Résultats du sondage : Quel budget pour votre PVT Canada ?

Votants
3200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2100 - 2500 €

    383 11,97%
  • 2600 - 3000 €

    398 12,44%
  • 3100 - 3600 €

    369 11,53%
  • 3700 - 4200 €

    320 10,00%
  • 4300 - 4900 €

    269 8,41%
  • 5000 ou + €

    1 309 40,91%
  • Moins de 2100 €

    152 4,75%
  1. #741
    Avatar de Malikito
    Malik

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos précises et factuelles !!!

  2. #742
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Si j'obtiens mon PVT, je pars avec + de 5000 euros, avec mes 2 enfants à charge je ne peux pas me permettre d'être "juste" financièrement.
    Sommes-nous des privilégiés ? Oui, sans doute, mais doit-on se refuser un certain confort sous pretexte que d'autres, quelque part et partout dans ce monde, n'en ont pas ? La pertinence de tels arguments ne m'apparaît pas flagrante ...

  3. #743
    Avatar de Glubtz
    Yassine 11 ans

    Messages
    127
    Likes reçus
    97
    En ce qui me concerne je pars avec à peu près 4500€.
    Au début je me disait que ca me suffirait amplement, mais finalement quand je vois que je devrait surement donner deux premiers mois de loyers, me payer une semaine d'hotel pour trouver un appart, re-faire ma garde-robe, peut-être meubler mon futur chez moi ... Et étant d'une nature bêtement dépensière lol, je sais pas si je vais faire long-feu avec ca ...

  4. #744
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Glubtz
    En ce qui me concerne je pars avec à peu près 4500€.
    Au début je me disait que ca me suffirait amplement, mais finalement quand je vois que je devrait surement donner deux premiers mois de loyers, me payer une semaine d'hotel pour trouver un appart, re-faire ma garde-robe, peut-être meubler mon futur chez moi ... Et étant d'une nature bêtement dépensière lol, je sais pas si je vais faire long-feu avec ca ...
    Il n'y a pas de réellement de caution en tant que telle ici à Québec. Certains propriétaires pourront demander une sorte de caution, mais sachez que même si ce n'est pas illégale, ce n'est absolument pas la règle ici.
    Par contre la collocation est tout à fait légale ici. Il existe des contrats de collocation en tant que tels.
    Vous trouverez également énormément de meublé, avec lit, frigo, etc...
    Ma colloc à 380$ possédait tout : lit, commode, armoire, bureau et en commun grigo, four, micro-onde, lave-linge, séche-linge, et même un fer à repasser, un grille pain, la vaisselle, casserole, etc... j'avais rien besoin d'acheter de plus que cette dépense de loyer.
    Dernière modification par Noyah ; 29/11/11 à 16:52.

  5. #745
    Avatar de Glubtz
    Yassine 11 ans

    Messages
    127
    Likes reçus
    97
    Message de Noyah
    Il n'y a pas de réellement de caution en tant que telle ici à Québec. Certains propriétaires pourront demander une sorte de caution, mais sachez que même si ce n'est pas illégale, ce n'est absolument pas la règle ici.
    Par contre la collocation est tout à fait légale ici. Il existe des contrats de collocation en tant que tels.
    Vous trouverez également énormément de meublé, avec lit, frigo, etc...
    Ma colloc à 380$ possédait tout : lit, commode, armoire, bureau et en commun grigo, four, micro-onde, lave-linge, séche-linge, et même un fer à repasser, un grille pain, la vaisselle, casserole, etc... j'avais rien besoin d'acheter de plus que cette dépense de loyer.
    Ce que tu dit me rassure, merci.
    J'espère que j'aurais la chance de trouver un appartement meublé ça m'éviterai pas mal de dépenses. En ce qui concerne la collocation, j'hésite encore. Je suis une personne plutôt facile à vivre dans le sens ou je fait toujours tout pour ne pas déranger donc je pense qu'une collocation se passerait bien pour mon/ma colocataire. Par contre, j'aimerai pouvoir inviter des amis/collègues chez moi, entrer et sortir comme je l'entend etc. sans craindre de déranger un ou une éventuelle collocataire. Puis je t'avoue que j'aime aussi être seul parfois. Bref, il faut que je réfléchisse encore avant de m'engager dans une collocation :/

  6. #746
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Glubtz
    Ce que tu dit me rassure, merci.
    J'espère que j'aurais la chance de trouver un appartement meublé ça m'éviterai pas mal de dépenses. En ce qui concerne la collocation, j'hésite encore. Je suis une personne plutôt facile à vivre dans le sens ou je fait toujours tout pour ne pas déranger donc je pense qu'une collocation se passerait bien pour mon/ma colocataire. Par contre, j'aimerai pouvoir inviter des amis/collègues chez moi, entrer et sortir comme je l'entend etc. sans craindre de déranger un ou une éventuelle collocataire. Puis je t'avoue que j'aime aussi être seul parfois. Bref, il faut que je réfléchisse encore avant de m'engager dans une collocation :/
    En fait au Québec, il faut savoir que les baux sont toujours du 1er juillet au 31 juin. Que tu arrives en janvier ou septembre (ce sont des exemples, je ne sais pas qd tu arrives). Ca ne signifie pas qu'il n'y pas de locations possible en dehors de ce jour mais juste que la seule possibilité c'est de récupérer le bail de quelqu'un... sorte de sous-location en accord avec le proprio, car en effet ça aussi c'est tout à fait toléré ici.
    Ça signifie... imaginons que tu récup le bail de qqcn le 15 février... quoi qu'il en soit ton bail se terminera le 31 juin. Le propriétaire te signifiera 3 mois avant, du nouveau prix du loyer et si tu n'es pas intéressé, tu pourras partir sans frais au 31 juin. Par contre si tu ne réponds pas, on considère que le bail est tacitement reconduit... et donc tu te réengages jusqu'au 31 juin suivant. La seule solution pour ne pas avoir à payer jusqu'à cette date et que tu trouves un remplacant accepté par ton proprio (ils ne sont pas chiants en général et demandent pas grand chose comme justif).
    Je te comprends pour la colloc... mais ici y a tellement de choix, tu peux tomber sur du très bien, comme sur du très moyen... hygiène, nuisance, associabilité totale, etc... mais ça te donne aussi des plans, des sorties, un rythme, une chaleur. Mais comme il y a d'offre, il faut pas hésiter à être très exigent. L'avantage étant que là c'est plus facile pour 'libérer' rapidement. Je l'ai fait en 1 semaine. Mais en effet, c'est quoi qu'il en soit, à toi de voir, tes limites.
    Dernière modification par Noyah ; 29/11/11 à 18:54.


  7. #747
    Avatar de Glubtz
    Yassine 11 ans

    Messages
    127
    Likes reçus
    97
    Message de Noyah
    En fait au Québec, il faut savoir que les baux sont toujours du 1er juillet au 31 juin. Que tu arrives en janvier ou septembre (ce sont des exemples, je ne sais pas qd tu arrives). Ca ne signifie pas qu'il n'y pas de locations possible en dehors de ce jour mais juste que la seule possibilité c'est de récupérer le bail de quelqu'un... sorte de sous-location en accord avec le proprio, car en effet ça aussi c'est tout à fait toléré ici.
    Ça signifie... imaginons que tu récup le bail de qqcn le 15 février... quoi qu'il en soit ton bail se terminera le 31 juin. Le propriétaire te signifiera 3 mois avant, du nouveau prix du loyer et si tu n'es pas intéressé, tu pourras partir sans frais au 31 juin. Par contre si tu ne réponds pas, on considère que le bail est tacitement reconduit... et donc tu te réengages jusqu'au 31 juin suivant. La seule solution pour ne pas avoir à payer jusqu'à cette date et que tu trouves un remplacant accepté par ton proprio (ils ne sont pas chiants en général et demandent pas grand chose comme justif).
    Je te comprends pour la colloc... mais ici y a tellement de choix, tu peux tomber sur du très bien, comme sur du très moyen... hygiène, nuisance, associabilité totale, etc... mais ça te donne aussi des plans, des sorties, un rythme, une chaleur. Mais comme il y a d'offre, il faut pas hésiter à être très exigent. L'avantage étant que là c'est plus facile pour 'libérer' rapidement. Je l'ai fait en 1 semaine. Mais en effet, c'est quoi qu'il en soit, à toi de voir, tes limites.
    Woaw ! Tu m'apprends beaucoup de choses en ce qui concerne les baux, je ne savais pas que ça fonctionnait de cette façon, très bon à savoir, merci !

    J'essaierai de reprendre le bail de quelqu'un si j'en ai la possibilité. J'ai vu sur plusieurs sites que les loyers restent tout à fait abordables. (Tu me diras, à côté de Paris, tout parait abordable). Mais je préfère chercher une fois sur place pour éviter les mauvaises surprises et surtout avoir une idée précise de la location n'ayant jamais mis les pieds à Montreal (et pourtant je sais que je vais aimer c'est fou hein ?! héhé).

    Je suivrait tes conseil et serait exigeant ! Encore merci pour toutes ces infos !

  8. #748
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de Noyah
    En fait au Québec, il faut savoir que les baux sont toujours du 1er juillet au 31 juin. Que tu arrives en janvier ou septembre (ce sont des exemples, je ne sais pas qd tu arrives). Ca ne signifie pas qu'il n'y pas de locations possible en dehors de ce jour mais juste que la seule possibilité c'est de récupérer le bail de quelqu'un... sorte de sous-location en accord avec le proprio, car en effet ça aussi c'est tout à fait toléré ici.
    Ça signifie... imaginons que tu récup le bail de qqcn le 15 février... quoi qu'il en soit ton bail se terminera le 31 juin. Le propriétaire te signifiera 3 mois avant, du nouveau prix du loyer et si tu n'es pas intéressé, tu pourras partir sans frais au 31 juin. Par contre si tu ne réponds pas, on considère que le bail est tacitement reconduit... et donc tu te réengages jusqu'au 31 juin suivant. La seule solution pour ne pas avoir à payer jusqu'à cette date et que tu trouves un remplacant accepté par ton proprio (ils ne sont pas chiants en général et demandent pas grand chose comme justif).
    Je te comprends pour la colloc... mais ici y a tellement de choix, tu peux tomber sur du très bien, comme sur du très moyen... hygiène, nuisance, associabilité totale, etc... mais ça te donne aussi des plans, des sorties, un rythme, une chaleur. Mais comme il y a d'offre, il faut pas hésiter à être très exigent. L'avantage étant que là c'est plus facile pour 'libérer' rapidement. Je l'ai fait en 1 semaine. Mais en effet, c'est quoi qu'il en soit, à toi de voir, tes limites.
    Yohann, est-ce que tu sais si la règle des dates pour les baux est aussi valable dans les autres provinces (Yukon par exemple) ? Merci.

  9. #749
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de HélèneM
    Yohann, est-ce que tu sais si la règle des dates pour les baux est aussi valable dans les autres provinces (Yukon par exemple) ? Merci.
    Alors non c'est typique au Québec.
    Dernière modification par Noyah ; 29/11/11 à 21:46.


  10. #750
    Anonyme
    Message de Noyah
    En fait au Québec, il faut savoir que les baux sont toujours du 1er juillet au 31 juin. Que tu arrives en janvier ou septembre (ce sont des exemples, je ne sais pas qd tu arrives). Ca ne signifie pas qu'il n'y pas de locations possible en dehors de ce jour mais juste que la seule possibilité c'est de récupérer le bail de quelqu'un... sorte de sous-location en accord avec le proprio, car en effet ça aussi c'est tout à fait toléré ici.
    Ça signifie... imaginons que tu récup le bail de qqcn le 15 février... quoi qu'il en soit ton bail se terminera le 31 juin. Le propriétaire te signifiera 3 mois avant, du nouveau prix du loyer et si tu n'es pas intéressé, tu pourras partir sans frais au 31 juin. Par contre si tu ne réponds pas, on considère que le bail est tacitement reconduit... et donc tu te réengages jusqu'au 31 juin suivant. La seule solution pour ne pas avoir à payer jusqu'à cette date et que tu trouves un remplacant accepté par ton proprio (ils ne sont pas chiants en général et demandent pas grand chose comme justif).
    Ce n'est pas vrai, j'ai signe un bail du 1er decembre 2011 au 30 novembre 2012. Et des amis ont signe de septembre a aout.
    Mais il est vrai que beaucoup de gens demenagent au 1er juillet.

  11. #751
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Callie
    Ce n'est pas vrai, j'ai signe un bail du 1er decembre 2011 au 30 novembre 2012. Et des amis ont signe de septembre a aout.
    Mais il est vrai que beaucoup de gens demenagent au 1er juillet.
    C'est pas faux en regardant sur le site Régie du Logement on ne parle pas de cette date comme obligation. Maintenant un bail en cours ne peut être résilié... et comme la majeure partie des baux ont cette date par tradition, la majeure partie des déménagements se font à cette date là (sur wikipedia, il parle de plus de 200000). Donc désolé pour le toujours... à remplacer par un souvent :-/
    Sur ce désolé pour ce hors-sujet... vu que ça ne concerne pas réellement les budgets.
    Dernière modification par Noyah ; 29/11/11 à 21:48.

  12. #752
    Anonyme
    Je rectifie, un frenchy peut aussi obtenir une carte de crédit tout dépend de ses finances, depuis que je suis dans l'petrole, ma banque me fait des yeux doux et essaye de me refourguer tout un tas de Credit card (gold, frequent flyer, platinum...) S' il ne peu pas, il peu obtenir une carte VISA DEBIT tout comme moi, d'apres la minette du guichet elle permettrai de faire des achat on-Line (pas encore essayé) Autre alternative, london drug vend des cartes de credit "pré-payés" entre les chewing gums et les sodas près des caisses
    Dernière modification par Kapikoke ; 30/11/11 à 18:13.

  13. #753
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Kapikoke
    Je rectifie, un frenchy peut aussi obtenir une carte de crédit tout dépend de ses finances, depuis que je suis dans l'petrole, ma banque me fait des yeux doux et essaye de me refourguer tout un tas de Credit card (gold, frequent flyer, platinum...) S' il ne peu pas, il peu obtenir une carte VISA DEBIT tout comme moi, d'apres la minette du guichet elle permettrai de faire des achat on-Line (pas encore essayé) Autre alternative, london drug vend des cartes de credit "pré-payés" entre les chewing gums et les sodas près des caisses
    Je parlais d'obtenir une carte de crédit à son arrivée. Après of course, une fois que tu as une bonne situation (sous-entendu un job en permanent ou énormément d'argent bloqué), tu n'as plus aucun problème pour en obtenir une. Mon témoignage (mes 3 premiers mois à Montréal) correspondait au budget à prévoir à son arrivée et à la réalité des choses lors de son installation.

    As tu essayé d'appliquer à ces cartes de crédit de pochette surprise avec ton numéro NAS commençant par 9 ? Tu n'y auras pas le droit... pas plus qu'à la carte de crédit cinéma Scene et autres. Il faut être résident pour avoir droit à toutes "ces facilités" de paiement.

    Je t'ai envoyé un mp au sujet de la carte crédit visa pour être plus en HS.
    Dernière modification par Noyah ; 30/11/11 à 18:52.

  14. #754
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Noyah
    As tu essayé d'appliquer à ces cartes de crédit de pochette surprise avec ton numéro nas commençant par 9 ? Tu n'y auras pas le droit... pas plus qu'à la carte de crédit cinéma Scene et autres. Il faut être résident pour avoir droit à toutes "ces facilités" de paiement.

    Je ne suis pas d'accord avec toi mon conjoint a eux ca carte de crédit avec son NAS en 9 !! Cela dépend beaucoup de ta banque, enfin des banques et de leurs politiques interne, et ca dépend aussi comment tu leurs présente la chose c'est sur que si tu leur dit que tu part au bout d'un an ça va être dur mais si tu leurs dit que tu fais les démarche pour rester, cela passe mieux.

  15. #755
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    on va essayer de rester dans le budget et d'expliquer votre réponse au sondage
    pour les prix et le fonctionnement des logements, il y a le wiki, une section du forum
    pour les cartes de crédit idem : wiki et section Banque du forum

  16. #756
    Avatar de Maxime49
    Maxime 10 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Nous comptons partir sur Montréal pour le mois d'Avril - Mai avec un budget à deux de 5-6000 euros. Notre objectif étant de travailler assez rapidement...

  17. #757
    Anonyme
    Attention quand vous arriverez, beaucoup vont comparer le $ canadien à l'euro, en se disant c'est vraiment pas cher.... La seule banque qui propose des frais gratuits de gestion de compte pour les nouveaux arrivants est la CIBC, je n'en connais pas d'autre à ce jour. Par contre c'est pas top top. Pour la question vous partez avec combien ? Pensez aussi que vous allez devoir acheter des vêtements (notamment d'hiver pour ceux qui vont arriver en janvier), si vous n'êtes pas en coloc ou dans un meublé, et bien il va falloir acheter le mobilier, la vaisselle, linge de maison etc.... donc beaucoup de dépenses ! Comme le disait Yohan, les pneus d'hiver ici sont OBLIGATOIRES et les + chanceux s'en sortiront pour $300 mais la moyenne est de $500/600. Le permis québécois est payant et doit être renouvelé à date d'anniversaire, pas comme en France ou on paye une fois et on a le permis ''à vie''. Autre chose dont personne ne pense, vu l'état lamentable des routes, il va aussi falloir prévoir un budget réparation voiture genre amortissements etc. Bref ou alors jouer au loto !

  18. #758
    Avatar de dann
    DAN

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    je vois beaucoup de personnes dire qu'ils sont arrivés au Canada avec moins que les 2100euros demandés. comment cela ce fait-il puisque la douane demande l'attestation de fond à l'arrivée???

  19. #759
    Anonyme
    Bah je pense que c'est du mytho ou alors ils ont papa-maman derrière eux!

  20. #760
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de dann
    je vois beaucoup de personnes dire qu'ils sont arrivés au Canada avec moins que les 2100euros demandés. comment cela ce fait-il puisque la douane demande l'attestation de fond à l'arrivée???
    En fait à la douane, ils ne vérifient pas systèmatiquement tous tes papiers. Ca dépend du zelle du fonctionnaire que tu auras en face de toi. Moi, il ne m'a pas checker ma preuve de fond, ni mon assurance. Mais attention s'il le fait et que tu ne le présentes pas, tu rentres chez toi par le prochain avion... c'est donc un peu trop dangereux de jouer avec ça.
    De plus cette preuve de fond, correspond surtout à ta possibilité de te racheter un billet d'avion pour repartir en cas de problème. Donc si tu as un billet A/R il sera moins exigent quand à cette preuve de fond. Ce qui ne signifie pas de se pointer avec rien sur toi.

    Message de Amazone
    La seule banque qui propose des frais gratuits de gestion de compte pour les nouveaux arrivants est la CIBC, je n'en connais pas d'autre à ce jour.
    Scotia Bank avec le même nom de compte. Compte nouveaux arrivants.

Page 38 sur 58 ... 28 36 37 38 39 40 48 ...