Pauline à Prince Rupert, en Colombie-Britannique

Ville de provenance
Ville de destination
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Quel a été ton parcours avant d’arriver à Prince Rupert ?
Ton expérience dans les Territoires-du-Nord-Ouest a l’air de t’avoir marquée…
La loge se situe à 100 km au sud-est de Yellowknife et n’est joignable qu’en hydravion. Lorsque la loge a accueilli ma candidature, j’étais survoltée !
J’ai pris la route à la fin du mois de septembre, j’ai voyagé avec Livv, une anglaise qui allait à Blachford elle aussi. Nous avons passé 3 jours et 2 nuits dans la voiture. L’expérience était lancée. Sur la route : bisons, coyotes, cerfs, ours, oiseaux de toutes sortes… Deux nuits à Yellowknife, où j’ai laissé Titine (ma Chevrolet Cavalier 1998) avant qu’on s’envole vers la grande aventure : 6 semaines dans les bois, au milieu du grand rien. Pendant le vol, nous avons survolé un paysage infini de bois et de lacs.
Arrivée à la loge, « atterrissage » sur le lac, accueil par tous les autres volontaires. Cette loge est une « wildnerness loge », destination chérie de touristes très riches chasseurs d’aurores boréales et de repos.
Première nuit : alerte à l’ours et superbe show d’aurores boréales. Le séjour s’annonce fantastique !
Là-bas, les jobs consistaient à préparer la loge pour l’hiver : couper du bois, faire des réserves de fagots, du ménage, ramoner les cheminées de toutes les cabines, isoler les tentes de l’équipe, débroussailler les sentiers, cuisiner pour tout le monde, mais aussi nettoyer la fosse sceptique !

A la première semaine de novembre, la température est descendue si vite que le lac a gelé dans la nuit. Le lendemain on a pu marcher et courir sur la glace. Il n’y avait plus que l’équipe à la loge, donc session sauna et bain dans le lac, à travers la glace. Bon okay, j’avoue, j’ai juste été assez courageuse pour rester dehors en maillot de bain mais j’ai pas mis un orteil dans l’eau !

Parle-nous de cette destination hors des sentiers battus !
Prince Rupert est une petite ville, la nature est luxuriante et constamment changeante : la mer, la forêt, les montagnes, tout y est. Je ne suis pas arrivée à la bonne période, les baleines ayant déserté le coin pour le sud et les ours faisant un gros dodo, mais je me suis régalée les yeux avec les aigles. Un aigle royal à tous les coins de rues, c’est un peu leurs écureuils à eux !

Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines au Canada ?
Est-ce que ta situation professionnelle t’a paru satisfaisante, au Canada ?
Parle-nous de ton PVT sur la route !
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera quand tu rentreras en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Tes projets d’avenir ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(31) Commentaires
Juste Waaaahhouuuuu !!! Merci pour cet article qui fait rêver !!! =D
C’est sûre que ça ça sort des sentiers battus.
En tout cas profites bien de ta prolongation de permis de travail 😉
Merci ! Pour le moment le Canada continue d’envoyer du lourd !
Bon, j’adore. Merci pour le récit de cette belle aventure. 🙂
Je viens d’ajouter Blachford Lake Lodge à mes favoris sur le site HelpX. On ne sait jamais, si un jour mes pas me conduisent vers les TNO… À vrai dire, il est facile à retrouver, il n’y a que 2 hôtes HelpX dans les TNO. 😀
Si tu as l’occasion d’y aller tu vas te régaler !
Merci Pauline pour le partage d’expérience !
Très intéressant, je sens que tu vas inspirer plus d’une personne 🙂
Merci Caroline 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus