Bonjour à tous,
et voila nous sommes arrivés il y a deux jours avec nos toutous et tous s'est très bien passé!!!
On est partit de Marseille avec la compagnie
Air Transat direction Montréal, puis la maman de mon homme est venue nous chercher pour allé chez elle à Québec.
J'étais assez anxieuse pour mes deux chiennes (un bichon et un épagneul breton) à l'idée qu'elle prennent l'avion en soute, mais impossible pour moi de les laisser en France.
Nous leur avons achetés les cages de transport bien à l'avance ( trois mois) pour qu'elles puissent s'y habituer. En fait c'est devenue leur seul panier dans l'appartement, au début elles en avaient vraiment peur, mais à force de les faire aller dedans et de leur donner à manger dedans, elles se sont habitué. Au final elles y allé sans problème et régulièrement on les enfermé dedans quelques heures, quand on allé faire les courses par exemple.
Bref du coup elles en avaient plus peur du tout et il y avait leur odeur à l'intérieur.
Deux jours avant le départ, visite chez le vétérinaire pour faire le certificat de bonne santé. J'ai aussi pris pour mon bichon des pilules pour la calmer un peu parce qu'elle a tendance à stresser (et a faire des crises d’épilepsie quand elle stresse trop!) Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais apparemment ce sont des pilules homéopathique, qui marchent pas sur tous les chiens, j'ai l'impression que ça a marché pour elle, elle était beaucoup plus calme qu'a l'ordinaire. Rien qui endors par contre, ma véto m'a dis qu'elles risquaient d'avoir un peu froid en soute et que du coup il valais mieux qu'elles soient en pleine possession de leur moyen pour pouvoir se réchauffer. Et puis elle m'a bien rassuré sur le fait qu'un chien peut passé plusieurs heures sans boire et 24h sans manger. Du coup pas de repas le matin même du départ pour pas qu'elles soient malade en voiture et dans l'avion.
Arrivé à l'aéroport le jour du départ, on les a juste pesé lors de l'enregistrement des bagages, et on a eu le droit de les garder avec nous jusqu'à une heure avant le départ, donc elles ont eu à boire jusqu’à ce moment là. Ensuite on les a emmener au bureau des bagages hors format. Là le personnel a posé des courroies de sécurité sur les cages pour être sur qu'elles ne s'ouvrent pas et nos toutous sont partis de leur coté... j'ai eu une petite larme quand même je dois avouer!!!
Finalement notre vol a eu trois heures de retard. dans le terminal je suis allé voir quelqu'un pour savoir où étaient mes chiens, on m'a dis qu'elles étaient pas dans l'avion pendant les réparations de la panne mais dans le bâtiment, dans une autre pièce et qu'on leur avait certainement donné à boire (j'avais mis des gamelles fixées à la grille des cages).
Lors de l'embarquement j'ai demandé à une hôtesse comment ça se passé, si elle avait des nouvelles. Elle est carrément allé voir en soute et 5 min après elle revenait pour me dire que mes chiennes étaient bien là, qu'elles étaient calmes et qu'elles avaient eu à boire. J'ai trouvé ça très gentil de sa part et j'étais rassuré.
A l'arrivé on a un peu couru en sortant de l'avion, du coup on a passé la douane et l'immigration assez vite (avant qu'il y ai du monde) et on été là avec notre chariot au moment où on nous à rendu nos toutous!!! elles allaient trés bien. Par contre elles en pouvaient plus d'attendre et arrêté pas de pleurer et japper. on a du mettre 15 20 min entre le moment où on les a récupéré et le moment où on est sortit de l'aéroport, le temps de passer au truc d'inspection des animaux et de payer 30 dollar pour le premier chien, 5 pour l'autre (sans les taxes; on avait fait un peu de change dans l'aéroport avant de partir).
Une fois dehors on a pas eu de mal à enlever la courroie de sécurité et on les as sortis! elles été toutes folles et pensé qu'a faire pipi les pauvres!!! Apparemment quand on sort de l'aéroport de Montréal il y a de l'autre coté de la route (prés de l'entrée du parking) un petit carré pour les chiens. Mais on pas eu le temps d'y arrivé et elles ont fait deux belles flaques devant l'aéroport :/ Au cas où elles ne puisse pas se retenir j'avais mis des alaises dans leurs cages sous les coussins pour que se soit plus propre au cas où. Mais même mon épagneule qui normalement n'arrive pas à se retenir, a tenu le coup. La maman de mon omme avait acheter croquettes, gamelle et pris de l'eau (mais il leur en resté encore dans les gamelles des cages, donc elles sont pas morte de soif pendant le voyage).
Enfin bref tout s'est très bien passé!! je me rends compte que je viens d'écrire un véritable roman mais au moins je crois que j'ai tout dit. J'espère que mon expérience en aidera certain.
Si vous avez des question n’hésitez pas!