Que vous ayez choisi de vadrouiller dans tout le Japon ou de jeter l’ancre quelque part, vous serez sûrement amené à un moment ou à un autre à explorer le territoire nippon. Et c’est l’idée qu’on ne peut que vous encourager à avoir, parce que les grandes villes sont très belles mais les villages et les campagnes ont un charme et une tranquillité qu’il serait dommage d’ignorer.
Toutefois avant de pouvoir profiter de ces îlots de paix, il faut réussir à les atteindre. C’est pourquoi, dans ce dossier, nous proposons de vous résumer les principaux moyens de transports pour rejoindre les villes entre elles et atteindre les coins les plus reculés du pays.
Petit point sur l’histoire des moyens de transport au Japon
À l’origine, les Japonais se déplaçaient essentiellement à pied (en palanquin) ou à cheval. Seules les classes sociales les plus élevées étaient autorisées à posséder un cheval et il fallait obtenir une autorisation pour quitter son bourg. Les transports n’étaient donc pas une priorité dans ce système.
C’est à partir de l’ère Meiji (1868 – 1912) que les moyens de transport se modernisent rapidement. Après l’ouverture du Japon au reste du monde, le système ferroviaire se développe, jusqu’à couvrir aujourd’hui plus de 27 000 kilomètres, ce qui permettrait – en théorie – de parcourir deux tiers de notre planète.
Voyager à la japonaise
Au Japon, il existe ce qu’on appelle le takkyubin, un système de livraison qui permet de faire livrer rapidement et à moindre coût ses bagages dans tout le pays. C’est pour ça qu’il est assez rare de croiser des Japonais avec de grosses valises dans les transports, c’est parce qu’ils se les font livrer.
Retrouvez toutes les informations sur ce service dans notre article Takkyubin : la livraison de bagages au Japon !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus