Bonjour,
J'ai reçu la lettre de CRP en France (étant donné que j'ai lancer toute ma procédure depuis Paris), je l'ai reçu le 12 novembre, d’après ce que je lis ici ma prochaine procédure et d'attendre la réception de la carte de RP, c'est bien cela ? Quel sont les délais actuellement ? J'ai entendu dire aussi qu'il fallait envoyé mon passeport quelque part mais je n'ai pas été informé de ça pour l'instant....merci pour votre aide et bon courage a ceux qui attendent le précieux sésame.
Bonjour J.C.,
Si tu es en France, tu ne peux pas y recevoir ta carte de RP. Tu dois résider au Canada pour pouvoir faire ta demande.
Pour être admissible à une carte RP, vous devez :
Source :
Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Qui peut présenter une demande - Canada.ca
Tu dois attendre d'être au Canada pour pouvoir faire ta demande.
Une fois ta demande effectuée, pour ce qui est des délais, ils sont assez variables. Actuellement, ça semble encore bouchonner un peu. Il y a toujours des demandes "ancienne formule" (par voie postale) qui sont en cours de traitement tandis que d'autres étant passées par la nouvelle procédure de confirmation de la RP (le "Portail", en ligne) ont obtenu leurs cartes. Quand je regarde les retrours de membres dans les discussions sur le forum, il y a eu un peu de tout en fait comme délais ces derniers mois. Du assez court et du plus long pour certains.
Au niveau des délais historiques moyens (combien de temps ça a pris pour que la plupart des demandes complètes traitées le soient. Mais bon, ça ne dit jamais combien de demandes ça concerne, entre autres choses. C'est une indication mais pas très exploitable au final je trouve), tu peux voir ça chaque semaine sur cette page :
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Pour info, j'ai noté celles-ci :
- 8 juin 2021 : 132 jours
- 29 juin : 133 jours
- 13 juillet : 130 jours
- 20 juillet : 110 jours
- 27 juillet : 67 jours
- 3 août : 50 jours
- 10 août : 44 jours
- 17 août : 43 jours
- 25 août : 51 jours
- 31 août : 74 jours