Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.
À qui s’adresse la visite médicale ?
- Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
- Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
- Si vous possédez une double-nationalité.
- Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
- Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
- Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.
Quand réaliser l’examen médical ?
Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.
Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.
En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.
Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?
La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.
Il existe aujourd’hui 17 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.
Comment se déroule la visite médicale ?
Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
- Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
- Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.
Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.
Océane nous raconte son rendez-vous :
“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport et m’a pris en photo. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.
Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”
Combien coûte la visite médicale ?
Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.
Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.
Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.
Quand envoyer mon rapport médical ?
Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.
À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.
Comment faire si je veux passer la visite médicale après avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Sans examen médical effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, vous ne pourrez pas travailler dans la santé, l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou dans les soins aux enfants. Si vous souhaitez finalement exercer dans ces domaines, voici les démarches à suivre selon que vous ayez validé ou non votre PVT.
Je n’ai pas encore activé mon PVT au Canada
Vous avez reçu votre lettre d’introduction mais vous ne vous êtes pas encore rendu au Canada pour activer votre PVT. Voici les étapes à suivre :
- Passer un examen médical préalable auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien et demandez-lui de vous donner vos résultats.
Quand vous arrivez au Canada, lors de votre passage à l’immigration :
- Apporter les résultats des vos examens.
- Les donner à l’agent d’immigration pour qu’il puisse retirer la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé” de votre permis de travail.
J’ai déjà activé mon PVT au Canada
Si vous êtes déjà sur place et que vous avez activé votre PVT, vous allez devoir faire une demande de modification PAPIER de votre permis de travail. Voici les étapes à suivre :
- Passer un examen médical préalable auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien.
- Remplir la demande de permis de travail. Attention, vous devez présenter une demande papier. Le Canada vous donne ici des conseils pour remplir ce formulaire : par exemple, en haut du formulaire, vous devez cocher « Demander un permis d’études pour la première fois ou proroger mon permis d’études ».
- Joindre une lettre explicative demandant de faire lever les conditions restrictives de votre permis de travail.
- Payer les frais pour les détenteurs de permis de travail ouvert qui sont de 100 $. Vous n’avez pas besoin de repayer les frais EIC.
- Envoyer par la poste votre demande à l’adresse suivante :
Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail – EIC, succursale 404
9 700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3
- Le délai de traitement est estimé à 3 semaines.
(305) Commentaires
Bonjour,
Ma copine a passé sa visite médicale en février 2024, elle périme donc en février
2025, nous partons à Montréal en janvier 2025, la visite médicale sera encore donc valide pour 1 mois.
Ma question est : La date de validité de la visite médicale peut jouer sur la durée du PVT ? Ou alors le PVT sera valable 2 ans quand même ?
Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temp a répondre a nos question.
Bonne journée à tous 😉
Arthur
Bonjour Arthur,
Non aucun souci à ce niveau. La durée de validité de la VM ne joue pas sur la durée du PVT. C’est uniquement l’assurance et la date de validité du passeport. 🙂
Bonjour,
Je viens de me faire proposer un poste d’enseignant en francisation, dans un centre d’éducation pour adulte : le « HSM adult education center », qui dépend de la « commission scolaire english montréal ».
Je travaillerai uniquement avec des adultes, et mon lieu de travail n’offre pas de cours de primaire et secondaire à des enfants.
Dans la mesure où c’est tout de même relié à une commission scolaire, j’ai peur que, dans l’optique d’une future demande de résidence permanente, l’immigration puisse avoir des doutes sur le fait que j’ai travaillé dans un emploi relié à l’enseignement secondaire. Or, n’ayant pas fait de visite médicale, j’ai la condition « interdit d’exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé ».
Puis-je accepter cet emploi sereinement, dans la mesure où il s’agit de cours de francisation donné à des adultes ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Je suis au Canada depuis janvier 2024 et aimerais changer les conditions de mon Visa pour pouvoir enseigner dans une école. Je dois donc passer une visite médicale et ai déjà pris rendez-vous avec un médecin agrée. Je comprends sur votre site qu’une fois que cela est fait, il faut simplement envoyer un courrier papier avec le formulaire IMM 5710 rempli et une lettre explicative. Y-a-t-il un autre formulaire à envoyer ?
Je suis un peu confuse car sur le site canada.ca ils parlent de déposer la demande en ligne mais je ne vois nulle part cette possibilité quand je me connecte à mon compte ; et vous parlez bien de formuler la demande version papier. J’ai juste peur d’oublier un document dans le courrier.
Ensuite, pour payer les frais de 100$, dois-je bien rentrer « résidence temporaire » – « permis de travail (y compris prolongations) » même si c’est une modification et non une prolongation ? Ces frais s’ajoutent-ils bien aux frais qui seront payés lors de la visite médicale ?
Désolée pour toutes ces questions et merci encore énormément pour votre travail et votre aide !
Bonjour Lilou,
Je t’ai répondu sur le forum 😉
Bonjour,
J’ai reçu ma LI en juin 2023 mais je ne pars qu’en juin 2024; ma visite médicale étant périmé le 08/03/24, j’ai dû en refaire une autre; mais étonnement, je n’ai pas reçu une nouvelle LI avec la date de visite médicale modifiée ; car comme vous savez sur LI il y’a deux dates la 1er étant la date limite pour rentrer sur le territoire canadien et la seconde étant la date limite de la visite médicale.
Dois-je faire quelque chose afin qu’il m’envoie une nouvelle LI avec une nouvelle date limite pour la visite médicale ?
Merci d’avance et bon dimanche
Bonjour Marie,
Merci pour toutes ces informations très utiles. Après de nombreuses recherches en ligne, je ne trouve pas de réponses à ma question. Etant donnée le prix assez cher en France de cette visite médicale, et comme je ne suis pas pressée pour partir au Canada, je compte partir d’ici 10 mois (j’attends ma lettre d’introduction, que je devrais recevoir d’ici 8 semaines). Je me demandais s’il était possible de faire cette visite l’étranger (comme je pars en Espagne et au Maroc cet été, autant en profiter !). Est-ce que tu sais s’il est autorisé pour une française de faire sa visite médical à l’étranger ? Et si jamais tu avais des pistes de site qui affichait les différents prix selon les pays car cette information m’est difficile à trouver!
Je te remercie,
Bonne journée 🙂
Bonjour, je suis actuellement au Canada avec un PVT et je souhaite faire la modification de condition de séjour pour pouvoir travailler en petite enfance (j’ai déja effecté la visiste médical avec un medecin agrée au Canada)
J’ai télécharger le formulaire IMM5710F pour remplir la demande de modification de séjour, seulement j’ai peur de me trompé… À la question 3 il demande l’objet de la demande :
1) Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
2) Présenter une demande de permis de travail pour la premier fois ou pour un nouvel employeur
3) Retablir mon status de travailleur
4) Obtenir un nouveau permis de sejour temporaire (Pour les demandeurs interdits de territoir seulement)
Je ne vois pas trop dans qu’elle case je me trouve… Un petit coup de main ne serait pas de refus 🙂
Bonjour Jérome,
Comme tu dois fournir dans ta demande une lettre justificatif pour expliquer pourquoi tu veux modifier ton permis de travail, je pense que ce n’est pas gênant si tu ne réponds pas à cette question, car en effet tu ne rentres dans aucune des catégories.
Bonjour !
J’ai été tirée au sort le 19 février dernier et ai aussitôt accepté la demande. Dans la liste des documents à fournir pour valider ma candidature, il m’était demandé de réaliser un examen médical préalable (j’ai vécu plusieurs mois en Lituanie, considéré comme pays à risque par le gouvernement canadien).
J’ai pris rdv, ajouté la convocation sur la ligne correspondante (la date de l’examen médical étant après la deadline de validation du dossier, je n’ai à ce jour que la convocation et non les résultats). Oui mais voilà, après avoir signé et payé les frais imposés, je vois sur les détails de l’état de ma demande, à la ligne examen des résultats médicaux, que je n’ai pas besoin de subir d’examen médical, et qu’ils m’enverront un message le cas contraire…
Du coup que dois-je faire ? Maintenir cette visite médicale ou l’annuler ? (les frais de ces examens s’élèvent à 350€ et ne sont pas remboursés… c’est pour ça que je préfère poser la question!)
S’il faut l’annuler, à quoi correspondait cette ligne demandée dans mon dossier ? Quel document aurais-je dû uploader ?
Merci par avance de votre réponse!
Bonjour Pauline,
C’est étonnant ! Soit c’est une erreur de leur part au début, erreur qu’ils ont rectifié après, soit c’est l’inverse. Ton séjour en Lituanie date de quand ?
Je dirais qu’il faut prendre comme information la dernière en date, donc celle qui indique que tu n’as pas besoin de visite médicale.
Tu peux les contacter via le formulaire de contact pour leur demander ce qu’il en est.
Dans tous les cas, garde une preuve (capture d’écran) qu’aucune visite médicale ne t’est demandée.
Bonjour, merci pour ton retour !
Mon séjour date de 2020. Dans le doute, et comme le rdv était prévu aujourd’hui (délais très court pour obtenir une réponse de leur part et/ou d’annuler le rdv), je n’ai pas pris le risque d’annulé et ai donc passé l’examen complet. Au moins je suis tranquille, qu’il s’agisse d’une erreur ou non ! Tant pis pour les 350€, le Canada vaut bien ça 🙂
Bonjour,
J’ai une question par rapport au certificat médical. Je pars en stage (optionnel) dans le cadre de mon master de Santé Publique de juin à aout 2024 à Sherbrooke. Je le ferai au CIUSSS de l’Estrie, dans un centre d’hébergement. En effet, je ne suis pas soignante et mes missions de stage ne seront pas dans le soin. Ce sera plus des missions sur l’organisation et le partenariat co construit avec les usagers du centre. J’ai demandé à ma structure d’accueil, si il exigeait un certificat médical, ils m’ont répondu que non mais ne savait pas si l’Immigration en exigeait un.
Je suis un peu dans le flou, si j’en ai besoin ou non pour mon stage par rapport à l’Immigration, histoire d’être en règles.
Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait super.
Merci d’avance et bonne journée
Bonjour,
Voilà j’arrive à Montréal le 24 janvier et ma visite médicale inscrite sur ma lettre d’introduction se termine le 28/01 sachant que la date butoire pour mon PVT est le 03/02.
A votre avis est ce que je peux me faire refuser le travail hospitalier à cause de ça et du coup refaire une visite directement au Canada, lors de mon passage au contrôle des visas ?
Merci à vous pour votre réponse !
Bonjour Nathan,
Si ta visite médicale est toujours valide au moment de ton passage à l’immigration (ce qui sera le cas) normalement c’est bon, tu ne devrais pas avoir d’interdiction de travailler dans le milieu de la santé ou avec les enfants. 🙂
Bonjour cher(s)
Suite à la lettre d’instructions de l’IRCC en date du 17 juillet 2023, j’ai passé ma visite médicale à Lomé (Togo) le 8 août 2023. Mon dossier de santé a été soumis à l’IRCC le 26 août 2023 par eMédical. Bientôt 5 mois, je n’ai toujours pas reçu de réponse de l’IRCC pour me dire si mes résultats sont « oui » ou « non » corrects. Mais je précise que après les analyses, mon médecin, à son niveau, m’a fourni les résultats de toutes mes analyses (sang, urine, radio). Les résultats sont bons.
QUESTION : Normalement, combien de mois ça peut prendre ? Merci par anticipation de vos réponses
Combien de mois ça prend pour avoir une réponse de l’IRCC sur les résultats des analyses ?
J’avais omis cette précision. Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus