Ce que tu dit me rassure, merci.
J'espère que j'aurais la chance de trouver un appartement meublé ça m'éviterai pas mal de dépenses. En ce qui concerne la collocation, j'hésite encore. Je suis une personne plutôt facile à vivre dans le sens ou je fait toujours tout pour ne pas déranger donc je pense qu'une collocation se passerait bien pour mon/ma colocataire. Par contre, j'aimerai pouvoir inviter des amis/collègues chez moi, entrer et sortir comme je l'entend etc. sans craindre de déranger un ou une éventuelle collocataire. Puis je t'avoue que j'aime aussi être seul parfois. Bref, il faut que je réfléchisse encore avant de m'engager dans une collocation :/
En fait au Québec, il faut savoir que les baux sont toujours du 1er juillet au 31 juin. Que tu arrives en janvier ou septembre (ce sont des exemples, je ne sais pas qd tu arrives). Ca ne signifie pas qu'il n'y pas de locations possible en dehors de ce jour

mais juste que la seule possibilité c'est de récupérer le bail de quelqu'un... sorte de sous-location en accord avec le proprio, car en effet ça aussi c'est tout à fait toléré ici.
Ça signifie... imaginons que tu récup le bail de qqcn le 15 février... quoi qu'il en soit ton bail se terminera le 31 juin. Le propriétaire te signifiera 3 mois avant, du nouveau prix du loyer et si tu n'es pas intéressé, tu pourras partir sans frais au 31 juin. Par contre si tu ne réponds pas, on considère que le bail est tacitement reconduit... et donc tu te réengages jusqu'au 31 juin suivant. La seule solution pour ne pas avoir à payer jusqu'à cette date et que tu trouves un remplacant accepté par ton proprio (ils ne sont pas chiants en général et demandent pas grand chose comme justif).
Je te comprends pour la colloc... mais ici y a tellement de choix, tu peux tomber sur du très bien, comme sur du très moyen... hygiène, nuisance, associabilité totale, etc... mais ça te donne aussi des plans, des sorties, un rythme, une chaleur. Mais comme il y a d'offre, il faut pas hésiter à être très exigent. L'avantage étant que là c'est plus facile pour 'libérer' rapidement. Je l'ai fait en 1 semaine. Mais en effet, c'est quoi qu'il en soit, à toi de voir, tes limites.