"Hiver sur TORONTO
Salut à vous,
ça parle beaucoup de Montreal mais sur Toronto?
L'hiver est il plus humide du fait de la présence du lac ?
Sinon des conseils pour des achats pour ces vêtements sur Mt ou Toronto ?
Merci d'avance"
Alors pour les conseils des vêtements, je ne vais pas pouvoir te dire, mais voici mon expérience de l'hiver à Toronto. Alors mon année était peut-être exceptionnelle, mais voici ce que j'avais ressenti :
- La pluie, non, je n'en ai eu très peu. Je me souviens de la période du nouvel an qui était particulièrement pluvieuse, mais le reste du temps, je me souviens avoir eu la plupart du temps un très beau ciel bleu. Le truc, c'est qu'en hiver, le magnifique ciel bleu, ça veut dire que tu vas te cailler les fesses en fait

.
- Je pense que c'est moins nuageux qu'à Montréal : le fait d'être au bord des lacs permet d'avoir du vent qui chasse plutôt bien les nuages, et donc moi j'avais eu vraiment beau temps. Ensuite, je n'ai eu qu'un seul hiver, donc Mat sera sans doute plus à même de te répondre avec ses 9 hivers passés là-bas

.
- En revanche, le vent des lacs et l'organisation de la ville (en grandes artères droites) étant ce qu'elle est, le vent s'engouffre très facilement dans la ville. Alors, ça n'est pas hyper venteux de la mort (quoique..), mais c'est surtout que ce vent est très très froid, et si tu n'es pas bien couvert (alors ça ne veut pas dire d'avoir plein de vêtements techniques et cher, mais surtout d'avoir une couche de vêtement qui couvre bien tout le corps, sans petit bout de peau qui dépasse, par exemple au niveau des poignets...), bah c'est pas super super cool.
Je me souviens d'un jour où je rentrais des courses avec des sacs lourds plein les mains et je n'avais pas pris la peine de me couvrir convenablement les poignées justement. Le froids qui s'engoufre via un tout tout petit bout de peau est hyper désagréable, t'as un peu l'impression que ton corps se refroidit à vitesse grand V alors que le reste était bien couvert. Et ce vent qui rentre dans le poignet, t'as un peu l'impression de mourir en fait

.
Je n'avais pas de vêtements vraiment techniques ou ce genre de chose pour mon séjour là-bas, mais voici la tenue que j'adoptais pendant les mois d'hiver :
- un collant ou un truc comme ça sous mon pantalon. Un pantalon normal. Un haut normal, un petit pull (genre comme ceux que je porterais en France au printemps quand il fait encore un peu frais...), un sweat en plus (la pelure d'oignon, mettre des couches les unes sur les autres, pour pouvoir les enlever petit à petit...) et un manteau. Ensuite : chaussettes, gants et mitaines (un truc assez long qui justement couvrira bien les poignets...). Un bonnet, des bottes chaudes et zou, j'était équipée.
Les deux seuls trucs que j'avais achetés sur place :
- Mon manteau : je n'avais pas de manteau chaud en France, donc je me suis dit que quitte à l'acheter, je trouverais un truc mieux adapté au Canada directement sur place : j'ai acheté un manteau chez Sears je crois. C'était une doudoune doublée en polaire (pas avec de la plume d'oie ou ce genre de truc, du synthétique basique) que j'avais payée 100 dollars.
- Des chaussures : alors c'était des bottes avec des grosses semelles (pour ne pas me vautrer dans la neige) et qui étaient elles aussi un peu doudoune et chaudes. Il y avait un petit élastiques en haut pour bien fermer la botte (toujours le truc utile pour ne pas que le froid s'engouffre aussi là-bas. C'était gros, mais j'avais d'autres chaussures que j'emportais pour le boulot.
Clairement, t'es pas hyper sexe, mais t'as pas froid

.