de notre coté, on avait choisi
Air Transat et deux chats (donc voyage en soute). Nous avions rendu notre appart 5 jours avant notre départ, donc nos bébés (7 et 2 ans) ont été trimballés chez mes parents 4 jours, 4h de route en voiture, une nuit d'hotel, 2h de voiture encore avant d'arriver à cdg. On leur avait acheté de grandes cages bien solides qu'on avait laissées constamment ouvertes dans notre salon le mois précédant notre départ et on leur avait installé des couvertures à eux. Pour le voyage en avion, j'ai ajouté en plus des vieux t-shirts avec nos odeurs, pour qu'ils sentent un peu notre présence.
Une fois arrivés à l'aéroport, on a procédé à l'enregistrement des bagages et au pré enregistrement des chats. On nous a demandé leurs passeports, s'ils étaient bien vaccinés, et ils ont collé sur les cages des autocollants avec nos coordonnées (on avait déjà mis des étiquettes). Ils nous ont demandé de revenir au moment de la fermeture de l'enregistrement pour sécuriser les cages, et j'avoue que c'était rassurant de voir l'attention avec laquelle ils les sanglaient.
Arrivés à Montréal, j'avais hâte de récupérer mes petits chats, le vol et l'atterrissage ayant été mouvementés. On est d'abord passés à la douane avec notre petit déclaratif (qu'on a du refaire dans l'avion car on ne pensait pas que nos bébés seraient dans la même catégorie que les fromages)puis on a couru vers les bagages. On n'est pas passés par la douane car on ne voulait pas valider notre pvt. Les animaux arrivent sur le même tapis que les objets délicats (poussettes de bébé, valise de l'équipage etc.) après le reste des bagages.
Ils ont encore du patienter pour sortir de leur cage, le temps de passer l'inspection (enfin inspection c'est un bien grand mot, ils ont juste jeté un coup d'oeil au passeport avant de nous faire payer - on peut payer par carte). On a pris un taxi en faisant un détour par une animalerie pour prendre une litière et des croquettes, afin qu'ils aient le nécessaire en sortant de leur cage.
Ils ont passé deux jours à sursauter au moindre bruit, mais à coups de câlins, ils vont très bien maintenant et à les voir roupiller, on dirait que toute cette aventure n'a jamais eu lieu ;-)