Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

N’acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si…

N'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si...
Résumé de l'article
- Une fois la lettre d’introduction obtenue, vous avez 12 mois pour partir.
- Si vous ne partez pas, le PVT est perdu (mais vous pouvez retenter votre chance).
- Valider son PVT trop tôt peut coûter cher en temps et en argent.
- Si vous n’êtes pas prêt, refuser l’invitation est souvent la meilleure option.

Une fois les rondes d’invitations d’une saison EIC lancées, beaucoup d’entre vous se réjouissent de recevoir une invitation à présenter une demande de PVT Canada. Être tiré au sort est souvent vécu comme une victoire… mais c’est aussi une étape qui engage.

Avec cet article, on souhaite attirer votre attention sur deux situations fréquentes, souvent sous-estimées au moment de l’invitation :

  • les PVT Canada non utilisés ;
  • les PVT Canada demandés trop tôt.
  • Dans les deux cas, les conséquences peuvent être importantes, surtout si vous ne pouvez pas partir au Canada dans les 12 à 14 mois suivant votre invitation.

    PVT Canada : comprendre le délai de 12 mois

    La règle de base

    À partir de la réception de votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction), qui confirme l’approbation de votre permis de travail, vous disposez de 12 mois pour entrer au Canada et valider votre PVT.

    Pourquoi parle-t-on parfois de 12/13/14 mois ?

    Entre :

    • l’acceptation de l’invitation,
    • le dépôt de la demande et le paiement des frais,
    • la collecte des données biométriques,
    • et le traitement par les autorités canadiennes,

    il peut s’écouler un à trois mois avant de recevoir la lettre d’introduction. C’est pour cette raison que l’on parle souvent de 12 à 14 mois entre l’invitation à présenter une demander et le départ réel au Canada.

    Que se passe-t-il si vous ne partez pas dans les délais ?

    Lorsqu’un candidat obtient une lettre d’introduction mais ne peut ou ne souhaite pas partir avant sa date de validité, deux options s’offrent à lui.

    Option 1 : ne pas valider son PVT (PVT non utilisé)

    Depuis un changement entré en vigueur en 2023, si vous obtenez une lettre d’introduction (ou avez obtenu, même il y a longtemps) mais ne partez pas valider votre PVT au Canada dans les 12 mois :

    • vous n’êtes pas considéré comme un participant au PVT ;
    • vous pouvez retenter votre chance plus tard, tant que vous n’aurez pas dépassé l’âge limite du PVT Canada.

    En revanche :

    • les frais de demande ne sont pas remboursés ;
    • rien ne garantit que vous obtiendrez une nouvelle invitation à l’avenir.

    Option 2 : faire un aller-retour pour valider son PVT

    Pour éviter de “perdre” leur PVT, certains candidats choisissent de partir au Canada pour valider leur PVT dans les 12 mois, puis rentrer dans leur pays d’origine, avant de revenir plus tard s’installer réellement. Cette solution permet de conserver son PVT, mais elle a plusieurs conséquences importantes.

    Le coût d’un billet d’avion aller-retour

    Vous payez le prix d’un billet aller-retour juste pour aller valider votre PVT. Alors bien sûr, vous pouvez en profiter pour prendre quelques jours de vacances, mais vous auriez pu économiser cet argent, qui aurait pu vous servir plus tard.

    Du temps perdu sur la durée du PVT

    Tout le temps que vous passerez dans votre pays d’origine (après la validation de votre PVT) sera du temps perdu sur la durée de votre PVT. Ce temps pourrait pourtant être précieux. D’une part, pour profiter de votre séjour au Canada. Et d’autre part, si vous envisagez de vous installer au Canada de façon permanente, vous manquerez peut-être de temps pour acquérir une expérience professionnelle suffisante au Canada, qui pourrait vous permettre d’être éligible à l’un des programmes de résidence permanente.

    Le problème de l’assurance

    Pour valider un PVT Canada, il faut souscrire, avant son départ, une assurance de la durée totale du séjour. Il est important d’avoir en tête que la durée du contrat d’assurance = la durée du permis de travail. Concrètement, si vous souhaitez un PVT de 24 mois, vous devez souscrire 24 mois d’assurance ; si vous ne souscrivez que 6 mois d’assurance par exemple, votre permis sera limité à 6 mois, sans possibilité de modification ultérieure.

    Si vous validez votre PVT puis repartez plusieurs mois hors du Canada, vous aurez donc payé une assurance pendant une période où vous n’êtes pas sur place.

    Refuser une invitation : une option à ne pas écarter

    Refuser une invitation à présenter une demande de PVT Canada est tout à fait autorisé et :

    • cela n’a aucune conséquence négative sur vos futures candidatures ;
    • si vous refusez dans les 10 jours, vous retournez automatiquement dans le bassin de candidats.

    Vous conservez alors exactement les mêmes chances que les autres candidats encore présents dans le bassin.

    Le cas particulier de l’âge limite

    Si vous approchez de l’âge limite du PVT Canada (35 ans pour les Français, 30 ans pour les Belges), la réflexion est différente.

    Dans ce cas, il peut être préférable de perdre quelques mois de PVT plutôt que de risquer de ne plus être éligible du tout.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(53) Commentaires

Malory I |

Bonjour à tous,
Je me pose une question bête par rapport au PVT : Une fois la lettre d’invitation reçue, peut-on partir à l’étranger avant d’arriver sur le territoire canadien ? J’entends par là qu’on demande dans le dossier PVT de fournir les derniers voyages effectués, et je me demande s’il est possible de sortir hors-EU (et donc de faire apparaître des visas supplémentaires sur le passeport, qui n’ont pas été précisés lors de la création du dossier
) ? Merci beaucoup 😊

Marie I |

Salut Malory,
Ça ne pose absolument aucun souci :).

{{likesData.comment_81138.likesCount}}
Madeline I |

Bonjour Marie,

Également la même question que plusieurs personnes. J’ai fait ma demande de PVT en 2016, j’ai reçu l’invitation, je l’ai accepté et j’ai payé les frais. Cependant je ne suis pas allée au bout de ma démarche, car je n’ai pas envoyé les documents demandés etc. Je n’ai pas le souvenir d’avoir reçu une lettre m’annonçant que ma demande avait été supprimé ou autre. Mais je me demande si je peux bien refaire une demande de PVT cette année ou bien si mon profil est alors bloqué du fait de cette demande en 2016?

Merci beaucoup pour votre aide:)

Madeline

Marie I |

Salut Madeline, si tu n’es pas allée au bout de ta demande, cela devrait aller. En revanche, si tu as obtenu une lettre te disant que ta demande de permis de travail à été acceptée, la, tu ne peux pas demander de nouveau un PVT pour le Canada.

Barbara I |

Je réitère ici mon message car je ne sais pas s’il a été réceptionné plus haut.
Voilà, j’ai reçu ma lettre d’introduction dans le cadre d’une demande de PVT Canada.
Cette lettre sera à échanger lors de mon arrivée au Canada contre mon permis de travail/vacances. Or cette lettre date du 5 mars 2020 et il est écrit que je dois entrer au Canada au plus tard le 5 mars 2020 (2020/03/05) !! Il doit sûrement s’agir d’une erreur d’émission de leur part. Quelle est la démarche à faire pour que la date soit changée ? A qui dois je m’adresser ? Car comme chacun le sait, le site du gouvernement canadien n’est pas très ergonomique ! Merci, j’attends avec impatience votre réponse

Barbara I |

Bonjour
J’ai profité d’un séjour de 4 mois à Montréal pour faire ma demande de Pvt. J’ai eu bcp de chance car j’ai été tirée au sort en une semaine. J’ai pu, sur place, remplir mon dossier et donner mes données biométriques au centre agréé après qu’on m’ait demandé de le faire. Tous les frais ont été réglés.
Je suis malgré tout confrontée à un problème : quand j’ai fait ma demande j’ai dit que j’habitais au Canada pour le moment et que ma résidence habituelle était en France.
Je suis repartie de Montréal le 28 février 2020. Aujourd’hui je reçois un mail qui me dit que j’ai jusqu’au 5 mars 2020 pour aller chercher son pvt à la douane.
Le problème c’est que je ne suis plus sur le territoire canadien et que le 5 mars c’était hier !
Je pensais que j’aurais 1 an pour venir chercher son pvt. Pouvez vous nous dire ce qu’il en est svp ? Et merci de tout ce que vous faites pour nous

Marie I |

Hello Barbara,
Même réponse que via Facebook : Bonjour Barbara,
Tu as reçu ce qu’on appelle une lettre d’introduction. Tous les gens la reçoivent, qu’ils fassent leur demande du Canada ou de France. Cette lettre d’introduction les invite à échanger leur lettre d’introduction contre un permis de travail.
Es-tu sûre que la date indiquée soit le 5 mars 2020 ? Et non le 5 mars 2021 ?
Normalement, ta lettre d’introduction devrait être valide jusqu’au 5 mars 2021 et non 2020. Si la date est au 5 mars 2020, il y a eu une erreur dans son émission.

Barbara I |

Merci Marie !
Justement, la lettre a été faite le 5 mars et la date est bien le 5 mars 2020 ??
« Vous devez demander d’entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le 2020/03/05 (aaaa/mm/jj). Votre passeport doit être valide au-delà de la période pendant laquelle vous comptez séjourner, etc »
QUE FAIRE ?
A qui dois je m’adresser s’il s’agit d’une erreur d’émission ?

Marie I |

Tu devrais contacter les équipes d’EIC pour leur expliquer justement le souci.
Pour les contacter, tu dois aller sur ce lien : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx
Ensuite, dans le type de demande, tu mets « Expérience Internationale Canada ».
Tu expliques ton problème en indiquant que la lettre d’introduction (datée à de mars 2020) semble contenir une erreur puisqu’elle expirait le même jour.
Tu joins à ta demande ta lettre d’introduction.
Normalement, ils devraient corriger ça.

Barbara I |

Super Marie !! Me voici soulagée, je vais suivre la procédure indiquée et tiendrais le forum informé des suites de ma demande. Merci encore Marie !!

{{likesData.comment_80542.likesCount}}
Barbara I |

Bonjour Marie !
Ce matin j’ai eu la bonne surprise de recevoir ma lettre d’introduction corrigée et d’une validité datée de mars 2021 ! Ils ont corrigé d’eux mêmes ! Je suis soulagée ! Et très heureuse !!! Merci de m’avoir accompagnée dans mon questionnement ! Tout est rentré dans l’ordre ?

{{likesData.comment_80547.likesCount}}
Anonyme I |

Bonjour, si l’on à déjà envoyé des documents mais que l’on à pas entièrement finaliser le dossier de demande de permis de travail à l’issue du délai des 20 jours que se passe-t-il? L’invitation expire et/ou la demande est rejetée? Ou cela revient à la même chose et on conserve la possibilité d’effectuer une nouvelle demande ultérieurement (et d’être de nouveau tiré au sort) en créant simplement un nouveau profil depuis son compte? Par ailleurs, pour les données biométriques, si on ne les fournit pas avant le délai des 30 jours, on conserve toujours la possibilité de renouveler sa demande de PVT plus tard sans aucun problème? Finalement, la seule façon de perdre définitivement le bénéfice d’un PVT c’est de ne pas faire le valider une fois la lettre d’introduction au PDE reçue dans un délai de 12 mois?

Marie I |

Salut,
Je pense que l’invitation expire.
Rien ne t’empêche en effet de te réinscrire ultérieurement. J’aurais tendance à croire que ton profil sera supprimé du bassin (mais ça c’est à vérifier sur ton compte). Mais si c’est le cas, bien entendu, tu peux te réinscrire.
Idem pour le délai sur les données biométriques : tu garderas la possibilité de présenter une demande de PVT plus tard.
Et oui, la seule façon de perdre le bénéfice du PVT, c’est de ne pas se rendre au Canada une fois la lettre d’introduction reçue.

{{likesData.comment_75424.likesCount}}
Anonyme I |

D’accord, merci beaucoup pour ces informations, tout est clair désormais ; )