Oui, c'est normal en PVT mais quand on est RP ?
En effet tu ne peux pas étudier en PVT, tu peux le faire avec un permis études, bien sûr aussi avec une RP.
J'imagine que tu pourras trouver des formations techniques de quelques mois, je sais qu'il existe des certificats en 8 mois, mais ils demandent peut être un bagage autre.
Ceci dit je ne veux pas freiner tes ardeurs mais fais attention à ne pa mettre trop d'epoir dans le Canada ou le Québec.
Tu as entrepris des études qui tu n'as pas finies, et tu n'as pas d'expérience professionnelle (ou peu).
Avec énormément de persévérance et d'acharnement, tu pourras peut être trouver un boulot un peu plus qu'alimentaire au Canada, mais ça ne va pas être facile du tout. Ta famille n'a pas complètement tort de te mettre en garde. Ils ont probablement peur pour toi.
Les diplomes n'ont pas beaucoup d'importance ici, mais il faut quand même prouver certaines compétences dans tel ou tel domaine si on veut arriver à quelque chose. Tu vas certainement devoir passer par du bénévolat, donner de ta personne et accepter des petits salaires (le salaire minimum permet à peine de boucler les fins de mois our un habitant de Montréal) pour te faire un réseau.
D'autant plus que de ce que je comprends tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire là bas.
Tu parles de RP, mais sais tu que pour des personnes diplomées avec expérience professionnelle c'est déjà très difficile d'obtenir ne serait-ce que la première étape québécoise de la RP (le CSQ) ?
Encore une fois je n'essaie pas de te décourager, tu trouves peut être ce que je dis un peu violent, mais il faut vraiment que tu saches dans quoi tu t'engages. Le Québec n'est pas le pays des bisounours. C'est le pays de la concurence et du réseautage, avec un marcher du travail difficile à approcher quand on part de zéro.
Tu veux tenter une expérience de vie au Québec avec un PVT, soit. Mais si je pouvais te donner un conseil, avec ce que j'ai lu de cette discussion, ce serait le même que celui qui t'a déjà été donné : termine tes études en France et construis ton projet de départ à l'étranger de façon réfléchie. Ou si tu veux vraiment arrêter tes études ici (après tout ça arrive à tout le monde de se tromper de voix), prends au moins le temps de réfléchir à ce que tu vas faire une fois au Québec où tu seras justement livrée à toi même.
C'est vraiment pour ton bien que je te donne ces conseils là. Fais les bons choix, c'est tout ce que je te souhaite