Quelles sont pour toi, les différences fondamentales entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? Comment pourrais-tu comparer tes deux expériences de PVT ?
Je n’aime pas comparer ces deux pays car ils n’ont rien de comparable (à part la Tasmanie qui rappelle beaucoup la NZ). Et parce que je préfère de loin la NZ, ce qui me place contre 80 % de la population de ce double PVTisme xD !
L’Australie, ce sont les étendues infinies, le gigantisme d’un pays-continent, la mer d’un bleu à tomber, le sable d’un blanc et d’une finesse à se damner, un paradis pour plongeurs, surfeurs et amateurs de plage, des gens « easy-going » et sympa (mais mieux vaut ne pas gratter sous la surface), la faune la plus exotique qu’on peut imaginer en tant qu’Européen, une ambiance festive.
La Nouvelle-Zélande, c’est du condensé de montagnes, de sensations fortes, un paradis pour randonneurs, des gens moins accessibles mais plus sincères, une ambiance plus à l’européenne, quand l’Australie semble plus américaine, une ambiance plus pépère.
Niveau PVT, la différence principale c’est qu’il m’a été beaucoup plus facile de trouver du boulot en Australie. A Perth/Fremantle, je me suis présentée dans un hôpital pour nettoyer les bureaux, j’avais le job le lendemain. Je suis partie au bout de trois jours parce que c’était nul et parce qu’il y avait une sale ambiance. Le lendemain, une agence d’intérim me proposait un boulot en cuisine alors que je n’avais même pas postulé. A ce propos, à moins de vouloir renouveler votre PVT, ne vous précipitez pas sur le fruit picking, on peut trouver des boulots moins contraignants et mieux payés (du moins, c’était assez facile quand j’y étais), même si vous parlez peu anglais comme moi à l’époque.
Même si la NZ est pas mal orientée tourisme, je dois avouer que c’était bien plus facile en Oz de trouver des aires gratuites, des douches gratuites, c’est plus facile pour les budgets serrés. Et puis les autorisés ne viennent pas vous chercher au milieu de nulle part si vous faites du camping sauvage. En Nouvelle-Zélande, ça arrive…
Mais étant une férue de montagne, même si j’A-DORE la côte ouest australienne par exemple, j’ai une grosse préférence pour la nature néo-zélandaise. Et les gens que j’ai rencontrés font pencher la balance aussi. J’imagine qu’on peut vivre la même chose en Oz, en ne voyageant pas en couple (par exemple Casa Central à Sydney, bonne petite ambiance familiale, dommage que je ne sois restée que 2 nuits), mais mon expérience perso en NZ m’empêche d’être objective 😉
(8) Commentaires
Super interview, merci beaucoup Julie ! Ca ne fait que me confirmer mon futur départ pour dans deux mois ! (même si j’ai peur pour mon couple maintenant, haha :D)
Tiens, pour une fois ou tout ne fut pas tout beau et tout rose :p c’est aussi intéressant à lire !
Au fait, j’avais une question au staff. Vous choisissez vous même les personnes pour les interviews, ou ce sont les gens qui viennent à vous ?
Je réponds deux ans plus tard… Souvent c’est nous qui vous « trouvons », mais on peut aussi être contactés 😉
Très intéressant! Mais en parcourant ton interview, une seule question me taraude: C’est quoi pour toi être européen? (Ne me tirez pas dessus, lol c’est une vraie question à laquelle elle semble avoir une réponse!)
Salut! Mmmh non très bonne question 😉
A vrai dire je ne sais pas exactement ce qu’est être Européen, et pourtant je serais bien placée, en tant que franco-italienne avec un compagnon austro-allemand xD qui voyage pas mal en Europe! lol! Mais nous avons pas mal de différences d’Est en Ouest en Nord en Sud, alors je pense que dans cette réponse j’ai surtout voulu faire une opposition à l’Australie où tout est très easy going, exhubérant (pour le positif), grosses voitures et grosses maisons et ambiance m’as-tu-vu (pour le négatif), alors qu’en NZ, il y a plus de discrétion, plus de simplicité, et plus de repli sur soi-même peut-être, comme mon idée générale de l’Europe.
Très belle expérience, bon esprit !
Très belle interview. Merci 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus