Dans quel domaine as-tu travaillé au Québec, quels emplois tu as occupés et quels seraient tes conseils pour les pvtistes du même domaine que toi ?
J’ai un background en communications et en arrivant à Montréal, je cherchais un poste en rédaction, puisque c’est ce que je faisais avant. Mais ce n’est pas si simple, quand on ne connaît personne et que son CV est « à la française » ! J’ai donc pris un job de vendeuse dans un grand magasin de luxe et en parallèle, j’ai fait relire mon CV par des Québécois qui m’ont expliqué les petites nuances dans les mots, les descriptifs de postes, etc. et je continuais à postuler à des emplois dans mon domaine.
Après 3 mois, j’ai décroché un poste en rédaction pour un site Web spécialisé en marketing et communications. J’ai pris toutes les informations que je pouvais sur les agences, les entreprises et les grands noms de l’industrie, j’ai assisté à des conférences, des formations, j’ai été bénévole pour des événements marketing, j’ai réalisé des entrevues de « stars » du secteur… Bref, j’ai tout fait pour me bâtir un réseau intéressant – et ça a très bien fonctionné. C’est honnêtement l’une de mes plus grandes fiertés depuis mon arrivée au Québec, et ce qui m’a ouvert beaucoup de portes.
Après 2 ans, j’ai quitté mon emploi pour intégrer une grande entreprise de télécommunications. Là, j’ai commencé par être édimestre, mais très vite on m’a donné beaucoup plus de responsabilités et j’ai été nommée responsable d’une équipe en charge du contenu éditorial Web. J’ai rencontré des collègues géniaux qui sont devenus des amis, une mentor exceptionnelle, et surtout j’ai appris énormément, parfois un peu à la dure car tout était nouveau pour moi, mais j’ai fait mes preuves. J’ai surtout découvert que j’étais passionnée par le Web et que je voulais associer mon expertise en contenu aux plateformes numériques. Ma voie s’est dessinée plus clairement.
C’est notamment pour ça que j’ai décidé de m’orienter vers une agence Web ensuite. Je suis aujourd’hui Lead de l’équipe contenu de cette agence, et je m’éclate. J’ai obtenu cette promotion en moins de 3 mois, une nouvelle preuve de la confiance qui nous est accordée si on travaille fort, sans forcément subir des freins hiérarchiques ou administratifs.
J’ai également eu une petite période de freelance en rédaction. C’est très facile ici de se mettre à son compte, pour peu qu’on ait un bon réseau, les mandats peuvent arriver très vite. Toutefois, je suis clairement une joueuse d’équipe et j’aime mieux avoir des collègues avec qui échanger. Je garde quelques mandats à la pige pour mes week-ends, sur des projets qui me tiennent à coeur et qui touchent plus le social.
(1) Commentaire
Très jolie parcours
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus