Résultats du sondage : Quel budget pour votre PVT Canada ?

Votants
3202. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2100 - 2500 €

    383 11,96%
  • 2600 - 3000 €

    398 12,43%
  • 3100 - 3600 €

    369 11,52%
  • 3700 - 4200 €

    320 9,99%
  • 4300 - 4900 €

    269 8,40%
  • 5000 ou + €

    1 311 40,94%
  • Moins de 2100 €

    152 4,75%
  1. #861
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Message de Syriane
    Non, ms bien sûr que que je goûterai les "spécialités" du pays (bien que la poutine ne me donne pas spécialement envie ! Et le sirop d'érable je connais déjà !! lol Bon, ok je fais dans le cliché. Mais, je ne connais pas bcp les spécialités culinaires canadienne. Et, je n'ai pas l'impression qu'il y en a 50) ! Mais, je pense qu'il faudra qd même que je fasse attention tant que je n'aurai pas de boulot. J'ai pas l'intention de partir avec 10 000€ comme Jérémy, de toute manière, je les ai pas !!!
    Ouuuuh, ca va me suivre ca je sens !
    J'ai bossé dur pour les avoir ! Autant profiter, sans regarder véritablement ses poches!

  2. #862
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Djay6
    Ouuuuh, ca va me suivre ca je sens !
    J'ai bossé dur pour les avoir ! Autant profiter, sans regarder véritablement ses poches!
    Non, mais sérieux, t'as raison : PROFITE ! Maintenant, tout dépend de ce que tu veux aller faire au Canada !!

  3. #863
    Avatar de Djay6
    Jérémy 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    269
    Likes reçus
    56
    Ce que je ne peux plus faire ici, chez moi, à Nice: Découvrir !
    De nouveaux endroits, une nouvelle mentalité, de nouvelles personnes.. J'ai horreur de la routine, donc de la nouveauté me fera le plus grand bien! Puis si en plus de ca, je trouve un projet professionnel interessant, ce serait le top !


  4. #864
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de Djay6
    Ce que je ne peux plus faire ici, chez moi, à Nice: Découvrir !
    De nouveaux endroits, une nouvelle mentalité, de nouvelles personnes.. J'ai horreur de la routine, donc de la nouveauté me fera le plus grand bien! Puis si en plus de ca, je trouve un projet professionnel interessant, ce serait le top !
    Oui, alors, tu auras bien besoin de 10 000€ !!


  5. #865
    Anonyme
    coucou, non 6200 € en tout et pour tout ! soit en enlevant tout j'espere avoir plus de 3000€ pour moi une fois sur place !!! pour aussi tenir un max et si je trouve pas de taff je rentre également !!

  6. #866
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Même si je pars en JP, donc avec un contrat de travail et un salaire, je me suis mis à l'abri avec 4500€ environ, pour éviter tous les imprévus...

  7. #867
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    545$/mois syriane, ca me semble complètement impossible, a moins que vraiment, tu vives pas lol parce que le loyer a 400$ +75$ de carte opus comme tu disais, ca te faisait deja quasi 500$... Et la bouffe plus des petits trucs a gauche a droite, c'est juste pas possible.

    Ca dépend de la ville dans laquelle tu vis, mais je pense pas que, sur Montréal du moins, même en ayant un train de vie plus que serré, tu puisses vivre avec moins d'environ 1000$ par mois, ce qui est deja peu

  8. #868
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Damien, mon calcul ne comprenait que la location de chambre+le transport+la bouffe (et j'avais même rajouté que pr la bouffe, j'avais sans doute visé bas). Ce calcul ne compte pas les loisirs et éventuellement les visites.
    Il a été fait également dans l'éventualité où je ne trouverai pas de travail rapidement...
    Maintenant, j'ai envie d'écrire qu'on doit vivre en fonction de ses moyens les premiers mois (3 mois). Si t'arrives avec le minimum, tu dois pas vivre comme si t'avais des millions. Et, je pense qu'en effet, au début, il faut faire attention à ce qu'on dépense ...Ca veut pas dire que tu dois te priver de tout. Mais, il faut faire attention jusqu'à trouver un emploi qui te permette de vraiment profiter !

    Maintenant, c'est mon point de vue, qui n'est pas guidé par la réalité de la vie à Montréal puisque je n'y suis pas encore. Maintenant, je dois avouer qd tu écris qu'on ne peut pas vivre avec moins de 1000$, ça me surprend qd même ... A moins que j'ai oublié des dépenses autres que les dépenses quotidiennes et de loisirs ...

    Je serais intéressée par d'autres témoignages qui confirmeraient tes propos ... Car, je pense qu'il est important que les gens sachent la réalité des choses ...
    Dernière modification par Syriane ; 03/10/12 à 12:24.

  9. #869
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Syriane
    Maintenant, c'est mon point de vue, qui n'est pas guidé par la réalité de la vie à Montréal puisque je n'y suis pas encore. Maintenant, je dois avouer qd tu écris qu'on ne peut pas vivre avec moins de 1000$, ça me surprend qd même ... A moins que j'ai oublié des dépenses autres que les dépenses quotidiennes et de loisirs ...

    Je serais intéressée par d'autres témoignages qui confirmeraient tes propos ... Car, je pense qu'il est important que les gens sachent la réalité des choses ...
    1000$/mois à Montréal ça permet de vivre sans faire de folies, clairement. Si vous ajoutez à ça le prix d'une installation, ça devient carrément ric-rac.
    Je dirais que à moins de 800$ (hors installation) c'est dangereux parce qu'au moindre de pépin de santé ou dépense imprévue, vous êtes dans la merde.

  10. #870
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    et puis 1000$ par mois, je tiens à signaler que c'est même pas ou tout juste le salaire minimum au Québec, c'est donc bien que c'est pas énorme... un loyer autour de 500, 100$ de transport, rajoute internet electricité et nourriture, tu peux difficilement être bien en dessous de 1000$...

  11. #871
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Ouais, je sais pas, je reste dubitative qd même ... Comment font donc toute les pvtistes ou même expat ? Ils ne viennent pas tous avec des milliers de $ en poche et ne trouvent pas non plus de travail la première semaine, ni même la seconde, ni la 3è où ils arrivent ... Donc, j'aimerais bien qu'ils témoignent...

    Damien, pour avoir regardé les locations, j'ai pu voir que certaines locations de chambre à 400$ c'était du "all inclusive" (internet, chauffage etc). Maintenant, je ne connais pas les quartiers pr me rendre compte s'ils sont vraiment excentrés du centre ville ...

    Après, faut quand même garder les pieds sur Terre, tu vas pas claquer du fric à tout va si t'as pas de boulot. Je crois aussi qu'il faut être conscient que les premiers mois (sans boulot), tu vas pas vivre en profitant un max de la ville et qu'il faudra certainement se serrer la ceinture ...

    Sinon, ça voudrait juste dire que les mecs qui ont simplement les 2100€ imposés par l'Ambassade du Canada elle-même peuvent faire une croix sur leur "rêve" ?!

  12. #872
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    On a toujours été clairs que les 2100€ de mandés par l'ambassade sont un minimum. Et que quand on a juste les 2100€, faut pas traîner à trouver du boulot
    Tu veux des témoignages, les nôtres sont là Après je comprends que tu préfèrerais qu'il aillent dans le sens qui te convient le mieux mais il faut être réaliste : oui, il y a en partie un filtre social au PVT parce qu'il partir avec des ressources et que c'est pas rien d'avoir ces économies là.
    Honnêtement, avec 2100€ tu vis en effet trois mois. Et après, tu fais la manche pour t'acheter ton billet retour si t'as pas trouvé de boulot


  13. #873
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Premier point :
    - Personne ne sait si cette année ça va être 2100euros ou plus qui sera demandé...

    Après personne te dit que ce n'est pas faisable, par contre tous le monde te dit que c'est très très juste comme budget, car comme le dit Muriel tu n'es pas à l'abris d'un imprévue... imagine que tu tombes malade les premiers jours, eh oui ça peut arriver, il faudra sans doute que tu avances les frais... et c'est cher... J'étais tombé malade il y a de cela 4 ans et rien qu'avancé les frais pour le médecin et les antibio ... m'a couté 150$ donc si ton budget et juste ça peut faire mal.

    Après comme tu peux le voir sur le sondage seulement 16% des gens disent arriver avec seulement 2100euros... les autres arrivent avec plus, si tu arrives avec 2100euros ça va être juste mais pas impossible, il y a plein de facteur qui sont à prendre en compte:

    - Ton moyen d'hébergement à l'arrivé, perso nous étions en couple à notre arrivé et je commencé un stage 3 jours après celle-ci donc hors de question pour nous d'arriver en auberge de jeunesse... du coup on avait louer un appartement meublé pour le premier mois ce qui nous a couté 1200$ pour 2 il y a 6ans !!! mais c'étais notre choix, après tu peux aussi choisir de faire du couchsurfing et la ça te coutera 0$.
    - Ton alimentation, perso je l'ai déjà déjà dit je trouve que compter 100$ c'est peu, surtout que tu ne connais pas les produits, tu risques d'être un peu perdu au début et de ne pas aller au moins cher... après je suis sur que tu peux aussi t'en sortir pour 100$ mais tu ne mangeras pas très varié je pense.
    - Dans ton budget tu ne comptes pas vraiment de sortie, pareil il y a moyen de faire plein de chose à Montréal sans trop dépenser mais ça prends parfois du temps pour découvrir les astuces.

    Bon pour t'aider à dépenser le moins possible tu trouveras le post suivant:
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...-possible.html

    On essaye juste de te prévenir que 2100euros c'est juste.


  14. #874
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de murielj
    On a toujours été clairs que les 2100€ de mandés par l'ambassade sont un minimum. Et que quand on a juste les 2100€, faut pas traîner à trouver du boulot
    Tu veux des témoignages, les nôtres sont là Après je comprends que tu préfèrerais qu'il aillent dans le sens qui te convient le mieux mais il faut être réaliste : oui, il y a en partie un filtre social au PVT parce qu'il partir avec des ressources et que c'est pas rien d'avoir ces économies là.
    Honnêtement, avec 2100€ tu vis en effet trois mois. Et après, tu fais la manche pour t'acheter ton billet retour si t'as pas trouvé de boulot
    non, Muriel, il n'est pas question d'aller dans mon sens ou non et encore moins de jouer à qui a raison ou tort. Juste de confronter/partager des opinions. Je pense simplement que pour se faire une réelle idée, il faut simplement avoir le témoignage de plusieurs personnes et pas seulement de une ou 2 ...Car ce que vous avez vécu vous, d'autres ne l'ont pas vécu la même chose ...

    Personnellement, j'ai tjs dit que les 2100€ n'étaient pas assez (demandés les années précédentes)... Ce n'est donc pas ça le "problème", je m'étonnais juste des 1000$/mois...

    Oui, effectivement, il faut prévoir les imprévus... Mais bon, avec des si ... Si on ne parle que de mon cas, je suis assez responsable pr ne pas me mettre dans la merde. Je dis simplement que peut-être dans les premiers mois ou jusqu'à l'obtention d'un boulot, il faut faire attention à son budget. Et que par conséquent, si on a un budget restreint, il faut savoir faire attention ...et qu'on peut, certainement, s'en sortir sans claquer 1000$ par mois ...

    Enfin bon, cela n'est que mon opinion. Tant que je ne suis pas sur place, je ne pourrais pas me faire une idée ...Même si vos interventions peuvent très bien orientées la réalité du coût de la vie ...

    Merci Nan pr le lien

  15. #875
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    La discussion fait 44 pages et comporte 874 messages.

    En prenant le temps d'en lire au moins une bonne partie, tu auras une idée assez nette et,du même coup, tous les témoignages que tu souhaites.

    Sinon le sondage ci-dessus met en avant un fait intéressant: 32% des votant partent avec plus de 5000€ tandis que seulement 15% partent avec 2100-2500€/

  16. #876
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    imaginons l'inverse: combien penses tu qu'il faille pour vivre en france un mois? le PVT pour un canadien en France précise 3000$ soit environ 2300 euros pour les 3 premiers mois.

    Avec moins de 700 euros par mois, est ce qu'on peut vivre en france? surement oui, mais dans quels conditions?

    J'ai bien compris que tu voulais l'avis d'autres personnes sur ce sujet donc je laisse les autres répondre également, mais je veux juste que tu saches que 1.000$/mois, c'est peu à Montréal, vraiment.


  17. #877
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Syriane
    Je pense simplement que pour se faire une réelle idée, il faut simplement avoir le témoignage de plusieurs personnes et pas seulement de une ou 2 ...Car ce que vous avez vécu vous, d'autres ne l'ont pas vécu la même chose ...
    Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un autre sondage sur le budget mensuel des Pvtistes.
    Attention en revanche, il a commencé il y a quelques années. Les prix ont certainement augmentés, que ce soit au niveau des transports, des loyers ou de la nourriture en particulier : https://pvtistes.net/forum/preparati...vt-canada.html

  18. #878
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et il est très important, comme le dit Nan, de prévoir les imprévus.
    tu dis Syriane, que tu es prudente. Mais qui sait ? glisser sur une plaque de verglas, avoir une infection dentaire etc, et c'est pas juste 150$ que ça va te coûter mais quelques milliers.
    Bien sûr ton assurance (si tu as pris le temps de bien la choisir) te remboursera (quoique, le dentiste, c'est souvent des plafonds très bas, genre 300 euros ...).
    alors, les 2100 euros = 3000$ c'est le strict minimum, si tout va bien dans le meilleur des mondes

  19. #879
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    On demande 2300 euros pour un Canadien qui vient en France ? Si le mec a la mauvaise idée de s'installer sur Paris ... allez! il tient un mois.

  20. #880
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de viviane
    et il est très important, comme le dit Nan, de prévoir les imprévus.
    tu dis Syriane, que tu es prudente. Mais qui sait ? glisser sur une plaque de verglas, avoir une infection dentaire etc, et c'est pas juste 150$ que ça va te coûter mais quelques milliers.
    Bien sûr ton assurance (si tu as pris le temps de bien la choisir) te remboursera (quoique, le dentiste, c'est souvent des plafonds très bas, genre 300 euros ...).
    alors, les 2100 euros = 3000$ c'est le strict minimum, si tout va bien dans le meilleur des mondes
    Non, ms quand je dis que je suis responsable, c'est par rapport au fait que je laisserai un petit pécule en France pour ne pas me retrouver dans la merde. J'ai aussi la chance d'avoir une famille qui me laissera pas dans la merde en cas de pb ...

    En plus, je crois avoir déjà dit que ce qui m'avait interpellé ce n'est pas la demande des 2100€, ms le fait qu'on ne pouvait pas vivre avec moins de 1000$/mois ...

    Je crois qu'on a fait le tour de la "question" ...En tt cas, pr moi ...
    Dernière modification par Syriane ; 04/10/12 à 13:03.

Page 44 sur 58 ... 34 42 43 44 45 46 54 ...