Hola,
Je crois que Thomas a bien résumé le zafair...
Je suis arrivé il y a 6 jours, après un long trip aux USA. Vancouver est la ville la plus chère du Canada, l'équivalent de San Francisco aux States.Tout le monde au Canada veut y vivre pour tout un tas de raison. Donc forcément en venant ici, le petit frenchy n'a pas choisi la facilité mais on sait tous où on met les pieds... A lire certains messages, certains ont peut-être oublié de switcher leur esprits français pour un esprit nord-américain, c'est à dire se dire "je vais réussir"... au lieu de "mais comment vais-je donc bien pouvoir survivre"...surtout si comme certains ont déjà 5000 euros.
Je vois de tout dans les commentaires, surtout beaucoup d'inquiétudes quand au taf/logement/etc... et des gens qui donnent des leçons, inévitablement, même s'ils sont plus au Canada depuis un moment (on est Français, faudrait pas l'oublier).
Ce forum sert à partager donc je parlerais juste rapidement et humblement ma petite expérience et de mon arrivée ici.
Avant de venir, j'avais lu que les contrôles sur les assurances étaient en hausse à la douane. J'ai pas tenté le diable et j'ai donc souscrit une assurance pour 12 mois alors que j'aurais préféré 6 mois dans un premier temps, histoire de pas devoir payer 82 euros par mois si je me barre avant la fin de mon PVT....) Bref, une fois arrivé devant le monsieur du service d'immigration ça n'a duré que 2 minutes et aucun contrôle. Première chose.
Une fois ici, les démarches se font en une mâtinée et vous êtes parés.
Mon budget de départ est de 3000 dollars canadiens, ça veut dire que je suis en mode crevard et j'assume. C'est le secret pour pas regarder ses économies partir en fumée en 2 semaines car ça peut aller très vite ici...
Pour le moment mon installation m'a coûté 300 dollars (10 nuits en backpacker, carte téléphonique a 30 dollars, transport et bouffe)
Au menu, c'est nouilles, nouilles et re-nouilles (et parfois nouilles). Les sorties ce sera quand j'aurais un taf.
Détail de ma première semaine :
Day 1 : matinée : récupération du NAS, téléphone, banque
soirée : cuite sociale
Day 2 : Petite visite de courtoisie chez ManPower sous la flotte à l'autre bout de la ville (ça se mérite un taf), inscription en ligne dans toutes les agences d'Intérim
Visite de chambre, puis visite de Stanley Park
Day 3 : Impréssion de "resume" et distribution comme des petits pain partout, maximum de culot...toute la journée.
Day 4 : Repos et visite à pied de 2 quartiers (Kits et Commercial Drive histoire de "sentir" un peu la ville et voir ou j'aimerais crêcher.
Day 5 : Distribution de "resume", job interview dans un hotel le matin, dans une entreprise de catering l'après-midi, (pas été pris à un Français près...

)
Day 6 : Aujourd'hui quoi...depuis 8h du mat sur internet, recherche de taf intense mais très organisée sinon c'est le meilleur moyen de se noyer.
Demain : pareil
Après-demain : pareil et ainsi de suite
Pour résumer tout ça je paraphraserais simplement ce que m'a dit un pote américain avant de partir : "ton job est de trouver un job, et c'est un job à temps plein va te prendre 8h par jour".
Dans PVT j'ai choisi le "T", le "V" attendra...
Donc y'a pas se secret, faut cracher dans ses mains, se lever tôt, croire en son étoile, sourire, booster son culot et ne pas se relâcher tant que ça n'a pas mordu.
Dernière chose, le téléphone est extrêmement mal organisé, pire qu'aux États-Unis. En gros ça coute un bras dès qu'on appelle et un œil dès qu'on se fait appeler... et ça part super vite. Une carte de 20 dollars partiras en fumée en quelques coups de téléphone pour un taf ou une chambre, faut le savoir. Mais on a rien sans rien.