La demande de permis ou visa PVT (Programme Vacances-Travail) varie en fonction du pays pour lequel vous souhaitez l’obtenir. Les délais recommandés et les procédures spécifiques peuvent différer d’un pays à l’autre. En général, il est recommandé de commencer le processus plusieurs mois à l’avance pour être sûr de disposer de suffisamment de temps pour remplir les formalités administratives et obtenir toutes les informations nécessaires.

Certaines démarches peuvent retarder les délais entre la demande de PVT et son obtention, la prise de rendez-vous au consulat pour certaines destinations, par exemple. Vous pourriez également être amené à passer un examen médical ou à fournir un certificat de police.

Avant de vous lister les délais à prévoir pour obtenir un PVT, voici ce qui pourrait déterminer si vous pouvez partir rapidement en PVT ou si vous devez vous y prendre à l’avance :

  • Est-ce que vous avez suffisamment d’économies pour pouvoir partir en PVT ou est-ce qu’il va vous falloir quelques mois pour mettre de l’argent de côté (les destinations imposent toutes un minimum d’économies à avoir) ? En plus de ces économies, vous devez pouvoir vous payer votre billet d’avion et votre assurance PVT. Voici plus d’informations sur le budget à prévoir quand on part en PVT.
  • Est-ce que vous avez des préavis à donner ? (emploi, logement…)
  • Est-ce que vous êtes prêt à partir ? Certains partent sur un coup de tête alors que d’autres ont besoin de temps pour mûrir le projet. Le PVT est une affaire très personnelle 🙂
  • Et enfin, est-ce que vous choisissez une destination PVT facile d’accès ou est-ce que vous tentez le PVT Canada, qui est sur tirages au sort ?
Destination Délai entre la demande de PVT et son obtention Délai pour partir après l'obtention du visa Durée maximale du PVT
Argentine Vous devez déposer votre demande de PVT en personne au consulat, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’obtenir ce rendez-vous.

Une fois la demande de PVT déposée, votre visa est généralement disponible dans les 7 jours.
Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention.

Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.
12 mois
Australie La demande se fait en ligne et vous recevez généralement une réponse sous quelques heures, voire en quelques jours.

Si ça devait prendre plus de temps, pas d’inquiétude. Il est possible que beaucoup de demandes aient été soumises en même temps que la vôtre ou que vous ayez à passer des examens médicaux.

Les délais de traitement sont très aléatoires entre les dossiers.
Après l’obtention de votre visa, vous avez 12 mois pour vous rendre sur place.

À savoir que la date de départ que vous indiquez au moment de votre demande de visa ne vous engage à rien. Vous pouvez partir avant ou après, sans aucun problème.

Si vous ne partez pas dans le délai imparti, votre visa sera perdu. Vous devrez refaire une demande complète et payer à nouveau les frais de participation, si vous y êtes toujours éligible bien sûr.
12 mois.

Il est possible de faire une 2e, voire une 3e année de PVT Australie, sous conditions. En savoir plus.
Brésil Le délai semble assez variable. Certains pvtistes parlent d'une semaine de délai, contre un mois pour d'autres. Vous ne pouvez pas demander de PVT Brésil plus de 3 mois avant votre date de départ envisagée.

Il semblerait que vous disposiez de 12 mois pour valider votre PVT sur place. Dans le doute, respectez la règle des 3 mois avant le départ.

Si vous ne vous rendez pas au Brésil dans ce délai, votre PVT sera quand même considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus faire de demande de PVT Brésil.
12 mois
Canada Le PVT Canada est le seul PVT qui fonctionne par tirages au sort. Vous pourriez attendre des semaines, des mois, voire des années avant de recevoir une invitation au PVT Canada, si vous en recevez une.

Une fois l’invitation reçue, la demande déposée, les documents fournis et les frais payés, le délai indiqué par les autorités canadiennes est généralement de 8 semaines maximum à partir du moment où vous avez soumis vos données biométriques, mais dans les faits, ça peut être beaucoup plus rapide.

En savoir plus sur les délais de traitement des demandes de permis EIC.
Vous avez 12 mois pour activer votre PVT au Canada à partir de la réception de votre lettre d’introduction.

Si vous ne vous rendez pas au Canada dans ce délai, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats pour pouvoir refaire une demande de PVT (si vous répondez toujours aux critères d’éligibilité). En espérant que vous serez de nouveau tiré·e au sort... Plus d'infos.
1 an pour les Belges

2 ans pour les Français (à condition d’avoir un passeport valide et une assurance PVT pendant toute la durée du séjour).
Chili Si votre dossier est complet, le délai de traitement par les autorités chiliennes en France est d’environ 6 semaines.

Vous devez donc faire votre demande de PVT au moins 6 semaines avant la date supposée de votre départ au Chili.
Une fois votre visa obtenu au consulat du Chili à Paris, vous devez entrer sur le territoire chilien sous 90 jours.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. En outre, celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Chili.
12 mois
Colombie Il faut compter 4 à 5 jours ouvrés pour obtenir une réponse des autorités colombiennes à Paris. Au moment de la réception de l'approbation de votre e-visa, celui-ci commence immédiatement.

Si vous envisagez de demander un PVT Colombie, il vaut donc mieux être prêt à partir rapidement une fois le PVT obtenu.
12 mois à compter de l’obtention du visa
Corée du Sud Les Canadiens et les Belges doivent compter une semaine pour obtenir leur PVT.

Pour les Français, il faut compter environ 2 semaines à 1 mois. Ça peut être moins ou plus selon les périodes de l’année.
Une fois votre visa obtenu vous avez 12 mois pour vous rendre en Corée du Sud et activer votre PVT.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. En outre, celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Corée.

Une fois sur place, vous avez 90 jours pour faire les démarches d’obtention de votre carte de résident. Passé ce délai, vous perdez votre PVT. En savoir plus.
12 mois
Équateur Nous n’avons malheureusement pas de retour concernant le PVT Équateur. Nous n’avons malheureusement pas de retour concernant le PVT Équateur. 12 mois
Hong-Kong Si votre dossier est complet, vous recevez une réponse sous 2 à 4 semaines si vous faites votre demande par courrier ou auprès d'un centre des visas en France.

Pour une demande directement sur place, comptez un délai de 10 à 14 jours.

Pour une demande en ligne, comptez environ 2 semaines de délai.
Une fois obtenu, votre Visa Vacances-Travail doit être validé dans un délai de 3 mois. Si vous l'avez obtenu depuis la France, ou un autre pays, vous avez donc 3 mois pour vous envoler à Hong Kong pour le valider.

Si vous avez fait une demande en ligne depuis Hong Kong, vous aurez 3 mois pour faire valider votre PVT en sortant du territoire puis y entrer de nouveau.

Si vous avez obtenu une lettre vous invitant à venir payer les frais et obtenir votre visa directement à Hong Kong, vous avez 3 mois pour vous rendre à Hong Kong pour payer les frais et obtenir votre visa. Une fois le visa payé et obtenu, vous aurez alors 3 mois pour le faire valider en sortant de Hong Kong puis y entrer de nouveau. En savoir plus.

Dans les 3 cas de figure, passé ce délai de 3 mois, si vous n’avez pas activé votre PVT, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. Celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Hong Kong.
12 mois
Japon Comptez environ 3 à 6 jours environ après le dépôt de votre demande pour recevoir votre PVT pour une demande auprès du consulat japonais à Paris. Comptez un peu plus de temps pour les autres consulats japonais.

Mais ayez bien à l'esprit que ça peut tout de même prendre quelques semaines, le délai peut varier d'une demande à une autre.
Une fois votre PVT Japon obtenu, vous disposez de 12 mois pour l'activer en arrivant au Japon.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. En outre, celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Japon.
12 mois
Mexique Vous devez déposer votre demande de PVT en personne au consulat du Mexique à Paris, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’obtenir ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, le délai de traitement par les autorités mexicaines en France est de deux jours ouvrables.
Une fois votre visa obtenu, vous avez 6 mois pour entrer sur le territoire mexicain.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. Il sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Mexique.

Une fois au Mexique, vous aurez 30 jours maximum pour faire les démarches d'obtention de votre carte de résidence. En savoir plus.
12 mois
Nouvelle-Zélande Il faut compter environ 1 semaine pour recevoir l’e-mail d’acceptation de votre visa.

Si toutefois vous devez passer une radio des poumons, ce délai peut être un peu plus élevé.
Une fois obtenu, votre Visa Vacances-Travail doit être validé sous 12 mois.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. Il sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Nouvelle-Zélande.
12 mois.

Il est possible d’obtenir une extension de 3 mois, sous conditions. En savoir plus.
Pérou Après le dépôt de votre demande en ligne, vous devez vous rendre en personne au consulat du Pérou. Comptez environ 1 mois avant d’obtenir ce rendez-vous.

Si votre dossier est complet, vous obtenez directement votre visa.
Le visa commence à la date indiquée lors de la demande de visa. 12 mois
Taiwan Pour le PVT Taïwan, le délai de traitement indiqué est de 3 jours ouvrés pour un dossier conforme, après le dépôt de votre passeport en personne.

Prévoyez donc en plus le délai d’obtention du rendez-vous.
Une fois votre visa obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre sur le territoire de Taiwan et activer votre PVT.

Attention, les 12 mois possibles pour activer votre PVT = 12 mois où vous avez le droit de rentrer et sortir du territoire. Si vous partez le lendemain de l’obtention de votre visa, vous pourrez entrer et sortir de Taiwan pendant tout votre PVT.

Si vous partez 1 mois après l’obtention du visa, vous pourrez entrer et sortir du territoire seulement pendant 11 mois sur 12 de votre PVT. Si vous partez 2 mois après l’obtention du visa, vous pourrez entrer et sortir du territoire seulement pendant 10 mois sur 12 de votre PVT. Et ainsi de suite.

Cette règle se détache du temps de durée du PVT qui reste bien 12 mois une fois le PVT activé.

Si vous ne l’activez pas à temps, vous ne pourrez plus bénéficier de votre visa. Celui-ci sera considéré comme utilisé, et vous ne pourrez plus jamais faire de demande de PVT Taiwan.
La durée de validité de votre Visa Vacances-Travail est de 12 mois mais à votre arrivée, vous n'avez le droit qu'à 6 mois sur place.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour de 6 mois supplémentaires, vous devez en faire la demande au moins 15 jours avant la fin des 6 premiers mois.
Uruguay À partir de votre rendez-vous auprès du consulat d'Uruguay en France, comptez une dizaine de jours pour le traitement de votre dossier. Le visa débute à la date indiquée comme date de départ lors de la demande de visa. 12 mois

Pour en savoir plus sur votre localisation au moment de demande de PVT (obligatoirement votre pays d’origine ou non), consultez cet article.

Et si on souhaite faire 2 PVT à la suite ?

Pour les destinations qui imposent une demande de visa depuis votre pays d’origine, vous pouvez envisager de faire la demande de votre 2e PVT avant de partir pour votre premier PVT, surtout si ce 2e PVT doit être validé sous 12 mois. Ça vous permet de ne pas avoir à repasser dans votre pays d’origine entre vos 2 PVT et ça vous laisse le temps de vivre pleinement votre 1er PVT avant de partir dans le second.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Mathieu I |

Il est génial cet article, merci Marie !

{{likesData.comment_88030.likesCount}}