Alors pour confirmer le parcours que j'ai fait :
- toutes les démarches d'immigration se font bien à votre point d'entrée au Canada, donc Montréal pour moi.
- 1ère étape : passer devant le 1er agent d'immigration, avec son passeport et la fiche de douane qui vous est remise dans l'avion
- 2ème étape : passage au bureau de l'immigration, où là ils valident la RP. Pas besoin du CSQ à cette étape, juste le passeport, et le formulaire qui vous a été envoyé par l'ambassade. On vous demande combien d'argent vous apportez, mais on ne m'a pas demandé de justificatif. On vous demande aussi si vous avez déjà une adresse où on pourra vous envoyer votre carte de RP. Une fois rempli le formulaire, on vous en laisse une copie, c'est votre confirmation de RP à conserver précieusement.
- 3ème étape : passage par le bureau de l'immigration du Québec. Là ils vous demandent votre CSQ, et si vous voulez prendre un RDV pourqu'on vous explique comment s'installer (RDV pas obligatoire, moi j'ai dit que je n'en avais pas besoin).
- 4ème étape : récupération des bagages
- 5ème étape : passage par la douane, ou on vous fait remplir un autre formulaire où vous indiquez ce que vous avez apporté, avec estimation du prix en $ CAD, et si d'autres affaires vont vous suivre. On vous demande aussi si vous apportez comme nourriture. Aucune vérification pour moi, on m'a cru sur parole !
- 6ème étape : si vous avez une correspondance avec un autre vol, vous déposez vos bagages sur un tapis roulant juste après la douane.
A noter qu'à destination finale (Vancouver me concernant), il n'y a plus d'autres formalités.
Je pense avoir eu de la chance car il n'y avait pas énormément de monde, et j'ai effectué l'ensemble des démarches en environ 45 min à 1 heure. J'après prévu 4 heures pour la correspondance.
Voilà, voilà, concernant ma petite expérience !
Bonne chance aux suivants !