Qu’est ce que l’Inside Passage ?
L’inside passage (le passage intérieur) est une route maritime reliant Seattle à Juneau en Alaska en passant par le Canada. Cette route est célèbre pour ses paysages à couper le souffle et sa faune marine (si on a de la chance).
De Vancouver à Juneau
2 ans après avoir quitté Vancouver (où j’ai passé mon PVT), j’y suis retournée. J’ai donc organisé ce voyage pour partir seule, en bateau, en Alaska ! Un de mes rêves.
Après avoir passé une semaine chez des amis à Vancouver, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie prendre un bus un matin très tôt. Vancouver dormait encore, tout était calme. Le soleil s’est levé dans le bus nous conduisant à Horseshoe bay pour embarquer dans le premier ferry d’une longue série. Sur le pont la lumière était rasante, on a contourné Bowen Island et rejoint Nanaimo.
Je suis remontée dans un bus à Nanaimo jusqu’à Port Hardy. Le début de la route traverse les campagnes et villages de l’île, on croise des fermes, des zones commerciales très fonctionnelles et sans charme, des forêts, des maisons en bois aux jardins encombrés de vieilles voitures et des pick-up dans tous les sens. Puis, l’océan est apparu à droite avec ses barques de pêcheurs de toutes les couleurs. Enfin, on arrive au bout de l’île : le nord de Vancouver Island, dans une petite ville charmante à la canadienne : Port Hardy. Une auberge accueillante me permet de passer la nuit. Le lendemain matin très tôt (à nouveau), je me lève avec l’odeur des muffins à la banane tout chaud que la propriétaire a préparé et je pars prendre le ferry vers Prince Rupert.
Le temps est brumeux, il fait noir, froid et trop calme mais l’excitation du voyage me serre le ventre. Le ferry est impressionnant, il est immense et tellement présent dans ce petit village au bout du monde. Nous embarquons avec l’impression de rentrer dans « la gueule du loup ». Le bateau est comme neuf, nous avançons au rythme du klaxon. Le brouillard est épais, on n’y voit pas à 2 mètres, pourtant la vue doit être magnifique ! Vers midi, la brume se lève et un paysage idyllique apparaît !
A ma grande surprise, la côte est toute proche et nous slalomons entre de petites îles remplies de forêts. A midi, un barbecue de saumons péchés le matin même est proposé sur le pont, au soleil : le paradis. Les îles vertes dont les arbres débordent dans la mer se répètent et se ressemblent toutes, ça et là un phare rouge et blanc les distinguent. C’est paisible.
Le soir, je passe quelques heures de sommeil dans une auberge à Prince Rupert pour remonter dans le ferry suivant le lendemain, très tôt. En effet, soit tu prends le ferry directement après ton arrivée, soit tu passes 3 jours dans la ville pour prendre le suivant. Préférant passer du temps en Alaska, je suis repartie sitôt arrivée, pour moi le voyage réside dans la « croisière » en bateau.
Le ferry, cette fois, est bien plus vieux et rustique, bien plus sympathique ! Une amie de voyage me propose de partager sa cabine, quel bonheur, moi qui avais déjà trouvé un petit coin de moquette pour étaler mon sac de couchage ! Je passe deux jours sur ce bateau, le soleil brille tellement que les hommes sont torses nus sur les transats du pont ! Et ce, fin septembre !
Le paysage ici est plus varié, nous sommes maintenant en Alaska, donc aux Etats-Unis, le ferry fait escale dans quelques petites villes, chacune sur son île respective, que seuls le ferry ou les hydravions connectent. A chaque fois, nous avons un peu de temps pour visiter ces lieux avant le prochain départ !
Ce temps ensoleillé semble exceptionnel pour la saison et pour la région, on en profite bien. L’équipage est adorable et tout le monde discute ensemble à bord. Bouquiner, sieste dans le solarium, balade autour du bateau, photos et discussions avec les voyageurs remplissent le temps tranquillement. Quelles découvertes enrichissantes à tous les points de vue !
Arrivée à Juneau (après une expérience ratée de AirBnb), je me retrouve dans une auberge très sympa et peu chère : le principe est que chacun exécute une tache (nettoyer les douches, vider les poubelles etc). Juneau est la capitale de l’Alaska mais ressemble plutôt à un gros village touristique. Dans le port, les immenses bateaux de croisière déversent des centaines d’acheteurs qui dévalisent les magasins de souvenirs et font monter le prix de chaque chose à un montant absurde (bus, visite, téléphérique).
Et dire que j’ai failli opter pour un voyage de ce type ! Je visite la ville durant quelques jours avec mes compagnons de voyage (glacier, whale watching, randos) et nous nous retrouvons tous les soirs à l’auberge autour de plats offerts par le magasin bio d’à côté ! Quel délice et quelle belle découverte que celle de voyager seule et d’aller vers l’inconnu !
Ce que j’aurais aimé faire si j’avais eu plus de temps
- Haida Gwaii : l’archipel Haida Gwaii est une île à l’ouest de Prince Rupert en grande partie réserve naturelle et habitée par une population autochtone.
- Glacier bay : le parc national de Glacier Bay est une réserve naturelle d’Alaska classée au patrimoine mondial de l’humanité. 20 % de sa superficie est constituée par une réserve marine. Ces paysages de fjords, et de champs de glace abritent des espèces menacées comme la baleine à bosse ou l’otarie de Steller.
- Prince Rupert : ville canadienne à la frontière de l’Alaska.
- Voir une aurore boréale : il faut aller plus au nord !
(29) Commentaires
l’addition de tout me donnait plus de 500 par pers. Je pense me rendre au bureau de BC ferries pour faire une simulation sur leur partie avec eux 🙂 merci
Ahhhhh notre reve du moment mais les prix semblent ne pas correspondre à tous ceux que vous donnez…. alors peut etre que l’on regarde mal 🙁
Nous recherchons des billets simples sans voiture.
Vous partez de quelle ville ? A partir de Van ou de Bellingham (USA), c’est de là que les tarifs sont les moins chers. Ils sont extrêmement variables en fonction des compagnies
On voudrait partir de vancouver (sauf si c’est vraiment moins cher des USA)…
nous avons le temps ^^
Vous aviez trouvé quoi, comme prix ? De Bellingham à Juneau, c’est environ 350 $ l’aller (moins cher pour Skagway).
yes bien entendu ! Problème de Van qui nous lache… :'(
quelques nouvelles ici => http://www.missfigolu.Com
mais je reviendrai sur pvtistes ^^
Super c’est l’info que je cherchais !!!! MERCI
Tu comptes faire ce beau voyage??
actuellement nous sommes bloqués (contre notre volonté) à Portland mais c’était l’idée de base oui !
ah fichtre!! J’espère qu’il n’y a rien de grave et que vous allez pouvoir mener votre projet à terme. Bon courage et donnez nous des nouvelles. 😉
Merci pour ce bel article 🙂 et pour tes conseils, je pense réaliser ce voyage dans quelques semaines. Tu étais revenue en avion de Juneau ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus