Flo : On a fait les deux îles au complet, les côtes et l’intérieur ! Le fait d’être dans notre van tout le temps (comme on le disait, on n’a pas beaucoup fait de HelpX, ni d’auberges de jeunesse…) donc d’être super mobiles, ça nous a permis de visiter à fond, en faisant à la fois des trucs touristiques (je pense à Hobbiton, ou aux studios de Weta à Wellington) et des trucs hors des sentiers battus (passer une nuit seuls au monde à East Cape, sur l’Île du Nord, pour être les premiers à voir le soleil se lever, traverser des centaines de kilomètres de pistes, etc.). Au final, on peut quasiment compter les nuits où on n’a pas dormi dans notre Blaisou national (notre super Nissan Homy) : les premiers jours à Auckland, un séjour en hôtel lors d’une tempête, les deux étapes en HelpX et enfin la dernière nuit avant de prendre l’avion, une fois le van vendu… Pour nous, c’était vraiment l’objectif et ça nous a apporté plein de magnifiques souvenirs, avec des supers coins en pleine nature !
Rob : Pour ça, on recommande vraiment l’application Wikicamp, c’est le top pour trouver tous ces petits endroits, qu’ils soient gratuits ou pas ; tout y est indiqué : s’il faut être self-contained (
plus d’infos…) ou pas, le prix, le nombre de places, l’emplacement précis, les commodités disponibles, etc. Et vraiment, ça permet de trouver des endroits incroyables ! Sans tourner des heures à la tombée de la nuit à la recherche d’un lieu légal et sûr. Comme le disait un peu Flo, nous ce qu’on voulait, déjà en France, c’était tenter une expérience de vie « en camion », donc c’est aussi pour ça qu’on a eu ce mode de vie là-bas… Alors bien sûr, niveau confort c’est parfois rudimentaire, on peut pas forcément prendre de douche tous les jours, l’hiver, il gèle parfois à l’intérieur, mais franchement c’est rien face à la beauté des paysages (différents chaque matin) et à la rencontre avec une nature incroyable. C’est une expérience pleine de surprise, comme être réveillés par une baleine venue passer du bon temps dans la baie de Wellington… ce qui ne serait jamais arrivé si on était restés en auberge… !!!
Flo : Au niveau des must-do, pour l’Île du Nord on dirait Cape Reinga (beaucoup ne montent pas jusqu’en haut et pourtant c’est magique), Piha aussi qui est une très belle plage au-dessus d’Auckland, White Island (visite d’un volcan en activité sur une île au large de Tauranga), la ville de Wellington et bien évidemment… le Tongariro (en hiver pour faire du snow sur le Ruapehu et en été pour le Tongariro Alpine Crossing) !!!
Rob : Pour le sud, tout est à voir ! On pense en fait qu’il vaut mieux commencer par l’île du Nord qui est déjà magnifique pour ensuite être encore plus émerveillé par le sud… Donc pour ce qui est vraiment à ne pas rater, on dirait les fjords (Milford et Doubtful), la région de Queenstown, le désert de Central Otago avec le lac de St Bathans, le lac azur de Pukaki avec le Mont Cook en arrière-plan, l’Abel Tasman, le Mont Pott (Edoras, pour les connaisseurs)…
Flo : On pourrait en citer tellement d’autres ! Mais à chacun de découvrir ses petits trésors !