Localisation
France
Profession
pvtistes
Bonjour Jérémy, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Jeremy, j’ai 23 ans et j’habite à Brest. Je suis étudiant en master Tourisme sportif et d’aventure. Un master qui me représente bien car j’adore le sport et voyager.
pvtistes
Tu étais en PVT Australie, pourquoi cette destination ?
J’ai préféré l’Australie au Canada pour la facilité de faire du backpack et de voyager en fonction des climats en Australie, la facilité de trouver un job et de le quitter sans trop de complications. J’ai choisi un pays anglophone pour apprendre l’anglais directement sur le terrain.
pvtistes
Tu as fait un job atypique sur place, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai travaillé dans des cattle stations en Australie. Ils appellent ça des ranchs aux États-Unis. Ce sont de grandes fermes destinées principalement à la pratique de l’élevage extensif du bétail.

J’étais employé pour faire de la construction dans les propriétés mais j’aidais les cow-boys en période de mustering. Le mustering c’est le rassemblement de bétail que l’on fait deux fois par an en général. Souvent vers mai-juin et septembre-octobre, on rassemble tout le bétail qui était alors laissé en total liberté dans ces milliers d’hectares. Il y a ensuite tout le processus de sélection, castration et vaccins avant de les charger dans les camions pour les envoyer dans des parcs d’engraissement.

Beaucoup de backpackers n’aiment pas leurs expériences dans le bush. Pour ma part ce n’est pas le cas. J’ai beaucoup aimé travailler avec des personnes qui ne comptent pas leurs heures de travail.
pvtistes
As-tu pu voyager en parallèle ?
Oui bien évidemment, j’ai fait le traditionnel road trip de la côte est de l’Australie, de Melbourne jusqu’à Cairns. Ma ville préférée reste toujours Byron Bay, après avoir fait les Whitsundays et la grande barrière de corail. Ce sont dans des villes de ce style qu’on se rend compte que le surf est un mode de vie en Australie. J’ai parcouru aussi beaucoup de villes dans le bush comme Emerald, Longreach et Cloncurry.
pvtistes
Grâce à ton job tu es éligible à un second PVT Australie, comptes-tu en profiter ? Et pourquoi ?
Oui j’ai bien effectué mes 88 jours dans le Queensland. Ce n’est pas encore dans mes projets de retourner en Australie mais j’avais envie de me laisser une chance de revenir un jour faire la côte Ouest car j’ai adoré ce pays. J’ai encore tellement de choses à découvrir.
À lire : 2e et 3e PVT en Australie : les emplois et régions éligibles (“specified work”).
pvtistes
Quelles sont pour toi les plus grandes différences entre l’Australie et la France ?
La relation homme-travail dans la société. En France nous sommes des fainéants comparé à l’Australie. En Australie cela ne choque personne d’avoir 2 ou 3 boulots par exemple.

Il fait bon vivre aussi en Australie. La qualité de vie est bien meilleure et les mentalités ne sont pas les mêmes, les gens ne se prennent pas la tête en Australie, ils sont cool et plus ouverts d’esprit.
pvtistes
Tu es parti seul ou accompagné ? Comment l’as-tu vécu ?
Je suis parti seul en Australie. Pour moi c’est la meilleure méthode pour voyager quand tu es en auberge de jeunesse. Vous rencontrez constamment du monde. J’ai ressenti de la solitude seulement dans certaines fermes quand aucun de mes coéquipiers ne parlait ma langue maternelle durant plusieurs semaines.
pvtistes
Comment tes proches ont réagi à ton départ ?
Ma famille était fière de moi et triste à la fois car c’est la première fois que je partais aussi longtemps et aussi loin. Ils sont encore plus fiers de moi à présent.
pvtistes
Quel est ton meilleur souvenir en Australie ?
En termes de divertissement, il s’agit de la Melbourne Cup que j’ai adoré. Première course de chevaux à laquelle j’assiste et il s’agit de la plus grande du pays. Incroyable.

En termes de travail, il s’agit bien sûr du métier de cow-boy et surtout le mustering. Quel métier d’aventure !
pvtistes
Le moins bon ?
Les inondations à Airlie qui m’ont bloqué plus d’une semaine dans cette petite station balnéaire. Il pleuvait tous les jours 24 h par jour…
pvtistes
As-tu des conseils pour les futurs expatriés ou ceux qui hésitent à se lancer ?
Si vous pouviez partir tout seul c’est le mieux, votre niveau d’anglais ne sera plus du tout le même après ça.

Si vous voulez faire vos 88 jours, ne vous pressez pas trop sur le premier travail éligible pour les fermes. Renseignez-vous auprès de l’employeur sur le travail et en quoi ça consiste avant d’y aller. J’ai entendu tellement d’histoires de personnes qui rejoignent un boulot au milieu de nulle part pour au final y rester une semaine.
pvtistes
Et pour finir, quels sont tes projets futurs ?
Pour l’instant il s’agit d’obtenir mon master, effectuer un PVT au Canada par la suite et profiter d’être en Amérique pour faire un road-trip sur la côte ouest des États-Unis.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂