… vous n’êtes pas prêt à partir dans les 12/13 prochains mois !

Une fois les rondes d’invitations d’une saison EIC commencées, beaucoup d’entre vous expriment leur joie d’avoir reçu une invitation pour le PVT Canada, en d’autres termes, d’avoir été tiré au sort.

giphy

Depuis fin 2005, nous répondons aux questions sur notre forum et nos réseaux sociaux et plus particulièrement aux questions sur les démarches pour obtenir le PVT Canada, que nous connaissons bien et que nous suivons de manière extrêmement assidue depuis 2005. Depuis plus de 18 ans, on vous propose chaque année un tutoriel pour aider les différents candidats dans leurs démarches (et aussi, nous éviter de répondre toujours aux mêmes questions). Lors des périodes d’ouverture pour le Canada, on vit PVT, on mange PVT, on rêve PVT 😀

Avec cet article, nous souhaitons vous sensibiliser à 2 problématiques dont certains n’ont pas forcément conscience au moment où ils reçoivent une invitation à présenter une demande de PVT Canada  :

  • Les PVT Canada inutilisés.
  • Les PVT Canada demandés « trop tôt ».

Il vaut mieux que vous ayez conscience de ce qu’implique l’obtention d’un PVT Canada, en particulier si vous comptez partir dans pas mal de temps.

L’obtention de la lettre de correspondance/d’introduction

Dès le moment où vous obtenez la lettre de correspondance (= lettre d’introduction), vous disposez de 12 mois pour partir au Canada valider votre PVT.

La lettre de correspondance est l’étape à laquelle on vous indique que votre demande de permis de travail a été acceptée. Vous la recevez normalement après la réception de l’invitation à présenter une demande, la soumission de votre demande, le paiement des frais, la collecte de vos données biométriques et l’étude de votre demande de permis de travail par les autorités canadiennes (pour en savoir plus sur les étapes de la demande…).

Quand les candidats qui ont obtenu une lettre d’introduction ne peuvent/veulent pas partir en PVT avant la date de validité présente sur leur lettre de correspondance, ils ont alors deux solutions :

  • Ils n’utilisent pas leur PVT (on nous a déjà laissé entendre qu’il y avait chaque année 15 à 20 % des PVT qui n’étaient pas utilisés ! Faites le calcul, c’est énorme).
  • Ils sont contraints d’aller valider leur PVT en faisant un simple aller-retour pour revenir ensuite au Canada quelques semaines ou mois plus tard.

Mais ces deux choix ont évidemment des conséquences.

Le PVT Canada inutilisé

Un changement majeur en 2023

Avant janvier 2023 : dès le moment où votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) pour le PVT était émise, vous étiez considéré comme un participant. Que vous partiez ou non au Canada, de toute façon, les autorités canadiennes considéraient que vous avez participé au PVT Canada car vous aviez reçu une lettre de correspondance.

À partir de janvier 2023 : si vous obtenez (ou avez obtenu, même il y a longtemps) une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) pour le PVT Canada et que vous ne partez finalement pas valider votre permis sous 12 mois, vous ne serez pas considéré comme un participant, vous pourrez retenter votre chance ultérieurement (tant que vous n’aurez pas dépassé l’âge limite du PVT Canada). Exemple : vous avez obtenu un PVT Canada en 2018 et vous n’êtes pas parti. Jusqu’à fin 2022, vous deviez faire une croix sur le PVT Canada. Depuis 2023, vous avez le droit de retenter votre chance.

Ceci dit, même si votre chance de partir en PVT au Canada n’est pas perdue, notez que :

  • Vous ne serez pas remboursé des frais de votre demande (364,75 $CA jetés par la fenêtre).
  • Même si vous êtes autorisé à retenter votre chance, rien ne vous garantit que vous obtiendrez une nouvelle place lors des prochaines rondes d’invitations, surtout si vous êtes français (il y a beaucoup de concurrence !) et surtout si beaucoup de pvtistes décident de ne pas valider leur PVT Canada car « c’est pas grave, je pourrai retenter la chance » : cela risque en effet d’augmenter encore plus le nombre de candidats dans le bassin chaque année. Et si vous n’êtes plus jamais tiré au sort, vous vous en mordrez sans doute les doigts !

giphy (4)

L’aller-retour au Canada pour valider son PVT

Pour éviter de perdre leur PVT, pas mal de candidats, qui ne sont pas prêts à partir à l’issue des 12 mois, choisissent de faire un aller-retour au Canada pour aller le valider, pour ensuite repartir dans leur pays d’origine quelque temps avant de retourner au Canada. C’est une bonne solution pour ne pas perdre son PVT, mais cette option s’avère assez coûteuse :

  • Le coût d’un billet d’avion aller-retour : vous payez le prix d’un billet aller-retour juste pour aller valider votre PVT. Alors bien sûr, vous pouvez en profiter pour prendre quelques jours de vacances, mais vous auriez pu économiser cet argent, qui aurait pu vous servir plus tard, pour profiter de votre PVT sur place, ou aller passer les fêtes en famille dans votre pays d’origine, par exemple.
  • Le temps perdu sur la durée de votre PVT : tout le temps que vous passerez dans votre pays d’origine (après la validation de votre PVT) sera du temps perdu sur la validité de votre PVT. Ce temps pourrait pourtant être précieux ! D’une part, pour profiter de votre séjour au Canada. Et d’autre part, si vous envisagez de vous installer au Canada de façon permanente, vous manquerez peut-être de temps pour acquérir une expérience professionnelle suffisante au Canada, qui pourrait vous permettre d’être éligible à l’un des programmes de résidence permanente. À titre d’exemple, les personnes qui occupent un emploi qualifié à plein temps au Canada peuvent être éligibles à des programmes tels que la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) via Entrée Express (pour immigrer dans le Canada hors Québec). Sécuriser un emploi qualifié peut prendre du temps, il faut ensuite réunir des documents et faire une demande de résidence permanente peut aussi prendre du temps. Ça serait dommage de passer à un cheveu de la résidence permanente parce que vous auriez demandé votre PVT trop tôt et que vous n’étiez pas prêt à partir sous 12 mois.
  • Le coût de l’assurance que vous allez payer dans le vide pendant les mois où vous ne serez pas au Canada. Parce que oui, pour valider votre PVT, vous allez devoir présenter une attestation d’assurance valide pour toute la durée de votre séjour, quand bien même vous comptez quitter le Canada pour y revenir quelques mois plus tard. Si vous voulez 24 mois de PVT (la durée maximale pour les Français), vous devrez payer 24 mois d’assurance avant votre arrivée, et peu importe que vous passiez 8 mois en France dans la foulée. Vous vous retrouvez donc à devoir dépenser de l’argent pour rien, alors que ces économies auraient pu vous servir pour votre PVT.
    Et si vous envisagez de vous rendre au Canada avec une assurance assez courte, vous prenez le risque de voir votre PVT fortement écourté. Nous avons chaque année des retours de candidats qui font l’aller-retour pour valider leur PVT en présentant 15 jours ou 3 mois d’assurance et qui ont de ce fait obtenu des PVT de 15 jours ou 3 mois, sans possibilité de les renouveler/prolonger.
    Négocier avec l’agent des services frontaliers ? Vous pouvez essayer, mais il y a peu de chances que ça fonctionne. Vous imaginez bien que la personne qui a obtenu 15 jours de PVT a dû essayer de négocier pour que la durée de son PVT soit plus longue… Les agents ont reçu des consignes claires au sujet de la validité des assurances. Ils n’ont aucun moyen de savoir que vous allez effectivement repartir du pays (il n’y a pas de contrôle à la sortie du Canada) ou de vérifier que vous disposerez bien d’une assurance à votre retour. Sans ces garanties, ils n’ont pas vraiment d’autres solutions que d’appliquer la règle faisant de la durée de votre assurance la durée de votre PVT.

argent-fenetre

Vous avez toujours la possibilité de refuser votre invitation

Vous êtes tout à fait autorisé à refuser votre invitation. Ça n’a aucune conséquence sur vos demandes futures et vous pourrez toujours participer aux autres rondes de la saison en cours ou des saisons suivantes. Le Canada ne va pas vous en vouloir d’avoir refusé une invitation, ils ne vont pas « mal le prendre ». Vous aurez tout à fait la possibilité de recevoir une nouvelle invitation au cours de l’année.

Si vous refusez votre invitation dans les 10 jours qui suivent sa réception, vous retournez automatiquement dans le bassin de candidats. Là, vous avez exactement la même chance que tous les autres candidats qui n’ont pas encore reçu d’invitation. Tous les ans, des candidats reçoivent une invitation, la refusent (parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas valider leur PVT dans les 12 mois), mais sont de nouveau tirés au sort lors des rondes suivantes (ce n’est cependant pas garanti !!).

Quand une invitation est refusée, la place est remise en jeu pour les candidats toujours présents dans le bassin.

Vous envisagez de partir dans 18 mois par exemple, mais vous êtes déjà inscrit car vous savez qu’on maximise ses chances d’obtenir une place en participant à toutes les rondes

En effet, participer à toutes les rondes maximise vos chances d’obtenir une invitation dans la mesure où vous participez à tous les tirages au sort. Mais dans votre cas, votre démarche est lancée trop tôt. Si des obligations vous empêchent de partir dans les 12 prochains mois, il est inutile de postuler tout de suite puisque vous ne pourrez pas partir dans les 12 mois… Autant vous inscrire dès que vous savez que vous pourrez partir dans les 12 mois. Il n’y a rien de pire que de recevoir une invitation et avoir la tentation de l’accepter alors qu’on sait pertinemment qu’on ne pourra pas partir à temps ou qu’on sera contraint de partir faire un aller-retour pour le valider.

Par ailleurs, au moment de votre inscription (si elle a lieu en cours de saison), vous aurez exactement la même chance d’obtenir une place pour le PVT Canada que tous les autres candidats qui sont encore présents dans le bassin de candidats.

giphy (3)

 » Oui, mais le PVT est tellement inaccessible qu’on est « obligé » d’accepter l’invitation si on en reçoit une… « 

On vous l’accorde, refuser une invitation, c’est un énorme dilemme. En effet, vous n’avez aucune garantie de recevoir une nouvelle invitation à l’avenir. C’est un pari assez risqué et le choix est compliqué, il ne revient qu’à vous.

dilemme

Mais le PVT n’est pas si inaccessible que ça ! Dans notre bilan sur la saison du PVT Canada 2022, on a estimé qu’environ 43 % des Français inscrits dans le bassin du PVT Canada ont reçu une invitation à présenter une demande en 2023 (le quota français a été revu très à la hausse par les autorités canadiennes en cours de saison). 12 700 places ont en effet été données aux Français et 16 607 candidats n’ont pas eu de place (soit un peu moins de 30 000 candidats au total).

Et au besoin, si vous n’êtes pas tiré au sort, on vous donne une liste de plans B pour partir. L’occasion peut-être pour vous de découvrir que le PVT n’est pas vraiment le permis de travail canadien qui vous convient le plus 😉

Refuser votre invitation (si vous ne comptez pas partir dans les 12 mois) : un système gagnant gagnant pour tout le monde !

L’un des avantages du fonctionnement des bassins avec des tirages au sort étirés sur plusieurs mois, c’est qu’au final, il y a régulièrement des places disponibles qui sont attribuées au compte-gouttes. Avant, il fallait obtenir une place à un instant T, comme au moment de la mise en vente d’un concert très prisé. Et s’il n’y avait plus de place, tant pis pour vous, vous deviez attendre un an pour avoir une autre chance.

Désormais, ça n’est plus le cas, les gens sont tirés au sort sur plusieurs mois. Alors certes, l’attente est longue, dure, frustrante, mais vous n’avez pas, à chaque fois, à attendre un an pour avoir une chance d’obtenir une place.

Si vous recevez une invitation mais n’êtes pas prêt à partir dans les 12 prochains mois, on vous recommanderais de laisser votre place en refusant votre invitation ! Même si c’est un pari risqué sur l’avenir, cela vous apportera différents avantages :

  • Vous n’aurez pas à faire un aller-retour pour le valider, ni à engager des frais (pour un billet d’avion aller-retour et une assurance) que vous auriez pu vous éviter et garder ce budget pour profiter pleinement de votre PVT.
  • Cette place pourra être utile à une autre personne qui partira effectivement dans les 12 prochains mois et qui ne sera plus dans le bassin au moment où vous serez vraiment prêt à partir. Vous aurez ainsi mécaniquement plus de chances d’obtenir une place.

Au final, si tout le monde suit cette logique, on aura un système qui fonctionne mieux, avec plus de candidats qui obtiennent leur PVT au moment où ils souhaitent vraiment partir. Il y aura moins de PVT inutilisés ou amputés de plusieurs mois.

Bien sûr, si vous dépassez prochainement l’âge limite du PVT Canada (35 ans pour les Français, 30 ans pour les Belges), la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où il vaut mieux que vous perdiez plusieurs mois votre PVT que prendre le risque de ne plus du tout être éligible au PVT Canada.

giphy (5)

En résumé, posez-vous quelques questions si vous êtes tiré au sort

  • Ai-je des engagements qui m’empêcheront de partir au Canada dans les 12 prochains mois ? Est-ce que je pourrais trouver une solution pour partir dans les 12 prochains mois et profiter pleinement de mon PVT ?
  • Ai-je vraiment envie de partir au Canada (parce que oui, la question se pose aussi !). Le fait d’être tiré au sort a un côté excitant, on se sent choisi, on pense que c’est le destin. Mais après avoir attendu une invitation pendant plusieurs mois, vous avez peut-être démarré d’autres projets, vous avez peut-être d’autres envies. Si l’envie du Canada revient plus tard, vous aurez toujours cette possibilité de demander un PVT Canada (si vous avez toujours l’âge requis).

Précision concernant les « 12 mois » évoqués dans cet article

En début de saison, les candidats tirés au sort obtiennent généralement leur PVT sous quelques jours.

Plus tard dans la saison, beaucoup de candidats attendent 8 semaines pour avoir une réponse une fois leurs données biométriques prélevées donc quand on vous conseille de tenter votre chance 12 mois avant votre date souhaitée de départ, en réalité, à un moment chargé de la saison, vous pouvez lancer votre candidature environ 14 mois à l’avance.
Ainsi, si vous êtes rapidement tiré au sort, vous allez pouvoir « jouer » avec les délais, pour essayer de repousser un peu le traitement de votre demande et ainsi obtenir votre PVT maximum 12 mois avant votre date souhaitée de départ :

  • quand vous êtes tiré au sort, vous avez 10 jours pour accepter votre invitation (vous pouvez débuter votre demande au jour 7, par exemple) ;
  • une fois que vous débutez votre demande, un nouveau compteur de 20 jours est lancé : vous devez, dans ce délai, remplir des formulaires, fournir des documents et payez les frais de participation (vous pouvez tout fournir et payer les frais au jour 15, par exemple).
  • une fois cette étape faite, vous êtes contacté par le Canada qui vous donne 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques (vous pourrez prendre rendez-vous pour le jour 25) ;
  • c’est seulement là que le Canada commence à traiter votre demande. Si c’est une période où le Canada prend environ 2 mois pour donner une réponse, ça collera parfaitement avec votre projet -:-)
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(49) Commentaires

Gwen I |

Bonjour à tous, j’ai cherché une réponse claire à ma question mais je n’ai pas trouvé alors je me permets de m’adresser à vous. J’ai effectué ma demande en janvier et il y a quelques jours j’ai reçu l’invitation. J’ai accepté et j’ai commencé à remplir mon dossier. J’en suis à l’étape du paiement mais c’est vrai que je suis en pleine hésitation car il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps et le départ sous 1 an devient du coup compliqué. Si je ne paie pas est-ce que vu que j’ai accepté l’invitation je perds toute chance de pouvoir redemander le pvt dans le futur ? Ou est-ce que je pourrais de nouveau m’inscrire ? J’ai un gros doute à ce sujet. Merci

Marie I |

Salut Gwen

Absolument aucun souci si tu ne vas pas jusqu’au bout à ce stade. Tu peux parfaitement laisser passer les délais. Ton profil sera alors supprimé.
Mais tu pourras tout à fait te réinscrire (en refaisant une nouvelle candidature) quand tu seras prête à partir d’ici un an, au cours de cette saison ou au cours de la saison suivante. Donc ne pas aller au bout du paiement ne mettra pas du tout tes demandes prochaines en péril.

Gwen I |

Merci beaucoup Marie pour ta réponse rapide. J’avais peur que ce soit un point bloquant pour une future demande sachant que j’avais accepté l’invitation et que j’ai commencé à remplir tout. Mais forcément au moment du paiement on se dit qu’au delà de la somme perdue c’est surtout une croix définitive sur le PVT Canada si on ne peut finalement pas partir dans l’année… Je me laisse encore quelques jours de réflexion mais je crois que ce sera pour plus tard, j’ai 32 ans, je me dis que j’ai encore 3 ans pour avoir la chance d’être de nouveau tiré au sort. Un grand merci en tout cas !

Marine I |

C’est tout à fait ça. Je me suis inscrite le 27 novembre et j’ai été tirée au sort le 29. J’ai rempli jusqu’au bout, je n’ai juste pas donner les documents nécessaires. Dans ma tête, c’était la procédure qui s’était étoffée (ce que je trouvais même bien) avant que je ne saisisse, en voulait réactualiser mon profil que c’était ça! Bref, je crois qu’il y a eu un déni de mon cerveau sur ce plan là. J’ai décidé de ne pas renouveler ma demande car je ne suis plus prête à partir sous moins d’une année. Il m’a fallu cela pour me l’admettre!

Pliz I |

Il y a peut-être de ça, oui. Et tant mieux donc. Ce n’est pas toujours facile de faire le point,, comme ça, mais ça a toujours du bon au final.
Dis-toi que si tu n’es pas en mesure de partir dans l’année qui vient, tu aurais probablement perdu le bénéfice de ta LC en ayant complété et envoyé ta demande. Là, au moins, il te reste cette possibilité, au cas où tu envisages de retenter ta chance. En cinq ans, les choses peuvent pas mal changer de ton côté. Au moins, tu n’auras pas le regret d’avoir fait une demande pour rien. Bonne continuation.

Marine I |

Article intéressant qui fait écho à ma situation. 7 années à vouloir partir au Canada, 5 demandes de PVT… sélectionnée cette année, je ne suis même pas allée au bout de ma démarche par… oubli ! Et je viens tout juste de réaliser que le papier de mes rêves m’a été attribué sans que je n’en prenne conscience ! C’est terrible à dire, je voulais tellement partir m’installer là-bas depuis tellement d’années. Seulement, ma vie est différente avec un emploi stable et plaisant, une vie qui s’installe – presque malgré moi – à 30 ans. Je l’avoue, suis un peu sous le choc de réaliser que j’ai laissé passer cette chance que je chérissais depuis tellement d’années. Et je ne peux m’empêcher que tout à une raison d’être. Merci de rappeler que l’expatriation se prépare et n’est pas une simple lubie.

Pliz I |

Bonjour Marine,
Qu’entends-tu par « ne pas être allée au bout de ta démarche » ? Si c’est une invitation que tu as reçue et que tu as laissé passé le temps alloué à l’envoi de ta demande, il te reste encore un (très) mince espoir pour cette année si tu recrée un profil. Sinon, tu auras encore la possibilité de retenter ta chance jusqu’à tes 36 ans.

Laurie I |

Merci pour cet article très intéressant !

Sarah I |

Pour avoir discuté avec beaucoup de pvt’istes, et donc plusieurs situations différentes ! je parle davantage de ce qui s’inscrivent comme on s’inscrirais à n’importe quel connerie sans préparer en amont ! Puis ceux aussi qui acceptent l’invitation et qui n’envoient pas en temps et en heure leurs documents . Pour moi une EXPATRIATION se prepare vraiment en amont, c’est pas une chose simple comme ça.C’est sérieux ! Alors oui après entre l’inscription au bassin et l’invitation ou même le départ il peut se passer beaucoup de chose, mais dans ton cas je crois que ton enfant sera déjà né ça change beaucoup de chose certes ! Mais l’aventure sera encore plus belle. Quant à la recherche de travail, elle se fait beaucoup sur place … C’est là que le BUDGET rentre en compte 😉 Le PVT est un visa compliqué pour ceux qui désirent partir à deux !

Sarah I |

Je pars du principe que si on fais la démarche de s’inscrire dans le bassin PVT c’est que l’on peut potentiellement partie dans les mois qui suivent ! Une expatriation c’est pas des vacances de 15 jours qui peuvent ne pas être préparées… Assurez-vous de pouvoir partir, d’avoir un budget pour ! Ne prenez pas la place de quelqu’un d’autre !

Marie I |

Pour moi, l’important, ça n’est pas de « prendre la place de quelqu’un d’autre », c’est se tirer une balle pour soi-même en fait.
Le fait qu’une personne récupère une place n’est qu’une conséquence indirecte.

Solène I |

Bonjour Sarah,
Ne blâmez pas les personnes qui reçoivent une invitation au mauvais moment car croyez-moi, il peut s’en passer des choses entre le moment où on s’inscrit et le moment où on reçoit une invitation.
Dans mon cas : découvrir que l’on est enceinte quelques semaines après s’être inscrite, voir son mari recevoir une invitation après 7 mois de grossesse, ne pas recevoir d’invitation soi-même, chercher désespérément un boulot là-bas tous les deux, ne pas avoir trouvé de boulot alors que l’EIC 2018 commence…
Mon mari a accepté son invitation car nous sommes déterminés à partir et que nos profils sont (normalement) plutôt recherchés au Québec, mais on ne peut pas, de façon responsable, partir avec un bébé, un seul permis de travail et pas d’emploi…
Donc ça fait des mois qu’on postule à fond et toujours rien de concret, même si on a quelques pistes. Plus que 5 mois pour trouver…

Marie I |

Je pense que Sarah a conscience que la situation des couples est assez particulière ?.
Bon courage pour vos recherches !

Julie I |

Actuellement en permis de travail ouvert de conjointe de fait d’un pvtiste, (pas reçu mon propre pvt en 3 ans ..) puis je m’insvrire au pvt 2018 pour tenter la chance de l’obtenir et le valider avant ses 12 mois d’expiration Pour essayer de rallonger mon expérience canadienne ? (Sachant qu’on va faire la demande de résidence permanente mais en attendant justement, pour ne pas se retrouver en statut implicite entre le permis ouvert et la résidence ? )
Merci ?

Marie I |

Tu n’as jamais obtenu de PVT, donc oui, tu peux t’inscrire.

Julie I |

Merci 🙂

Hélène I |

Merci Marie pour cette tribune et les gifs qui vont avec (très bons choix) !

Marie I |

Je savais que les GIFs te plairaient :P.

Hélène I |

<3

Blandine I |

Bonjour je me permet de vous mettre un commentaire pour savoir comment ça se passe réellement lorsqu’on à un pvt validé fin novembre par exemple. Et que l on veut partir pour septembre de l année suivante. Pour l assurance (on en prend une de 14 mois)? y a t il d autre démarche à faire que l assurance ?

?

Marie I |

Si tu as validé ton PVT fin novembre par exemple et que tu n’as pas passé de visite médicale auparavant, alors tu auras jusqu’à fin novembre 2018 pour valider ton PVT Canada à l’arrivée.
Pour l’assurance, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire… Tu en prends une pour la durée envisagée de ton séjour (max 12 mois si tu es belge, max 24 mois si tu es française) et tu la fais débuter à la date de ton départ.

Do I |

Merci pour cet article ! Ca fait bien longtemps que je le dis tout haut et tout le monde me regarde avec des grands yeux quand je dis ça. Mais ça me fait mal au coeur car cette année j’ai rencontré 3 personnes qui ont « jeté » leur PVT par la fenêtre…