Il existe 1 001 façons de voyager. Certaines personnes prennent leur sac à dos et s’aventurent, le pouce levé, sur les routes de la Nouvelle-Zélande. D’autres font leur valise pour profiter d’un hôtel luxueux au Mexique. Certains se posent dans une colocation au Canada. D’autres encore sillonnent les routes de l’Australie dans leur van aménagé. C’est d’ailleurs cet aspect que j’aime tant avec le PVT : la liberté de prendre le temps et de voyager de plein de façons différentes.

Pendant mes voyages, j’ai eu la chance de faire l’expérience de quelque chose d’entièrement nouveau pour moi : le couchsurfing.

Le couchsurfing, c’est l’idée d’accueillir ou d’être accueilli par des inconnus le temps d’une ou de quelques nuits. Et bien que je voyage depuis longtemps maintenant, mon côté casanier était un petit peu inconfortable avec l’idée de m’insérer dans la vie de parfaits inconnus. Pourtant, j’avais adoré vivre dans une famille d’accueil états-unienne pendant un an à mes 17 ans. Et malgré mon côté timide, ces personnes sont devenues ma deuxième famille. Évidemment, vivre un an en immersion dans une famille et passer quelques nuits dans la chambre d’ami d’un inconnu sont deux expériences entièrement différentes. Mais, mon côté social était curieux. Qui allais-je rencontrer ? Quelles anecdotes allons-nous pouvoir échanger ? Qu’allons nous avoir en commun dans nos différences ? Je pense que le couchsurfing peut nous faire croiser le chemin de personnes tout à fait aléatoire, que nous n’aurions jamais rencontrées dans notre vie de tous les jours.

Alors, j’ai décidé de tenter l’expérience et voici ce que ça a donné.

10 jours dans une famille kiwi à Gisborne

Lors de mon périple de 4 jours dans le parc national de Tongariro, mon compagnon de voyage et moi-même avons rencontré un couple de retraités néo-zélandais. Pendant 3 nuits, nous avons partagé nos petites histoires, débattu sur des idées, partagé des repas. Au moment de se dire au-revoir, nous avons échangé nos numéros de téléphone pour se revoir à Gisborne. Quelques semaines plus tard, nous voilà donc dans leur ville à les recontacter. Ils sont très heureux de nous savoir dans les parages et nous proposent de passer la nuit chez eux pour partager un bon repas et prendre une douche bien chaude. Le lendemain, ils nous ont à nouveau proposé de rester. Pendant 4 jours, nous avons donc partagé leur quotidien. Nous avons voulu les inviter au restaurant, cuisiner pour eux, ou ne serait-ce que leur offrir un verre pour les remercier mais ils ont tout simplement refusé en nous disant de “pass it forward”, rendre la pareille à quelqu’un d’autre.

1 nuit chez un jeune couple à Wellington

Une fois de passage à Wellington et, pour être entièrement honnête, avec des économies un peu plus basses que prévu, j’ai décidé de tenter ma chance et de publier une annonce de recherche de couchsurfing sur un groupe Facebook, Host a Sister. A l’époque, il ne comprenait pas beaucoup de personnes habitant en Nouvelle-Zélande. Mais après quelques jours d’attente, une personne me répond qu’elle et son compagnon avait une chambre d’ami disponible dans leur appartement et que j’y étais la bienvenue.

Le jour venu, le GPS à la main, je me suis dirigée chez eux. J’étais un petit peu stressée. Je n’avais jamais rencontré ces personnes et mon côté timide introverti repris peu à peu le dessus. Une fois arrivée, j’ai rencontré ce couple, lui aussi plutôt réservé et très poli. Ils m’ont emmené dans leur restaurant préféré de Wellington et m’ont même accompagné à l’aéroport le lendemain matin.

Une Aussie-Kiwi chez moi en Belgique

Depuis mes 18 ans déjà, je rêve de pouvoir héberger d’autres voyageurs. Malheureusement, l’opportunité ne s’est jamais réellement présentée… jusqu’à l’été 2023 ! Encore en Nouvelle-Zélande, je vois un message d’une Australienne sur le groupe “Host a sister”, ce même groupe de couchsurfing féminin. Cette personne cherchait un hébergement à proximité de Bruxelles en juin. N’habitant pas à Bruxelles mais sachant que j’allais être en Belgique au moment de sa venue, je lui ai proposé de venir chez mon papa si elle ne trouvait pas de plan sur Bruxelles. Elle a tout de suite accepté mon invitation malgré la distance (j’imagine que 45 minutes, c’est beaucoup pour une Belge, beaucoup moins pour une Australienne). Les semaines qui ont suivi, nous avons échangé quelques messages jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on avait des amis en commun en Nouvelle-Zélande ! Le monde est vraiment petit !

Une fois en Belgique, nous avons immédiatement eu un énorme coup de cœur l’une pour l’autre et avons très vite tissé une réelle amitié, avec ma petite sœur aussi d’ailleurs. Malgré la barrière de la langue, mon papa a, lui aussi, adoré partager tous les moments en famille avec notre invitée. Je lui ai fait découvrir ma petite ville belge et tous les clichés imaginables (frites, gaufres, chocolat, bière). Quelques jours plus tard, ma nouvelle amie a continué son tour d’Europe et nous nous sommes dit au revoir…

Une journée de retrouvaille chez mon ancienne couchsurfeuse à Sydney

… Quelques mois plus tard, qu’elle ne fût pas ma surprise quand la compagnie aérienne changea mon itinéraire pour rentrer en Nouvelle-Zélande. J’avais maintenant une journée entière à Sydney. Et devinez qui habite à Sydney ? Mon ancienne couchsurfeuse devenue amie !!! Je lui ai immédiatement envoyé un message en lui annonçant que je serai prochainement de passage à Sydney. Cette fois-ci, c’est elle qui m’a fait découvrir sa ville d’adoption en passant par les clichés de Sydney : Bondi Beach, l’Opera House, le pont… Cette journée était courte mais intense et nous avons adoré nous revoir beaucoup plus vite que prévu !

Conclusion

Mon expérience de Couchsurfing, aussi limitée soit elle, a ajouté une autre dimension à mon voyage. Même si certaines rencontres ne sont pas des coups de cœur, être accueilli chez l’autre crée indéniablement un lien unique. Ce lien imbibé de confiance, de respect et surtout de partage met en avant notre envie de connexion en tant qu’humain. En plus, visiter un endroit à travers l’autre (qu’il s’agisse de leur ville ou ma ville) nous permet de voir les choses différemment et d’apprécier, avec eux, la valeur d’un endroit et d’un moment. Le couchsurfing est donc une très belle façon de voyager et d’aller à la rencontre de l’autre.

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂