Hello,
Je viens d'arriver sur Toronto. Et je suis arrivée avec mon ptit chat (je dis ptit mais bon il a 3 ans einh). Donc voici comment ca s'est passé pour moi. Beaucoup de démarches pour en fait pas grand chose (ou alors j'ai une bonne tete je sais pas).J'ai voyagé avec Air Canada.
Avant de partir, j'ai fait faire un passeport europeen et un vaccin contre la rage (un mois a l'avance meme si selon les infos de l'ambassade ceci n'a aucune importance, vous pouvez a priori le faire la veille- ceci est different selon les pays, je parle bien du canada), mon chat etant deja puccé. Je suis repassé la veille de mon départ chez le véto pour qu'il me tamponne et signe le passeport à la page "apte au voyage", a faire 72h max avant le depart.
Mis à part le vaccin contre la rage, toutes ces démarches sont uniquement pour qu'on laisse sortir votre chat de France. Et la arrivée à Roissy, personne ne me demande rien du tout, il aurait pu baver ou quoi, mais non rien, ni presentation du passeport, ni checking de la puce, ni des vaccins. Comme une lettre à la poste. Le seul point qu'ils ont verifié c'est si j'avais bien payé le ticket pour le chat au moment de l'enregistrement de mon bagage. (67 euros par aller pour voyager en cabine avec vous et à réserver et payer par telephone dans les 24h apres votre reservation à vous) Attention tous les vols n'autorisent pas le voyage de PETC, bien se renseigner!!! Et ont un quota precis de PETC par vol!!
Ensuite le point important est de bien respecter les dimensions de la cage precisées sur le site de air canada, car meme si personne n'a verifié avant de monter dans l'avion, au moment du decollage et de l'atterrissage, la cage doit pouvoir se glisser sous le siege devant vous (du coup preferez une souple à moins que vous ayez un lapin nain!!) et on vous le demande explicitement. Le stewart est venu me voir 2 fois!
Dans l'avion, j'ai juste coché la case j'amène un animal (noyée dans vous amenez des plantes, des parties d'animaux, des insectes etc). Et je m'attendais à une inspection de mon chat (j'avais lu ca sur le site de l'amabassade, ou ils checkent que tout va bien, les vaccins etc et ca coute une trentaine de dollars); et encore une fois rien. On m'a juste pris a part avant la sortie definitive (une fois passé les bagages quand vous remettez la ptite fiche), j'ai juste montré son passeport , et on m'a demandé s'il était en bonne santé et s'il était vacciné. C'était fini, je n'ai rien payé.
Il se peut que ca se passe differement sur d'autres destinations ou d'autres compagnies. enfin voila pour ma part, c'était plutot cool

Mais j'avais tout de bien préparé si ils avaient été plus regardants.
J'espere que ca pourra aider quelques uns d'entre vous, ca met peut etre à jour les infos. Si vous avez des questions n'hésitez pas!!