Jeanne, en stage en évènementiel à Auckland, en Nouvelle Zélande

Jeanne alias jeanneNZ

Jeanne alias jeanneNZ

  • Localisation Bordeaux, France
  • Destination -
  • Profession Etudiante
  • Dernier diplôme obtenu Licence

Voici l'interview de Jeanne, en vidéo (retranscrite ci-dessous) :

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Jeanne, j'ai 19 ans, je viens de Bordeaux et je suis en Nouvelle-Zélande depuis 4 mois et demi. Je fais un stage ici, à la base je suis en 3e année en école de Commerce, KEDGE à Bordeaux. En fait ma troisième année devait être un stage de 10 mois à l'étranger. C'était à moi de choisir ma destination et l'entreprise dans laquelle je voulais faire mon stage. J'avais très envie de partir en Océanie depuis plusieurs années et j'ai trouvé ce stage en Nouvelle-Zélande, dans une fondation d'évènementiel, situé à 20 minutes du centre d'Auckland. J'ai commencé il y a 4 mois.
Parle-nous de tes démarches pour trouver ton stage !
J'ai trouvé mon stage par le réseau de mon école. Une fille de la promo précédente a fait son stage dans cette entreprise, et elle m'a donné les coordonnées, ensuite j'ai postulé, tout s'est fait assez facilement. J'ai été prise sans aucun soucis. Là ont commencé les démarches pour venir en Nouvelle-Zélande. J'ai eu mon stage trois mois avant de partir, j'ai eu la validation avec la convention. Ensuite j'ai dû m'occuper du visa. Les démarches prennent une heure ou deux, il faut répondre à plusieurs questions et donner des informations précises. Ensuite, je me suis occupée du billet d'avion, que j'ai acheté environ deux mois avant de partir pour qu'il ne soit pas trop cher. J'ai reçu mon visa en trois jours soit un mois et demi avant mon départ.
Comment as-tu trouvé ton logement ?
Après le visa et le billet d'avion, je me suis occupée du logement pour l'arrivée, je voulais être en appartement à Auckland. Le but était de trouver une colocation, ça n'est pas facile de faire ces démarches depuis la France, car on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'endroit où se situe l'appartement, du prix, des colocataires... Il me fallait d'abord arriver à Auckland pour faire mes recherches. J'ai réservé deux semaines dans un backpacker et puis j'ai trouvé mon appartement dans le quartier de Ponsonby. Je paie 170 $ par semaine, c'est pas cher par rapport aux prix pratiqués ici, il faut souvent compter 200 $ par semaine si on veut un appartement près du centre. Plus on s'éloigne et moins c'est cher, moi je suis à 20 minutes du centre à pied, et même pas à 10 minutes en bus. Je suis aussi près de Ponsonby Road, qui est une rue très sympa et très vivante pour sortir le soir. Il y a beaucoup de bars, de restaurants, ça bouge bien. Pour Internet, l'eau et l'électricité tout compris, j'en ai pour environ 50 $ par mois.

En Nouvelle-Zélande c'est très facile de trouver un appartement et de s'installer. On ne rencontre même pas le propriétaire, en tout cas moi je n'ai pas rencontré le mien. Quand je suis arrivée il y avait déjà mes deux colocataires, la chambre était libre et ils avaient mis l'annonce sur le site. Ils m'ont expliqué qu'ils étaient là depuis plusieurs mois et que le paiement se faisait sur un compte néo-zélandais, chacun verse son loyer sur ce compte là. C'est mon colocataire Chris qui se charge d'envoyer l'argent au propriétaire, je fais mon dépôt en cash. Si la personne a un compte en banque en Nouvelle-Zélande elle peut faire des virements automatiques, moi ça n'a pas été mon cas donc je fais des dépôts tous les mois.

Parle-nous d'Auckland !
Il y a beaucoup de bars, de restaurants, ça bouge beaucoup. Il y a deux quartiers un petit peu différents : l'hypercentre, de Queen Street jusqu'à Quay Street avec la Sky Tower, et il y a Ponsonby Road et K Road où se situe mon appartement. Là aussi c'est très sympa pour sortir, les rues sont très vivantes tous les soirs de la semaine, les bars restent ouverts facilement jusqu'à 2 heures du matin. Il n'y a pas vraiment de boîte de nuit ici, comme partout en Nouvelle-Zélande, c'est plutôt des bars/boîtes. C'est un style de vie différent mais très sympa, c'est aussi une ville favorable pour faire des rencontres car il y a beaucoup de backpackers (auberges de jeunesse) avec de nombreux voyageurs qui vont et viennent.
Qu'est-ce que tu fais à Auckland, le week-end ?
Quand je passe les week-ends à Auckland ou dans les environs je vais à la plage principalement. Il y a Mission Bay qui est à un quart d'heure du centre d'Auckland en bus, c'est un endroit agréable avec un petit centre-ville, c'est super pour passer un après-midi.

À Auckland, si le temps est un peu pluvieux, il y a le musée qui est gratuit pour ceux qui sont en auberges de jeunesse, c'est l'occasion d'y aller. Il est proche du centre d'Auckland, à Auckland Domain plus précisément, qui est très joli. Il y a un grand parc où on peut voir des Néo-zélandais jouer au cricket, on peut se poser un après-midi.

Le centre ville est très bien aussi, il y a des boutiques, des magasins, des brasseries pour manger ou boire un verre. C'est tout le temps très vivant, même le dimanche, d'ailleurs il n'y a pas grand-chose de fermé le dimanche. C'est un jour comme un autre, on n'est pas vraiment en dépression le dimanche parce qu'on sait qu'on reprend le travail le lundi.
C'est 28 $ pour monter à la Sky Tower, là on a une très belle vue sur la mer et sur toute la ville. C'est là qu'on voit qu'Auckland est très étendue même si le centre, en soi, se fait très rapidement, il y a la ville et les banlieues.

Il y a beaucoup de parcs et d'espaces verts en plein centre, c'est très agréable, ça ne fait pas ville fermée. C'est pas plein de voitures, d'embouteillages et de pollution. C'est très aéré, c'est une ville qui compte quand même trois très beaux parcs principaux en plein centre. On peut y voir des fontaines, des fleurs... il y a le Myers Park, Albert Park et Victoria Park.

Auckland est au bord de la mer, il y a Quay Street d'où l'on peut admirer le port. Il y a aussi le Mont Eden qui est un volcan toujours en activité, il est à environ 15 minutes de Queen Street. C'est un espace vert qui surplombe la ville d'Auckland, il se situe près de mon appartement, j'y vais souvent pour pique-niquer, voir les couchers de soleil ou juste passer un après-midi.

Et un peu plus loin ?
On a fait Piha Bach, on est allé à Muriway ou encore à Raglan, et là on passe le week-end. On prend un tente, ou on loue un van où on peut dormir et on peut passer deux jours à faire du surf, à bronzer et faire des barbecues le soir. Ce sont des week-ends "nature" qui nous changent les idées après la semaine de travail.
Ton bilan...
J'adore Auckland, c'est la ville qui me correspond le plus en Nouvelle-Zélande, en tout cas pour y habiter. C'est une ville qui bouge beaucoup et la qualité de vie y est très agréable. J'ai fait plusieurs villes en Nouvelle-Zélande, et Auckland est vraiment la seule ville, pour l'instant, où je me sens bien de vivre et où je me vois vivre.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Télécharger notre App