20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Vous avez peut-être aussi entendu dire qu’un PVT et un Jeunes pro n’étaient pas cumulables, c’est aussi vrai (mais la partie « Organisations reconnues » de cet article devrait vous intéresser).

Les accords EIC qui prévoient 2 participations au PVT

Le Canada a signé 34 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues (OR)

Le Canada a passé une entente avec quelques organisations appelées « Organisations reconnues », dont certaines permettent d’avoir accès au PVT, une première voire une 2e fois mais attention, ce n’est pas une solution miracle : elles disposent chacune d’un nombre très limité de places et elles sont ouvertes aux jeunes de plus de trente pays, donc vous n’avez pas de garantie d’avoir une place ! Notez également que ces organisations reconnues sont payantes.

Note : ces organisations disposent de peu de places, vous n’avez aucune garantie d’en avoir une. Les candidats sont sélectionnés sur le système du « premier arrivé, premier servi ».

Voici celles qui pourraient vous permettent d’avoir un premier ou un deuxième PVT Canada ou un permis Jeunes professionnels :

  • Langues Canada : entre 4 000 et 5 000 euros pour régler les 3 mois de cours d’anglais obligatoires dans le cadre du PVT obtenu via cette organisation.
  • SWAP : 1 400 $CA. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada. Leur liste d’attente pour la saison 2026 ouvrira en décembre.
  • Step West (site disponible en anglais uniquement) : à partir de 1 190 $. Peut délivrer un 1er ou un 2e PVT Canada ou 1er ou un 2e permis Jeunes professionnels au Canada.
  • Go International (site disponible en anglais uniquement) : 3 399 $CA.
  • AIESEC (site disponible en anglais uniquement) : ne propose QUE des permis Jeunes professionnels, uniquement si vous avez entre 18 et 30 ans. Cela peut vous être utile si vous avez déjà fait un PVT ou un Jeunes pro au Canada (et n’êtes donc normalement plus éligible au permis Jeunes professionnels).
  • IIN (site disponible en anglais uniquement) : 3 500$. Propose des PVT et des permis Stage coop. Leur liste d’attente pour la saison 2026 ouvrira en décembre.
  • IAESTE (site disponible en anglais uniquement) : 1 350 $CA (+ taxes de 13 %). Propose uniquement des permis Stage coop et Jeunes professionnels, pas des PVT. Cette OR est utile pour ceux qui ont déjà fait un stage au Canada et qui veulent en faire un 2e (ce qui n’est normalement pas possible) OU pour ceux qui ont déjà fait un PVT ou un permis Jeunes pro au Canada et qui souhaitent demander un permis Jeunes professionnels (auquel ils ne sont normalement plus éligibles).
  • A-Way to work (site disponible en anglais uniquement) : prix non indiqué. L’organisation est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. Lorsqu’on remplit son formulaire et qu’on précise qu’on est français, ils nous renvoient vers ce site.

Les places dont disposent les Organisations reconnues ne sont à pourvoir que lorsque la saison Expérience Internationale Canada est ouverte.

Note : nous avons demandé à Langues Canada s’il était possible de bénéficier 2 fois du PVT Canada via leur organisation reconnue, et la réponse est non.

En savoir plus sur les organisations reconnues

En résumé, avec une organisation reconnue :

  • Vous pouvez faire un PVT Canada via une organisation reconnue puis, plus tard, être candidat au PVT Canada « normal », en intégrant le bassin de candidats.
  • Vous pouvez faire un PVT Canada « normal » puis tenter d’en avoir un via une organisation reconnue.
  • Vous pouvez cumuler un PVT et un permis Jeunes professionnels (si vous avez obtenu un PVT « normal », vous devrez optez pour une organisation reconnue qui propose des permis Jeunes professionnels, ce qui n’est pas le cas de toutes).
  • Vous pouvez faire un PVT via une organisation reconnue puis un VIE (en intégrant le bassin de candidats). Vous ne pouvez pas faire un PVT « normal » puis passer par une organisation reconnue pour faire un VIE étant donné que le VIE ne peut être demandé que via le bassin de candidats.
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(98) Commentaires

Mathilde I |

Bonjour,
J’ai obtenu un permis Stages coop en 2016 pour un stage de 4 mois.
J’ai été tirée au sort en début d’année 2025 pour le PVT et ai terminé ma demande (collecte des données bio début mars). Je devrais espérer une réponse la semaine prochaine.
J’ai trouvé du travail la semaine dernière et nous attendons la réponse pour définir la date de début du contrat et organiser mon déménagement.
Mais je tombe sur votre article et je suis super inquiète sur mes chances de l’avoir. Or je me dis que j’aurais du être recalée plus tôt non ?
Je précise que j’ai obtenu 2 permis de travail fermés, que j’ai bien précisé dans ma demande, en plus du stage en 2016.
Merci d’avance pour vos réponses.

Enola I |

Bonjour Mathilde,

Il est possible de faire Stage coop + PVT. C’est le combo jeunes pro + PVT qui n’est pas possible. Donc, dans ton cas, aucun souci. Tu peux bien obtenir un PVT, même si tu as fait un stage coop en 2016. 🙂

{{likesData.comment_90495.likesCount}}
Mathilde I |

Ouf ! Merci beaucoup !

Anais I |

Bonjour, actuellement en PVT demain juin 2023, j’ai obtenu un second PVT grâce a Langues Canada. Ma question est : comment faire pour activer notre second PVT ? En effet j’ai un emploi, je ne peux pas retourner en France afin de patienter un peu et de revenir et le tour du poteau n’existe plus. Est ce que je prends un risque avec une semaine de vacances au Mexique par exemple ? Je suis un peu perdue sur comment activer mon second PVT

Julie I |

Salut Anaïs, c’est vrai que la suppression du tour du poteau est une galère pour beaucoup d’entre vous, tu peux tenter le Mexique même si tu n’auras pas la garantie que ça passe. Avec les témoignages qu’on a eus, le Mexique me paraît plus « jouable » que les Etats-Unis et St-Pierre-et-Miquelon. Après ça dépend aussi où tu reviens au Canada. Hors Québec, on a l’impression que les arrivées au Canada se passent mieux globalement.

{{likesData.comment_90452.likesCount}}
Anais I |

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais tenter de voir si je peux essayer un point d’entrée hors Québec. Ps : j’ai échangé hier avec IRCC et un agent de l’ASFC et même eux sont flous sur le sujet. Ils maintiennent que quel que soit notre choix de sortie/entrée c’est à la discrétion de l’agent donc bon :/

cgrdn0 I |

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations! Je suis actuellement en PVT au Canada depuis avril 2023 et j’ai eu la chance d’être sélectionné par SWAP l’an dernier. Je suis toujours au Canada et je vais donc faire un court séjour aux US par avion pour faire valider ce deuxième PVT.

Ma question concerne principalement l’assurance PVT obligatoire. Mon assurance du 1er PVT expirera en avril 2025 et je dois prendre une nouvelle assurance pour mon nouveau PVT. Que dois-je faire? Dois-je souscrire un nouveau contrat? À quelle date de début? Celle de la fin de mon contrat actuel (5 avril) ou celle du début de mon 2ème PVT (20 février)? Ou demander une prolongation du nouveau?

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

Enola I |

Hello,

Quel est ton assureur ? Si tu es avec ACS (GlobePVT), tu peux les contacter directement ici https://pvtistes.net/forum/f259.html ou https://pvtistes.net/assurance-pvt/ . Ils pourront te répondre. Sinon, le mieux est de voir directement avec ton assureur les différentes options. 🙂

{{likesData.comment_90286.likesCount}}
Valentin I |

Salut je souhaiterais savoir à quel moment tu as candidaté avec SWAP ?

Barbara I |

Bonjour ! Mon fils a 2 nationalités. Pour augmenter ses chances d’être sélectionné au PVT, peut-il faire simultanément 2 inscriptions EIC, une avec passeport français, l’autre anglais ? Merci !!

Enola I |

Bonjour Barbara,

IRCC indique bien qu’on peut faire une demande de PVT pour ses deux nationalités mais ils ne précisent pas si on peut faire les deux demandes en même temps. J’aurais tendance à dire que c’est possible mais dans ce cas, il faut bien créer deux profils différents. 🙂

Louise I |

Hello ! Si je réaliser un 2eme PVT avec SWAP il s’agit du même PVT que le « classique » ? Avec les mêmes droits ? Et mon conjoint pourrait il bénéficier du visa conjoint de fait ? 😊
Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour, oui tu auras les mêmes droits et si tu trouves un emploi qui le rend éligible, ton conjoint pourra demander un permis de travail en tant que conjoint d’une travailleuse 🙂

{{likesData.comment_90071.likesCount}}