j'hallucine quand même sur les sommes de certains,perso ça fait un an que je me sacrifie,que je sors plus (ou peu) ,que j'ai du changer de logement (quitter Paris),faire des boulots qui ne me plaisaient pas.....bref et je n'ai pu économiser que 4000 !....et je parts à Vancouver (la ville la plus chère !)
Je suis conscient que la grande majorité soit dans mon cas et que tout le monde a fait pareil,mais si vous avez plus de 8000 euros,c bon vous inquietez pas,il y a pire!!
Honnetement un smicard qui paye un loyer ne peut economiser une telle somme ,faut soit avoir des parents riches soit habiter chez ses parents...
Je comprends ce que tu veux dire

, pour mon cas, cela fait plus de 10 ans que j'économise en vue d'une installation à l'étranger (sans vraiment savoir où au départ ...), maintenant je me rends vraiment compte de l'utilité de ces économies faites sur un très long terme. Et puis c'est vrai qu'on a chacun plus ou moins de facilités matérielles , ça aide.
Yeni, tu as économisé 4000 euros en un an, c'est franchement bien, si tu pars seul, ça te laisse de la marge quand même :thumbsup2:.
---------- Message ajouté à 11h32 ---------- message précédent à 11h26 ----------
En fait, je me pose la question parce j'hésite vu que j'ai pas le temps de le faire: quand vous dites que vous partez avec votre budget en euros...Vous échangez en dollars CAN avant ou dès votre arrivée au Canada?
Sandra, de mon côté, je pense changer une petite partie de mon argent en France pour avoir des dollars canadiens dès mon arrivée ; je suis aussi éventuellement tentée de retirer au fur et à mesure de mes besoins, si je trouve une banque partenaire de celle que j'ai en France (pour éviter les frais de retrait et éviter d'avoir trop de liquide avec moi). Voilà.