Article mis à jour le 10 juillet 2023.
Pour pouvoir conduire à l’étranger ( cela dépend des pays ), il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire international.
Si votre pays de PVT ne requiert pas de permis de conduire international, ayez à l’esprit que si vous voyagez dans les pays voisins, ce sera peut-être le cas !
Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire international ?
Première étape
Vous devez créer un compte ANTS puis effectuer une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez avoir numérisé ou photographié 3 documents :
- Votre justificatif d’identité ;
- votre justificatif de domicile ;
- votre permis de conduire.
Site unique sur lequel vous devez effectuer votre pré-demande : Service en ligne – ANTS .
Deuxième étape
Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la demande en ligne, vous devez envoyer par courrier ces 3 documents :
- L’attestation de dépôt de demande en ligne ;
- Une photo d’identité ;
- Une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 100 g format « prêt à poster », libellée à votre nom, prénom et à l’adresse d’envoi requise.
Une fois le délai de 15 jours passé, votre demande sera rejetée.
Où envoyer sa demande ?
L’adresse d’envoi vous est communiquée à la fin de votre demande en ligne.
Coût du permis de conduire international
Le permis de conduire international est gratuit et peut prendre quelques mois à arriver. Anticipez cette démarche !
Validité du permis de conduire international
Le permis international est valide 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans. Votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français.
Demander un permis de conduire international depuis un autre pays que la France
Si vous vivez à l’étranger depuis plus de 185 jours, vous ne pouvez pas demander le permis de conduire international.
Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 185 jours OU si vous faites des études, un stage, une formation ou une mission à durée à l’étranger , vous pouvez présenter une demande de permis de conduire international, par courrier uniquement.
Vous devez envoyer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…) et joindre une enveloppe affranchie au tarif local du pays dans lequel vous vous trouvez. Votre permis de conduire international sera transmis au consulat de France du pays où vous vivez, qui vous le fera parvenir par courrier (d’où la nécessité de joindre une enveloppe affranchie localement).
Plus d’informations : Service-public.fr (Question « Comment faire pour avoir le permis international ? », onglet « Vous habitez à l’étranger »).
Cas particuliers de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada
Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, notez qu’il est souvent possible de faire traduire votre permis de conduire par un traducteur assermenté une fois sur place. C’est le cas notamment en Nouvelle-Zélande ( plus d’infos… ) ou en Australie .
Et pour les pvtistes qui se séparent au Canada, la lecture de notre dossier L’échange de permis de conduire au Canada peut s’avérer utile.
Faut-il échanger son permis de l’étranger pour un permis australien ?
En tant que pvtistes en Australie, il n’est pas nécessaire de transférer votre permis de conduire en permis australien. Cependant, si à la suite de votre PVT vous souhaitez devenir résident permanent en Australie, il vous faudra changer de permis.
Attention, deux exceptions s’appliquent :
- si vous vivez dans le Victoria depuis 6 mois ou plus, vous devez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne
- si vous séjournez dans le Northern Territory (NT) pour une période continue de plus de 3 mois, vous devez transférer votre permis .
Si vous quittez n’importe quel État ou territoire australien, vous pouvez demander le transfert de votre permis interétatique.
(78)Commentaires
Si vous ne les recevez pas à temps avant votre départ, vous pourrez demander à une connaissance de vous les envoyer par la poste !?
Vous partez dans quel pays ?
Nous avons effectué une demande de Permis International au mois de mars 2023 avec mon copain et nous ne l'avons toujours pas reçu à ce jour (septembre 2023).
Les conseillers ANTS nous donnent tous des réponses différentes (réception dans 2 semaines, réception dans 8 mois, etc... ).
Nous partons dans quelques semaines et commençons à être un peu inquiets.
Connaissez-vous une solution si nous ne le recevons pas à temps ?
Une conseillère m'a indiquée qu'il était possible de faire une demande à l'ambassade en arrivant pour faire traduire le permis par un traducteur assermenté mais avez-vous une idée du délai pour cela ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour, est ce que tu pourrais me communiquer le numéro du service ? J'ai fait une demande a la mi-mars pour un départ fin octobre, et je commence à m'inquiéter des délais..
Pour ma part : demande faite le 7 février 2023, justificatifs envoyés par courrier dans la semaine qui a suivi, accusé de réception de mes justificatifs par mail par le Ministère de l'Intérieur le 3 mai 2023 seulement (après plusieurs mails et appels de ma part courant mars pour savoir où en était ma demande). Je les ai eu ce jour au téléphone, je devrais normalement l'avoir courant août mais sans certitude...
Il faut s'armer de patience! Le conseiller que j'ai eu ce jour au téléphone m'a dit que les délais ne cessaient de s'allonger et le retard de s'accumuler et pouvait désormais atteindre jusqu'à 8 mois d'attente!!... Espérons que le gouvernement embauche car là ça devient catastrophique !
C'est en effet ce qui me met la puce à l'oreille aussi ^^
Je ne connais pas ce site mais je trouve ça un peu bizarre qu'ils puissent fournir ce document à la place de l'Etat français et surtout aussi rapidement....
Merci pour ta réponse, mais justement, je n’ai pas le canada dans la liste, mais uniquement Quebec :/
Le Quebec étant une province du Canada, je pense que tu dois plutôt indiquer Canada dans pays.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus