1. #1
    Avatar de AlexB14
    Alex 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Alex, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    [Récit d'un pvtiste par @AlexB14]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je m'appelle Alex, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivé durant l'année de mes 27 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    J'avais eu la chance de faire un stage quand j'étais au lycée c'était en 2010, pour deux mois environ, au Québec, à mi-chemin entre Ottawa et Montréal perdu au milieu de la forêt ! Beaucoup de travail sur cette période et très peu de tourisme et de découverte, mis à part le style de vie d'ici.

    Je m'étais promis de revenir voir ça en mieux, cela a été chose faite, deux fois de suite en touriste en plein été, 2013 et 2014. Et ça se résume à de superbes moments, de belles rencontres, un "réveil de ma conscience" (en gros je voyais de plus en plus ce que je voulais dans ma vie, à 23 ans il était temps). C'était décidé, je voulais m'installer au Québec (à Montréal pour commencer comme beaucoup).

    Tentatives en 2013, 2014, 2015 et 2016 pour le PVT Canada... sans l'avoir ! Mais comme on dit : "ne jamais lâcher, JA-MAIS !" Même si je commençais à perdre espoir. Je réessaie en 2017 et me voilà invité à présenter ma demande dès la première ronde d'invitation : vous imaginez bien que j'étais plus que prêt, ma demande avait été terminée dans les 24 heures suivantes. Le voyage était prévu, départ décembre 2018 !

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    J'ai choisi ce pays parce que par chance j'y étais déjà venu et je voulais en voir plus. Puis après avoir vu tout ça, je voulais en être ! On est jeune, on a l'occasion de pouvoir le faire, alors faites-le, n'hésitez pas ! Vraiment ! La qualité de vie est exceptionnelle et m'en fait oublier mes mauvaises passes dans notre vieille France qui elle, a du mal à vieillir on dirait... J'avais décidé d'y aller avec ma copine, mais j'étais le seul à avoir mon visa en poche pour le moment, et je devais l'activer sinon je le perdais, et ça ce n'était pas négociable ! Mais tout fini bien j'y reviens plus tard dans mon témoignage

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Je suis arrivé en décembre 2017, -15°C dehors, chez moi en Savoie on dit quand il fait froid que "Ça meuuuuule". Étant des Alpes, je connaissais le froid, mais ça piquait quand même un peu ! Le temps d'un petit SMS surtaxé à la maman pour la rassurer, je me rappelais bien comment rejoindre le centre avec le bus. L'instant métro de Montréal avec tes 46 kg de bagages pendant l'heure de pointe restera à jamais dans ma mémoire, valise qui craque, roulette qui se barre, cheville qui se tord, ça commençait bien !

    J'arrive finalement dans mon AirBnB réservé à l'avance (je conseille de le faire à 100%, plus confortable que l'auberge, plus efficace pour le repos). Mélanie m'avait accueilli comme un roi : quelques jours passèrent pour se mettre au climat et à l'horaire, il était temps de trouver une place dans une coloc'. Ça m'a pris 4 jours et 7 visites d'appartement, un papier à signer et hop j'étais colocataire avec 3 autres garçons (un vénézuélien et deux locaux).

    J'ai vite trouvé du travail en recontactant mes anciennes connaissances, à un poste de "premier rang" disons en restauration. J'étais commis malgré mes six années d’expérience + 3 diplômes dans le domaine. Mais bon, j'étais pas là pour me plaindre. J'ai rencontré encore plus de personne là-bas et en dehors bien entendu, je me suis fait mon petit réseau d'amis et ça se transforme vite en apéro (on va pas se le cacher) car c'est international ! Six mois passent, et ma copine arrivait enfin avec son PVT à Montréal, et là bah ça n'a pas été compliqué : fini la coloc, on se prenait un appartement pour nous deux, je prenais des petites vacances, on a fait le tour de la Gaspésie en deux semaines, et j'en ai pris plein les yeux !

    Maintenant, cela fait presque un an que je suis là, je vais entamer la demande de résidence permanente et on croisera tout ce qu'on peut en jouant sur la patience et le calme : ça avait payé une fois, ça paiera une deuxième ! On envisage de faire le tour du pays l'été 2020 et d'en profiter pour accueillir nos proches et stopper un peu le côté professionnel pour vivre pleinement cette vie ici. En un an je constate une qualité de vie géniale, des gens accueillants et toujours le sourire aux lèvres, une activité professionnelle bien plus passionnante que par chez nous : je suis depuis passé barman au restaurant et je vous avoue que je prends bien du plaisir à pratiquer mon métier, je rencontre différentes personnes tous les jours et c'est par leur sourire que vient mon bonheur.

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Le tour de la Gaspésie, mais je me presse de voir le reste du pays jusqu'à l'ouest !

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    Au début c'est toujours un peu difficile : la banque, les papiers, le téléphone tout ça tout ça, mais si on sait où regarder, on se débrouille bien finalement. Il y a un site qui s'appelle pvtistes.net (lol) qui partage un superbe guide où tout est vraiment bien expliqué, lis le une bonne fois pour toutes et tu auras zéro stress.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    FONCEZ, rien d'autres à ajouter, FONCEZ ! Y aller avec des amis, en couple, ou en famille même, c'est très bien. Mais rencontrer les locaux et partager avec eux nos moments, c'est mon plus beau conseil : changez votre vision du monde et émerveillez-vous au quotidien !

    Tu as aimé le témoignage d'Alex ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    Nom : instagram-In-Stream_Square___62086692_10219339366774263_4862281232546791424_o.jpg
Affichages : 770
Taille : 311,4 Ko