Jour 2 - En route pour les Rocheuses
Il est 6 h, le moment de prendre le petit déjeuner en vitesse et de récupérer la voiture louée avec Turo, pour nous rendre dans les tant attendues Rocheuses !! La route qui s’ouvre devant nous est magnifique, le soleil se lève sur les montagnes et les couleurs changent au fur et à mesure que l’on avance.

Pour notre journée, j’ai prévu un planning avec les détails des sentiers à l’avance, car nous ne sommes pas habitués à randonner et nous ne voulons pas nous retrouver dans une mauvaise situation.
Pour les parcs de Banff et la région du lac Louise, vous devrez vous acquitter de 25 $CA et laisser le reçu sur votre pare-brise en cas de contrôle. Sur votre route, empruntez la voie des péages pour demander votre ticket si vous ne l’avez pas demandé et imprimé en ligne avant d’arriver.
6 h 30 : départ de Calgary, en route pour Canmore
En arrivant à Canmore, nous nous rendons directement à Canadian Tire pour acheter un spray anti-ours, car nous n’avons pas pu emmener le nôtre dans l’avion.
La ville est très mignonne, je ne suis jamais allée au ski mais c’est comme ça que j’imagine les stations ! Des jolis chalets et des montagnes autour, tout y est.

8 h 30 : arrivée au pied du sentier pour les Grassi Lakes – randonnée d’1 h 40
- À l’aller, nous prenons le sentier le plus simple, le Upper Grassi trail (ou Interpretive Trail). Il vous suffit d’aller toujours tout droit, et de ne pas emprunter le petit sentier qui descend au départ.
- Au retour, nous choisissons de prendre la boucle un peu plus escarpée le Lower Grassi trail et nous découvrons une très belle vue sur la vallée et une jolie cascade.


Attention, mi-octobre, la neige est déjà tombée et les parties des sentiers qui sont à l’ombre sont gelées, alors regardez où vous mettez les pieds ! Après être redescendus, prochain arrêt : Banff.
11 h 30 : arrivée à Banff, découverte de la ville
Déjà en retard sur le planning, nous décidons de prendre notre pause déjeuner en arrivant pour ne pas avoir à faire de pause plus tard ! Nous nous rendons d’abord au point d’information de la ville pour demander le reçu attendu pour la région (vous vous rappelez ?).
Nous déjeunons au Park Distillery Restaurant avant de faire un petit tour dans la ville et le serveur nous confie un secret : “remontez la rue et allez jusqu’au Cascade of Time Garden pour admirer la montagne et la vue sur la ville, vous ne serez pas déçus.” Spoiler : nous n’avons pas été déçus.

Passage obligé à la boutique souvenirs, pour acheter la décoration du sapin qui nous rappellera cette super journée, c’est notre rituel, et on l’adore. Ensuite, nous nous dirigeons vers le sentier du Tunnel Lookout, mais sommes trop pressés de nous rendre à la prochaine étape, alors nous faisons demi-tour au bout de 20 minutes !

Nous avons donc choisi de reprendre directement la route vers le Lac Louise, mais nous avions dans notre manche 3 autres petits arrêts, s’ils rentrent dans votre planning, les voici :
- Bow Falls, prévoir 15 minutes pour admirer la vue et prendre de jolies photos.
- Tunnel Mountain Lookout, pour voir le sommet, mais la randonnée peut être bien plus longue si vous le souhaitez !
- Cascade Ponds, pour un petit pique-nique s’il fait beau et chaud, c’est un joli spot photo également et de quoi faire le plein de belles images dans votre esprit.
14 h 15 : en route pour le Lac Louise !!
À noter qu’il peut y avoir un peu de ralentissement en arrivant dans cette zone, le temps de vous rendre sur les parkings désignés.
Nous y voilà, la vue devant le lac est incroyable, l’eau est d’un bleu irréel, transparente, les montagnes autour sont impressionnantes et la vue est à couper le souffle.

En arrivant au Lac Louise, vous pouvez soit : longer le lac, vous rendre au belvédère ou monter le long du Lakeshore trail, jusqu’au Lac Agnès et sa tea house, en passant par le Mirror Lake. Cette randonnée prendra à peu près 2 h 30 aller/retour !
Deuxième alerte : même règle qu’à Canmore pour les sentiers glacés, ici le chemin monte plus qu’il ne descend, et si vous n’avez pas les bonnes chaussures ou pas de crampons spécialement prévus pour la glace, vous risquez de glisser et de doubler le temps de randonnée. On parle ici de sentiers dans la forêt, pas toujours équipés de barrières.
En fonction du temps que vous prendrez, vous pouvez reprendre la route, comme nous, un peu avant 18 h et profiter du coucher du soleil sur les montagnes.




Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus