Article publié le 18-11-2019.
Choisir la colocation
Les avantages de la colocation
La colocation est un mode de logement beaucoup plus souple qui peut correspondre à bon nombre de PVTistes. C'est vraiment la meilleure façon de vous immerger rapidement dans un univers canadien et de faire de nouvelles connaissances ! La colocation est aussi plutôt économique.
L'autre avantage, c'est que parfois, vous n'aurez pas de bail à signer. Vous ne vous engagez donc pas légalement auprès de vos autres colocataires, vous aurez une plus grande liberté de mouvement, quand, par exemple, vous souhaiterez partir découvrir une autre ville canadienne. L'inconvénient, c'est que sans bail, vous n'avez légalement pas non plus de droit sur votre chambre, et l'on pourra vous demander de partir !
Les inconvénients de la colocation et les choses à "borner"
Il est toutefois conseillé de signer un bail de colocation, notamment pour bien définir le partage des charges et du loyer. Cependant, il arrive que vous puissiez occuper une chambre en colocation juste en ayant un accord à l'amiable. Légalement, vous ne serez pas "colocataire" mais seulement "occupant". Malgré tout, vous avez tout de même le devoir de payer votre part et de ne pas endommager les lieux. Si vous ne formalisez pas votre occupation par écrit, il sera plus difficile de faire valoir vos droits en cas de problèmes (le colocataire ne vous a pas rendu l'argent que vous lui aviez versé, vous pouvez être mis à la porte sans préavis…).
Lors de la signature du bail de colocation, vous vous engagez à la fois auprès de vos autres colocataires, mais aussi du propriétaire.
Il est plus difficile de trouver une chambre en colocation en étant en couple, mais pas du tout impossible ! C'est beaucoup plus courant au Canada que cela ne peut l'être en France ou en Belgique.
L'obligation de payer le loyer est conjointe, c'est-à-dire que chaque colocataire doit payer sa part du loyer (pour un loyer de 800 $, chacun paie directement 400 $). Dans certains cas et si une clause est signée sur le bail, l'obligation de loyer peut être solidaire, c'est-à-dire qu'un seul des colocataires doit payer les 800 $. A défaut d'entente, l'obligation de loyer sera automatiquement conjointe.
Vous êtes complètement indépendants de vos autres colocataires et vous pouvez décider indépendamment d'eux de reconduire ou de rompre votre bail. Il est fortement conseillé de mettre par écrit toutes les clauses régissant votre colocation, entre colocataires. Par exemple : « Chacun doit payer une part égale de la somme de XX $ liée à l'abonnement Internet. X aura la jouissance intégrale de la chambre n°1, etc. »
Commentaires Facebook
Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.