Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....

Votants
2173. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Epatés

    380 17,49%
  • Furieux

    92 4,23%
  • Jaloux

    105 4,83%
  • Curieux

    226 10,40%
  • Etonnés

    381 17,53%
  • Tristes

    501 23,06%
  • Contents

    848 39,02%
Sondage à choix multiple
  1. #401

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    moi ma mére veut s'arracher les cheveux et mon pére est faché!

  2. #402
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Hello,

    Pour ma part, beaucoup de mes amis (et à ma grande surprise une partie de ma famille) sont épatés et curieux car pour en arriver à ce choix je me suis énormément remis en question. Ceux qui me connaissaient il y'a encore un an n'auraient jamais parié sur une telle décision.

    Quant à mes parents, là aussi je suis surpris puisqu'ils me soutiennent dans mon projet. Pourtant j'ai largué mon taf...
    Je suppose que c'est parce que je montre une certaine confiance et un certain optimisme.

    Et bien entendu, ils sont un peu tristes car il va falloir apprendre à ne plus me voir régulièrement.

    Voilou.

    Bonne journée.
    Fab

  3. #403
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Hihi c'est marrant ce poste!
    J'ai l'impression que dans l'ensemble les familles sont un peu flippées en général, et que heureusement qu'il y a les potes!
    Pour moi c'est un peu la même, mes parents sont pas spécialement remplis d'enthousiasme, d'autant plus que je suis déjà à l'étranger depuis septembre et que je reviens en juin, pour repartir en automne au Canada! Mais bon ils ont l'air de comprendre que c'est sérieux et que je m'investis, je crois qu'ils sont content que, pour une fois, je projette de bosser à fond pendant tout l'été histoire d'avoir des sous!
    Et les potes, ben encourageant pour la plupart, même si certain m'ont avoué que c'est un peu relou que je reparte encore pour 1 an, mais la plupart sont motivés à venir me voir
    Faudra juste que je prenne le temps de retrouver tout le monde pendant l'été avant de repartir!

  4. #404

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Slt! en ce qui me concerne, les réactions de mon entourage sont assez mitigées! Mes proches ( famille) sont très enthousiastes pour moi et pense que dans une vie c'est une expérience formatrice et inoubliable ( et pourquoi pas un nouveau départ), mais par contre certains de mes amis ne comprennent pas ce désir de vouloir partir dans autre pays aussi loin! beaucoup me disent: " je comprends pas que tu parte là bas alors que t'as pas un truc précis à y faire!" la plupart du temps après quelques discussions ils comprennent mon point de vue et il y en a même certains qui aimeraient venir me voir au canada! En somme les réactions sont assez positives, et quand ce n'est pas le cas, après avoir parlé un peu de "tout ça" elle le deviennent!

  5. #405

    Messages
    96
    Likes reçus
    3
    Pour ma part tout le monde est content pour moi, j'ai fait un cours de skype à ma mère pour lui montrer que malgré la très longue distance, il n'y aura pas de problèmes à communiquer facilement.
    Mes amis et mes collègues sont même assez envieux, j'ai même donné l'adresse de ce site à plusieurs car ils se montrent très intéressés à tenter une expérience eux-aussi

  6. #406
    Avatar de Julie.t
    julie 34 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    10
    coucou, bah pour ma part sa na pas été facile de leur dire que je partais en stage au Québec je les fait et au final sa c'est bien passé. Mais quand j'ai voulu partir un an avec les PVT sa na pas été facile je vais leur manquer ^^

  7. #407
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Julie, je suis partie au même âge que toi, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que même s'ils ne me l'ont pas trop dit, c'était surtout le fait que j'allais leur manquer (bon et qu'ils s'inquiétaient un peu pour moi aussi) qui se faisait ressentir.

    Mais s'ils viennent te voir pendant ton PVT - ce que je leur conseille - ça vous fera un souvenir en commun super. C'est assez intéressant de voir nos proches dans un tout autre contexte, dans un endroit qu'ils ne connaissent pas mais où nous, on se sent chez nous et où on peut tout leur montrer (on inverse un peu les rôles avec les parents, c'est sympa )

    Bon PVT en tout cas

  8. #408
    Avatar de Trianon-Rain
    Alice 36 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    23
    Vous leur avez annoncé comment exactement?
    Genre "salut je pars au Canada pendant 1 an!" ?
    Mon père est plutôt fragile et je n'arrive pas à lui dire
    Je l'ai pour l'instant dit à mes amies, qui sont contentes pour moi, elles savent que c'est sérieux. Et un ancien collègue (que je prend pour mon conseiller d'orientation personnel) qui m'a dit que ça ne l'etonnait même si il préférerait que je revienne travailler avec lui!
    Mais mon père c'est tout autre chose! En plus ça va poser des questions matérielles d'envergure!
    Merci de vos conseils...

  9. #409
    Avatar de Elenne
    Elenne 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Trianon-Rain
    Mais mon père c'est tout autre chose! En plus ça va poser des questions matérielles d'envergure!
    Merci de vos conseils...
    Nos amis et ma familles le prennent très bien. Ils sont contents pour nous et nous encouragent.
    Du côté des parents de mon copain c'est plus difficile. Si sa mère le prend plutôt bien et nous encourage également son père n'approuve pas et refuse d'en parler. Comme toi @Trianon-Rain on savait que ça allait être délicat avec lui. C'est pourquoi mon copain l'a prévenu un an à l'avance, histoire qu'il ait le temps de digérer.
    Au départ il pensait que c'était une idée en l'air puis, quand il a vu qu'on en parlait de plus en plus, qu'on faisait faire nos passeport etc... il a pris conscience de la fatalité de la chose. A part le prévenir très longtemps à l'avance je ne vois pas quelles autres précautions nous aurions pu prendre. Dans ton cas, si ça doit poser des soucis financiers, s'y prendre bien à l'avance est d'autant plus nécessaire.

  10. #410
    Avatar de Faro
    Caroline 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    J'ai annoncé mon départ à chacun de mes parents séparément le week-end dernier, et ils ont tous les deux eu la même réaction : ils sont ravis d'avoir un pied-à-terre où passer leur été 2012 !
    Personne dans mon entourage n'a vraiment été surpris ; ça fait un moment qu'un grand voyage me démange, mais je n'était jamais passée à l'acte.
    C'est normal que nos proches aient du mal à nous regarder partir (surtout notre famille), mais dans l'ensemble, j'espère que la plupart des parents ressentent de la fierté de voir leur enfants réaliser leur rêve de voyage et d'évasion.
    En tout cas je suis d'accord avec toi Elenne, plus on s'y prend tôt, mieux c'est !

  11. #411
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou

    Mais s'ils viennent te voir pendant ton PVT - ce que je leur conseille - ça vous fera un souvenir en commun super. C'est assez intéressant de voir nos proches dans un tout autre contexte, dans un endroit qu'ils ne connaissent pas mais où nous, on se sent chez nous et où on peut tout leur montrer (on inverse un peu les rôles avec les parents, c'est sympa )
    C'est marrant car justement, quand mon père est venu me voir "hors de son environnement", il a très mal supporté le fait que je maitrisais quelque chose qu'il ne maitrisait pas. Sans dire que son séjour s'est mal passé, au contraire, mais c'était quand même assez difficile parfois ! Du coup... je ne sais même pas si on peut dire que c'est un souvenir commun ! Mais quoiqu'il en soit, c'est clair qu'inviter ses parents immédiatement après l'annonce peut finalement les enthousiasmer et retourner la situation !

  12. #412
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Alors moi mes parents dont divorces, et ma mère qui est une grande stresse a peut que je retrouve pas un bon boulot comme en France. Mon père fait la tête que je parte et ne comprend pas du tout mon choix. Je leur est propose de venir, la mère viendra sûrement mais mon père ne veut pas.... Tant pis pour lui

    Le reste de la famille m'encourage et ça fait du bien d'être soutenu


    Vivement 2012

  13. #413

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    petite anecdote: lors d'une premiere demande d'immigration pr une année universitaire en 2008 ma mère était ravie "elle adore le canada" mon père ne m'a plus parlé, refusé le sujet et était devenu distant, puis un jour on a du aller à paris pr des hisoires de papiers et la on apprend que finalement je ne pourrais pas partir et ce quelques semaine avant le départ....j'ai pleuré mais mon père a versé une larme avant moi... alors on pense pour certains qu'ils le prennent mal mais au fond d'eux ils nous encouragent sans trop bien nous le montrer!

    pour le PVT: Une mère ENCORE une fois ravie qui m'a dis "ahh beh ça tombe bien je suis à la retraite fin mars"!!!! un père qui prefere esquisser le sujet par peur d'une nouvelle déception et ...papa poule ne supportant pas l'idée de voir sa fille trop loin mais qui commence à s'y faire..


  14. #414
    Avatar de Looney113
    Kris 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Message de Sandrine Pin
    alors on pense pour certains qu'ils le prennent mal mais au fond d'eux ils nous encouragent sans trop bien nous le montrer!
    Alors ça, c'est réconfortant à entendre . Car plus la date se rapproche (ouais ouai, mine de rien) plus j'ai l'impression que ma mère m'en veut , si si, elle tire la tronche, j'vous jure (j'ose même pas imaginer ce que ce sera si j'ai ma lettre d'introduction )

  15. #415

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Looney113
    Alors ça, c'est réconfortant à entendre . Car plus la date se rapproche (ouais ouai, mine de rien) plus j'ai l'impression que ma mère m'en veut , si si, elle tire la tronche, j'vous jure (j'ose même pas imaginer ce que ce sera si j'ai ma lettre d'introduction )
    C'est aussi la réaction presque un peu normale d'une mère. Si vous etes un peu proches elle a envie de t'avoir avec elle. mais au fond d'elle, elle te soutient mais ne te le montreras peut etre pas comme tu le souhaites. un an c'est long et tous les parents ne le vivent pas de la meme façon. Avec mon pere la solution était d'aborder quelques fois le sujet, si je voyais qu'il se fermait j'arretais et je revenais de temps en temps à la charge doucement. je laissais trainer des bouquins sur le voyage etc...


  16. #416
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Pour ma part future pvtiste 2012 pour le Canada!!
    Mon frère est de mon cote me pousse a le faire!!
    Mon cousin qui est en pvt a Vancouver me dit de le faire sinon je regretterais plus tard!!
    Ma grand mère pareil me dit "ques ce que tu attends?" LOL
    Mais mes parents j'arrive pas a leurs en parler! Je ne sais pas comment aborder le sujet!!
    Sachant que je vis a Strasbourg et eux a Toulon!!

    Je ne sais pas comment faire et Ca me ronge!!!

  17. #417
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Salut Morgane,

    J'étais un peu dans la même configuration que toi...à savoir vivant à Toulouse, mes amis à Toulouse, ma famille à Paris (il y avait déjà 700km) et un «comment je vais annoncer ca à ma mère qui va forcément mal le prendre ??!», pour elle, un peu la cerise sur le gâteau, d'autant plus que j'avais parlé juste avant de revenir éventuellement à Paris. Ses fantasmes pour moi allaient se réaliser : j'allais me marier, avoir un emploi de bureau dans lequel je me ferais chier, 2 ou 3 enfants, un pavillon de banlieue qui me coûterait super cher et dans lequel je serais coincée et je trouverai normal de faire 3 heures de transports en commun par jour pour aller travailler.
    Quand je lui ai annoncé, j'avais déjà pas mal avancé dans mon projet, elle l'a très mal pris, elle a clairement tout essayé : me culpabiliser, me dire que je n'étais pas capable, me faire passer pour folle (oui si tu ne veux pas la même vie que tes parents, c'est forcément parce que tu as un problème ! pourquoi je n'aspire pas à ce que je décris plus haut, on se demande !!)....

    Bref, je te souhaite une réaction plus saine de la part de tes parents, mais pour avoir expérimenté une réaction négative, j'aurai tendance à te conseiller de :
    - leur en parler le plus rapidement possible, avant l'ouverture des PVT, histoire qu'ils n'aient pas le sentiment que tu leur a caché quelque chose et en plus peu importe la réaction tu seras soulagée !
    - je me servirai du PVT du cousin pour aborder le sujet
    - J'en parlerai avec pas mal de recul, comme d'un truc léger, un super expérience d'1 an à l'étranger qui va t'enrichir.
    - Si tu as d'or et déjà dans l'idée de t'installer ici si ca te plait, n'en parle pas, vas y par étapes !
    - Et puis, comme déjà dit, montre leur les avantages pour eux, ca leur fera une occasion de voyager, sans les inclure dans ton projet, montre leur que ca ne les exclu pas non plus, lie ca a leurs centres d'intérêts éventuellement...
    Je sais que la situation n'est pas facile et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes qui sont parties, c'est souvent un point délicat, mais si on est déterminés dans nos projets...

    Pour finir, je raconterai rapidement la suite de l'histoire, à savoir que ma mère a fini par accepter mon départ, ca fait 1 an et demi que je vis au Canada, elle est venue me voir en avril dernier pendant 3 semaines, elle a voyagé, ce qu'elle fait rarement, ca lui a plu et lui a donné le goût d'aller voir d'autres places !
    Après j'avoue que ce n'est pas forcément facile de garder le contact avec ses amis, je n'en ai «perdu» aucun, mais ca demande pas mal d'énergie ! enfin, j'imagine que c'est moins compliqué quand on ne part qu'une seule année...

    Je te souhaite bon courage Miya, racontes-nous !
    Dernière modification par Charlotte22 ; 24/09/11 à 12:58.


  18. #418
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Merci miss!

    Mais comment veux tu que j'aborde le sujet sachant que je viens de quitter Toulon pour Strasbourg! Ca fait un mois! J'ai un cdd jusqu'en juin 2012 donc je comptais fêter mes 29ans sur les terres canadiennes!!!

    Franchement leur dire Ca par tel je sais pas comment ils vont réagir!
    Je pense en parler aux parents en premier je pense!!

    Merci a toi!

  19. #419
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    En parler a mon père en premier hé pense c'est celui qui stress le moins

  20. #420
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Comment tu penses qu'ils vont réagir ? Ca s'est passé comment pour ton départ à Strasbourg ?

Page 21 sur 42 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...