Bonjour,
Nous avons un chat que nous ne souhaitons pas laisser en France.
Je souhaiterai avoir l'expérience et les astuces au niveau avion, logement, adaptation etc...de ceux qui ont aussi emmener leur animal de compagnie avec eux.
Merci
Salut Alison,
Nous avons aussi emmené notre chat de 8 mois avec nous à Montréal!
Difficile de s'en passer quand on est passionné et parfois pas facile pour la famille en France pour le faire garder, alors nous l'avons pris avec nous dans notre aventure
Au niveau transport, en avion mon chat a voyagé en cabine avec mon copain (nous n'avons pas pris l'avion en même temps) avec la compagnie Air Canada (coût 100$), dans une cage adaptée (voir taille des cages avec la compagnie aérienne ou acheter une cage adaptée au transport en avion dimensions spécifiques). J'avais vu avec mon véto pour qu'elle me prescrive des calements. Tout c'est bien passé.
Au niveau des papiers, il faut que les vaccins de ton chat soit à jour, surtout vacciné contre la rage, demande à ton vétérinaire un passeport (qui est maintenant obligatoire d'ailleurs) sur lequel il notera tous les vaccins effectués, et il te faut aussi un mot le plus récent possible de ton vétérinaire attestant que ton chat est en bonne santé. Arrivé à la douane tu devra payer environ 30$ (droit pour faire entrer ton animal sur le territoire je crois). Voilà ton chat est arrivé!!
Au niveau logement, si tu loue un appartement ou maison, assure toi bien que ton propriétaire accepte les animaux!! Car beaucoup refuse les animaux.
Au niveau adaptation, là tout dépend aussi du caractère de ton chat, c'est sûr si il est peureux à la base il va mettre plus de temps à s'adapter à un nouvel endroit, si ton chat à l'habitude d'aller dehors en France, essaye de trouver un appart ou il puisse sortir, et si ton chat est assez âgé et qu'il n'a pas eu l'occasion de déménager beaucoup alors ça va pas être évident non plus car trop habitué à son territoire. Le changement va lui faire vraiement bizarre. Par exemple chez un chat de 9ans chez mes parents, il a toujours vécu chez mes parents, c'est sûr jamais je le délogerai!
Voilà il y a pas mal de critères, essaye de trouver un appart ou maison ou il peut retrouver les mêmes divertissements et espace qu'en France.
De notre côté pas eu de difficulté car notre chat est jeune et notre appart pas trop petit, il s'est vite adapté.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bon courage.