester un mois et profiter un peu de ma blonde, mais malheureusement pas plus.

    - Faire une demande de résidence permanente. Alors à ce sujet je me pose bcp de question étant donné que je m'y prends tard, je ne pense pas avoir le droit de rester jusqu'à l'acceptation de ma RP? Ce qui implique devoir rentrer en Belgique entre temps et je sais que le processus peut prendre jusqu'à 2 ans...

    - Le mariage... Je vous avoue que c'est une option qui reste dans le coin de ma tête et je sais que ça faciliterait beaucoup de chose mais malgré tout, c'est un peu précipité. Même si ça fait 10 mois qu'on s'est rencontré et qu'on parle de se mettre en ménage, le cap de la bague au doigt reste un sérieux engagement qui du haut de mes 25 ans m'effraye un peu...

    Du coup, je me tourne vers vous chers pvtistes? Y en a-t-ils parmi vous qui se seraient retrouvé dans un cas similaire et qui pourraient m'aiguiller?

    Merci beaucoup!

    Loïc

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853