Il y a quelques années, l’ensemble des candidats au WHV Australie recevaient leur visa en quelques minutes/quelques heures/quelques jours à peine. Mais depuis 2017, les demandes de Working Holiday Visa peuvent être traitées plus lentement.
Nous avons ainsi déjà vu des candidats attendre plusieurs semaines et parfois jusqu’à 2 mois pour obtenir une réponse.
Sur le site de l’immigration australienne, des délais sont désormais affichés pour chaque visa.
Pour le Working Holiday Visa, voici les délais annoncés (en août 2019) au niveau de « Processing Time » :
Le gouvernement australien explique sur son site que ces délais sont amenés à changer d’un mois à l’autre. Vous pouvez consulter les délais à jour sur ce lien : Working Holiday Visa.
La grosse majorité des demandes reste néanmoins traitée en moins de 2 semaines. Il est tout à fait possible de recevoir votre visa :
- Après quelques minutes (car oui, cela arrive encore),
- après quelques heures,
- après quelques jours,
- ou vous pourriez avoir à attendre quelques semaines avant de recevoir l’approbation de votre visa.
Les délais sont très aléatoires et varient d’un individu à un autre. Nous pensons que les autorités effectuent des vérifications aléatoires sur certains dossiers qui ne posent pourtant aucune difficulté particulières.
Notez également que si les autorités australiennes vous demandent des documents supplémentaires (comme un certificat de police) ou de passer des examens médicaux, les délais de traitement peuvent être plus longs.
Si vous avez besoin d’aide pendant votre demande de visa, n’oubliez pas qu’on vous propose un tutoriel, avec captures d’écran à l’appui : Tutoriel pour la demande de WHV Australie.
N’attendez pas la dernière minute pour demander votre Working Holiday Visa en Australie !
Aujourd’hui, il convient donc de prévoir deux bons mois avant votre date de départ envisagée pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
On vous rappelle d’ailleurs qu’il est vivement conseillé de ne pas acheter votre billet d’avion ou votre assurance PVT avant d’avoir obtenu votre visa.
Chaque année, nous voyons des candidats qui stressent car ils ont pris leur billet d’avion trop tôt, demandent leur visa à la dernière minute et n’ont toujours pas obtenu de réponse alors que la date de leur vol pour l’Australie approche. Sachez que les autorités australiennes ne vous autorisent pas à arriver en Australie alors que votre demande de Working Holiday Visa est encore en cours de traitement. Si ces personnes ne peuvent pas repousser leur vol, soit elles renoncent à prendre l’avion, soit elles doivent annuler leur demande de Working Holiday Visa pour demander un eVisa pour arriver comme touriste en Australie, avant de reprendre un avion pour un pays tiers où elles pourront demander leur WHV pour l’Australie.
Article publié pour la première fois en mai 2017. Dernière mise à jour en août 2019.
Commentaires Facebook