Je suis arrivée à Montréal
comme beaucoup en Airbnb. J'y suis restée 2 mois avant d'être hébergée par des proches. J'ai commencé par suivre une formation de 4 jours avec la CITIM ce qui m'a permis de rencontrer du monde, de nouer des contacts et de mieux appréhender le marché du travail québécois. Je me suis vite rendu compte qu'il serait difficile de
trouver un travail à Montréal (les français n'y étant pas toujours bien vu).
J'ai donc élargi mes recherches et reçu plusieurs propositions très intéressantes et en adéquation avec mes diplômes et compétences. J'ai fini par les refuser car il aurait fallu vivre dans des coins perdus du Québec, ce qui m'aurait démoralisée... J'ai ensuite suivi une formation afin d'apprendre la création et la gestion d'une association et afin d'être à même de faire partie des pôles décisionnaires de certaines instances (comités, conseils d'administration). Cela m'a non seulement enrichie mais aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes et nouer de nouvelles amitiés. Par ailleurs et dès mon arrivée,
j'ai commencé à faire du bénévolat. J'en faisais en France alors il était plus qu'important pour moi de poursuivre cette activité. Encore une fois c'est un bon moyen d'élargir son réseau et de faire des choses utiles aux autres. Dans cette dernière perspective je ne compte pas mon temps.
Mon PVT n'étant que d'un an, je suis ensuite revenu à mon objectif principal, celui de voyager. J'ai donc mis mon sac à dos et
visité seule Cuba, Miami, Orlando, l'Alberta (Banff), Vancouver, l'Alaska, San Francisco, Hawaï, Toronto, Québec City et Ottawa. Ce que je retiens de mon PVT avant tout, c'est la découverte de paysages incroyables, la rencontre avec des personnes venant de partout et l'enrichissement qui résulte de mes voyages. En revanche j'ai détesté Montréal (c'est pourquoi je n'ai pas souhaité y rester). Je trouve cette ville triste, molle et il est presque impossible de rentrer dans le cercle fermé des montréalais. Impossible de nouer une amitié "sincère" avec un ou une québécoise. Soyons honnête là dessus. Tous les amis que j'ai eu venaient d'ailleurs (France, Maroc, Algérie...) mais aucun natif.
Je savais dès le départ que je ne partirai que pour un an et que
je reviendrai ensuite à Paris. Je n'avais aucunement l'intention de m'installer au Canada. Il s'agissait juste d'une expérience pour moi, d'un "cassage" de routine. J'ai respecté tous mes objectifs et je suis si heureuse d'avoir pu vivre cette expérience même si j'ai connu quelques moments difficiles et quelques déceptions. Tout le monde devrait pouvoir vivre ça un jour, c'est formateur et tellement enrichissant.
Aujourd'hui je suis rentrée à Paris, j'ai repris une activité salariale, récupéré mon appart', retrouvé mes ami(e)s et ma famille et tout va pour le mieux. Cela dit il se peut que je reparte l'an prochain pour une nouvelle destination (pas en PVT vous l'aurez compris) et pour la même durée. J'y travaille... Il n'y a pas de vaccin contre la bougeotte !