Tout savoir sur le PVT/WHV Australie
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Téléchargez-le gratuitement et apprenez en plus sur l’expérience de pvtiste en Australie : démarches avant le départ, les choses à faire à l’arrivée, emploi, logement, achat d’un véhicule…
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (et entre 18 et 35 ans pour les Français, les Canadiens, les Italiens, les Danois et les Irlandais) au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail.
Vous devez détenir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec l'Australie.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 5 000 $AU).
Il est possible, sous conditions, de bénéficier jusqu'à 3 fois du PVT en Australie.
Pour partir en PVT en Australie, l'assurance maladie, hospitalisation et rapatriement est vivement recommandée.
Rien de plus simple ! Il n'y a pas de limite de places dans le cadre du PVT Australie pour les Français, les Belges et les Canadiens.
01. Définition du PVT Australie
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d’une quarantaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre en Australie pour voyager et/ou travailler, sans avoir à trouver d’employeur avant de partir (comme c’est le cas avec les visas de travail classiques).
Le PVT Australie a une durée maximale d’un an mais vous avez la possibilité, sous conditions, d’en bénéficier une deuxième fois, voire une troisième fois !
02. Quotas du PVT Australie
Contrairement à la majorité des destinations PVT, l’Australie n’impose aucune limite de places dans le cadre du Working Holiday Visa (417), proposé notamment aux Français, aux Belges et aux Canadiens.
En revanche, pour le Work and Holiday Visa (462), proposé notamment aux Portugais et aux Espagnols, des quotas plus ou moins élevés selon les pays sont imposés chaque année.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie
La demande se fait par Internet, en anglais, sur le site de l’immigration australienne. Comptez une demi-heure environ pour faire votre demande.
Après avoir créé un compte sur le site de l’immigration australienne, vous pouvez remplir le formulaire de demande de visa, fournir une preuve de fonds et une copie de votre passeport, payer les frais de participation et soumettre votre demande aux autorités australiennes. Parfois, il est nécessaire de passer un examen médical (notamment si vous avez vécu plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose).
Attention à bien faire votre demande de visa sur le site des autorités australiennes ! En effet, de nombreux sites frauduleux vous proposent de faire une demande à votre place contre une somme bien supérieure au prix initial du visa, déjà bien élevé.
Voici les liens officiels pour faire votre demande
- Pour les Français, les Belges ou encore les Canadiens : Working Holiday Visa (Subclass 417)
- Pour les Espagnols, les Portugais ou encore les Argentins : Work and Holiday (Subclass 462)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie qui vous explique, pas à pas, la démarche à suivre.
04. Documents nécessaires pour la demande de visa
Vous avez besoin de présenter deux documents pour effectuer votre demande :
- Un scan des pages d’identification de votre passeport
- Un preuve de fonds (un relevé de compte, par exemple) prouvant que vous disposez de fonds suffisants pour les premiers mois de votre séjour en Australie (au moins l’équivalent de 5 000 $AU) + suffisamment d’argent pour être en mesure de payer un billet d’avion pour quitter l’Australie.
Les documents doivent être en anglais. Pour le passeport, aucun problème, il est à la fois en français ou en anglais. En revanche, si la preuve de fonds est en français, celle-ci doit être accompagnée d’une traduction effectuée par un traducteur.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’une carte bancaire pour payer votre demande.
Sur demande des autorités australiennes, vous pourriez également devoir :
- passer un examen médical (radio des poumons, notamment)
- fournir un extrait de casier judiciaire
05. Frais de participation au PVT Australie
Les frais de participation s’élèvent à 650 $AU. La somme au moment du paiement apparaît en dollars australiens.
Des frais supplémentaires s’appliquent pour les paiements par carte bancaire (environ 9 $ de plus).
06. Lieu de présentation de la demande de PVT Australie
Vous pouvez faire votre demande de visa d’où vous le souhaitez dans le monde, sauf depuis l’Australie. La demande s’effectue par Internet sur le site officiel de l’immigration australienne. Vous devez vous trouver en dehors de l’Australie au moment où vous obtenez votre visa (vous ne pouvez pas partir en espérant qu’il soit validé après votre arrivée en Australie).
Si vous faites une demande de second WHV, vous pouvez choisir de bénéficier de vos deux visas sans interruption et donc, de faire votre demande de visa depuis l’Australie, bien sûr. Dans ce cas, vous devez rester en Australie pendant le traitement de votre demande.
07. Partir en couple ou en famille en Australie
Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un Visa Vacances-Travail, l’autre ne pourra pas s’y rattacher.
Il n’est pas possible de partir en PVT en Australie avec ses enfants.
Si vous souhaitez faire un PVT en Australie alors que vous avez des enfants mais que ces derniers ne viendront pas avec vous, vous ne pouvez pas normalement présenter de demande en ligne. Les autorités vous recommandent de les contacter via le formulaire de contact en mettant comme objet « Dependent Child » pour connaître la procédure d’obtention du PVT Australie dans votre cas.
08. Délai de traitement des demandes de PVT Australie
Généralement, vous recevez une réponse en quelques heures, voire en quelques jours. Si ça prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, c’est peut-être que beaucoup de demandes ont été soumises en même temps que la vôtre ou que vous allez devoir passer des examens médicaux. Plus d’infos…
Notez que les délais de traitement sont très aléatoires. Votre ami pourrait recevoir son PVT en quelques minutes seulement et vous pourriez avoir votre réponse après plusieurs semaines.
Pour ces raisons, nous vous recommandons d’attendre d’avoir obtenu votre visa avant de prendre votre billet d’avion.
09. Date de départ en Australie et visa non utilisé
Tout d’abord, notez que la date de départ que vous indiquez au moment de votre demande de visa ne vous engage à rien. Vous pouvez partir avant ou après, sans aucun problème. Ce qui compte, c’est que vous partiez dans les 12 mois qui suivent l’obtention de votre visa pour valider votre WHV. Vous ne pouvez pas obtenir de délai supplémentaire.
Si vous ne partez pas dans le délai imparti, votre visa sera perdu. Vous devrez refaire une demande complète, payer à nouveau les frais de participation et bien sûr, vous devrez toujours répondre aux critères de participation (notamment en terme d’âge).
10. Durée de validité et autorisation de sortie d'Australie
Une fois obtenu, votre Visa Vacances-Travail doit être validé sous 12 mois. Lorsque vous passez à l’immigration australienne, votre visa débute et la période de validité de 12 mois commence à ce moment là.
Par exemple, si vous obtenez votre WHV en septembre 2024, vous pouvez tout à fait partir en août 2025. À votre arrivée, votre visa sera valide jusqu’en août 2026.
Pendant votre séjour en Australie, vous pouvez entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller en Asie, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs (on vous donne des précisions sur les visas et les vaccins nécessaires : Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT) !
11. Annulation de la demande de WHV
Pour annuler totalement une demande de Working Holiday Visa et ne pas perdre les frais de participation, il faut contacter suffisamment rapidement les autorités australiennes afin que votre demande soit annulée avant que votre paiement soit effectif.
Une fois le paiement passé (et parfois, il passe très très vite), rien ne sert d’annuler votre demande puisque les frais de participation au PVT ne sont jamais remboursés. Vous pourrez, si vous le souhaitez, refaire une nouvelle demande ultérieurement (en faisant la même démarche et en payant à nouveau les frais de participation).
Si vous avez besoin d’annuler votre PVT Australie parce que vous comptez partir en Australie avec un autre visa et vous ne souhaitez pas utiliser votre PVT, sachez que cette démarche est possible. Vous devrez contacter les autorités australiennes et leur fournir un formulaire demandant l’annulation de votre visa. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page au niveau de la partie « If you have another visa ».
12. Limites professionnelles dans le cadre du PVT Australie
En Australie, avec un Working Holiday Visa, vous ne pouvez travailler pour un même employeur que pendant 6 mois maximum. Vous pouvez en revanche effectuer n’importe quel type d’emploi. Si vous envisagez de travailler dans le domaine médical ou avec des enfants, vous serez sans doute amené à passer des examens médicaux (sur demande de l’immigration australienne seulement).
Il est cependant possible de travailler pendant une année entière pour un employeur australien, dans certains seulement. Plus d’infos…
13. Étudier pendant son PVT Australie
Vous avez le droit d’étudier pendant une période de 4 mois maximum. Par « 4 mois », le gouvernement australien entend 17 semaines d’études, en excluant les vacances scolaires et l’éventuelle période d’orientation, en début de cursus. Si vous cherchez des cours d’anglais, vous pouvez faire ci-dessous une demande de tarif à Etudes Australie Consulting, sans engagement !
01. Pour partir en touriste en Australie, faut-il demander un visa ?
Oui, il est nécessaire d’obtenir un visa de touriste avant de quitter le territoire français, belge ou canadien. Nous vous proposons un dossier présentant les différents visas de touriste : Se rendre en Australie en touriste.
02. Quand faut-il demander son visa ?
Pour l’Australie, aucun quota n’est imposé. Vous pouvez faire votre demande tout au long de l’année sans avoir à vous précipiter. Inutile donc, de faire votre demande trop tôt au risque, si vos plans changent, de perdre votre visa. Il est tout de même recommandé de ne pas attendre la dernière minute : 3 ou 4 mois avant votre départ, c’est l’idéal, ni trop tôt ni trop tard !
03. Pourquoi une demande de WHV peut-elle être refusée ?
Les cas de refus sont très rares (plus de 99 % des demandes sont acceptées) mais de mauvais résultats aux examens médicaux et certains soucis avec la justice peuvent poser problème.
Attention, les refus ne sont pas systématiques si vous avez eu un souci avec la justice ou si vous avez des problèmes de santé. Consultez les chapitres Un souci avec la justice ? et La visite médicale de notre tutoriel consacré à la demande de WHV Australie pour en savoir plus.
04. Quel budget faut-il prévoir pour partir en tant que pvtiste ?
Le gouvernement australien exige que vous vous rendiez en Australie avec un minimum d’économies (environ 5 000 $AU). Vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties…), au moment de votre installation (loyers, caution, nourriture, transports, achat de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.
L’Australie est un pays où le coût de la vie est élevé ! Vous trouverez plus de détails dans notre dossier consacré au coût de la vie en Australie.
05. Quand partir et quelle destination choisir ?
Il n’y a pas de recette miracle, il va falloir faire quelques recherches pour savoir quelle destination australienne vous attire le plus, en fonction de vos critères personnels.
En vous baladant sur notre forum Australie, vous trouverez sans doute des témoignages qui feront pencher la balance dans un sens comme dans un autre. Consultez également nos dossiers consacrées aux principales villes australiennes :
Une grande partie des pvtistes s’envolent pour l’Australie d’octobre à janvier, à l’arrivée du printemps et de l’été australs. C’est une période où il y a beaucoup d’emplois (notamment dans le sud du pays), mais où il y a, du coup, beaucoup de concurrence !
06. Quelle assurance choisir ? Est-elle obligatoire ?
Souscrire à une assurance n’est pas obligatoire pour un PVT Australie, c’est en revanche fortement recommandé : en arrivant en Australie, vous ne serez plus assuré en France, en Belgique ou au Canada, et vous ne le serez pas non plus sur place (les Belges peuvent bénéficier de Medicare mais il est important de souscrire à une assurance PVT en plus).
Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir ainsi que notre comparatif des principales assurances PVT / WHV. pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des PVTistes. Pour un PVT en Australie, son coût revient à 33,70 euros par mois (404,40 euros pour 12 mois). En savoir plus…
À noter qu’avec Globe PVT, vous êtes remboursé des mois payés en « trop » en cas de retour prématuré et définitif dans votre pays d’origine.
07. Faut-il obligatoirement partir avec un billet retour ?
Le billet retour n’est pas obligatoire si vous pouvez prouver (en cas de contrôle à l’immigration) que vous disposez de fonds supplémentaires (en plus des 5 000 $AU demandés) pour vous en payer un. Ça peut être un billet retour ou un billet vous faisant aller dans un autre pays.
08. Comment obtenir son permis de conduire international ?
Pour conduire en Australie, vous devez détenir un permis de conduire international que vous présenterez accompagné de votre permis de conduire français, belge ou canadien en cas de contrôle.
Pour connaître les démarches d’obtention du permis de conduire international, rendez-vous sur les sites pvtistes.net, Belgium.be ou Voyage.gc.ca.
Nous vous invitons également à consulter notre dossier Acheter une voiture ou un van en Australie.
09. Comment résilier son abonnement téléphonique ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, vous devez contacter votre opérateur. Pensez toujours à bien préciser votre numéro de contrat/client et votre numéro d’appel, sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre demande faute de précisions.
Pour plus d’informations selon votre cas (français, belge ou canadien, opérateur X ou opérateur Y…), consultez cette page de notre dossier Préparer son départ en Australie.
10. Quels documents faut-il avoir sur soi en arrivant en Australie ? Comment valider son WHV ?
En arrivant à la douane, vous pourriez avoir à fournir à l’agent d’immigration le passeport avec lequel vous avez fait votre demande de visa, ainsi que l’e-visa reçu par e-mail (ou votre grant letter ou votre document VEVO). Vous êtes susceptible de devoir fournir une attestation de fonds ou un relevé de compte récent, comme l’explique une pvtiste sur notre forum Australie, même si cette vérification reste rare. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
Récapitulons :
- Votre passeport ayant servi à faire la demande de WHV.
- Votre preuve d’obtention d’un visa.
- Un relevé de compte (5 000 $AU minimum).
Une fois l’immigration et la douane passées, votre Working Holiday Visa est validé pour un an !
11. Qu’a-t-on le droit d’emporter avec soi (tabac, alcool, nourriture) ?
Le site du gouvernement australien vous propose une liste des produits que vous pouvez emporter avec vous et de ceux qui sont formellement interdits, comme nous vous le précisons dans notre dossier Préparer son départ en Australie.
Pour des informations plus générales sur la composition de votre bagage et pour être sûr de ne rien oublier, nous vous recommandons également de consulter notre dossier Faire ses bagages pour l’Australie.
12. Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi ?
Oui, il est possible d’emmener avec vous votre animal domestique mais vous devez effectuer des démarches particulières auprès d’un vétérinaire, de votre compagnie aérienne et de la douane australienne et il sera peut-être plus compliqué pour vous de trouver une auberge de jeunesse, un hôtel ou un logement qui acceptent les animaux. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Préparer son départ en Australie.
13. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant en Australie ?
Deux démarches sont particulièrement importantes : ouvrir un compte en banque et obtenir son Tax File Number (TFN).
Il est très simple d’ouvrir un compte en banque en Australie. Vous trouverez plus d’informations sur la démarche à suivre (ainsi que sur l’ouverture d’une ligne téléphonique, sur l’inscription au consulat, etc.) dans notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
Vous trouverez aussi des informations dans la discussion Bons plans et vie australienne de notre forum.
Le TFN est un numéro personnel et unique, que vous devrez communiquer à chaque employeur afin d’être rémunéré. Son obtention est gratuite et indispensable. Consultez notre dossier Tax File Number pour en savoir plus !
14. Comment fonctionnent les impôts en Australie ?
Les impôts sont prélevés à la source en Australie. En principe, vous n’avez donc rien à payer lors de votre déclaration de revenus (entre le mois de juillet et le mois d’octobre ou à votre départ d’Australie, si vous partez avant la période de déclaration), sauf si vous gagnez très bien votre vie, au point d’atteindre une tranche d’imposition supérieure (plus de 37 000 $ sur une année fiscale).
Les pvtistes sont taxés à 15 % sur leur salaire, jusqu’à 37 000 $AU de revenus. Il n’est désormais plus possible de prétendre à un retour d’impôts (tax return) comme c’était le cas auparavant, sauf si votre employeur vous taxe trop (32,5 % au lieu de 15 %). On vous donne plus de précisions dans notre dossier Impôts en Australie : tax return et Superannuation.
Pour faire votre déclaration d’impôts, vous pouvez vous débrouiller par vous-même ou faire appel à un comptable ou à Taxback (spécialiste du retour d’impôts) qui propose 10 % de réduction aux visiteurs de pvtistes.net (en utilisant ce lien).
15. Qu'est-ce que la Superannuation ?
La Superannuation est un fond auquel votre employeur cotise pour vous à chaque fois que vous travaillez et qui correspond à une somme que les Australiens récupèrent, plus tard, pour leur retraite.
Vous pouvez récupérer 35 % de votre Superannuation (contre 65 % auparavant).
Pour récupérer votre Superannuation, vous pouvez vous débrouiller par vous-même ou faire appel à un comptable ou à Taxback qui propose 10 % de réduction aux visiteurs de pvtistes.net (en utilisant ce lien).
16. Peut-on prolonger son séjour en Australie une fois le WHV terminé ?
Il est possible, sous conditions, de bénéficier d’un second Working Holiday Visa en Australie, voire d’un 3e ! Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel consacré au 2e et 3e WHV.
D’autres solutions existent. Nous vous invitons à consulter notre dossier Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie pour plus d’informations.
Qu’est-ce que le PVT Australie ? Découvrez-en plus sur ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Une fois le Visa Vacances-Travail, également appelé Working Holiday Visa (WHV), obtenu, il est temps de préparer son départ pour l’Australie ! Réserver son billet d’avion, démarches administratives avant de partir, assurance PVT… Consultez notre dossier Préparer son départ en PVT .
Les frais de santé en Australie peuvent être exorbitants, il est donc primordial de souscrire une assurance PVT pendant toute la durée de son séjour.
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT en Australie
Comment se déroule le passage à l’immigration ? Quelles sont les toutes premières démarches (ligne téléphonique, TFN, banque…) à réaliser ? On vous dit tout !
Si vous souhaitez vous installer quelque part pendant quelques mois, voici quelques conseils pour trouver un logement !
- Trouver un logement en Australie : où chercher ? Combien ça coûte ?
- Australie – Crise du logement : nos conseils !
- Tous nos contenus sur le logement en Australie
Pensez à consulter nos dossiers ville par ville : Sydney , Brisbane , Melbourne , Perth , Adélaïde , Darwin , Cairns , Alice Springs .
Travailler en Australie pendant votre Visa Vacances-Travail est l’occasion de financer son séjour, mais aussi de vivre une immersion culturelle unique.
Avant de commencer votre recherche d’emploi, il est important de bien comprendre les exigences en matière de travail, telles que l’obtention d’un numéro de dossier fiscal (TFN) ou la manière dont postuler à un emploi.
Vous trouverez sur pvtistes.net des conseils et des sites utiles pour réussir à trouver un travail en Australie.
Faire un PVT / WHV Australie c’est l’opportunité de découvrir des paysages les plus grandioses les uns que les autres !
Découvrez la culture australienne et essayez-vous à des activités typiques pendant votre PVT !
- Les animaux d’Australie
- Top 5 des plus belles îles d’Australie
- Différencier le drapeau australien du drapeau néo-zélandais
- Le « bush boxing », bienvenue au pays des kangourous !
- On a testé le Christmas Pavlova australien et néo-zélandais
- 26 janvier, jour de l’Australia Day !
Que vous souhaitiez voyager en Australie, y rester quelques années ou encore y immigrer à long terme, nous vous invitons à consulter notre dossier Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie qui devrait vous intéresser .
Nous y abordons le statut de visiteur, les études, les différents visas pour travailler, ainsi que la résidence permanente !
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT et ils vous le racontent !
C’est la fin du voyage, il est l’heure de rentrer au bercail (ou pas) ! Pour préparer au mieux votre retour, nous vous invitons à lire les dossiers suivants :
Si vous approchez des 31 ans ou des 36 ans (selon votre nationalité), notez que c’est la date à laquelle vous déposez votre demande de visa qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa.
Si vous demandez un Visa Vacances-Travail pour l’Australie avant d’avoir 31 ou 36 ans, vous aurez, comme tous les autres pvtistes, 12 mois pour vous rendre en Australie et ainsi, valider votre visa.
Pendant longtemps, le PVT Australie n’a été ouvert qu’aux 18-30 ans, mais fin 2016, l’Australie a indiqué vouloir passer l’âge limite du PVT à 35 ans. Ce changement d’âge n’est possible que si les pays partenaires de l’Australie l’acceptent. Pour le moment, ça n’a été le cas que de l’Irlande, du Canada, de l’Italie, du Danemark et de la France !
Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page consacrée aux accords de PVT dans le monde.
Notez qu’il existe deux visas PVT pour l’Australie : le Working Holiday Visa (Subclass 417) et le Work and Holiday Visa (Subclass 462). Le visa qui vous concerne dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens doivent demander un Working Holiday Visa quand d’autres jeunes, comme les Espagnols et les Portugais, doivent demander le Work and Holiday Visa.
Au moment de passer l’immigration australienne, votre passeport doit être le même que celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de visa. Si vous perdez votre passeport entre l’obtention du Visa Vacances-Travail et votre départ, vous devez impérativement prévenir les autorités australiennes. Plus d’infos…
Une preuve de fonds (en anglais ou traduite en anglais) vous est demandée au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail. Pour en savoir plus sur ce document, consultez notre article PVT Australie : les nouveaux documents à joindre.
Par ailleurs, une preuve de fonds pourrait vous être demandée à votre arrivée en Australie. Même si les vérifications sont extrêmement rares, nous vous recommandons de partir avec ces économies, d’une part car vous en aurez besoin (le coût de la vie est assez élevé en Australie) et d’autre part, pour passer à l’immigration en toute sérénité.
En plus de ces économies, vous devez avoir un billet d’avion retour. Il est tout à fait possible de partir en Australie avec un aller simple, mais dans ce cas, vous devez avoir une somme un peu plus élevée sur votre compte en banque, pour pouvoir vous payer un billet retour ultérieurement.
Si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Nouvelle-Zélande, Corée du Sud…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! En plus, vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un « Serial pvtiste ». Record à battre : les 5 PVT de Julien !
Il est possible de faire un deuxième Visa Vacances-Travail en Australie, que ce soit dans la continuité du premier ou quelques années plus tard. Pour cela, vous devez toujours avoir l’âge requis pour le PVT Australie et avoir travaillé au moins 88 jours dans des régions et dans des domaines professionnels bien précis, pendant votre premier Visa Vacances-Travail.
Il est même possible d’envisager de faire un 3e PVT en Australie, si vous avez toujours l’âge requis et si vous avez travaillé au moins 179 jours au cours de votre 2e Visa Vacances-Travail, dans les mêmes régions et domaines spécifiques. En savoir plus…
Nous vous encourageons fortement à ne pas faire l’impasse sur l’assurance : les soins en Australie sont vraiment coûteux et il est primordial d’être bien couvert, notamment en cas d’hospitalisation ou de rapatriement ! Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, et il vaut mieux partir l’esprit tranquille.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page Assurance PVT.
Le Working Holiday Visa (Subclass 417) n’est pas soumis à des quotas : tous ceux qui souhaitent partir en Australie peuvent obtenir un visa (s’ils respectent tous les critères de participation, bien sûr). La demande de Visa Vacances-Travail est simple à réaliser, elle se fait en anglais, mais nous mettons à votre disposition un tutoriel très détaillé.
Le Work and Holiday Visa (Subclass 462) en revanche, est soumis à des quotas (sauf pour les Américains). Les places sont donc plus difficiles à obtenir, et il faut parfois surveiller les périodes de candidatures pour mettre toutes les chances de son côté. D’autre part, vous devez justifier d’un certain niveau d’anglais et, pour certaines nationalités seulement, vous devez fournir une lettre de soutien de votre gouvernement. Plus d’infos…