Observer les manchots à St Kilda : tout ce qu’il faut savoir
Situé à seulement quelques minutes de tramway du centre-ville de Melbourne, St Kilda offre la possibilité d’observer gratuitement des manchots. Et bonne nouvelle : on vous explique tout en détail dans cet article !
D’ailleurs, le mois d’octobre marque le début de la saison d’observation des manchots dans cette zone, comme l’a récemment annoncé le gouvernement australien. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique et gratuite, il vous suffit de vous inscrire directement sur le site officiel : penguins.org.au

Quels types de manchots se trouvent à St Kilda ?
Il s’agit de manchots pygmées, la plus petite espèce de manchots. En Australie, on les appelle les fairy penguins. Il s’agit de la même espèce de manchots que l’on peut observer en Nouvelle-Zélande : les little blue penguins. À l’âge adulte, ils mesurent entre 35 et 43 cm et ne pèsent pas plus de 1,1 kg.


Où les observer ?
Il y a une colonie de manchots pygmées au niveau de la jetée de St Kilda (St Kilda Pier). Depuis le quartier des affaires de Melbourne (CBD), vous pouvez rejoindre St Kilda en environ 25 minutes de tramway. Plusieurs lignes desservent le trajet : la 96 depuis Bourke Street, la 112 depuis Collins Street et la 16 depuis Swanston Street.
La jetée de St Kilda a été construite dans les années 1950, mais c’est seulement à partir de la deuxième moitié des années 1970 que des manchots ont commencé à en faire leur maison. La colonie compterait près de 1 400 manchots au cours de l’année.
Récemment, le site a fait l’objet d’un important réaménagement afin d’améliorer l’accueil du public tout en préservant la tranquillité des manchots. La nouvelle jetée comprend désormais une promenade surélevée, un accès adapté, des espaces de repos et des vues dégagées sur la colonie. Ces aménagements permettent d’observer les manchots dans leur habitat naturel, tout en leur garantissant un environnement calme et mieux sécurisé. L’ouverture de ce nouvel espace a été inaugurée le 29 octobre 2025 – Parks Victoria.
Le site reste également un excellent point de vue pour admirer le centre-ville de Melbourne illuminé à la tombée de la nuit.

Quand venir les observer ?
Le meilleur moment pour les observer est au moment du coucher du soleil, lorsqu’ils reviennent d’une journée en mer dans la colonie.
- Entre octobre et mars, plutôt entre 20 h et 20 h 40,
- Entre avril et septembre, plutôt entre 17 h et 18 h 30.
Certains mois sont plus propices à l’observation des manchots, mêmes s’ils sont présents tout au long de l’année. Vous avez plus de chance de voir un grand nombre de manchots entre octobre et avril qu’entre juin et août (période pendant laquelle ils passent beaucoup de temps en mer pour se nourrir). Si vous souhaitez voir des bébé manchots, la meilleure période pour les observer est entre décembre et janvier. Entre janvier et mars, pendant la période de la mue (les anciennes plumes des manchots sont remplacées par de nouvelles plumes), vous pourriez apercevoir des manchots un peu plus « hirsutes ».
Des précautions particulières à prendre ?
Pour vous d’abord : prévoyez de vous couvrir un peu, il peut faire assez froid la nuit. C’est évidemment encore plus le cas en hiver.
Pour les manchots ensuite, il y en a quelques-unes !
- N’utilisez aucun flash ni lampe bleue ou blanche : les yeux des manchots sont particulièrement sensibles aux lumières blanches et bleues. En revanche, vous pouvez utiliser des lumières rouges, inoffensives pour les manchots. Des volontaires présents chaque soir utilisent des torches rouges pour éclairer les manchots.
- Ne marchez pas sur les rochers, pour éviter de déranger les manchots.
- Ne touchez pas les manchots, ne les nourrissez pas : vous verrez des petits panneaux vous expliquant que les manchots arrivent à se nourrir parfaitement seuls et n’ont pas besoin de votre aide. Par ailleurs, vous risquez de vous faire mordre.
- Laissez de l’espace pour les manchots, laissez-leur tout l’espace dont ils ont besoin et évitez de vous mettre en travers de leur chemin.



Vous pourrez voir d’autres manchots pygmées sur Phillip Island à la Penguin Parade, à 1 h 30 de Melbourne. Les manchots se sont installés au niveau d’une plage où il est possible d’aller les observer depuis des tribunes. Là-bas, l’entrée est payante et les photographies (avec ou sans flash) sont interdites. Il est recommandé d’y arriver tôt pour avoir des places assises. Pour en savoir plus…
Dans la région, il est aussi possible d’apercevoir des manchots pygmées depuis London Bridge et Twelve Apostles, sur la Great Ocean Road.
Vous avez la chance de visiter ce lieu ? Racontez-nous !
N’hésitez pas à partager votre expérience à St Kilda si vous êtes de passage à Melbourne (ou dans les environs). Retrouvez également l’ensemble des actualités du site sur le compte Instagram officiel @Earthcare St Kilda. Il se pourrait même que des offres de volontariat auprès des manchots y soient publiées de temps à autre. Profitez-en pour découvrir le volontariat pendant votre PVT !
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus