Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

PVT Canada : accepter ou refuser l’invitation à présenter une demande ?

PVT Canada : accepter ou refuser l'invitation à présenter une demande ?
Résumé de l'article
L’article explique les différentes situations possibles après avoir été tiré au sort pour le PVT Canada. Si vous refusez votre invitation, vous restez dans le bassin et pourrez peut-être être invité de nouveau. Si vous oubliez de vérifier votre compte dans les 10 jours, vous serez retiré du bassin, mais il est possible de recréer un profil. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pourrez vous réinscrire la saison suivante. En cas de demande non finalisée à temps, celle-ci sera refusée, mais vous pourrez retenter votre chance. Enfin, si vous avez obtenu votre lettre d’introduction sans partir au Canada dans les 12 mois, vous pouvez depuis 2023 refaire une demande tant que vous n’avez pas encore validé votre PVT sur place.

Il peut paraître évident d’accepter son invitation au PVT Canada. Pourtant, chaque année, certains candidats tirés au sort ne finalisent pas leur demande ou ne partent pas au Canada dans les délais. Voici ce qu’il faut savoir selon votre situation.

1. Vous refusez votre invitation à présenter une demande

BD_PVT_cas01

Vous avez reçu une invitation à faire une demande de PVT. Vous disposez de 10 jours pour l’accepter ou la refuser.

Si vous choisissez de la refuser, vous restez dans le bassin et vous pourriez (ou non) recevoir une nouvelle invitation au cours de la saison.

2. Vous oubliez de vérifier votre compte sur le site du Canada

BD_PVT_cas02

Vous avez été tiré au sort, mais vous n’avez pas vérifié votre compte sur le site du gouvernement du Canada. Vous aviez 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Une fois ce délai dépassé, vous êtes automatiquement retiré du bassin.

Vous pouvez toutefois déposer un nouveau profil dans le bassin et espérer être de nouveau tiré au sort.

3. Vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande

BD_PVT_cas03

Vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande au cours de la saison.

À la fin de celle-ci, vous recevrez un message vous invitant, si vous le souhaitez, à vous réinscrire dans le bassin pour la saison suivante.

4. Vous ne finalisez pas votre demande de PVT à temps

BD_PVT_cas04

Vous avez été tiré au sort et avez accepté votre invitation. Cependant, vous ne finalisez pas votre demande à temps OU vous oubliez de fournir certains documents OU vous ne remplissez pas correctement les formulaires, votre demande sera alors refusée.

Vous pourrez néanmoins déposer un nouveau profil dans le bassin et espérer être de nouveau tiré au sort.

5. Votre demande a été approuvée, mais vous n’avez pas activé votre PVT

Vous avez finalisé votre demande et reçu votre lettre d’introduction (ou de correspondance) vous indiquant que votre demande de PVT a été approuvée. Vous disposez alors de 12 mois pour vous rendre au Canada et valider votre PVT.

Depuis 2023, vous pouvez refaire une demande de PVT, même si vous avez déjà obtenu une lettre d’introduction, tant que vous ne l’avez pas encore validée à votre arrivée au Canada. En savoir plus.

Si vous partez au Canada valider votre PVT, en revanche, que vous restiez 2 semaines ou l’intégralité de la durée de votre PVT, vous ne serez plus éligible au PVT Canada, car vous aurez utilisé le vôtre.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6) Commentaires

Al I |

Bonjour !
Admettons que je pars 6 mois après avoir accepté mon PVT et envoyé mes documents. Combien de temps puis-je rester sur place ? Le temps resté en France est-il déduit de la durée de mon PVT sur place ?

Julie I |

Salut, une fois le PVT obtenu tu as un an pour partir valider ton PVT. Quand tu foules le sol canadien, que ce soit 1 mois ou 11 mois après l’obtention de ton PVT, tu obtiendras 1 an de PVT si tu es belge ou 2 ans si tu es français. A condition de bien avoir tous les documents requis sur toi : https://pvtistes.net/canada-checklist/ 🙂

{{likesData.comment_88390.likesCount}}
Isabelle I |

Bonjour,

Petite question : je n’ai pas pu me rendre au Canada en PVT à cause de la pandémie et de l’impossibilité de trouver du travail avant de partir (ce que nous étions obligés de faire à ce moment-là). Du coup, j’ai perdu mon PVT et j’imagine que je n’ai pas le droit d’en redemander un autre mais y aurait-il un moyen ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Isabelle

Annelise I |

Salut ! Si tu n’avais pas fait la démarche pour demander une prolongation de la validité de ta lettre d’introduction, non, malheureusement tu ne peux plus rien faire et tu ne peux plus obtenir de PVT Canada… Pour des alternatives : https://pvtistes.net/plans-b-pour-partir-a-letranger/

maryama I |

Bjr Isabelle j’espère que tu as vu les infos en janvier 2023, ils ont changé les règles depuis cette année. si tu es toujours éligible au pvt ( limite de l’âge) et si tu n’a jamais activée ton pvt tu peux désormais te réisncrire au pvt !!! vas y fonces!! 😉

maryama I |

voici un lien pour comprendre cette nouveauté= https://pvtistes.net/pvt-canada-nouvelle-demande-possible/