L’ambassade fait le point sur les nouveautés de EIC France 2015 (PVT, JP, Stage)

Date de publication : 05-02-2015

Auteur

Marie

L’ambassade vient de tweeter sur ton site Internet une infographie concernant les nouveautés pour EIC France pour l’année 2015 :

Rien n’est vraiment nouveau, mais l’ambassade confirme en images les dernière informations distillées ces derniers mois :

  • La catégorie Job d’été pour les étudiants disparaît à partir de 2015.
  • Il ne sera désormais plus possible à partir de 2015 de cumuler un PVT et un JP. Les PVT ou JP peuvent seulement être cumulés avec un stage désormais.
  • Les anciens participants à EIC (avant le quota 2015) qui n’auraient fait qu’une seule expérience EIC (un JP, un PVT, un stage ou un job d’été) sont éligibles à une nouvelle expérience de leur choix (un JP de 24 mois maximum, un PVT de 24 mois maximum ou un Stage de 12 mois maximum). Ceux qui auront fait deux participations à EIC (ex : un PVT et un JP) ne seront plus éligibles.

88 Commentaires

Pauline
1 20
Bonjour J’ai débuté mon PVT en juillet 2015, cela veut il dire que je ne pourrai pas postuler au jeunes pro? Merci d’avance!
Carô
5.7K 11.9K
Bonjour Pauline, Ce n’est pas la date à laquelle a commencé ton permis qui compte mais sous quelle année de quota tu avais fait ta demande. Un moyen simple de savoir si tu étais de la session 2014 ou 2015 : la durée du PVT. Si tu as eu un permis qui pouvait être de 12 mois maximum, c’était 2014. Dans ce cas, tu es éligible à un JP (à condition de remplir les autres exigences pour ce permis). Par contre, si tu as obtenu un permis dont la durée pouvait être de 24 mois max, c’est que tu as participé à l’EIC 2015 et que le JP n’est pas possible.
Ludivine
3 19
Bonjour, Tout indique ici comme sur le site de CIC que les personnes ayant bénéficié d’une première expérience avant 2015 sont éligibles à une deuxième expérience de leur choix. J’ai bénéficié d’un PVT de 12 mois obtenu en 2014. Ma demande de JP a été refusé sous le prétexte que je ne pouvais pas cumuler PVT et JP et que je n’étais éligible qu’à un stage. J’ai donc fait appel de cette décision et on vient de m’appeler, à l’instant, pour me confirmer que je ne peux pas obtenir de JP et que je peux seulement faire une demande de stage. Je vais faire une demande via Mobilité francophone mais je me demande comment il est possible qu’il y ait une telle incohérence entre ce qui est officiel et ce qui se passe réellement? Est-ce que certains sont dans la même situation?
tiphaine
1.9K 6.4K
Salut Ludivine, Effectivement je pense qu’il y a eu une erreur, @lamarie que peut-elle faire?
Marie
9.9K 32.9K
Salut Ludivine, Je suis désolée pour ce qu’il t’arrive. C’est d’autant plus étonnant que sur le site des autorités canadiennes, il est actuellement inscrit ceci : « Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer à la catégorie Jeunes professionnels qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité. Si vous n’avez participé à EIC qu’une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois dans la catégorie de votre choix. Les personnes qui auront participé à EIC plus d’une fois avant 2015 ne sont pas admissibles. » http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp?country=fr&cat=yp Je pense qu’ils font erreur…
Ludivine
3 19
Ils ont rejeté mon appel, je suis rentrée en France et je vais passer par la Mobilité francophone mais je trouve ça atterrant tout de même ! 🙁 Merci pour vos réponses !
tiphaine
1.9K 6.4K
Je suis désolé pour toi 🙁 mais c’est quand même étrange cette histoire!
Camille
0 10
Merci pour l’explication !! Tout cela est tellement compliqué. Je croise les doigts pour obtenir un PVT pour septembre 2016 !
Camille
0 10
Si j’ai bien compris, je peux faire une demande de PVT pour 2016 même si j’ai déjà obtenu un permis de travail pour un stage ? (permis obtenue et utilisé en mai et juin 2015)
Duke
276 1K
Pour ton cas, soit un permis de Stage obtenu en 2015, tu as la possibilité de demander un deuxième permis en PVT ou JP sur le quota 2016 ou plus tard (sauf si ça change d’ici là). En gros la règle c’est : PVT, JP ou stage obtenu AVANT 2015 = possibilité d’un deuxième PVT, JP ou stage à partir de 2015 PVT ou JP obtenu à partir de 2015 = possibilité d’un stage les années suivantes Stage obtenu à partir de 2015 = possibilité d’un PVT ou JP les années suivantes Deux permis EIC obtenus = La fête est finie Une LI émise est considérée comme un permis obtenu et utilisé. Il n’est pas possible de faire deux demandes de permis EIC sur la même année.
Duke
276 1K
Et quand on parle des années, c’est l’année du quota, pas l’année ou tu reçois ta LI ni le moment de ton départ. L’EIC 2015 a ouvert en début d’année 2015, la plupart des LI ont été émises au courant de l’année, certaines arriveront peut être en 2016 et certains départs pourront se faire jusqu’à un an après la réception de cette LI, mais ça restera des permis de l’EIC 2015 avec les règles propres à ce quota.
Claire
14 116
Hello, j’ai eu mon pvt en 2014, ce qui veut dire que je peut refaire un pvt de 2 ans??
Carô
5.7K 11.9K
Bonjour Claire, c’est exactement ce que signifie le troisième et dernier point de cette news (explication de « l’exception » sur l’infographie). :-° . Si tu as obtenu un PVT 2014 et aucun autre permis EIC, tu peux effectivement retenter ta chance pour l’EIC 2015 (PVT ou JP de 24 mois max ou stage de 12 mois max).
Claire
14 116
Ok merci c’est dingue!! le monde vas se ruer dessus
Carô
5.7K 11.9K
Difficile d’évaluer le nombre de futures demandes (tentatives) liées à ce point. Entre ceux qui ont fait un autre permis et ont donc épuisé leurs options EIC, ceux qui ont un autre statut obtenu ou en cours (rpistes, étudiants, travailleurs sous autres permis), ceux qui ne remplissent plus les conditions (âge notamment) et ceux qui ont tout simplement d’autres projets de vie ailleurs (en Europe ou non), il ne faut pas croire que tous les anciens EICistes vont se ruer dessus. Le mieux est de se concentrer sur sa demande (ou ses demandes si +1, +2 etc si projet de départ à plusieurs) sans se préoccuper des probas, suppositions etc. Bonne chance à toi si tu tentes le PVT 2015. 😉
samuel
27 133
Non. Cela revient à priver d’autres d’une lace. Par ailleurs, tu raisonnes comme si les permis seront ouverts simultanément. L’expérience des dernières montrent que non justement. L’an dernier, ce sont les stages et les Jp qui ont ouvert le bal. Prendras tu le risque de perdre une place en JP? Par ailleurs à supposer que les permis soient ouverts en même temps, si l’on t »accorde le PVT il est peu probable que les canadiens te permettent d’accéder au JP et inversement puisque contrairement à l’ancien accord le cumul n’est plus possible avec des permis de 24 mois. En revanche, si tu postules au PVT et qu’il n’y a plus de places alors tu pourras postuler au JP mais bonne chance te rends tu comptes que pour 6750 places en PVT tu as 60 000 candidats. Alors que pour le JP la concurrence sera moins forte du fait des nouvelle exigences canadiennes et parce qu’il faut une promesse d’embauche, ce que tu sembles avoir. Mais ta question laisse sous entendre que tes rapports avec ton employeur canadien ne sont pas nécessairement au beau fixe. Si tu veux une liberté totale ou presque c’est la résidence permanente, ce qui ne semble pas être dans tes projets pour le moment. En JP tu peux changer d’employeurs sous réserve d’avoir une autre promesse d’embauche.
alexandre
31 100
Bonjour; Est-il possible de potuler a un PVT et un JP en meme temps cette année?
alexandre
31 100
Je veux dire est-il possible d’envoyer une candidature pour les 2 visas? J’ai la possibilité de faire un JP avec mon employeur au Canada et un nouveau PVT. Donc pour assurer mes arrieres j’aimerais postuler aux deux a la fois quite a avoir le choix entre les deux si je suis recu. Est-ce possible?
BeverlyW
1 19
Bonjour à tous! J’ai une question concernant les demande de PVT canada pour 2015. J’ai tenté ma chance en 2014, repêchée de la liste d’attente mi novembre et lettre d’introduction émise le 4 décembre 2014. Problème la date d’émission est identique à la « date de validité du permis; soit le 4/12/2014  » et non 2015…. 🙁 un mail , depuis mon compte Kompass à EIC pour de plus amples informations et savoir s’il y avait un recours… Mais pas de réponse 🙁 Pour le coup j’envisage de retenter sur la session 2015 mais je me demande si lors de la création sous un nouveau compte kompass à la question « avez vous déjà participé à EIC dans le passé? » je dois mettre OUI ou NON? car oui j’ai participé et j’ai eu une lettre d’introduction, mais malheureusement celle ci n’est pas valide à cause de la date de la validité du permis qui est ronéo. Car bien évidement je ne vais prendre le risque de me faire recaler à l’arrivée avec une lettre d’introduction non conforme. Je vous remercie par avance pour vos retour et si quelqu’un à déjà eu une réponse à un message via le compte Kompasss? car là je n’ai pas trop d’espoir ! Merci 😉
tiphaine
1.9K 6.4K
as tu écris à cette adresse: [email protected]
BeverlyW
1 19
Oui il y à 24H, j’espère une réponse prochainement. Merci pour ton retour. Tu as réussie à avoir des échanges avec un interlocuteur d’EIC depuis cette adresse ?
tiphaine
1.9K 6.4K
personnellement non, mais je sais que d’autres personnes oui, j’espère pour toi que ça va se débloquer
Jamyjam1
8 16
Bonjour J’ai eu un JP en 2012 est ce que je peux redemander JP en 2015 ??? J’ai déjà loffre d’emploi et je pense que j’aurai plus de chances a obtenir Jp que Pvt. Merci de confirmer
Francois
3K 3.8K
Si tu n’as pas fait d’autre visa EIC, oui. Attention cependant, les criteres pour le JP ont change, maintenant il faut absolument un job dans les categories O, A ou B de la classification des metiers. Certiers metiers auparavant eligibles ne le sont plus.
Jamyjam1
8 16
Je suis en catégorie B chef de produit acheteuse textile donc c’est bon pour moi alors ….j’ai hâte !!!
Amandine
1 26
Bonjour à tous, petit eclaircissement: si je ne valide pas mon PVT Canada, je ne pourrais donc plus y participer du tout. Mais cela concerne uniquement le PVT Canada ou je serais refusée à l ensemble des PVT? Merci !
Francois
3K 3.8K
Le PVT est un accord billateral entre 2 pays. Si tu valides ton PVT Canada (ou que tu ne le valdies pas) ca t’empechera de refair eun PVT au Canada, mais les autres pays ne sont pas concernes. TU pourras partir ailleurs si tu veux, tant que tu remplis les conditions du pays.
Amandine
1 26
Merci Yoshi ! Pardon je suis un peu « hors sujet » mais c est une question à laquelle j’avais du mal à répondre et qui me semblait importante 😉

Articles recommandés