Article mis à jour le 26 avril 2022.
Pour pouvoir conduire à l’étranger ( cela dépend des pays ), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.
Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !
Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?
Première étape
Vous devez créer un compte effectuer ANTS puis une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :
- Votre justificatif d’identité ;
- votre justificatif de domicile ;
- votre permis de conduire.
Site unique sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS .
Deuxième étape
Dans les 2 mois qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :
- L’attestation de dépôt de demande en ligne ;
- Une photo d’identité ;
- Une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi requise ( les recommandations ne sont pas acceptées ).
Une fois le délai de 2 mois passé, votre demande sera rejetée.
Où envoyer sa demande ?
L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.
Coût du permis de conduire international
Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !
Validité du permis de conduire international
Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.
Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France
Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours, vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.
Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger , vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement.
Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).
Plus d’informations : Service-public.fr (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).
Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada
Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande ( plus d’infos… ) ou en Australie .
Et pour les pvtistes qui se séparent au Canada, la lecture de notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada peut s’avérer utile.
Faut-il échanger son permis de l’étranger pour un permis australien ?
En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.
Attention, deux exceptions s’appliquent :
- si vous vivez dans le Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne
- si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis .
Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique.
64 Commentaires
C'est la préfecture qui est censé te donner les délais d'envoi. Nous ne savons pas précisément, cela dépend du nombre de demandes actuelles, de ta préfecture etc. Mois personnellement, je l'avais reçu un mois après avoir envoyé la demande mais d'autres l'ont reçu en trois mois.
Salut Frédéric, je pense que cela va répondre à ta question

En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer ton permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de ton PVT tu souhaites devenir résident permanent en Australie, il te faudra changer de permis.
Attention, deux exceptions s’appliquent :
- si tu vas vivre dans le Victoria 6 mois ou plus, tu devras convertir ton permis français en licence victorienne,
- si tu pars dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, tu devras transférer ton permis.
On a complété l'article avec ces informations pour éclairer les pvtistes sur le sujet.
Pour vous donner un ordre d'idée sur les délais de traitement actuelles, j'ai envoyé ma lettre le 24/09/2022 et j'ai reçu le permis international le 04/02/2023 (je viens de Seine-et-Marne).