La Nouvelle-Zélande est sans aucun doute l’un des pays les plus pittoresques du monde. Les paysages sont variés et tous plus incroyables les uns que les autres. Vous y trouverez des forêts subtropicales verdoyantes, des cascades, des plages de rêve, des lagons, des montagnes, des volcans, des fjords, et bien plus encore. Tout comme ses paysages, ses deux îles principales sont également très différentes l’une de l’autre, chacune ayant ses propres caractéristiques. En Nouvelle-Zélande, il y en a donc pour tous les goûts, et même si vous n’êtes pas obligé de choisir, il arrive qu’une île vous séduise plus que l’autre.

Dans cet article, Aiyana et Pamela partagent ce qu’elles aiment de la Nouvelle-Zélande et de ses principales îles.


L’Île du Nord, l’île préférée d’Aiyana

Taranaki endroits naturels Nouvelle-Zélande

Combien de temps as-tu passé en Nouvelle-Zélande ?

Je suis venue en Nouvelle-Zélande avec un PVT d’un an.

Combien de temps as-tu passé sur l’Île du Nord et sur l’Île du Sud ?

J’ai commencé mon PVT sur l’Île du Sud. J’y ai passé près de cinq mois avant de partir pour l’Île du Nord, où je suis restée jusqu’à la fin de mon PVT.

Qu’apprécies-tu le plus et le moins dans l’Île du Nord ?

La culture maorie est très présente sur l’Île du Nord. C’était important pour moi, car l’une de mes motivations lorsque je voyage est d’en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures locales auxquelles je n’aurais pas été exposée auparavant.

Les gens sont plus sur la même longueur d’onde que moi – Wellington et Auckland attirent des foules internationales et un mélange de générations, de sorte que les attitudes sont plus diverses et modernes.

J’ai aussi l’impression que l’Île du Nord est plus unique, mais j’y reviendrai par après.

Honnêtement, il n’y a rien qui m’a déplu sur l’Île du Nord en tant que telle. Ce qui m’a déplu, c’est plutôt le pays dans son ensemble : j’ai commencé à me sentir claustrophobe à la fin de mon PVT. Le pays est suffisamment petit pour qu’on puisse le voir dans son intégralité en quelques mois. J’ai commencé à me sentir enfermée et coupée du reste du monde au fur et à mesure que mon PVT se prolongeait.

Qu’apprécies-tu le plus et le moins dans l’Île du Sud ?

Évidemment, le meilleur aspect de l’Île du Sud est le paysage. La partie de l’Île du Sud que j’ai préférée est celle des Catlins, probablement parce que les routards ne sont pas nombreux à s’y rendre. Je suis toujours attirée par les régions non touristiques qui conservent une beauté naturelle et intacte.

Je ne suis pas assez adepte de la randonnée pour avoir essayé les Great Walks de la Nouvelle-Zélande, mais j’ai apprécié la façon dont l’île du Sud m’a poussé à sortir de ma zone de confort ; l’île s’articule autour d’un style de vie en plein air et la plupart des meilleures choses à faire sont des randonnées.

Le mois que j’ai passé à parcourir l’Île du Sud a été extraordinaire, mais je n’ai pas apprécié le temps que j’ai passé à y vivre et à y travailler. J’étais basée à Christchurch, qui est déjà l’une des plus grandes villes de l’île, et je l’ai trouvée calme et ennuyeuse. Je ne supportais pas l’isolement, le manque de choses à faire, l’absence d’autres jeunes gens partageant les mêmes idées. Je faisais partie du camp de ceux qui détestent le piège à touristes qu’est Queenstown, sinon j’aurais peut-être apprécié l’animation de cette ville.

J’ai l’impression que l’Île du Sud est l’endroit idéal pour se connecter à la nature, partir à la retraite ou fonder une famille, mais elle n’est pas idéale pour une personne dans sa vingtaine voyageant seule et souhaitant mener une vie active et passionnante.

Pourquoi préfères-tu l’Île du Nord ?

Il s’agit peut-être d’une idée controversée, mais même si l’Île du Sud est magnifique, vous pouvez vivre des expériences similaires dans d’autres endroits. J’avais déjà voyagé avant de m’installer en Nouvelle-Zélande et j’avais vu des lacs pittoresques en Suisse, des montagnes au Canada, des forêts tropicales et des plages à Hawaï, etc. J’ai la chance d’avoir vécu tant d’expériences extraordinaires mais, par conséquent, je veux voyager pour faire l’expérience de quelque chose d’unique, quelque chose que l’on ne peut voir que dans ce pays.

C’est pourquoi j’ai préféré l’île du Nord. Elle permet d’accéder à des choses spécifiques à la Nouvelle-Zélande, comme la visite d’un volcan du Seigneur des Anneaux (ou Hobbiton !), ou d’un village maori. On y trouve tout ce que les gens aiment dans l’Île du Sud : cascades, lacs, montagnes, vignobles, faune et flore, etc. Mais elle peut offrir bien plus que cela.

En fin de compte, je pense que l’Île du Nord est plus équilibrée, et que tout le monde peut y trouver quelque chose à aimer. Elle offre également l’option de villes plus animées pour les pvtistes qui essaient de trouver l’équilibre entre profiter de la paix et de la tranquillité de la Nouvelle-Zélande, tout en maintenant une vie sociale active.

Une dernière réflexion sur les îles de Nouvelle-Zélande ?

Je pense que tout le monde devrait ssayer de voir les deux îles, que l’on soit en PVT ou simplement en vacances. Les deux îles offrent des perspectives différentes sur la vie, des choses différentes à faire, et c’est la combinaison des deux qui fait de la Nouvelle-Zélande un pays formidable à visiter.

Mais j’espère surtout que les gens feront l’effort d’inclure l’île du Nord dans leurs projets de voyage. De nombreux touristes donnent la priorité au sud et choisissent d’ignorer le nord si leur emploi du temps est serré. J’aimerais voir davantage de voyageurs donner leur chance à l’Île du Nord. Comme moi, vous serez peut-être surpris de voir à quel point vous l’aimez !


L’Île du Sud, l’île préférée de Pamela

Combien de temps as-tu passé en Nouvelle-Zélande ?

Presque 5 ans.

Combien de temps as-tu passé sur l’Île du Nord et sur l’Île du Sud ?

Environ 6 mois sur l’Île du Nord et 4 ans sur l’Île du Sud.

Qu’apprécies-tu le plus et le moins dans l’Île du Nord ?

Sur le plan culturel, j’apprécie le fait que la culture maori soit beaucoup plus présente sur l’Île du Nord. J’adore entendre le Te Reo dans le bus, de voir des panneaux dans les deux langues et de rencontrer des personnes d’ origines culturelles diverses.

Malheureusement, j’ai l’impression que l’Île du Nord est à la fois plus vide et plus remplie. Lorsqu’on roule entre deux endroits, on n’a jamais l’impression d’être au milieu de nulle part, mais on n’est jamais non plus entouré d’une nature étonnante. Au lieu de cela, on roule souvent en ligne droite entre des champs de vaches, ce qui rend les routes ennuyeuses (selon moi). Bien que les distances soient généralement plus courtes, elles semblent plus longues parce qu’il y a moins d’arrêts, de points de vue, de petites promenades ou de randonnées le long du chemin. L’île du Nord ne me procure pas le même effet de surprise et d’émerveillement que l’Île du Sud.

Cela dit, certains points d’intérêt de l’île du Nord sont absolument époustouflants et hors du commun. La Tongariro Alpine Crossing est considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde, et ce n’est pas pour rien. Blue Springs Putāruru, est également l’un des endroits les plus incroyables que j’aie jamais vus.

Qu’apprécies-tu le plus et le moins dans l’Île du Sud ?

Ce que j’adore dans l’Île du Sud, c’est qu’il y a des merveilles partout où l’on regarde. Vous êtes toujours entouré par la nature, et lorsque vous conduisez, il y a toujours quelque chose qui vous émerveille, ce qui donne lieu à de nombreux moments de “wow”. J’aime aussi la diversité de l’Île du Sud : les plages, les montagnes, les falaises, les fjords et les cascades. On a l’impression d’avoir tout ce qu’il faut. J’apprécie également le fait qu’elle soit moins bondée, ce qui permet de se retrouver facilement au milieu de nulle part. Enfin, l’île du Sud offre une grande diversité de randonnées. Que vous soyez novice en matière de randonnée ou que vous ayez escaladé des montagnes toute votre vie, vous trouverez le sentier idéal pour vous.

Si je devais nommer quelques points négatifs de l’Île du Sud, ce serait l’accessibilité aux plages et les sandflies. Certaines des plages de l’île du Sud sont magnifiques, et il est facile de comprendre pourquoi le parc national d’Abel Tasman est considéré comme possédant certaines des plus belles plages du pays. Cependant, ces magnifiques plages sont parfois plus difficiles d’accès que celles de l’île du Nord. Nombre d’entre elles sont nichées au pied de falaises ou ne sont accessibles qu’après une randonnée. De plus, l’eau y est beaucoup trop froide à mon goût. Quant aux sandflies, il n’y a vraiment pas besoin d’explication, ce sont juste des petits diables.

Pourquoi préfères-tu l’Île du Sud ?

L’Île du Sud m’a toujours donné l’impression d’être dans un autre monde. Même dans les moments plus sédentaires de mon PVT, j’avais toujours l’impression d’être en voyage, à constamment découvrir de nouvelles choses. L’Île du Sud dégage une énergie unique que je trouve plus stimulante. En une seule journée, vous pouvez passer des montagnes enneigées au littoral accidenté. Il y a toujours une nouvelle randonnée à explorer, une nouvelle aventure au travers du chemin. Et même lorsque vous revenez dans des endroits familiers, ils vous semblent toujours différents, en constante évolution grâce au temps et à la nature.

Une dernière réflexion sur les îles de Nouvelle-Zélande ?

Bien que mon cœur penche pour l’Île du Sud, j’adorerais redécouvrir l’Île du Nord. La première fois que j’y suis allée, je n’étais pas une grande randonneuse et je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de randonnées. Ensuite, les deux autres fois, j’approchais de la fin de mes roadtrip, ce qui signifie que nous avions moins de budget et que nous ne pouvions pas nous permettre de faire autant de choses ou de voyager aussi loin. J’ai l’impression d’avoir assez bien exploré l’Île du Sud (même s’il y a toujours plus à voir), et j’aimerais maintenant découvrir les petites merveilles de l’Île du Nord. Peut-être un jour !

Conclusion

Bien qu’Aiyana et Pamela vous aient donné leur avis sur les îles de Nouvelle-Zélande, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir ! Les deux îles sont magnifiques et méritent d’être visitées.

Voici un petit récapitulatif de ce que les deux îles ont à offrir !

Île du Nord Île du Sud
Culture
Seigneur des Anneaux ⭐⭐
Montagnes ⭐⭐⭐
Volcans
Plages ⭐⭐
Fjords
Faune sauvage ⭐⭐
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂