Salut emilie
Je me suis posé les mêmes questions alors je vais te donner les réponses que j'ai pu trouver :
- les chiens au canada sont moins bien perçus qu'en france de façon générale. J'ai souvent lu que c'était même déconseillé de les emmener. Les parcs leurs sont interdits (sauf les parc nationnaux gérés par le Canada et non par le Sepaq - au québec il n'y en a que 2...), ils doivent toujours être en laisse, tu dois payer une licence annuelle, les propriétaires sont très nombreux à indiquer directement qu'ils ne veulent pas d'animaux. J'étais super déçue, moi qui avait l'image d'un canada accueillant... Mais j'ai poussé plus loin et je me suis rendue compte que là-bas aussi il y a des passionnés d'animaux, des gens qui font un super travail dans les refuges et pour l'éducation des propriétaires, des tas de manifestations canines, des parcs spécialement réservés et pas mal de pensions. J'ai lu aussi que certains propriétaires ne sont pas catégoriques et en discutant, s'ils voient que le chien est sympa ça peut s'arranger. Bref, il faut qu'on s'attendent à des remarques, des regards, c'est sûr, mais à nous d'être exemplaires, de ramasser les déjections, de respecter au mieux les voisins...etc. Finalement ça vaut aussi pour chez nous, sauf qu'ils seront sûrement plus sévères à la moindre faute... Par contre c'est sûr qu'un dogue argentin, ça passera ptet moins bien qu'un bichon, mais est-ce que ça n'en vaut pas la peine quand même ? Tout dépends aussi de ce que tu veux faire là-bas. Autre chose, en toute logique, et je l'avais lu aussi, plus tu t'éloignes des villes, mieux il sera accepté.
- auberge de jeunesse : niet ! C'est interdit. J'avais meme envoyé un mail à plusieurs pour m'en assurer. Pour ma part je réserverai sûrement un hotel ou un gite en avance pour les premières nuits. Il y en a plusieurs et pas forcément plus cher.
- formalités : comme dit plus haut : certif de bonne santé et à jour de ses vaccins, en particulier contre la rage, puce électronique et passeport européen. Il n'y a pas de quarantaine mais juste un petit examen à passer à la douane qui coûte environ 30-40$. Pour le voyage : en caisse de transport adaptée. Tu trouveras toutes les infos sur les sites des compagnies aériennes.
Voilà, j'espère avoir répondu rapidement à tes questions. N'hésite pas regarder le début du post, le wiki et à faire d'autre recherche sur les forums.