Résultats du sondage : Quel budget pour votre PVT Canada ?

Votants
3203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2100 - 2500 €

    383 11,96%
  • 2600 - 3000 €

    398 12,43%
  • 3100 - 3600 €

    369 11,52%
  • 3700 - 4200 €

    320 9,99%
  • 4300 - 4900 €

    269 8,40%
  • 5000 ou + €

    1 312 40,96%
  • Moins de 2100 €

    152 4,75%
  1. #721

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour le lien je vais y jeter un œil car j'avoue que je me posais la question depuis un bon bout de temps et il me fallait avoir un avis. Je pense comme toi que je vous jouer la sécurité et mettre les sous sur mon compte courant.

    ---------- Message ajouté à 23h13 ---------- message précédent à 23h00 ----------

    Message de vinsang
    Je serais pas aussi confiant que Laura ! De mémoire quelqu'un c'est vu refuser son PVT parce que l'argent était sur un PEL (ou un compte épargne BLOQUE). Donc si tu peux déplacer ton argent sur ton compte courant c'est quand même mieux. Avant de faire mon dossier j'ai fait un virement de mon livret A vers mon compte courant ça prend 30 seconde à faire et au moins t'es sûr de ton coup. L'immigration peut considérer que cet argent est bloqué et que tu ne pourras donc pas l'amener avec toi au Canada.

    A toi te voir, mais moi je la jouerais "safe" en mettant la somme demandé sur mon compte courant (voir un peu plus si tu le peux).



    Je viens de retrouver la discutions : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt/48590-recensement-des-refus-de-pvt-canada-2011-a-10.html#post459266

    L
    à ça concerne un PEL, alors je ne sais pas si ils font la différence entre éparque bloquée et non bloquée.

  2. #722
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    En effet, si l'argent est sur un compte bloqué, ça ne fonctionne pas.
    L'argent doit être disponible.

  3. #723
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    C est noté ! Merci beaucoup Audrey !! Grace a toi, je pense que le départ devrait pas mal se passer


  4. #724
    Anonyme
    Message de mayumae
    C est noté ! Merci beaucoup Audrey !! Grace a toi, je pense que le départ devrait pas mal se passer
    Mais je t'en prie!!

    En tout cas, bon séjour au Canada!
    Dernière modification par Audrey38 ; 15/10/11 à 16:46.

  5. #725
    Avatar de Publisher88
    Raphaël 35 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    30
    J'ai voté 5000 et +, parce que j'économise depuis mes tous premiers petits boulots (vers 17-18 ans) pour partir à l'étranger, donc j'ai un budget théorique de plus de 10000€, mais il est hors de question pour moi de me reposer sur ça pour ne pas chercher de travail dès mon arrivée. L'idée, c'est de travailler pour gagner assez pour équilibrer mes dépenses sur place, et utiliser mes économies uniquement pour les extras vraiment exceptionnels, comme un passage par l'Asie de quelques semaines par exemple.

  6. #726
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Wouh quand je vois les budgets de certains, ça me fait un peu peur, si j'arrive a partir avec 3000€ ça sera déjà bien ...
    Je pense arriver en octobre à Montréal, ça sera l'hiver et j'ai vraiment peur de ne pas réussir à trouver du boulot et du coup de me retrouver rapidement avec plus grand chose... J'ai l'habitude de manger des pâtes, mais bon quand même j'aimerais pouvoir profiter un peu de mon séjour !
    Vous pensez que si on part avec le minimum demandé par l'ambassade, on s'en sort pas trop mal ? Après, je sais que c'est parfois juste de la chance pour trouver un boulot, mais bon comme j'ai pas franchement l'intention d'aller bosser dans le pétrole...

  7. #727
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Scampi38
    Vous pensez que si on part avec le minimum demandé par l'ambassade, on s'en sort pas trop mal ?
    Bien sur ! Après, tout dépendra de tes choix surplace ! Comment tu organises ton PVT ! Ne t’inquiètes pas, d'autres sont parti avec moins de 3000 $ et, ont pleinement profité de leur PVT ...


  8. #728
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Scampi38, Un ami qui a fait le PVT il y a 2 ou 3 ans à très vite trouvé du travail et changeait relativement souvent (il ne tient pas en place ^^). Je pense que si tu es motivée et que tu ne rechigne pas à travailler il ne devrait pas y avoir de soucis

  9. #729
    Avatar de akid
    alexis 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    moi je suis parti avec 3500 euros et j'ai tenu deux mois sans travailler et en faisant des grands road trip à travers le Québec, mais je suis pas un bon exemple, je fais beaucoup d'excès dans la bouffe et la fête ... Mais les boulots se trouve assez facilement sur Montréal si tu rechignes pas à faire des jobs qui corresponde pas à tes experiences ou ton niveau d'étude. Mais faut savoir profiter ...

  10. #730
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de yepaland
    Bien sur ! Après, tout dépendra de tes choix surplace ! Comment tu organises ton PVT ! Ne t’inquiètes pas, d'autres sont parti avec moins de 3000 $ et, ont pleinement profité de leur PVT ...
    Bof, si tu veux beaucoup bouger 2100 euros c'est vraiment juste.. Tourner au Québec à la rigueur mais pas plus. Faut pas oublier qu'après avoir un peu bougé il faut aussi encore un budget pour s'installer le temps de trouver un emploi.
    Donc tout dépend, mais avec 2100 faut vite trouver un emploi et donc tu ne pourras pas forcement profiter pour voir du pays..

  11. #731
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de McCandless
    Faut pas oublier qu'après avoir un peu bougé il faut aussi encore un budget pour s'installer le temps de trouver un emploi.
    Tu peux bouger sans te ruiner (covoiturage, compagnies chinoises, auberges de jeunesse,...) ! Par exemple, avec les compagnies chinoises, tu peux passer 3 ou 4 jours à New-York pour moins de 100 $ ! De même pour le logement : Tu peux trouver des colocations sur Montréal à partir de 350 $ tout inclus ! Bien sur, si tu souhaites prendre ton appartement, tu peux facilement doubler le prix sans compter les charges ! Un dernier exemple, si tu utilises les circulaires pour tes courses, tu pourra diviser ta facture nourriture en deux !

  12. #732
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Pas faux Guillaume, mais bon faire selon les spéciaux tu perds pas mal de temps et si en plus tu bosses tu veux pas forcement perdre 3-4h le samedi pour voyager d'une épicerie à l'autre.
    Et en ce qui concerne les compagnies chinoises... Je pense qu'il y a assez de topics à ce sujet qui ne les conseille pas trop.

    Mais je suis d'accord avec toi, tout est faisable mais a trop se restreindre on passe a côté de pas mal de chose. Et quand je parle bouger c'est plus traverser le Canada, de longues distances.

    On peut y arriver avec 2100 euros mais avec un tel budget faut bosser assez rapidement.

  13. #733
    Anonyme
    Pour le moment j'ai 10 000€ mais ça va augmenter et baisser, mais je pense partir avec minimum 12/13 000€, je m'étais dit à 15 mais je partirais avant, sûrement! (Sachant que dans ce budget je prévois les 2/3 000€ pour mon retour) Je prévois un budget large car je pars à Toronto et que je ne parle pas du tout anglais, donc niveau travail j'aurais sûrement du mal à trouver les premiers moi, Après je pense travailler non-stop à part mon dernier mois de PVT où je pense traverser le Canada et le Nord des États-Unis.

    Mais au fond de mois, et je vais tout faire pour je ne veux pas dépasser les 5 000€ et en garder un peu pour plus tard!

    Après je ne suis pas quelqu'un de dépensier, je veux trouver une coloc' pour moins de 500$, même pour tout ce qui est bouffe et sortie, je suis plutôt du genre restrictif mais je compte bien me faire plaisir quand même!
    Dernière modification par Tieuc ; 26/11/11 à 20:47.

  14. #734
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de McCandless
    Pas faux Guillaume, mais bon faire selon les spéciaux tu perds pas mal de temps et si en plus tu bosses tu veux pas forcement perdre 3-4h le samedi pour voyager d'une épicerie à l'autre.
    Pour utiliser les spéciaux, pas forcément besoin de courir d'une épicerie à une autre. En fait, dans les supermarchés québécois, il y a une rotation sur le mois qui fait qu'à un moment ou à un autre, la majorité des trucs de base seront en spécial. L'idée est simplement de faire des provisions. Si le poulet est en spécial, tu en profites pour en acheter pour un mois, idem pour les pâtes, etc. Nos frigos sont si grands, autant qu'ils servent à quelque chose.

  15. Nan

  16. #735
    Anonyme
    Autrement, comme je le disais il y a quelques post de celà... Pour les mauvais élèves effrontés, têtus qui ont débarqués au Canada avec moins de 2100€ sans assurances, il reste l'option Alberta... L'or noir... le pétrole... Bon boulot de merde mais jme suis plaqué 15 000$ en 6 semaines... Et je crois savoir que l'Alberta (qui au passage, mis à part les Rocheuses est particulièrement moche) propose des salaires plus élevés que le reste du Canada (5% de taxes un truc du genre)


  17. #736
    Avatar de kaerf
    Nat 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    15 plaques ?! Wow.

    Je suis nouveau sur ce forum. Du coup, je n'ai pas vu tes anciens posts mais je peux te demander d'être un peu plus explicite sur ce job dans l'Alberta du coup ? Et juste pour savoir aussi, il te fallait des compétences particulières genre en génie chimique ou méca ? Parce qu'en général, si bien payé dans les combustibles fossiles, c'est qu'on est bien diplômé...

    Merci par avance.

  18. #737
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Eh bien, on en apprend tous les jours!!
    Pour ma part, je pars avec mon homme qui a de la famille à Edmonton (en ALBERTA), et je pense qu'il peut être intéressé par ce genre de paie!! D'ailleur moi aussi si c admissible aux femmes.
    Peux tu nous en dire plus kapikoke?????????????????? tu en as trop dis ou pas assez looool

  19. #738
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de kaerf
    15 plaques ?! Wow.
    Message de Tatine
    Peux tu nous en dire plus kapikoke



    Revenons au sujet de départ : Quel budget pour votre PVT ?

  20. #739
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Vous pouvez aussi vous imaginez que si les salaires sont très élevés dans certaines régions, le coûte de la vie l'est asusi (logement, alimentation etc)
    donc en arrivant : prévoyez un budget plus élevé pour vivre avant d'avoir votre première paie.

  21. #740
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Perso je suis parti à Montréal avec un peu plus de 2100 € et une carte visa qui vidait le compte en France.

    On peut trouver des collocations assez rapidement à pas trop cher, environ 400 $/mois... y a moins cher... mais ce sera moins sexy et/ou moins proche d'un métro (critère très important quand on compte arriver en hiver... car marcher dans la slush et attendre le bus par -20 et plus, c'est marrant 1 fois... mais vite gavant tous les jours). Pour l'arrivée, il y a les auberges jeunesses pour les premières nuits. Et sinon le couch surfing pour les plus errudis.

    Dans mon plan, le premier mois tout allait bien... Je me suis même lâché un peu sur les dépenses... cours d'anglais, sorties, voyages en bus... que je ne regrette pas pour le moins du monde... bien au contraire... mais qui ont pas mal atteint le portefeuille.

    Le deuxième mois j'ai commencé à faire ceinture, et à faire moins semblant dans ma recherche d'emploi.
    Attention à Montréal, le critère de bilinguisme est très important, même dans les petits boulots... en fait surtout dans les petits boulots de service. La ville est réellement "multi-lingue". Et même si un francophone aura quasi aucune difficulté à être servi en Français... il sera par contre obligatoire de savoir servir un Anglais pour décrocher un job. Car potentiellement la moitié des clients seront anglophones.
    Mais ils existent des milliers de petits boulots... of course, serveur, barista, vendeur en magasin mais aussi distributeur de journaux aux sorties des métro, ou de prospectus en porte à porte.
    L'autre métier qui fait fureur ici (après l'informatique) : le télé-marketing... il y a des centaines de centres d'appels (qui vont de la hotline... ...aux démarchages 'agressifs').

    Le troisième mois, je tirais grave la langue... mais heureusement, j'ai fini par trouver mon boulot.
    Au final je drais que ces 3 premiers mois (sans les dépenses inutiles) m'ont couté un peu plus de 3000 €.


    Ne pas oublier :
    Les comptes Canadiens sont payants (comme les Français sauf que c'est présenté différemment). Leur carte de débit est gratuite, mais le forfait mini de transactions sera d'environ 3$/mois, mais pour très peu d'opérations, environ 6 (donc forcément dépassé). Après c'est un peu moins d'1$ l'opé supp. Quasiment tout est considéré comme transaction (retrait au ditributeur, virement, chèque, etc). Les retraits en agence sont souvent hors forfait et souvent plus chers aussi. Seul les dépots sont gratuits. Les retraits dans les distributeurs qui ne sont pas de la banque sont fracturés environ 1.25$ et souvent doublés par ta propre banque. Oubliez l'espoir d'obtenir une carte de crédit Visa ou MasterCard à votre arrivée. Mais la carte de débit est accepté partout à 99%... mais pas sur Internet... et pas chez les loueurs de voiture non plus.

    Le métro a une carte de transport OPUS pour la ville de Montréal uniquement (pas de zone). Il faut compter 72.75$ le mois, ou 22$ la semaine, ou 22.50$ les 10 passages (ces tarifs augmenteront en 2012). Attention les cartes hebdo et mensuelles peuvent être déduites en partie des impôts (intéressant si on a pour objectif de travailler)... mais pas les 10 passages et autres. Les interconnexions avec les villes de banlieu sont plus chers... compter 10% pour Longueuil et 30% pour Laval. À l'aéoport, vous serez obligé d'acheter une carte de tranport de 8$ permettant d'accéder au seul service de transport en commun vers Montréal via le bus 747 et qui ouvre l'accès à tout le réseau de Montréal (bus et métro) pendant 24h.

    Les cours d'anglais peuvent également souvent être déduits des impôts.

    La bouffe... les prix varient énormément entre les grandes surfaces elles-même (dès fois d'une variation de plus de 1$ pour le même produit coutant 3$ au final) donc ça vaut le coup de faire très attention. Les moins chères sont SuperC et Métro. Les plus chères sont Loblaws et IGA. Le marché permament de Jean Talon a vraiment des prix intéressants sur les fruits & légumes (pas forcément pour le reste). Les fruiteries, contrairement à la France, sont vraiment pas chers. Les dépanneurs (sorte d'épicerie de quartier) sont très chers, mais dépannent bien pour les bières, toussa et poussent vraiment à tous les coins de rue. Attention dans les magasins, les prix annoncés sont toujours hors taxes (la douloureuse fera environ 15% de plus que ce que vous croyez), ça fait tout drôle les premières fois, et toujours aussi drôle les suivantes.

    Les dolloramas proposent bcp de choses pour environ 1$ (la qualité varie de 1 jour de survie à 1 année et plus) mais ce sont des très bon plans pour les débuts (cuisine, draps, etc...).

    Pour les road-tripeurs, les voitures d'occasion sont en effet souvent moins chères qu'en France... on trouve même des cassons à moins de 1000$ ...mais l'assurance est obligatoire (au moins 300$/an)! Elle est souvent plus chère quand on a pas un permis québecois (qui coute 100$/an à obtenir avec un rendez-vous qui n'est pas immédiat). Votre permis français sera valade 6 mois, la date du visa sur le passeport faisant foi (ça signifie que vous devez tjs avoir votre passport avec vous en voiture). Le permis internationnal est valable 3 ans et il est gratuit à obtenir en préfecture (idem ça signifie que vous devez toujours avoir votre permis français avec vous quand vous le présenterez au policier qui vous aura arrêté). Les loueurs de voiture s'en foutent eux. Par contre il ne faut pas oublier de compter un budget pneus hiver obligatoire du 15 dèc au 15 mars, comptez 300$ et plus (selon la marque). L'essence est un peu moins cher qu'en France mais bcp plus cher qu'aux US... eux même ayant bcp augmenté ces dernières années. Ah oui et pour finir les PVs sont très chers... mais les limites de vitesses très très larges... mais qd ça tombe on s'en souvient (comptez 100$ et plus) et les amendes sont doublées dans les zones de travaux.

    Voilà enjoy.
    Dernière modification par Noyah ; 29/11/11 à 16:32.


Page 37 sur 58 ... 27 35 36 37 38 39 47 ...